le dernier Lebel

+21
moblot70
pat51
donki1967
Lurtz
Dirty Larry
Nicomidway
Verchère
DENAMUR
lou25
le herisson
Diabolo
MikeDundee
kirvari39
Lestat
freddu49
manitou
feder504
HELIX
tonyfree
bbl56
julio62
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Nicomidway Mar 20 Aoû 2019, 14:44

Le chiffre cinq est pourtant bien visible même d'ici. scratch

le dernier Lebel  - Page 2 Datati10

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Invité Mar 20 Aoû 2019, 15:13

Effectivement, j'avais pensé à la barre oblique du 3 mal marquée et à un reflux du 9 qui aurait fait la barre verticale du 5. Mais non, je vois bien que ce n'est pas ça avec la dernière image (j'ai pas un gros écran en ce moment).
Pourtant, AEG, ce n'est pas 1956, puisqu'à cette époque le code de ce fournisseur était devenu UG (pour Ugine).
Normalement, les codes directeurs et inspecteur de l'arme à feu en 1936 c'est (B) (D) (à vérifier, j'arrive pas à les voir sur mon écran).
Si parmi vous quelqu'un a un canon de Lebel MAT 1936, on peut comparer la police pour savoir définitivement si c'est du lard ou du cochon (autrement dit, une erreur de frappe - est-ce possible? sur un numéro de série, ça arrive, mais là?- ou une refrappe).
Pour la petite histoire, j'ai longtemps cru à un canon de mousqueton Berthier daté de 1967 jusqu'à ce qu'on finisse par me dire que c'était un "gag" d'armurier qui avait décidé de "signer" ainsi une arme qu'il avait refaite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  le herisson Mar 20 Aoû 2019, 15:42

Je pense à une erreur de frappe, je possède un Momo M24/47 avec pour N' 1090, ben y se trouve que la culasse porte le N' 1006.....l'alcool fait des ravages  clown
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  MikeDundee Mar 20 Aoû 2019, 17:07

le herisson a écrit:Je pense à une erreur de frappe, je possède un Momo M24/47 avec pour N' 1090, ben y se trouve que la culasse porte le N' 1006.....l'alcool fait des ravages  clown


J'ai également un Mauser G98 de 1916 assemblé par un dyslexique ou un adepte du schnaps : Numéro de série 5599, toutes les petites pièces portent bien le bon numéro, le 99 sauf la baguette qui s'appelle mademoiselle N°55... Wink

pour revenir au sujet initial, ma vue n'est pas au top non plus mais je lis bien 1956. old 
MAT 1956 = recanonnage effectué par la Manufacture d'Armes de Tataouine ? le dernier Lebel  - Page 2 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Dirty Larry Mar 20 Aoû 2019, 19:02

Pour moi c'est un 3, sans aucun doute. On voit dans la boucle, à midi, le début de l'amorce de la barre oblique, et le halo blanc créé par le refoulement de la frappe + l'usure semble le confirmer.


le dernier Lebel  - Page 2 1936_a11

 

 Une tache, un coup, une griffure, lui a donné des allures de 5... j salut

le dernier Lebel  - Page 2 1936_a12

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Diabolo Mar 20 Aoû 2019, 22:00

Donc, la barre oblique d'un 3 frappée profondément aurait disparu, et la barre verticale d'un 5 serait apparue suite à un choc ?
Ça fait un peu gros comme explication, non ?

Ah, on me dit à l'oreillette que Dirty larry aurait posté à 19h02, soit à l'heure de l’apéro.  le dernier Lebel  - Page 2 254249 et  le dernier Lebel  - Page 2 383119171


Lol

Diabolo
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 69
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Dirty Larry Mar 20 Aoû 2019, 22:32

La photo est très pixellisée... cette "barre du 5" peut être tout simplement un endroit ou le bronzage a bien subsisté, alors qu'il s'est éclairci là ou la frappe a refoulé le métal, autour des numéros donc. Plus je regarde la première photo que j'ai posté, plus j'ai l'impression que c'est le cas. Quand à la barre oblique du 3, selon la police employée elle peut être plus fine que le reste du numéro. 

   Pour ce qui est des effets délétère de l'apéro, c'est par contre une hypothèse à écarter avec certitude : vu la gueule de mon dernier week-end, je suis au régime "eau plate" pour quelques temps drunken . 



   Et quelle que soit l'explication, je trouve qu'une fois la photo zoomée et redressée, le 3 fait peu de doutes (cf. ma première image ou je l'ai "repassé").

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Lurtz Mer 21 Aoû 2019, 00:20

Je rejoint Dirty, bien que je devine un 5 comme tout le monde, je ne me fierais pas trop a cette photo qui tient plus d'une bouillie de pixels qu'autre chose, il suffirait de demander au vendeur une photo correcte du marquage pour en avoir le coeur net, qui se dévoue ?  clown
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Verchère Mer 21 Aoû 2019, 04:44

Faudrait quand même trouver des exemples de marquages avec cette police de caractères, car les barres horizontales du 3 et du 5 n'ont peut-être pas la même longueur ; ou l'oeil le même Ø.
C'est comme ça que souvent on s'y retrouve sur les tables de construction numérisées avec les pieds.

Et si j'y vois toujours un 5, je reconnais volontiers que la petite barre verticale n'est pas d'une absolue franchise ; et que comme par hasard elle semble prolonger la marque parasite en virgule...
Mais la barre oblique d'un 3 ... non, je ne la devine pas !

Comme quoi, les photos douteuses ont au moins l'intérêt de faire causer dans les chaumières...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  donki1967 Mer 21 Aoû 2019, 05:34

le dernier Lebel  - Page 2 Dsc00611
Alamas a écrit:Effectivement, j'avais pensé à la barre oblique du 3 mal marquée et à un reflux du 9 qui aurait fait la barre verticale du 5. Mais non, je vois bien que ce n'est pas ça avec la dernière image (j'ai pas un gros écran en ce moment).
Pourtant, AEG, ce n'est pas 1956, puisqu'à cette époque le code de ce fournisseur était devenu UG (pour Ugine).
Normalement, les codes directeurs et inspecteur de l'arme à feu en 1936 c'est (B) (D) (à vérifier, j'arrive pas à les voir sur mon écran).
Si parmi vous quelqu'un a un canon de Lebel MAT 1936, on peut comparer la police pour savoir définitivement si c'est du lard ou du cochon (autrement dit, une erreur de frappe - est-ce possible? sur un numéro de série, ça arrive, mais là?- ou une refrappe).
Pour la petite histoire, j'ai longtemps cru à un canon de mousqueton Berthier daté de 1967 jusqu'à ce qu'on finisse par me dire que c'était un "gag" d'armurier qui avait décidé de "signer" ainsi une arme qu'il avait refaite.

Voilà le mien, si ça peut vous éclairer le dernier Lebel  - Page 2 72113
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 56
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  tonyfree Mer 21 Aoû 2019, 07:31

De toutes façons il semble peu probable que l'on recannonait des Lebel durant les années 50..
tonyfree
tonyfree
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Invité Mer 21 Aoû 2019, 07:51

donki1967 a écrit:le dernier Lebel  - Page 2 Dsc00611Voilà le mien, si ça peut vous éclairer le dernier Lebel  - Page 2 72113
Merci Donki.
La police est bien la même.
Oh! Mais que vois-je?
La barre oblique du 3 est peu marquée ...
Allez, je reviens sur ma première idée (comme disait Edgard Faure, ce n'est pas les girouettes qui tournent, c'est le vent).
Bon, ben finalement, il semble bien que c'est 1936 qui est frappé sur l'arme de l'annonce comme l'indiquait son proprio est que la photo nous jouait des tours.
Je l'ai vu, je vous dit que je l'ai vu (qui va rappeler des souvenirs à ceux qui ont connu Casimir) :
https://m.youtube.com/watch?v=UtppYWwXQjk
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  kirvari39 Mer 21 Aoû 2019, 11:53

Je viens de vérifier sur mes 1936 effectivement le 3 est assez mal frappé et porte à confusion.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1382
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Diabolo Mer 21 Aoû 2019, 14:02

Bonjour,

Vu la police utilisée et la barre horizontale du 3 qui démarre avec une partie en angle droit, et vu que la barre oblique est peu marquée sur ce chiffre 3, alors la chiffre 3 est certainement le bon chiffre.

Si l'arme en elle-même n'a pas fait le buzz, son marquage, lui, aura fait couler de l'encre.

Cdlt,
Diabolo

Diabolo
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 69
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  pat51 Mer 09 Oct 2019, 16:33

Bonjour.
Une info qui ne vaut que ce qu'elle vaut, mais jeune quartier maitre en 1972 à BREST, j'ai fais parti du premier équipage du tout nouveau et tout neuf remorqueur de haute mer LE TENACE, livré à la Marine Française par les chantiers Johan OELKERS d’ Hambourg.
Lors du chargement de divers matériel et subsistance, l'arsenal de Brest nous a fourni quatre LEBEL modéle 1886/96 avec quatre tromblon VB.
Dans mon souvenir, ces lebels avait des canons totalement neufs .... (Les tromblons VB l’étaient aussi).

Ces joujoux étaient destinés a servir de fusil lance amarres, mais en deux ans passés sur ce remorqueur, JAMAIS on ne les a utilisés.
C’était plus rapide et plus facile d'envoyer les amarres a la main.
Nous avions aussi embarqué deux ou trois boites métallique, en tôle étamées , avec couvercle ovale soudé à l'étain, et qui contenait des ration de PAIN DE GUERRE.
Les boites étaient datées de .... 1939 .....

Pour l’accastillage d'un bâtiment neuf de la royale en 1972, ça laisse rêveur.

Pour en revenir aux lebels, les canons, extérieurement, étaient magnifique, bronzage sans une égratignure.

La marine maintenait en état ces armes qui continuaient à servir, d'une autre maniére ...

(pour la petite histoire, à l'arsenal de Toulon à la même époque, 1970-1974, il y avait encore des KROPATSCHEK modéle 1878, dans un grand ratelier....) 


pat51
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 71
Localisation : Pays des bubulles
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  moblot70 Mer 09 Oct 2019, 18:01

En regardant avec les lunettes de ma belle-mère,je vois un 5. affraid
le dernier Lebel  - Page 2 Couper13
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Richelieu Mer 09 Oct 2019, 19:25

Bonsoir.
Sur les grands batiments,dans les années 50/60-croiseurs,PA,destroyers-
les gardes a la coupée se faisait avec des Lebels.De mème,les gardes d'honneurs,pour les lancements de navires,j'y ai eu droit pour le Colbert et le Clemenceau.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

question un autre Lebel de 1956

Message  pat1418 Mer 15 Avr 2020, 23:52

Bonjour, 
pour relancé un peu la chose….
j'ai un lebel daté aussi de la MAT de 56. 
idem à celui de votre poste.
Il sort d'un particulier, pas de bidouille. 
je vous mettrai des photos plus tard, je viens juste de m'inscrire. 
Patrick.
[url=https://servimg.com/view/19767613/11][img]
pat1418
pat1418
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  pat1418 Dim 03 Mai 2020, 07:35

Et bien, ce post a été l'occasion pour moi de "ressortir" ce lebel.
Et surprise pour moi, c'est bien un MAT 1936.
 j'en étais resté à 1956 en l'ayant rentré, cela ne m'avait qu'à moitié étonné et je n'avais sous le moment pas pris soin de m'y occuper plus que ça avant un stockage.
 Je pensai à la mobilisation de 1956 pour faire feu de tout bois.
De plus il n'est pas passé dans une quelconque collection, depuis qu'il était dans cette maison. 
Mais en parcourant le forum, je me suis dis moi aussi j'en ai un comme çà !
Alors un coup de chiffon , un peu de farine… 
Et 1956,... 1936.
C'est bien 1936, mais il vrai que de visu et sous certains angles on croirait vraiment 1956.
Une fois de plus , vous aviez raison et vous m'avez fait nettoyer un lebel "oublié" dans un coin… 
Du coup il "parlera" pour la prochaine saison. 
mea culpa, car j'y aurai posé un billet s'il avait fallu parier.
Patrick.
Fichiers joints
le dernier Lebel  - Page 2 Attachment
Lebel.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(120 Ko) Téléchargé 20 fois
pat1418
pat1418
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Lurtz Dim 03 Mai 2020, 19:21

C'est bien que tu ais pris le temps de vérifier et de nous tenir informé Very Happy
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Invité Dim 03 Mai 2020, 20:19

deja c'est pas un lebel mais un ar-15  geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  Shorty33 Dim 03 Mai 2020, 21:25

Moi j'ai un papy à côté de vous le miens à un canon de 1931 😅
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: le dernier Lebel

Message  toulon44 Dim 03 Mai 2020, 22:32

en tous cas avec la MF pas de doute possible 

ber


le dernier Lebel  - Page 2 227
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum