montage pour tir longue distance

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty montage pour tir longue distance

Message  marlain Mer 08 Mai 2019, 08:45

bonjour

probleme pas simple  : pour mettre une lunette sur une carabine en 7.08 en vue de faire du tir à 400/500m faut'il préferer un montage fixe type rail et queue d'aronde ou mobile  , la lunette est une elite 4,5 /30 assez lourde

pour les déplacements , il serait mieux démontable , mais pour la précision ...?, si vous avez des retours d'expérience

merci
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  viper65 Mer 08 Mai 2019, 08:57

marlain a écrit:bonjour

probleme pas simple  : pour mettre une lunette sur une carabine en 7.08 en vue de faire du tir à 400/500m faut'il préferer un montage fixe type rail et queue d'aronde ou mobile  , la lunette est une elite 4,5 /30 assez lourde

pour les déplacements , il serait mieux démontable , mais pour la précision ...?, si vous avez des retours d'expérience

merci

pour ta 7-08 et sa bushnell elite le mieux un montage sur rail picatinny fixe si possible penté de 10 ou 20MOA pour toi et des colliers en acier.

Si tu ne veux pas devoir vérifier tes zéros toutes les semaines mieux vaut penser fixe que amovible.

un produit amovible fiable sera beaucoup plus cher qu'une solution fixe donc pour la précision et ton portefeuille une solution montage fixe c'est le plus recommandé salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
montage pour tir longue distance Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  viper65 Mer 08 Mai 2019, 09:46

Pardon si la réponse suivante peut paraitre un peu longue mais elle va tenter de te montrer les points importants et les point secondaires.

Voici une lunette bushnell élite en 4,5 -30x montée sur une 7-08 et en montage fixe sur rail penté de 20MOA

montage pour tir longue distance 59969006_10217919767438531_7882223513191317504_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Que remarque t'on ? A part que tout est poussiereux ?

On est en phase de test de munitions et à 100m ce jour le zéro précédent a été modifié de 3 clics UP
On remarque que la tourelle fait 12MOA par tour complet ok

Mais on doit surtout regarder que sous la tourelle il y a les barres horizontales Shocked En effet sous la tourelle on remarque qu'on voit deux traits horizontaux juste audessus du marquage down up  .
le plus bas c'est le zéro mécanique soit le point le plus bas que peut atteindre la tourelle et on voit un deuxième trait que la tourelle affleure.

Traduction cette lunette pour être à zéro à 100m a eu besoin de faire un tour complet soit 12MOA et pour que les balles atteignent le point visé on a ajouté 3 clics de 0,25MOA soit 12,75MOA

Ces 12,75MOA perdus manqueront a l'autre bout de la plage de réglage c'est à dire pour tirer loin Embarassed


Donc de cette photo on peut voir que pour ce modèle de lunette spécifique un rail penté de 20MOA c'est pas assez un rail penté de 30MOA ce serait mieux salut

Revenons a ta question
pour du tir longue distance la question est moins fixe ou amovible, mais penté ou pas penté !!!!!!!

Sur queue d'aronde 99% des montages sont non pentés Embarassed les montages suédois Spuhr le sont mais ils sont fixes dans le sens que pour les rendre amovible faut les dévisser faisable mais peu pratique

Sur rail picatinny tu peux monter des colliers fixes ou amovibles en Quick Detach la perte du zéro sera presque nulle si le produit est de bonne qualité, MAIS le probleme la est le montant de pente du rail 0MOA ? 10MOA ? 20MOA ? 30MOA ? Je fais avec du 20MOA mais je te conseillerais de passer directement au 30 salut

Aujourd'hui pour tirer a 400 ou 500m tu auras assez de clics même avec un rail à 0 ou 10MOA mais pas plus loin Sad
Avec du 20MOA tu monteras ta limite de distance "clickable" dans les 870 à 900 m
Avec du 30MOA tu dépasseras les 1000m

Donc à l'heure du choix initial et pour une différence de prix de moins de 50€ sur la facture totale rail + colliers j'investis dans ce qui me pénalise le moins pour l'avenir clown

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
montage pour tir longue distance Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  marlain Mer 08 Mai 2019, 11:20

merci viper pour ta réponse  bien claire , ....je vais donc abuser !

comment on gere la correction de hauteur quand on n'est pas à l'horizontale ?
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  viper65 Mer 08 Mai 2019, 11:25

marlain a écrit:

comment on gere la correction de hauteur quand on n'est pas à l'horizontale ?

je ne comprends le sens de la question désolé Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
montage pour tir longue distance Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  marlain Mer 08 Mai 2019, 12:07

au stand , les tirs se font horizontalement , dans la nature , la cible peut etre plus haute ou plus basse donc il faut corriger selon la différence d' altitudes tireur /cible et , comment fait 'on cette correction sans etre obligé de trainer un stock d'instruments de mesure et de calcul....
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  viper65 Mer 08 Mai 2019, 12:37

marlain a écrit:au stand , les tirs se font horizontalement , dans la nature , la cible peut etre plus haute ou plus basse donc il faut corriger selon la différence d' altitudes tireur /cible et , comment fait 'on cette correction sans etre obligé de trainer un stock d'instruments de mesure et de calcul....

Je te propose une solution simple pour comprendre ce qui ce passe dans ce cas de figure

tu prends une feuille de papier et tu tires un trait de x centimètres

Tu te munies ensuite d'un compas pour tracer un cercle dont le rayon sera lui aussi de x cm tu places ta pointe sur le bord gauche de ta ligne et tu traces un demi cercle qui passe par le bord droit de ta ligne horizontale.

le bord gauche de ta ligne c'est la bouche de ton canon le bord droit c'est ta cible.

A l'horizontale prenons l'image que ce trait mesure sur le terrain 300m toutes les cibles que tu placerais sur le cercle au dessus ou en dessous de ton horizontale seront elle aussi a 300m puisque matérialisées par un cercle d'un rayon de 300m.

balistiquement pourtant la cible 20° au dessus de l'horizontale ou 20° en dessous de l'horizontale sont a moins de 300m si tu dessines un trait vertical qui passe par la cible et coupe ta ligne verticale.

plus la cible est haute ou basse sur le cercle plus le trait vertical se rapproche du bout qui métarialise ta bouche de canon Very Happy donc si je donne 20 clics pour passer de 100 a 300m a l'horizontale et bien si la cible est plus haute ou plus basse de 10° je n'en mettrais que 18 ou 19 si elle est a 20° au dessus ou au dessous je n'en mettrais que 16 ou 17 etc ...

la variation de site (cible plus haute ou plus basse) se traduit toujours par une distance moindre

tirer en hauteur sur une cible télémetrée a 450m je donne les clics que je mettrais pour 400m a l'horizontale.

une seule règle moins de clics jamais plus de clics.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
montage pour tir longue distance Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  Verchère Jeu 09 Mai 2019, 05:55

"Visez les genoux"

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  marlain Jeu 09 Mai 2019, 08:09

encore merci viper , de suite je commande des quick detach et un inclinometre ....et apres on verra pour les essais

cordialement Alain
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  Razorback Jeu 09 Mai 2019, 08:39

Si vous ne voulez pas vous embêter avec des carnets d'abaques, une appli comme Strelock fait le job, et le réticule de l'elite est dedans Wink
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  marlain Ven 10 Mai 2019, 09:15

bonjour

question complémentaire , la lunette est une elite 4,5 - 30 X50 avec correction de paralaxe , mais les tourelles ne sont pas à zérotage , elles sont encapuchonnées , est ce qu'il existe un " kit" pour modifier car c'est bien sur indispensable pour le reglage du tir
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  viper65 Ven 10 Mai 2019, 10:44

marlain a écrit: mais les tourelles ne sont pas à zérotage , elles sont encapuchonnées ,

Il suffit de dévisser la vis supérieure une fois l'arme zérotée a 100m pour soulever la tourelle et la replacer sur le zéro et revisser ainsi elle est zérotée.

sur cette photo la lunette est point visé point atteint a 100m et la tourelle est placée sur le zéro en élévation et en dérive = elle est donc zérotée

montage pour tir longue distance Taking-the-windage-cap-off-reveals-a-simple-windage-knob-that-can-be-zeroed-out-by-lifting-it-and-turning-it-back-to-zero.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
montage pour tir longue distance Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  viper65 Ven 10 Mai 2019, 10:47

page 3 de ce pdf

https://www.bushnell.com/content/non_product/support/customer_service/Product%20Manuals/Riflescopes/PDF/2012_EliteTactical_SpecialReticles.pdf

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
montage pour tir longue distance Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  marlain Ven 10 Mai 2019, 12:35

j'espere que le traducteur de grogueul sera efficace ....!

merci pour le lien
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  marlain Sam 18 Mai 2019, 20:32

bonsoir
le but c'est de faire du tir aux alentours de 400m avec donc une Tikka T3 en 7-08
on hésite entre le rail plat et le 20 moa 10 aurait été pilpoil mais il n'existe visiblement pas  , donc pour cette distance d'utilisation quelle serait la meilleure solution ?

merci , cordialement
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  Razorback Sam 18 Mai 2019, 20:46

Vous avez essayé sans rail?

Parce que 20 moa pour 400m ça me parait un peu démesuré.

J'ai une T3X TAC A1, avec Elite XRS, j'ai voulu essayer avec 20 moa, et à 200m je n'arrive pas en cible, trop haut Sad
C'est en 6.5CM, donc plus tendu que du 308 ou 7.08 mais je pense pas que 20moa soit utile sous au moins 600m.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  marlain Sam 18 Mai 2019, 21:09

bonsoir
je pose la question car il vaut mieux bien se documenter avant de faire un montage , , il faut que ça réponde aux besoin
merci pour cet avis
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  Verchère Dim 19 Mai 2019, 03:32

A 400 mètres, un rail parallèle devrait bien suffire...

Les avertissement de "Viper65", c'est sans doute pour ménager l'avenir, parce-que c'est sûr que si une occasion se présente de tirer à 900 ou 1400 mètres, le tireur à 400 mètres ne va pas se faire prier. Mais là il pourrait manquer de clics !
Bon c'est sûr, y-a le genre de périscope qui se fixe au bout de la lunette, qui fait gagner des centaines de clics. Ça fonctionne très bien, ça fait pas dériver le tir, mais ça coûte plusieurs bras...

Ce qu'il faut tout de même prévoir, c'est que si on opte pour un montage penté, il faudrait tout de même qu'avec la lunette réglée au plus bas, on soit en cible à 100 mètres. Parce-que souvent, les mises au point de munition et le zérotage se font à courte distance (et là, je ne parle pas de tireurs de niveau régional).

Je connais un montage à pente ajustable (enfin, ajustable avec beaucoup de peine, et encore j'avais un chevalet avec des vis de pointage) ; mais c'est pour du 22 ! Mieux vaut pas essayer avec des vraies cartouches...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  viper65 Dim 19 Mai 2019, 10:06

Razorback a écrit:Vous avez essayé sans rail?

Parce que 20 moa pour 400m ça me parait un peu démesuré.

J'ai une T3X TAC A1, avec Elite XRS, j'ai voulu essayer avec 20 moa, et à 200m je n'arrive pas en cible, trop haut Sad
C'est en 6.5CM, donc plus tendu que du 308 ou 7.08 mais je pense pas que 20moa soit utile sous au moins 600m.

Sans rail ? la lunette est fixée comment ?

Quand vous parlez d'avoir essayé avec 20MOA sur votre TAC A1 vous avez acheté des montages pentés ou changé le rail de l'arme ?

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
montage pour tir longue distance Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  marlain Dim 19 Mai 2019, 10:41

les tikka sont aussi avec 2 embases de type picatiny sans rail , par contre , les rails selon les fournisseurs cela va de 60 à 160 € .....
c'est quoi la différence ? ou avoir des rails de bonne qualité
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1167
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  Invité Dim 19 Mai 2019, 11:38

Ma T3 en 7-08 est montée avec celui ci 

https://www.alanrhone-store.com/product_info.php?products_id=925&osCsid=gljr2g30aa6crghqksu5jdnmb1


Lunette "zéroté" à 100 mètres, je ne suis pas sur de pouvoir me servir un jours de toute la plage d'élévation qu'il me reste  Embarassed  mais bon, on ne sais jamais  :twisted:  qui peu le plus...

montage pour tir longue distance 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  Razorback Dim 19 Mai 2019, 12:06

viper65 a écrit:
Razorback a écrit:Vous avez essayé sans rail?

Parce que 20 moa pour 400m ça me parait un peu démesuré.

J'ai une T3X TAC A1, avec Elite XRS, j'ai voulu essayer avec 20 moa, et à 200m je n'arrive pas en cible, trop haut Sad
C'est en 6.5CM, donc plus tendu que du 308 ou 7.08 mais je pense pas que 20moa soit utile sous au moins 600m.

Sans rail ? la lunette est fixée comment ?

Quand vous parlez d'avoir essayé avec 20MOA sur votre TAC A1 vous avez acheté des montages pentés ou changé le rail de l'arme ?
La lunette est fixée au rail d'origine non penté.
J'avais un montage vraiment bas, la lunette touchait sur le devant, et comme je voulais des butler creeks, j'avais le choix entre changer les colliers ou ajouter un rail.
Comme j'espère pouvoir aller tâter au delà des 600m, je me suis dit tant qu'à faire, autant prendre un rail penté 20 MOA.
Donc à moins d'avoir commis une erreur quelque part (vérifié que le zérotage ne bloquait pas), ça passe pas pour des courtes distances.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  Invité Dim 19 Mai 2019, 13:46

Razorback a écrit:

La lunette est fixée au rail d'origine non penté.
J'avais un montage vraiment bas, la lunette touchait sur le devQant, et comme je voulais des butler creeks, j'avais le choix entre changer les colliers ou ajouter un rail.
Comme j'espère pouvoir aller tâter au delà des 600m, je me suis dit tant qu'à faire, autant prendre un rail penté 20 MOA.
Donc à moins d'avoir commis une erreur quelque part (vérifié que le zérotage ne bloquait pas), ça passe pas pour des courtes distances.

Quelle est la plage d'élévation de cette lunette ?  Je croyais que cette gamme était donnée pour 120 MOA 

Il n'y a aucunes raisons qu'avec un rail 20 MOA tu ne puisse pas "zéroter" à 100 mètres   Suspect 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  viper65 Dim 19 Mai 2019, 14:01

Un rail ne doit pas avoir une pente supérieure a la moitié de la plage de la lunette

Une 120MOA rail penté max 60MOA
une 40MOA rail penté max 20MOA

pour la TAC A1 le rail penté d'usine semble visuellement plus haut a l'arrière qu'a l'avant sur la photo

montage pour tir longue distance TAC_A1_length_20_2000

0MOA j'ai un doute je pencherais pour un 10MOA ou un 20MOA mais je me trompe peut être je trouve pas la précision dans les spécifications mises en ligne pale

alors a part changer le rail il semble que le choix qui reste soit de monter des colliers pentés pale

mais taper au dessus a 100m et 200m y a un truc qui cloche ça c'est sur Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
montage pour tir longue distance Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

montage pour tir longue distance Empty Re: montage pour tir longue distance

Message  Invité Dim 19 Mai 2019, 14:06

En général, le truc qui cloche, c'est l'utilisation du zéro-stop  Embarassed

montage pour tir longue distance 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum