Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

+7
ANDY34
Pocomas
Razorback
CLOSDELIF
oxi81
vince24
steph2706
11 participants

Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  steph2706 Ven 19 Avr 2019 - 9:35

Bonjour à tous,
L'envie me prend de constituer une petite collection de ces fameux MAUSER 98 de prise de guerre Yougoslave. En effet, les bons MAUSER 98 devenant inaccessible d'un point de vue tarif et parfois dans des états lamentables sans parler des bidouilles. Je pense que la solution MAUSER 98 de prise de guerre peut être sympa. On en trouve souvent à des prix corrects (bien qu'ils montent également) et dans des états stocks...
J'ai déjà entrepris la chose en faisant l'acquisition du VR69 de Vince24 et je compte rapidement faire l'acquisition d'un Preduzece 44.
Que pensez-vous de mon idée? Very Happy


Dernière édition par steph2706 le Dim 21 Avr 2019 - 7:27, édité 1 fois

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  vince24 Ven 19 Avr 2019 - 10:04

Alors dans les 98K de prises, il y a effectivement les yougoslaves non-Pred44:

OHPJ
Radionica 124
Radionica 145
V.R. 69
T.R.Z 5


Pas tous faciles à trouver en Europe.

Mais il y a aussi les prises de guerre norvégiennes (souvent en en 30.06, avec des organes de visé différents), des prises danoises (parfois en 6.5 * 55, très bon calibre, avec un dioptre), celles d'Israel (avec un beau lion de Juda, souvent recannonés en 7.62), et évidemment les prises russes.  Je dois en oublier.

Une thématique sympa, mais ne pas faire d'illusion sur la prise de valeur de ces 98K sans marques Nazi. On dirait hélas que c'est ce qui attire certains collectionneurs.

A+ Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  oxi81 Ven 19 Avr 2019 - 10:14

Personnellement, je vois pas l'intérêt. Ça va te coûter (pour 4 ou 5 yougo) dans les 1200 balles.
A ce prix là, tu peux te payer un bon Springfield 1903 ou un SMLE, et c'est quand même autre chose. Wink

Vaut mieux privilégier la qualité que la quantité.

Mais ce n'est que mon avis, et comme disait Confucius : "les avis, c'est comme les trous du c.., tout le monde a le sien".   Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  CLOSDELIF Ven 19 Avr 2019 - 10:29

Ben, exceptionnellement, je ne suis pas de l'avis de notre bon Oxi !
Pour rester dans des armes en C  et pour la même somme, je trouve intellectuellement plus jouissif de réunir 4 ou 5 armes aux passés différents, qu'un seul fusil si  intéressant soit il...encore que au niveau mécanismes, aux deux cités je préfère un Krag ou un Mannlicher !
51 Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  steph2706 Ven 19 Avr 2019 - 11:02

vince24 a écrit:Alors dans les 98K de prises, il y a effectivement les yougoslaves non-Pred44:

OHPJ
Radionica 124
Radionica 145
V.R. 69
T.R.Z 5


Pas tous faciles à trouver en Europe.

Mais il y a aussi les prises de guerre norvégiennes (souvent en en 30.06, avec des organes de visé différents), des prises danoises (parfois en 6.5 * 55, très bon calibre, avec un dioptre), celles d'Israel (avec un beau lion de Juda, souvent recannonés en 7.62), et évidemment les prises russes.  Je dois en oublier.

Une thématique sympa, mais ne pas faire d'illusion sur la prise de valeur de ces 98K sans marques Nazi. On dirait hélas que c'est ce qui attire certains collectionneurs.

A+ Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave 72113
Tout à fait d'accord avec toi Vince, le sujet est vaste et concernant la prise de valeur, je m'en moque un peu. Je sais au fond de moi que j'ai un mauser K98 Allemand qui a une histoire ww2, c'est ce qui m'interesse.
Very Happy

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  steph2706 Ven 19 Avr 2019 - 11:03

CLOSDELIF a écrit:Ben, exceptionnellement, je ne suis pas de l'avis de notre bon Oxi !
Pour rester dans des armes en C  et pour la même somme, je trouve intellectuellement plus jouissif de réunir 4 ou 5 armes aux passés différents, qu'un seul fusil si  intéressant soit il...encore que au niveau mécanismes, aux deux cités je préfère un Krag ou un Mannlicher !
51 Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave 254249
Je suis également de ton avis même si ce que dit Oxi s'entend également...

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  Razorback Ven 19 Avr 2019 - 11:14

Même avis, faut pas mélanger les armes pour "faire du point", et les armes "plaisir".
Un 1903 ou un SMLE au TAR, ça devient vraiment banal, au même titre que l'AR15, on a ça parce que ça marche, pas parce qu'on en a eu envie, enfin pour beaucoup.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  Pocomas Ven 19 Avr 2019 - 20:22

Pour moi les deux sont liés, une arme ne sera jamais "plaisir" si je suis incapable de faire des cartons certes modestes mais qui sont aussi "plaisir"

Je comprends très bien l'envie de notre ami cependant, s'il est collectionneur, aucun thème de collection n'est critiquable.

J'ai une ami collectionneur qui met une cartouche sur deux dans le carton ( pas le visuel, le carton ! )à 100m avec un MAS 36, il s'en tamponne royalement.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  steph2706 Sam 20 Avr 2019 - 5:40

Pocomas a écrit:Pour moi les deux sont liés, une arme ne sera jamais "plaisir" si je suis incapable de faire des cartons certes modestes mais qui sont aussi "plaisir"

Je comprends très bien l'envie de notre ami cependant, s'il est collectionneur, aucun thème de collection n'est critiquable.

J'ai une ami collectionneur qui met une cartouche sur deux dans le carton ( pas le visuel, le carton ! )à 100m avec un MAS 36, il s'en tamponne royalement.
Exactement , tu m’as compris Pocomas salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  ANDY34 Sam 20 Avr 2019 - 9:46

Hello  Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave 72113 Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave 72113 Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave 72113
Et bien moi je suis d'accord avec tout le monde en même temps… Very Happy Very Happy Very Happy clown clown clown
L'idéal c'est 4 ou 5 Youg, sur certains on peut encore lire l'année, le code usine et voir les poinçons d'origine Shocked


Plein de SMLE  un 1903 et pourquoi pas un US 17
Un MAS 36 même s'il tire de travers, à ce niveau là on pourra adjoindre un recanonné en  7.08

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  feder504 Sam 20 Avr 2019 - 14:03

Salut,

Quand on feuillette le petit livre "Serbian and Yugoslav Mauser Rifles", de Branco Bogdanovic (North Cape Publications, 2005), on s'aperçoit que les Mauser utilisés par cette nation sont à eux tout seuls, de par leur variété, un thème de collection ...

Alors, pourquoi pas ?

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  Pâtre Sam 20 Avr 2019 - 14:12

salut

¡Me gustan los Mauser!  Very Happy

Mavzer’i severim!  Very Happy

دوست دارم Mauser!

Eu gosto dos Mauser!

Jag gillar Mauser!


....& même:
Ech gär de Mauser!  Very Happy

אני אוהב את המאוזרים!

我喜歡Mauser!

Волим Маусере!

Páči sa mi Mauser! / Líbí se mi Mauser!


cf: "Mauser, military rifle of the world"  Wink


Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7105
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  Laurent C Sam 20 Avr 2019 - 14:42

Pour collectionner, on n'est pas obligé d'être mordu du tir et encore moins de compétition.
Donc si le thème a du sens, s'il plait à Steph et s'il correspond à ses finances, que demande la peuple ?

Après, s'il est EN PLUS fan de TAR, il peut bien avoir une bonne sarbacane par discipline, de celles qu'on choisies avec la raison et non avec le cœur, EN PLUS de sa collection de Mauser.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  steph2706 Sam 20 Avr 2019 - 18:31

Laurent C a écrit:Pour collectionner, on n'est pas obligé d'être mordu du tir et encore moins de compétition.
Donc si le thème a du sens, s'il plait à Steph et s'il correspond à ses finances, que demande la peuple ?

Après, s'il est EN PLUS fan de TAR, il peut bien avoir une bonne sarbacane par discipline, de celles qu'on choisies avec la raison et non avec le cœur, EN PLUS de sa collection de Mauser.
Tout à fait Laurent, de plus je trouve injuste la façon dont certains voient ces mauser de prise de guerre. Ils ont un historique militaire qui est le même que ceux qui ont gardé leurs poinçons d'origine. Ils sont souvent en meilleurs état car ils ont pas passé 50 ans caché dans une cave. Quand j'en vois certains qui vendent des drouilles pour 500 euros alors q'ils sont complètement rincés, je préfère largement me tourner sur un preduzece44 au même prix. C'est mon avis et je l'assume pleinement , raz le bol, d'écouter " Ouai, c'est un yougo"' ou "il a pas sa place dans les armes Allemande". Et bien désolé,  n'en déplaise à certain, c'est une arme 100% Allemande qui a toute sa place dans une collection. Un exemple tout bête , lorsque vous faite repeindre une voiture de collection chez un peintre indépendant,  elle ne prend pas le nom de la carrosserie qui la refaite, et bien là c'est pareil...

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty C'est bizarre les gens... ;-)

Message  Jef.ch Sam 20 Avr 2019 - 19:52

Salut,

Ce qui m'étonne le plus, c'est que l'on puisse avoir envie de commencer une collection sur un thème précis. Perso, j'avais plein de trucs différents, et c'est parti dans une direction, sur un thème principal (et quelques sujets secondaires... Wink ), comme si c'était ces armes-là qui m'avaient choisi... Mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait un choix. J'ai simplement suivi le mouvement...

Amitiés,
A+,
le Jef-Virenque-de-la-collection,-à-l'insu-de-mon-plein-gré...  clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  vince24 Sam 20 Avr 2019 - 20:32

Moi aussi j'étais parti au hasard avant de me recentrer sur un thème bien pour moi car suffisamment transversal. 

Il y a deux types de collectioneur

- celui qui, limité à disons 20 jouets, va choisir d'avoir 20 98K, un de chaque usine, de chaque année...
- celui qui, limité à disons 20 jouets, va choisir d'avoir 1 98K, 1 K31, 1 colt, 1 Winch, 1 Mosin, 1 mousquet, 1 Rem700, 1 AR15, 1 Lebel, 1 Jungle etc. 

Je suis plutôt dans la 2ième catégorie, avoir pleins armes strictement identique sauf le marquage ne m'intéresse pas... j'aime varier les calibres, les styles...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave Empty Re: Envie de constituer une collection de MAUSER 98 prise de guerre Yougoslave

Message  steph2706 Sam 20 Avr 2019 - 20:45

Jef.ch a écrit:Salut,

Ce qui m'étonne le plus, c'est que l'on puisse avoir envie de commencer une collection sur un thème précis. Perso, j'avais plein de trucs différents, et c'est parti dans une direction, sur un thème principal (et quelques sujets secondaires... Wink ), comme si c'était ces armes-là qui m'avaient choisi... Mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait un choix. J'ai simplement suivi le mouvement...

Amitiés,
A+,
le Jef-Virenque-de-la-collection,-à-l'insu-de-mon-plein-gré...  clown
Je suis exactement comme toi, j'ai plein de truc différents et je cherche à me recentrer sur le type d'armes qui me plaît. Mais je conserve le reste.  salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum