Bois éclaté pour fabrication de crosse

+2
T.Jiel
guppyendler
6 participants

Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  guppyendler Lun 22 Avr 2019, 14:40

Bonjour à tous

Pensez vous que cette section de noyer est encore utilisable pour en faire des ébauches de crosses ?
Car le bois s'est un peu fendu en séchant.


Bois éclaté pour fabrication de crosse Index11

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  T.Jiel Lun 22 Avr 2019, 18:41

Je viens de te le dire en MP, tu ne peux pas sortir une crosse d'une bille comme ça!! Même si elle a l'air assez sèche. L'hygrométrie du bois doit se situer entre 8 et 12/14% d'humidité, pas plus. Ta bille est peut être intéressante, mais il te faut au préalable la scier en plateaux et voir ensuite...
Il me semble. Wink
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  SW44mag Lun 22 Avr 2019, 19:02

ouais,faut voir jusqu’où les fentes vont..si c’est vraiment profondément reste à refendre entièrement et recoller à la blanche,sous presse.. Very Happy

ah crotte,c'est pas une tranche mais une bille.. :rabbit 2:!!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  guppyendler Lun 22 Avr 2019, 19:16

T.Jiel a écrit:Je viens de te le dire en MP, tu ne peux pas sortir une crosse d'une bille comme ça!! Même si elle a l'air assez sèche. L'hygrométrie du bois doit se situer entre 8 et 12/14% d'humidité, pas plus. Ta bille est peut être intéressante, mais il te faut au préalable la scier en plateaux et voir ensuite...
Il me semble. Wink
En fait j'avais fait le sujet bien avant ta réponse :)

Merci pour vos infos

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  SW44mag Lun 22 Avr 2019, 19:20

elle est longue,la bille?
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  stanis Lun 22 Avr 2019, 19:42

Je vois plus une tranche qu'une bille, je pensse que c'est pour celà qu'elle est fendu.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  bpa1943 Lun 22 Avr 2019, 20:10

Pour ma part je vois bien une bille debout sur une palette . Du coup la longueur doit être entre 100/200 cm . Je pense !!

------------------------

Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci 

Salutations distinguées Paul________
bpa1943
bpa1943
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  guppyendler Lun 22 Avr 2019, 20:44

oui 160cm debout sur la palette.

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  SW44mag Lun 22 Avr 2019, 20:50

il y a de quoi faire alors!! cheers
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  Invité Mar 23 Avr 2019, 00:42

Pour se faire une idée, il faudrait aussi le diamètre de ta section. Mais à première vue, la seule partie utile de ta grume doit être le coeur plus foncé, le reste n'est que de l'aubier, cette partie du bois est sensible aux vers et ne prendra pas la couleur comme le duramen. Autant utiliser du bouleau ou de l'aulne. 

Paul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bois éclaté pour fabrication de crosse Empty Re: Bois éclaté pour fabrication de crosse

Message  Verchère Mer 24 Avr 2019, 04:43

Non, ce serait le cas sur du chêne trop vite poussé, mais dans le noyer l'aubier y-en a pas tant, et il est parfois utilisable. On voit bien son épaisseur en bas à droite de la photo : quelques cm.
C'est par contre le coeur noir, dont l'usage me semble douteux pour une crosse de fusil (pour un meuble ça serait pas pareil).

Mais les fissures risquent d'être bien profondes, et de ne pas laisser grand chose de sain. Tailler une crosse c'est un gros travail, et le faire sur un bois déjà esquinté c'est pas très malin. Je parle en connaissance de cause, ma première crosse c'était pour un moschetto Carcano, en hêtre déjà bien blanchi par endroits (ce pourquoi le plateau fut gratuit, mais une fois la crosse terminée je l'ai regretté, parce-que c'était bien moche).
Les bois, il faut qu'ils séchent après sciage, pas avant ; donc à débiter en plateaux le plus rapidement possible après l'abattage. Y-a une solution si on n'en a pas la possibilité, c'est de le fendre en long, par le milieu, à la tronçonneuse, en laissant l'écorce et en badigeonnant les deux bouts (demi / sections) avec de la paraffine fondue ou de la vieille peinture. Ça empêche de sécher par les bouts plus vite que par le coeur, et c'est cette différence de vitesse de séchage qui provoque les fissures.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum