Un petit suisse

+5
urrikane
Verchère
Baccardi
Vmax666
labrocante37
9 participants

Aller en bas

Un petit suisse Empty Un petit suisse

Message  labrocante37 Mar 7 Mai - 13:58

salut salut salut à tous et santé
Une commande précise chez mon armurier favori,quinze jours trois semaines d'attente et ce matin coup de téléphone à l'apéro pour me dire il est arrivé.Une fédérale modèle 1851 en 10,4 mm.
Un petit suisse Cimg1342
Un petit suisse Cimg1341
Un petit suisse Cimg1340
Un petit suisse Cimg1345
Un petit suisse Cimg1343
Un petit suisse Cimg1344
Un petit suisse Cimg1347
Un petit suisse Cimg1346
Fabriqué à Lausanne par Vannod avec sur la platine en tout fin P F,sur le canon des initiales L C,il n'y a aucune indication de calibre.
Je demande aux éminents confrères suisse qui peuvent plancher sur la question quelques tuyaux.
A savoir le type de dioptre qui se monte dessus vu que sur la queue de culasse il y a son emplacement.
J'ai entendu parler de la balle bulhozer en 10,4mm,quelle formes a t'elle?
Je vais faire des recherches ou si vous connaissez le rechargement qui va bien,merci

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  Vmax666 Mar 7 Mai - 16:51

Superbe; félicitations !
Tu as même la baguette qui est une origine 1851 alors que souvent on trouve ces Fédérales avec une baguette de 1864. Moi je mets 2 grammes de suisse n°2 (c'est la capacité de la chambre réduite). On peut monter à 4 g pour essayer le 300m mais ça tape il faut bien la placer.

Pour le dioptre moi j'avais celui la monté avec insert dans le bois

Un petit suisse Cf210

Balles avec 2 moules de 1851 en 10.4mm
Un petit suisse Cf1010

Beaucoup de plaisir avec Un petit suisse 3361380237

Un petit suisse 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Un petit suisse

Message  labrocante37 Mar 7 Mai - 18:04

Ou trouver se type de moule? Il me semble qu'il est spécifique au modèle

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  Baccardi Mar 7 Mai - 19:01

Elle est bien belle, rien à dire de plus que vmax... et je ne saurais dire où trouver un moule. 

Configurée pour le tir à la cible, son stecher est sans doute ultra-sensible?

Un petit suisse 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  Vmax666 Mar 7 Mai - 20:59

Oui ce stecher est une merveille de légèreté et de ressenti et ne dépare en rien à celui d'un pistolet libre . Quand on pense que cela date de années 1850; j'en reste admiratif sur le savoir faire.

On trouve des moules de 1851 de temps à autres sur les bourses Suisses. J'en ai vu un à Lucerne en mars dernier mais 120 chf Shocked  Les prix des moules origines de armes PN Suisses sont bien trop chers; jamais rien en dessous de 80 chf. En plus rien ne dis qu'il correspondra. Sur la photo que j'ai mise c'est 2 moules de 1851 appartenant à un copain de club et bien ils ne conviennent pas à ma 1851. Ils sortent des balles en 10.1mm trop juste pour la mienne. Le sachant je me baladais avec une balle calibrée pour ma 51 et je testai sur les bourses ce qui m'a permis d’éviter d'acheter un moule inadéquat et d'en trouver un bon.

Recherches sur le forum il y a un moule moderne utilisé dont on parle sur les post de Fédérales qui donnait entière satisfaction à son possesseur de mémoire.

Un petit suisse 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  Verchère Mer 8 Mai - 0:26

On peut avoir des précisions sur la balle ?
Culot plat dirait-on ; comment prend-elle les rayures ? Compression inertielle ? Ecrasement au chargement, sur le bord d'une chambre rétreinte ?

Quelqu'un a-t'il essayé une balle cylindrique, sans rainures de graissage ? Calepinée papier, par l'un ou l'autre procédé...

Et s'il traînait un dessin coté de la balle d'origine, ça pourrait être instructif...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Un petit suisse

Message  labrocante37 Mer 8 Mai - 7:42

salut 
Une petite question,Le poids moyen d'une balle en 10,4mm qu pourrait marcher dans ce fusil,merci

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  Vmax666 Mer 8 Mai - 18:07

Verchère a écrit:On peut avoir des précisions sur la balle ?
Culot plat dirait-on ; comment prend-elle les rayures ? Compression inertielle ? Ecrasement au chargement, sur le bord d'une chambre rétreinte ?

Quelqu'un a-t'il essayé une balle cylindrique, sans rainures de graissage ? Calepinée papier, par l'un ou l'autre procédé...

Et s'il traînait un dessin coté de la balle d'origine, ça pourrait être instructif...

Mon moule sort une balle à fond plat de 293 gr et 2 gorges. Tous les moules de 1851 origine que j'ai vu sur les bourses sont à fond plat.
Prise des rayures légère à l'enfoncement et ensuite par l'inertie au départ du coup sur cette balle lourde en plomb pur.
Par contre j'avais au début en chargeant tout doux un comportement erratique. Suite à une malheureuse  casse de brosse à l'intérieur j'ai décanonné pour pouvoir sortir la brosse et j'ai compris. Si on ne mets pas plus de 2g la balle que l'on enfonce vient s'écraser et se réduire a son culot et rentre dans la chambre rétreinte. du coup la base ne peut plus prendre les rayures. Il faut donc par précaution si on n'a pas l'occasion de dé canonner et d'étalonner sa chambre charger à 2.5g mini pour que la balle ne descende pas dans la chambre réduite. La mienne est a 2g juste de PNS 2 et comme j'ai des épaules détruites je charge à 2g de pns 2 et je complète avec 1g de semoule.

Un petit suisse 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  Vmax666 Mer 8 Mai - 18:20

Il faut aussi préciser que c'est 2g arasé en haut de la chambre rétreinte. Avec la compression lors de l'introduction la poudre se tasse et le culot de la balle se déforme dans la chambre donc sans semoule 2.5g est vraiment le minimum pour ne pas déformer le culot de la balle dans la chambre.

Un petit suisse 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2194
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  Verchère Jeu 9 Mai - 3:36

Ça ressemble quand même à un bon domaine d'application pour une balle à compression, calepinée par 2 bandes de papier posées en croix sur la bouche.
Nettoyage à chaque tir pour éviter d'avoir à forcer sur le calepin.. Personne ne fait ça ?

Un moule pour balle lisse (sans rainures), c'est pas si difficile à fabriquer (à condition d'accepter un nez tronconique, parce-que ogival c'est moins simple).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  urrikane Ven 13 Sep - 8:38

Buonjour et bravo pour la carabine!

les balles originales sont de 3 types:


Un petit suisse 118

Wurstemberger (+ patch)


Un petit suisse 217

Buholzer (calepinée )



Un petit suisse 314

Charrin (calepinée )


cartouche puor la balle Buholzer (measures mm)
Un petit suisse Cartou10Un petit suisse Cartou11


Puor ma carabine:
chargement 2.9gr (45gn) CH2 ( 3FG) avec la Buholzer 

100Mt
Un petit suisse 411

Un petit suisse 511Un petit suisse Dsc_0019
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  lechat54 Mar 3 Nov - 12:21

et voici son moule à vendre :

https://www.naturabuy.fr/Rare-moule-balles-ancien-carabineou-fusil-calibre-11-mm-item-7279608.html

Si quelqu'un est intéressé, il peut m'envoyer un MP directement

lechat54
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 186
Age : 56
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  sla2 Ven 15 Jan - 20:18

Bonjour. Voici mes deux M1851. Pour cela, à partir de la première photo, j'utilise 34 grains de poudre Vesuvit LC, 39 grains de couscous et la balle courte montrée sur la photo. Il a battu le record polonais (95 points) et le championnat polonais dans la compétition MLAIC Vetterli O.
La photo montre la cible tirant depuis une position debout il y a une semaine après un "échec" des vues.
Un petit suisse Img_2014
Un petit suisse Img_2013
Krzysztof M
sla2
sla2
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  capitaine conan Sam 16 Jan - 8:18

sla2 a écrit:Bonjour. Voici mes deux M1851. Pour cela, à partir de la première photo, j'utilise 34 grains de poudre Vesuvit LC, 39 grains de couscous et la balle courte montrée sur la photo. Il a battu le record polonais (95 points) et le championnat polonais dans la compétition MLAIC Vetterli O.
La photo montre la cible tirant depuis une position debout il y a une semaine après un "échec" des vues.
Un petit suisse Img_2014
Un petit suisse Img_2013
Krzysztof M

Dzien dobry Sla2, beau résultat. Tes carabines mériteraient une présentation plus détaillée.
En revanche pense à te présenter avant (454) LA CHARTE DU FORUM version 2020 - Lecture indispensable ! (tircollection.com)

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  sla2 Sam 28 Aoû - 8:36

Bonjour. Le tournage continue avec mon M1851. Mon fils a récemment marqué 99 points dans la compétition MLAIC Vetterli O avec l'un de mes Feldstutzers. À l'entraînement, il a marqué 97-99. Ce fusil a un grand potentiel, bien qu'il ne s'agisse pas d'une arme "cible" typique.
Un petit suisse Img_2015

------------------------

Je souhaite que la connaissance de la langue ne sera pas un obstacle à l'acquisition de connaissances  51
sla2
sla2
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 50
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un petit suisse Empty Re: Un petit suisse

Message  bx19gt Sam 28 Aoû - 11:42

Bravo pour ce superbe score avec cette belle carabine

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum