Le futur Livre de Ian McCollum

+24
freddu49
julienr
Joel_
Joedu29
mad dog ✝
300HH
jpmfalco
vivelacolo
Mezigot
kirvari39
EKAERGOS
Verchère
Pâtre
Solitaire du 57
Tico
Conservateur
feder504
pierrickfaure
Aardvark
Caym
lu1900
lionrobe
viper65
le petit gersois
28 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  Pâtre Ven 10 Avr - 11:24

salut

Le "Gras" n'est pas "fragile". M'14 ou non.
Mais les pressions développées par la 11x60R à PN & la 8x50R à PSF sont très différentes.
Et le "Gras" ne dispose que d'un "tenon", constitué par la base du levier de culasse.
Et on peut penser que le M'14 est une arme "d'opportunité", destinée aux territoriaux & autres troupes de l'arrière. Donc pas destinée à faire feu souvent.

Et oui, une arme qui fonctionne par clip, ou avec un magasin, est conçue pour fonctionner comme cela.
Sinon, l'extracteur est sollicité, dans une position ou il n'a pas à l'être (engagé dans sont logement dans le tonnerre.).
Ca ne casse pas à chaque fois, mais c'est un risque....

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  bbl56 Ven 10 Avr - 11:32

Ça marche si la cartouche est en équilibre sur l'élévateur, globalement dans sa position normale, de telle sorte que l'extracteur ne souffre pas. C'est comme sur les Mauser de la famille 98, ne pas chambrer directement à fond.

------------------------

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  Verchère Ven 10 Avr - 19:03

Pour le Gras, il est certain que recanonné en 8x51R Lebel, et à fortiori modifié N et utilisant des cartouches 1932N, la marge de sécurité doit être plus faible qu'en 11 mm Gras (la pression fait environ 1000 bars de plus). Il ne faudrait donc sans doute pas le recanonner en 300 WSM (mais en 308 Winchester ça pourrait tenir, la surface d'application de la pression étant nettement plus faible).

De toutes façons la culasse est massive et le tenon peut difficilement sauter (les Chassepot "douteux" auraient d'ailleurs été écartés de la modification 66-74 ; quoique...).
Les culasses à tenons arrière ont mauvaise réputation, mais les Lee-Enfield, MAS 36 et FRF1 ne résistent pas si mal !
Le tenon unique est réputé provoquer au tir un cintrage nuisible à la précision ; ce n'est donc peut-être pas une arme de bench-rest...

Ce qu'on peut surtout craindre c'est un matage progressif de l'appui du tenon, augmentant la longueur de feuillure ; d'autant que la boîte de culasse n'est pas bien dure.
Le problème se posait d'ailleurs déjà en 11 mm Gras, comme en atteste l'Instruction de 1884. La réparation consistait à sertir une cale de rattrapage de jeu sur le tenon de culasse (tranche arrière de l'embase du levier). Pour l'instant je n'ai pas eu connaissance de la survivance de culasses Gras ainsi réparées.



Pour le chambrage direct d'une cartouche dans un Berthier, il faut se garder de généraliser.

D'autant qu'il me semble (à vérifier cependant) que la procédure était réglementaire, tout au moins pour les cartouches de tir réduit, dont la balle ronde supportait mal le magasin. Tir réduit ou pas, du point de vue de l'extracteur c'est pareil.

Directement introduite ou posée à mi-chemin c'est presque pareil car la culasse possède une cuvette profonde et la cartouche sera poussée jusqu'au bout avant de résister assez pour que l'extracteur saute le bourrelet. Le fait qu'en alimentation normale elle se présente d'abord obliquement et permette au bourrelet de passer directement sous la griffe au moment où la cartouche se redresse, n'est ni très net ni absolument reproductible.
D'ailleurs, en fin de fermeture (surtout dans une arme à feuillure faible) l'extracteur vient appuyer contre "l'aminci d'extracteur", ce qui relève la griffe à peine moins que le nécessaire pour "sauter le bourrelet".
On notera aussi que l'extracteur est exactement le même que celui du Lebel, que l'aminci est identique ou très proche, et que dans le Lebel il était si je ne me trompe explicitement prévu d'engager directement une cartouche dans la chambre, en plus du magasin plein et de celle qui attendait dans l'auget baissé.

Ce qui est de toutes façons certain, c'est que beaucoup chargent leur Berthier coup par coup, et que le problème de ruptures d'extracteurs ne semble guère se poser.
Toutefois, il ne faudrait pas non plus généraliser dans l'autre sens : un autre mécanisme à chargeur Mannlicher pourra avoir un extracteur plus raide et moins tolérant.

Attention toutefois au chanfrein (ou arrondi) arrière du bourrelet, qui a sans doute son importance et qui n'est pas forcément présent sur des douilles bricolées. Je n'ai rien vu à ce propos dans un Berthier, mais dans un Mosin alimenté en douilles réalisées à partir de .... Blazer (??) non chanfreinées à l'arrière, l'extracteur n'a pas fait long feu !

Cependant les extracteurs sont en acier dur trempé, et comptent donc parmi les pièces les plus sujettes aux ruptures par vieillissement ou fatigue. Ce sont des pièces d'usure, à durée de vie limitée ; donc si on veut absolument préserver l'extracteur d'origine de son arme, il vaut mieux l'enfermer dans un coffre à la banque et le remplacer par un extracteur neuf, consommable.
Toutes les cotes et caractéristiques sont disponibles en documents d'époque ; et y-a pas beaucoup d'extracteurs pour lesquels ce soit le cas, alors autant en profiter ! Par contre, l'embase à queue d'aronde n'est pas triviale, même si on peut se permettre quelques libertés avec l'arrondi de sa face avant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  EKAERGOS Sam 11 Avr - 1:14

Pâtre a écrit:salut

Le "Gras" n'est pas "fragile". M'14 ou non.
Mais les pressions développées par la 11x60R à PN & la 8x50R à PSF sont très différentes.
Et le "Gras" ne dispose que d'un "tenon", constitué par la base du levier de culasse.

Et on peut penser que le M'14 est une arme "d'opportunité", destinée aux territoriaux & autres troupes de l'arrière. Donc pas destinée à faire feu souvent.
Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 72113
Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 72113 On en avait parlé là :
https://www.tircollection.com/t3910-conversions-militaires-pour-calibres-psf?highlight=CONVERSIONS

Et lolo577 avait produit le remarquable tableau ci-dessous Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 117219 lolo:

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Cartou11
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  mad dog ✝ Ven 18 Déc - 1:49

au cas ou certains prfferent le bleu au rouge 
https://www.headstamppublishing.com/purchase/chassepot-to-famas-french-military-rifles-1866-2016-signature-edition-e6m3g

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  julienr Ven 18 Déc - 14:27

J'ai réussi à en avoir un ... Immense coup de bol, c'est fini !
150€ quand même ... pale

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  jpmfalco Lun 21 Déc - 2:04

Moi aussi ! 144,32€ exactement.
En attente des frais de douane ...

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  300HH Lun 21 Déc - 3:18

Suis dégouté, j'ai pas été assez rapide, j'ai contacté Ian hier, il m'a répondu que tout avait été vendu en quelques heures... No

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  mad dog ✝ Lun 11 Jan - 10:59

j'ai commande le bouquin d'Ian le 18 decembre  et toujours rien ....
j'ai envoye un mail il y a 2 jours  et le gars me repond on l'enverra vers la fin du moi  Shocked

c'est un peu fort surtout avec 50$ de port alors que le prix normal serait de 10$

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  julienr Lun 11 Jan - 11:03

mad dog a écrit:j'ai commande le bouquin d'Ian le 18 decembre  et toujours rien ....
j'ai envoye un mail il y a 2 jours  et le gars me repond on l'enverra vers la fin du moi  Shocked

Merci pour l'info, je m'apprêtais également à leur poser la question ...

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  Joedu29 Lun 11 Jan - 11:12

mad dog a écrit:j'ai commande le bouquin d'Ian le 18 decembre  et toujours rien ....
j'ai envoye un mail il y a 2 jours  et le gars me repond on l'enverra vers la fin du moi  Shocked

c'est un peu fort surtout avec 50$ de port alors que le prix normal serait de 10$

Headstamp Publishing c'est pas Amazon  Very Happy ; les mecs sont trois, c'est leur premier bouquin, leurs tirages sont limités et complexes (apparemment la tranche dorée c'est un cauchemar, dixit Ian), et leur imprimerie a d'autres clients à satisfaire; faut pas s'attendre à des miracles Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 72113
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  Joel_ Lun 11 Jan - 12:15

Joedu29 a écrit:
mad dog a écrit:j'ai commande le bouquin d'Ian le 18 decembre  et toujours rien ....
j'ai envoye un mail il y a 2 jours  et le gars me repond on l'enverra vers la fin du moi  Shocked

c'est un peu fort surtout avec 50$ de port alors que le prix normal serait de 10$

Headstamp Publishing c'est pas Amazon  Very Happy ; les mecs sont trois, c'est leur premier bouquin, leurs tirages sont limités et complexes (apparemment la tranche dorée c'est un cauchemar, dixit Ian), et leur imprimerie a d'autres clients à satisfaire; faut pas s'attendre à des miracles Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 72113
... et c'est bien emballé.

------------------------

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  julienr Lun 11 Jan - 15:22

Ben à priori ce sont des "invendus", ils n'ont pas été imprimés récemment, ils dormaient sur un rayonnage ...

Bon en ce qui me concerne, je suis un peu impatient d'avoir le monument dans les mains, mais pas pressé pour autant : il arrivera quand il arrivera !
J'espère juste avoir l'info quand il partira, avec un numéro de suivi ...

Parce que mon dernier Colissimo a été égaré par la Poste pendant ... 5 semaines ! No
Bon, c'est pas parce que ça m'est arrivé une fois que ça va m'arriver à nouveau, mais ça fait partie des colis que j'ai vraiment pas envie de voir dans la nature !

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  freddu49 Mar 12 Jan - 3:03

Bonjour à tous,
quelqu'un aurait il l'adresse de ian svp?
j'ai essayé de lui envoyer un mel à propos de la mitrailleuse Gabert sur cette adresse:
admin@forgottenweapons.com
que j'ai trouvé sur sa chaîne youtube mais pas de réponse, est ce la bonne?
merci d'avance et à bientôt
Fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 587
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  bbl56 Mar 12 Jan - 5:52

mad dog a écrit:j'ai commande le bouquin d'Ian le 18 decembre  et toujours rien ....
j'ai envoye un mail il y a 2 jours  et le gars me repond on l'enverra vers la fin du moi  Shocked

c'est un peu fort surtout avec 50$ de port alors que le prix normal serait de 10$
Les frais de port en provenance des US ont très fortement augmenté depuis quelque temps (dans l'autre sens aussi, pour notre poste). 50$ n'est plus si cher ! :twisted:

------------------------

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  jpmfalco Mer 20 Jan - 4:53

Reçu le mail indiquant l'envoi du bouquin .....

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  julienr Mer 20 Jan - 8:49

Idem ! Livraison par UPS, c'est prévu pour lundi pour moi ! Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 1480192108

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  jpmfalco Mer 20 Jan - 9:09

Aïe ! UPS on va souffrir avec les frais de douane ...

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  mad dog ✝ Mer 20 Jan - 9:22

rectif  frais de dossier et de douanasse  on peut estimer ca a un bon  30% ce qui va nous faire le bouquin a 227 roros

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  Joel_ Mer 20 Jan - 10:35

mad dog a écrit:rectif  frais de dossier et de douanasse  on peut estimer ca a un bon  30% ce qui va nous faire le bouquin a 227 roros
Lors de l'envoi précédent, ils avaient fait "le nécessaire" pour qu'il n'y ait pas de frais douaniers...

------------------------

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  mad dog ✝ Mer 20 Jan - 10:37

verdict lundi

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  julienr Jeu 21 Jan - 6:45

Je viens de recevoir un mail d'UPS ... le couperet est tombé : 16€ de frais de douanes à payer !

Qui se répartissent comme suit:
Frais gouvernementaux : 7.00€
Frais de courtage : 7.50€ (j'imagine que c'est forfaitaire chez UPS) pale
TVA : 1.50€ (sur les frais de courtage) clown

De l'art de passer de 7 à 16€ ... ça fait toujours plaisir !

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  jpmfalco Jeu 21 Jan - 7:04

Je viens de recevoir le même. Tu paies en ligne ou tu attends le chauffeur ?

Il faut un compte pour payer en ligne ...

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  julienr Jeu 21 Jan - 10:28

J'ai payé en ligne !

Oui c'est débile il faut un compte pour ça ...
(au passage :ya quelques années, j'ai du créer un compte, ils t'envoient un mot de passe par courrier, et ça n'a jamais marché chez moi)
... mais si tu cliques sur "Google" ou "Facebook" ça se fait tout seul (si tu as un compte chez l'un ou l'autre) ...
(donc du coup j'ai créé un "deuxième" compte, et ils ont du corriger leur site parce que pour une fois ça marchait tout seul)

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Livre de Ian McCollum - Page 5 Empty Re: Le futur Livre de Ian McCollum

Message  mad dog ✝ Lun 25 Jan - 7:16

recu paye au livreur , heureusement que le bouquin est bien emballe le polystyrene est casse de partout le livre n'a rien  

chose bizare en feuilletant rapidement : la lunette Khales des FN 30/11 et un canon un poil court sur le FRF2 Shocked


Dernière édition par mad dog le Lun 25 Jan - 9:24, édité 1 fois

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum