FM 24/29

+11
konopka
Blackwater
Verchère
jean-marc
byf44
gonfaron
bob56
patate55
Ester Winch
commandos M
ludovic14
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FM 24/29 - Page 2 Empty Re: FM 24/29

Message  Verchère Jeu 19 Sep 2019, 14:12

Caym a écrit:...Je me suis toujours posé la question de l'efficacité d'un tel système avec une arme disposant d'un chargeur aussi limité...
Si tu te fais repérer à découvert par un avion en maraude, que faire d'autre ? Prier ?

Les zinc de cette époque (et encore en Indo et en AFN) étaient assez lents, et faisaient de l'appui au sol en fonçant droit sur l'objectif. Il représentaient alors une cible relativement immobile, qu'on pouvait espérer atteindre en visant comme appris à l'instruction ; en ce cas pas besoin d'un chargeur immense, la période favorable au tir étant très courte.
Car dès que l'avion passe au dessus puis s'éloigne, la cible "bouge" beaucoup plus et même avec une contre-visée tentant de prendre en compte sa vitesse, l'atteinte est extrêmement illusoire.
C'est pour ça qu'on disait qu'il faut tirer sur "avion vient", et jamais sur "avion part" (à ce moment il vaut mieux économiser les cartouches et recharger en l'attente du prochain passage).

C'est ce qu'avait appris mon père. Et comme seul affût de DCA il ne connaissait que l'épaule du pourvoyeur (les vrais fantassins n'ayant rien d'autre).

A mon époque la doctrine avait peut-être changé, car j'ai appris à faire coucher toute la section sur le dos, pour tirer verticalement comme des malades à mon signal ! Ceci étant censé créer un "rideau de feu" que l'avion serait obligé de traverser, avec l'espoir qu'il en prendrait quelques unes au passage...
J'avais de sérieux doutes, mais ma proposition de vérifier sur l'hélico du colonel qui nous espionnait sans relâche n'a pas reçu l'approbation du capitaine ! Donc j'ai jamais sû...


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FM 24/29 - Page 2 Empty Re: FM 24/29

Message  laurentsix Jeu 19 Sep 2019, 14:52

Assez lent....tout est relatif comme le vent...
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum