briquet à noir de fumée

+7
Lariflette
tonyfree
lu1900
deGuers
ANDY34
moblot70
JIEME41
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty briquet à noir de fumée

Message  JIEME41 Mer 1 Mai 2019 - 8:04

Salut à tous

Je souhaite acheter un briquet pour noircir les éléments de visée.
Bon.....large choix parallèle....bougie, peinture en aérosol, camphre à brûler sur place, bouchon de liège à enflammer sur place....j'en passe et des meilleurs.

Je souhaite un briquet, pour sa commodité et la facilité de mise en oeuvre, ne serait ce que les jours de compètes ou on a autre chose à faire de que de sortir le barbecue pour faire de la fumée Very Happy.

Des briquets jetables existent, bon, ils sont jetables, et je les trouve onéreux pour ce que c'est.

Alors comme vous attendez tous que je pose une question( mais si..) la voici..

Un briquet ZIPPO ( celui à essence) si je le rempli avec du pétrole lampant ou du camphre, arriverai-je à l'allumer ?

Vous avez 2 heures avant de remettre vos copies.


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  moblot70 Mer 1 Mai 2019 - 8:29

Bonjour.

Avec de l'essence de térébenthine.  briquet à noir de fumée 942193
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  Invité Mer 1 Mai 2019 - 8:36

pour une retouche les jours de compète .... un marqueur noir . facile de mise en œuvre  Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  ANDY34 Mer 1 Mai 2019 - 12:56

voxan a écrit:pour une retouche les jours de compète .... un marqueur noir . facile de mise en œuvre  Cool


Ou une bougie... Very Happy Shocked briquet à noir de fumée 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  deGuers Mer 1 Mai 2019 - 13:56

Mieux : du papier - carrossier cache en rouleau , de couleur beige .
Il dégage une épaisse fumée noire , mate et grasse .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  lu1900 Mer 1 Mai 2019 - 15:32

Moi , je pollue : je prends ds la poubelle un "rack" à cartouches de 22Lr , l'allume et fume avec les organes de visée

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  tonyfree Mer 1 Mai 2019 - 16:22

Mon zippo marchait très bien avec le super de ma harley. Ça fumait un peu noir..
tonyfree
tonyfree
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  Lariflette Mer 1 Mai 2019 - 18:14


Je traine avec cette boîte depuis des années
S.
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 853
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  JIEME41 Mer 1 Mai 2019 - 18:25

Lariflette a écrit:
Je traine avec cette boîte depuis des années
S.
C'est quoi dans l'étui, de l'amadou?
JM.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  Lariflette Mer 1 Mai 2019 - 18:51

Une mèche ,initialement d'arquebuse, imbibée d'huile. 
Le tout dans un vieil étuis et un bouchon .
briquet à noir de fumée 72113
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 853
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  lou25 Mer 1 Mai 2019 - 20:35

Bonsoir un bon coup de sp 95 ça marche dans un zippo et fume bien noir. Je me rappelle d'un ancien dans mon village qui passait à la pompe et remplissait son briquet en tirant ce qui restait dans le pistolet sans démarrer la pompe avec du super. Je ne sais pas le gout que pouvait avoir ses cigarettes roulées avec un bon vieux gris caporal
old
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  manitou Mer 1 Mai 2019 - 20:39

https://citations.ouest-france.fr/citations-jean-amadou-11.html

Jean Amadou n avait pas d idées noire.... clown

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  JIEME41 Mer 1 Mai 2019 - 20:50

lou25 a écrit:Bonsoir un bon coup de sp 95 ça marche dans un zippo et fume bien noir. Je me rappelle d'un ancien dans mon village qui passait à la pompe et remplissait son briquet en tirant ce qui restait dans le pistolet sans démarrer la pompe avec du super. Je ne sais pas le gout que pouvait avoir ses cigarettes roulées avec un bon vieux gris caporal
old
Il fumait peut être des "Gallia" ces cigarettes dont le filtre contenait du charbon actif.....
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  lou25 Mer 1 Mai 2019 - 20:53

Very Happy Very Happy
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  JIEME41 Mer 1 Mai 2019 - 20:54

Lariflette a écrit:
Je traine avec cette boîte depuis des années
S.
Quand je vais venir tirer chez toi, si je fais de la fumée dans ton beau stand , il faudra pas m'en vouloir, l'idée initiale venant de toi... tongue
JM

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  lou25 Mer 1 Mai 2019 - 20:56

du vrai gris dans paquet cubique en papier lol1
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  jp223 Jeu 2 Mai 2019 - 10:53

Vous pouvez répéter la question ? clown

Ceci dit, ça m'étonnerait que du pétrole s'allume avec une étincelle.
Sinon, pour mettre mon grain de sel, j'ai commencé en achetant du camphre à la pharmacie, ça brûle bien noir, puis, je me suis acheté un briquet au carbure prévu à cet usage...c'est très efficace, et ça dirige bien le jet de fumée.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  JIEME41 Jeu 2 Mai 2019 - 11:41

jp223 a écrit:Vous pouvez répéter la question ? clown

Ceci dit, ça m'étonnerait que du pétrole s'allume avec une étincelle.
Sinon, pour mettre mon grain de sel, j'ai commencé en achetant du camphre à la pharmacie, ça brûle bien noir, puis, je me suis acheté un briquet au carbure prévu à cet usage...c'est très efficace, et ça dirige bien le jet de fumée.
Le pétrole ne s'allumera pas avec une simple étincelle, tu as raison. Le gas-oil non plus, et encore moins l'huile. On est bien d'accord la dessus.

J'ai repris dans l’immédiat l'idée de Serge à partir d'un étui

briquet à noir de fumée 20190510briquet à noir de fumée 20190511Ça fume effectivement bien gras mais il est nécessaire d'utiliser un briquet, j’étouffe la flamme avec le capuchon.

Briquet à carbure, je n'avais pas pensé à cette dénomination dans les moteurs de recherche sur le net, cela fonctionne avec un peu d'eau je suppose pour dégager de l’acétylène, les champignonnistes de la région utilisaient des lampes dans ce style. 

Je vais reprendre les recherches de ce fait. Je voudrais un briquet non jetable, j'en ai trouvé chez des sites armuriers mais ils sont jetables et trop coûteux pour ce que c'est. Dans l’immédiat je me dépanne avec mes étuis bricolés.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  Verchère Ven 3 Mai 2019 - 5:49

lou25 a écrit:Bonsoir un bon coup de sp 95 ça marche dans un zippo et fume bien noir. Je me rappelle d'un ancien dans mon village qui passait à la pompe et remplissait son briquet en tirant ce qui restait dans le pistolet sans démarrer la pompe avec du super. Je ne sais pas le gout que pouvait avoir ses cigarettes roulées avec un bon vieux gris caporal
Sur le cul, que je suis !
Vous z'allez pas me dire qu'y a des gens assez cons, pour mettre dans leur briquet à essence autre chose que l'essence de la bagnole ? La chochoterie a quand même des limites, non ?

Mon grand-père avait toujours des briquets à essences, "automatiques" (un peu comme le zippo) ; qui honnêtement fonctionnaient moins bien que le zippo, c'est sans doute pourquoi on ne se souvient que de ce modèle légendaire.
Y-avait aussi les briquets "manuels", dont il fallait ôter le couvercle, qu'on paumait tout le temps...

Alors j'ai fini par avoir un zippo ; sur le coton, à côté de la pierre de rechange, est lové un fil de nylon noué à la vis de la pierre. C'est pour faire boire le briquet quand il a soif : je le descendais (éteint) dans le réservoir de la moto. Et ça fume pas plus noir qu'autre chose ; mais la mobylette c'est moins bien (le mélange fume plus et graisse un peu la molette). J'ai connu un vieux qui y mettait du white-spirit chiné au boulot, mais l'allumage était difficile. Pétrole ou gazoil ça doit pas marcher ; alcool à bruler peut-être, mais alors y-aura pas de fumée.

Pour noircir les ajustages le briquet à essence c'est super, y-a pas mieux.
Le briquet à gaz noircit très très peu ; mieux que rien bien sûr, mais misérable.
Lors d'essais incessants, il est tout de même plus commode de garder une bougie allumée sur l'établi.
Et tous les trucs "espéciaux" ... c'est comme tous les trucs espéciaux : pour pièger les gogos !


PS : le "gris" en paquets gris cubiques, y paraît que ça se fait plus ! Je ne trouve plus que des paquets plastique, toujours de 40 g, toujours avec la même bonne grosse coupe qui fait des vraies cigarettes (et pas des étouffe-baba-cool), toujours avec des "cautons" (et même un peu plus qu'avant). En fait, à part le paquet le gris n'a pas trop changé ... sauf le prix (je LEUR en veux, d'ailleurs, bien plus qu'à mort).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  JIEME41 Ven 3 Mai 2019 - 8:41

Verchère a écrit:

PS : le "gris" en paquets gris cubiques, y paraît que ça se fait plus ! Je ne trouve plus que des paquets plastique, toujours de 40 g, toujours avec la même bonne grosse coupe qui fait des vraies cigarettes (et pas des étouffe-baba-cool)
Very Happy Very Happy Dans un avenir proche les emballages seront à base d'amidon de maîs.......


Bon, n'ayant pas trouvé ce que je veux sur le net, l’étui avec un tissu en guise de mèche et de l'huile ça fera parfaitement mon affaire.
Dans mes souvenirs, mon grand père avait un briquet à essence qui fumait bien noir, il étouffait la flamme avec le capuchon en métal doré....surement pas en or, ni même en plaqué... Wink Wink

briquet à noir de fumée 20190512Un noir de fumée , pas trop gras ....ça ira bien pour ce que j'ai à en faire...

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  Verchère Sam 4 Mai 2019 - 1:54

JIEME41 a écrit:...Dans un avenir proche les emballages seront à base d'amidon de maîs...
Super, comme ça on pourra fumer aussi l'emballage !

Le noir de fumée gras, effectivement ça tient mieux (p.ex. pour un guidon).
Par contre pour l'ajustage faut que le noir soit assez sec, sinon il colle, englue, et les points de frottement sont marqués de façon moins nette.

Quand j'étais jeune y-avait des briquets à essence dans tous les bureaux de tabac, des trucs en métal mince brillant, moletés, guillochés, quadrillés... de forme bien moins épurée que le zippo, pesant 2 ou 3 fois moins lourd qu'un zippo, plus automatiques que le zippo mais fonctionnant nettement moins bien... Le prix je sais plus, mais ça devait pas être bien cher... J'ai sorti le mien du tiroir, mais une photo est-elle bien utile ?

Je ne suis guère surpris que ça se trouve plus, vu qu'on ne trouve plus rien (enfin si, un vaste choix de produits quasi-identiques à l'usage, mais affublés de marques différentes).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  JIEME41 Sam 4 Mai 2019 - 5:15

Verchère a écrit:
JIEME41 a écrit:...Dans un avenir proche les emballages seront à base d'amidon de maîs...
Super, comme ça on pourra fumer aussi l'emballage !
Et les jours de disette , il y aura le choix: fumer l'emballage ou décider de le manger clown tongue

Finalement je ne regrette pas le fait de n'avoir pas trouvé ce fameux briquet à carbure, "ils auraient été bien capables d'y adjoindre une obsolescence programmée"


Au fait..... le briquet jetable pour faire de la fumée, il est à 11€00 tout de même sur le net, je dis ça , mais je ne dis toujours rien.


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  jp223 Sam 4 Mai 2019 - 8:53

briquet à noir de fumée 7722de86-a84e-4a82-acea-492cd2acc74e

Dur à trouver effectivement, je n’ai pas trouvé de site de vente pour ce Gunsmoke sight lighter.
Il faut dire que ça doit faire plus de 20ans que je l’ai acheté.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  JIEME41 Sam 4 Mai 2019 - 9:00

jp223 a écrit:briquet à noir de fumée 7722de86-a84e-4a82-acea-492cd2acc74e

Dur à trouver effectivement, je n’ai pas trouvé de site de vente pour ce Gunsmoke sight lighter.
Il faut dire que ça doit faire plus de 20ans que je l’ai acheté.
Je n’arrive pas à ouvrir le lien
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

briquet à noir de fumée Empty Re: briquet à noir de fumée

Message  lou25 Sam 4 Mai 2019 - 19:31

Verchère a écrit:
lou25 a écrit:Bonsoir un bon coup de sp 95 ça marche dans un zippo et fume bien noir. Je me rappelle d'un ancien dans mon village qui passait à la pompe et remplissait son briquet en tirant ce qui restait dans le pistolet sans démarrer la pompe avec du super. Je ne sais pas le gout que pouvait avoir ses cigarettes roulées avec un bon vieux gris caporal
Sur le cul, que je suis !
Vous z'allez pas me dire qu'y a des gens assez cons, pour mettre dans leur briquet à essence autre chose que l'essence de la bagnole ? La chochoterie a quand même des limites, non ?

Mon grand-père avait toujours des briquets à essences, "automatiques" (un peu comme le zippo) ; qui honnêtement fonctionnaient moins bien que le zippo, c'est sans doute pourquoi on ne se souvient que de ce modèle légendaire.
Y-avait aussi les briquets "manuels", dont il fallait ôter le couvercle, qu'on paumait tout le temps...

Alors j'ai fini par avoir un zippo ; sur le coton, à côté de la pierre de rechange, est lové un fil de nylon noué à la vis de la pierre. C'est pour faire boire le briquet quand il a soif : je le descendais (éteint) dans le réservoir de la moto. Et ça fume pas plus noir qu'autre chose ; mais la mobylette c'est moins bien (le mélange fume plus et graisse un peu la molette). J'ai connu un vieux qui y mettait du white-spirit chiné au boulot, mais l'allumage était difficile. Pétrole ou gazoil ça doit pas marcher ; alcool à bruler peut-être, mais alors y-aura pas de fumée.

Pour noircir les ajustages le briquet à essence c'est super, y-a pas mieux.
Le briquet à gaz noircit très très peu ; mieux que rien bien sûr, mais misérable.
Lors d'essais incessants, il est tout de même plus commode de garder une bougie allumée sur l'établi.
Et tous les trucs "espéciaux" ... c'est comme tous les trucs espéciaux : pour pièger les gogos !


PS : le "gris" en paquets gris cubiques, y paraît que ça se fait plus ! Je ne trouve plus que des paquets plastique, toujours de 40 g, toujours avec la même bonne grosse coupe qui fait des vraies cigarettes (et pas des étouffe-baba-cool), toujours avec des "cautons" (et même un peu plus qu'avant). En fait, à part le paquet le gris n'a pas trop changé ... sauf le prix (je LEUR en veux, d'ailleurs, bien plus qu'à mort).
C'est sur que de nos jours, la précaution est de mise pour tout c'en est même affolant No Comment se prémunir de maladies si le corps n'y est jamais confronté.... On me dit que je suis un vieux c.n mais si nos parents nous avait surveillé plus serions nous aussi résistant aux grippes, rhumes et autres petits bobos briquet à noir de fumée 72113
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 485
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum