Incident étonnant et détonant

+15
CLOSDELIF
Fra78
jp223
Verchère
lu1900
Seth49
toulon44
kri1942
christophe 27
Pocomas
byf44
konopka
Razorback
manath34
mèche-capsule
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Incident étonnant et détonant - Page 2 Empty Re: Incident étonnant et détonant

Message  Invité Lun 15 Avr - 7:49

"l'effort de pression s'exerce vers le projectile le plus léger >>> l'amorce"


Justement la pression doit bloquer l'amorce sur la paroi du puits tout en faisant gonfler la douille sans retenue, après, le départ de la balle ne doit plus nécessiter une forte pression. 


Paul.   
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incident étonnant et détonant - Page 2 Empty Re: Incident étonnant et détonant

Message  EKAERGOS Lun 15 Avr - 8:39

Fra78 a écrit:Ceci confirme que, contrairement à la"sagesse" populaire, une cartouche explosant à l'air libre (par exemple incendie) ne présente que très peu de danger pour l'environnement...
Incident étonnant et détonant - Page 2 72113
Incident étonnant et détonant - Page 2 671531
... et pour l'illustrer je citerais l'exemple suivant:
Dans les collines autour de Marseille sur les lieux de combats d' Août 44 qui sont régulièrement ravagés par les incendies il est assez fréquent de trouver des douilles de Mauser;principalement; complètement éclatées mais ayant conservé leur amorce la plupart du temps.

Pour en revenir à l'incident lui même il n'est peut-être pas inutile de rappeler la prudence pour ce qui est du choix du projectile pour les armes à magasin tubulaire* (en particulier pour celles tirant un calibre qui à l'origine ne leur était pas destiné) la sensibilité des amorce si l'on se fie à vos exemples de chocs étant largement inférieure à celle encaissée par le recul sur l'extrémité d'une balle pas parfaitement plate ,ou pourvue d'un méplat de diamètre insuffisant  pale
salut

* ...à l'exception évidemment de celles équipées d'un dispositif spécial (Lebel 86/93 et Remington aux magasins spiralés )
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Incident étonnant et détonant - Page 2 Empty Re: Incident étonnant et détonant

Message  jp223 Lun 15 Avr - 15:46

Seth49 a écrit:
Kri1942 a écrit:Et je n'ai pas l'habitude de dire des conneries...

Je n'ai pas mis en doute tes dires juste que je m'étonne que l'amorce ne soit pas sortie de son logement. ...normalement l'effort de pression 

s'exerce vers le projectile le plus léger >>> l'amorce  

Seth49  Incident étonnant et détonant - Page 2 254249
Dans le cas qui m’est arrivé, l’amorce ne pouvait peut-être pas sortir, puisque c’est le bourrelet d’une autre qui a percuté, et qui s’appuyait dessus.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Incident étonnant et détonant - Page 2 Empty Re: Incident étonnant et détonant

Message  Caym Lun 15 Avr - 17:15

Et bien, je ferai plus attention la prochaine fois que je fais tomber du 8x57 sur le parquet .... clown
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Incident étonnant et détonant - Page 2 Empty Re: Incident étonnant et détonant

Message  Verchère Mar 16 Avr - 1:53

Piotr Szut a écrit:...Justement la pression doit bloquer l'amorce sur la paroi du puits tout en faisant gonfler la douille sans retenue, après, le départ de la balle ne doit plus nécessiter une forte pression. 
Je pense que c'est ça. Quand on pose une douille amorcée sur le dessus de la cuisinière, ou qu'on allume une cartouche à blanc de 7.5 MAS comme une bougie **, souvent l'amorce saute. Mais là il n'y a pas la moindre résistance de la balle, donc la pression ne doit pas monter assez pour que l'amorce se frette.

** La bougie, ça marchait bien sûr aussi avec les cartouches à blanc (françaises) de 7.62 OTAN ; mais très mal avec les 9 parabellum, qui s'allumaient plus difficilement et s'éteignaient souvent.

Attention : ce qui est montré plus haut, l'éclatement sans grandes conséquences, c'est avec une cartouche chargée en PSF.
En poudre noire ça serait pas la même !
Parce-que dans ces cas de figure, la pression ne monte pas assez pour que la PSF ne fasse qu'approcher son régime normal de combustion. Tandis que la PN est moins exigeante : à l'air libre elle reste nettement moins vive qu'en espace confiné, mais elle est déjà relativement vive.
Y-a qu'à en brûler un peu de chaque sorte, dans un cendrier, pour voir la différence (mais si vous pouvez sans grandes craintes y cramer une charge normale de 3 g de PSF, évitez d'y mettre une charge de 5 g de PN : vous pourriez vous en souvenir un moment !)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Incident étonnant et détonant - Page 2 Empty Re: Incident étonnant et détonant

Message  Bertrand Le Normand Mar 16 Avr - 7:18

EKAERGOS a écrit:
Pour en revenir à l'incident lui même il n'est peut-être pas inutile de rappeler la prudence pour ce qui est du choix du projectile pour les armes à magasin tubulaire* (en particulier pour celles tirant un calibre qui à l'origine ne leur était pas destiné) la sensibilité des amorce si l'on se fie à vos exemples de chocs étant largement inférieure à celle encaissée par le recul sur l'extrémité d'une balle pas parfaitement plate ,ou pourvue d'un méplat de diamètre insuffisant  pale
salut

* ...à l'exception évidemment de celles équipées d'un dispositif spécial (Lebel 86/93 et Remington aux magasins spiralés )

Cela me fait penser aussi à certains fusils semi-automatiques dont le percuteur est dépourvu d'un ressort de rappel (type AR15 par ex), où l'on constate la marque du percuteur flottant si on éjecte une cartouche non tirée mais qui a été chambrée à la suite du tir de la précédente.
Incident étonnant et détonant - Page 2 72113
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum