44/40 Soft , vos avis .

+6
deGuers
romeo33
freebird
Verchère
Jeppesen
Lebel 30
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

44/40 Soft , vos avis . - Page 2 Empty Re: 44/40 Soft , vos avis .

Message  deGuers Mer 21 Juil 2021, 19:48

Si le canon fait vraiment ( Cerrosafe ) .430 " en fonds de rayures , les sorties du barillet devraient être à .431-432 " pour une balle plomb qui ne sera pas à .427 "  .
Relire les données fournies : merci MM. Smith & Wesson . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  poudreverte Mer 21 Juil 2021, 20:16

deGuers a écrit:Si le canon fait vraiment ( Cerrosafe ) .430 " en fonds de rayures , les sorties du barillet devraient être à .431-432 " pour une balle plomb qui ne sera pas à .427 "  .
Relire les données fournies : merci MM. Smith & Wesson . salut
Je ne comprends pas ta reponse : Meme si le canon est a .427 a fond de rayures, les sorties de barillet sont a .422 : faut il les realeser ? 
Et puis c'est un Colt de 1878, pas un S&W actuel...

En fait, le barillet n'ayant pas retreci avec l'age, tu suggeres que le canon devait faire moins de .422 a fond de rayures a l'origine ?
poudreverte
poudreverte
Membre confirmé
Membre confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Message  Verchère Jeu 22 Juil 2021, 02:27

J'ai l'impression qu'il y eut autrefois un courant de pensée prônant le rétrécissement des sorties du barillet afin de contenir l'expansion par inertie du culot de la balle, pour qu'elle ne s'exprime que dans le canon...
Ce qui était tout à fait logique avec une balle calepinée (pour éviter le "deshabillage" à l'entrée dans les rayures), mais des cartouches de revolver à balle calepinée il n'y en a pas eu tant (quoique, tout de même plus de 2 ou 3).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  deGuers Jeu 22 Juil 2021, 07:11

Restons dans le rechargement d'une balle plomb .
Le but c'est que la balle plus grosse que le canon se matrice dans les rayures , sans " vent " , et ce dès l'entrée du canon pour éviter l'emplombage des premiers cm .

Le canon est à .430 " ( Cerrosafe ou balle forcée entre 2 butées ) en fonds de rayures bien sûr .
Théoriquement les sorties devraient être à .430 " + .005 " ( données S&W pour un révolver moderne ) .
Je pense qu'avec les balles " molles " d'époque on comptait sur une expansion de la balle dans le cône de forcement puis dans le canon . Ou alors vus les écarts rencontrés sur les armes d'époque ils s'en moquaient totalement .
Mais avec un tel écart ( .422 " contre .430 "  ) je doute que l'effet " coup de pied au cul " soit suffisant pour combler les rayures .
Sans parler de calibrer ses balles à .421 " - .422 " pour qu'elles sortent des chambres sans forcer et sans y laisser un peu de matière .

Ce que je tenterais : aléser les chambres à - seulement - .430 " et tirer une balle en plomb pur ou proche , comme BHN 0 à 5 .
5 cartouches tirées sur appui , à 15 m pas plus .
Aux résultats .
S'assurer au préalable que le cône de forcement est débarrassé de tout dépôt ( inévitable ) de plomb , ainsi que les sorties des 6 chambres .

La balle à jupe ( il est facile de modifier un moule à base pleine ) : à tester , mais à condition que l'entrefer soit correct .
Sinon le garder en presse-papier ?

Anecdote à ce propos : un jeune tireur de mon club achète un Colt Python , magnifique ; beau canon non bagué , indexations des chambres parfaites , cran d'armé opérationnel ; mais ... l'entrefer est à 0,35 mm . Ça crache comme un lama  en colère .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  poudreverte Jeu 22 Juil 2021, 10:28

Oui nous sommes d'accord ! et tant pis pour le respect des ancetres... je vais me munir d'un alesoir reglable, le mettre a 10,9mm et rectifier les sorties du barillet !!
poudreverte
poudreverte
Membre confirmé
Membre confirmé

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2