Carl gustav M96

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Carl gustav M96 - Page 3 Empty Re: Carl gustav M96

Message  yaya1er le Mer 29 Avr 2020, 08:06

Pour moi aussi c'est un Cg63.
Canon lourd, chien allégé, pontet "quadrillé",...

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tigroujaune50 le Jeu 30 Avr 2020, 22:44

Merci à vous deux pour ces précisions, j’essayerais de démonter la crosse et la culasse ...
Tigroujaune50
Tigroujaune50
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère le Ven 01 Mai 2020, 07:29

Ah, je croyais que c'était un genre de quizz-piège...

Tu as donc un fusil dont tu n'aurais pas enlevé la culasse dès le jour de sa réception ? Ni démonté la crosse (à la rigueur le lendemain) ?

Le démontage régulier de la crosse me semble nécessaire sur ce modèle, le canon flottant laissant un gros jour, un véritable entonnoir à flocons de neige (je ne peux m'empêcher d'imaginer ce fusil derrière le dos d'un grand viking blond au biathlon des JO de Grenoble, mais peut-être je me fais des idées...)
Et je me demande si ce n'est pas pour ça que le garde-main est réputé souvent absent : pour que le dessous du canon sèche plus rapidement après une sortie par mauvais temps.

Le dessous du canon pourrait éventuellement porter des marquages de son fabricant.
Et la numérotation ? Celui que j'ai en garde est panaché multi-numéros, ce qui ne m'a pas choqué dans la mesure où j'ai pensé ces fusils pouvaient être constitués par appairage de pièces s'accordant bien ensemble, la "rigueur matriculaire" n'ayant pas la moindre importance sur une arme de concours.
J'espère aussi que les pièces ont sélectionnées et testées, celui que j'ai ayant un marquage-fabricant "6.5 x 55 SE".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  yaya1er le Ven 01 Mai 2020, 12:54

Le mien non plus n'était pas au numéro.
Comme la base est un M96 duquel on garde le boitier et la culasse, ce n'est pas surprenant.

Pour autant, j'ai eu un 96/11 sur lequel une crosse de G11 avait été montée.
Nos voisins d'outre-Léman avaient soigneusement frappé le numéro du fusil d'infanterie sur la nouvelle crosse. Carl gustav M96 - Page 3 567248

------------------------

21 mars 2017. L'injustice a encore frappé... Cette incarnation de l'honnêteté intellectuelle a dû démissionner.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Sam 02 Mai 2020, 05:07

yaya1er a écrit:... Pour autant, j'ai eu un 96/11 sur lequel une crosse de G11 avait été montée. ...
En crosse de rechange peut-être ? La crosse du Mle 1896 n'étant plus fabriquée...

Mais je ne suis pas certain qu'un mécanisme de 96/11 se monte directement dans une crosse de G11 (il faut peut-être jouer du ciseau à bois). Cela dépend de la mortaise logeant le dessous de la boîte de culasse, la partie guidant le sommet du chargeur, qui était plus haute sur le Mle 1896 (elle avait conservé la même hauteur que sur le 1889, et cette cote fut diminuée à partir du Mle 1900). Tout au moins d'après mes observations, mais j'ai pas de "pur 11" sous la main...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  teufelhund le Ven 22 Mai 2020, 11:02

------------------------

WOODS NOW U.S MARINE CORPS ENTIRELY, our lines include now the entire Bois de Belleau. Signed, Major Shearer "Skipper" 5Th Marines, 3rd Bat -25 juin 1918
teufelhund
teufelhund
Membre expert
Membre expert

Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3