le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

+2
Tranter
julio62
6 participants

Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  julio62 Dim 14 Avr 2019, 07:49

Je trouve Alamas pas très en forme en ce moment! le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Sleep

sur ses tablettes pas de fabrication de carabine de cavalerie Berthier de 1893 à 1999
c'est quoi ça le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Icon_questionle mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Icon_questionle mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Icon_question

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas C110

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas C310
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas C210
  il est en vente sur truc _natur _truc


Dernière édition par julio62 le Dim 14 Avr 2019, 10:21, édité 1 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  Tranter Dim 14 Avr 2019, 10:17

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 72113 le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 06562c10
Hello

C’est une carabine de cavalerie modèle 1890

La mienne

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Cd257410
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 9c68c310
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 5cd11210
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  Invité Dim 14 Avr 2019, 11:28

Fabriquée avec un canon tenu en stock? (Normalement, post-G 6000 = 1900 et après...)
Un nouveau signe que tout n'est pas dans les archives connues à ce jour?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  Tranter Dim 14 Avr 2019, 11:46

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 252398 Pour compléter

Toutes ses pièces au même numéro 182

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 5f647110
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 34779610
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 82fbd810
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  julio62 Dim 14 Avr 2019, 12:15

belle carabine Tranterle mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Drunken_smilie

il me semble que sur la tienne comme celle plus haut ce soit une nouvelle monture "type II" et pas une "type I" transformée, pourtant la barrette vient après 1900 je crois ?
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  Invité Dim 14 Avr 2019, 12:20

Je l'avais noté il y a longtemps (enfin, je crois, je ne note pas les deux derniers chiffres dans mes tableaux). Normalement, canon de février 1892. 16 000 exemplaires cette année là (théoriquement F 90001 - G 6000).
Fournisseur de l'acier du canon : aciéries et forges de Firminy (anciens établissements Verdié).
Directeur de la MAS : colonel Alexandre PERCIN
Tu pourras trouver sa photo dans le vieux bouquin de Caranta et Cantegrit "l'aristocratie du pistolet" Ed° Balland, 1978.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  FUEGO Dim 14 Avr 2019, 14:41

La G6113 étant théoriquement placée en début de re-fabrication de 1900 , elle peut effectivement avoir été produite avec un canon tenu en stock, mais il est curieux que ce soit avec un canon de 1895 ?
La canon de la carabine de cavalerie est identique à celui du mousqueton dont la production a continué à la MAS, il n'y a pas vraiment de raison qu'un canon de 1895 n'ait pas été utilisé (...en 1895) en manufacture sur un mousqueton et, la production des carabines redémarrant en 1900, pourquoi la MAS n'aurait-elle pas pioché dans les canons en cours de fabrication pour les mousquetons?

Bon Ami Verchère nous dira "mon lieutenant, nous avons retrouvé un lot de canons de 1895 sur une étagère, on en fait quoi ?"
...pourquoi pas.
...mais on va dire que c'est curieux!
Ce qui est dommage, c'est que la crosse de l'arme proposée sur Natura ne soit pas "au numéro" et que son éventuel macaron (apparemment absent) ne puisse nous renseigner quant à la date de réception réelle de cette carabine.
Une fois de plus, il faudrait tomber sur une autre carabine ayant un numéro proche de G 6113 pour en avoir le coeur net...
J'ai bien une G4689 de 1892 sous la main, mais il faudrait plutôt des numéros compris entre G 6000 et G 6113...
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 100_9430le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 100_9431
Sinon, est-il vraiment impensable que quelques carabines de cavalerie aient été produites en 1895 ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  FUEGO Dim 14 Avr 2019, 15:27

julio62 a écrit:Je trouve Alamas pas très en forme en ce moment! le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Sleep

sur ses tablettes pas de fabrication de carabine de cavalerie Berthier de 1893 à 1999
...celle là je l'ai aussi déjà faite: c'eût été chouette de relancer la production pour l'an 2000 !

Pour en revenir à la carabine en vente sur Natura, avec 1750€ et pas sa crosse d'origine, ils ne sont pas près de la vendre...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  FUEGO Dim 14 Avr 2019, 15:45

julio62 a écrit:il me semble que sur la tienne comme celle plus haut ce soit une nouvelle monture "type II" et pas une "type I" transformée, pourtant la barrette vient après 1900 je crois ?
Il me semblait avoir noté que la décision de modifier les carabine de cavalerie avec barrette de crosse et grenadière à pontet
datait de 1894 et il s'agissait bien de modifier les armes précédemment fabriquées.
Comme la reprise de la production à la MAS date d'après 1900, la petite série de 4000 doit effectivement avoir reçu d'origine une crosse type 2.
Donc une crosse de type 2 sans enture du battant de bretelle, comportant un numéro de série d'une carabine d'avant 1893 est donc une crosse de remplacement, a fortiori si elle ne comporte pas de macaron de réception.

Tranter pourra nous dire si enture il y a.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  Invité Dim 14 Avr 2019, 19:21

Dans le Dubessy, on a la production de la MAS jusqu'en 1895 et les commandes jusqu'en 1900. Plus trace de la carabine de Cavalerie dans son ouvrage à partir de 1893.
Je donne ce que j'ai "en stock" de plus proche :
G 52XX : canon 1892
G 66XX : canon 1903
G 70XX : réception juin 1903
Tiens, j'ai noté une G 43XX à canon 3/1892, mais pas de G 46XX...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  FUEGO Dim 14 Avr 2019, 21:49

Alamas a écrit:Je l'avais noté il y a longtemps (enfin, je crois, je ne note pas les deux derniers chiffres dans mes tableaux).
...si cette façon de faire est respectueuse d'une certaine discrétion (plus forcément utile maintenant que ce matériel n'est plus classé en "1ère"), cela nous laisse souvent interrogatif sur le fait d'avoir déjà comptabilisé ou non une arme dont la photo apparaît ou ré-apparaît...

Alamas a écrit:Tiens, j'ai noté une G 43XX à canon 3/1892, mais pas de G 46XX...
Avais-tu enregistré ma G46XX sous G43XX ou était-ce une autre carabine ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  Invité Dim 14 Avr 2019, 22:10

Non, je viens de regarder mes vieille listes. C'est une autre carabine qui y figure depuis 2008, en l'occurrence une de celles de VivelaColo, qui m'avait à l'époque très gentiment communiqué les caractéristiques de toutes ses carabines et mousquetons Berthier, me permettant de faire des bonds de géant.
Je ne le dis peut-être pas assez, sans Robert, je n'en connaîtrais pas autant aujourd'hui et je n'aurais certainement pas été poussé à autant fouiner dans les documents.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  1886lebel Lun 15 Avr 2019, 18:48

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 02610le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 02610
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 02710
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 02810

I have G 7716 however it got transformed into a Mle.1892 type during WWI. The barrel flat is marked with 8 for August and right side of the barrel (MA S 1903). The receiver is marked Mle. 1890.
This particular firearm was brought back by H. J. D. of 'E' Battery, 2nd Battalion, 15th Field Artillery Regiment, AEF which is stamped on the buttplate.
1886lebel
1886lebel
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 121
Age : 59
Localisation : Albuquerque, New Mexico, United States
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  1886lebel Lun 15 Avr 2019, 18:56

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 03010more picturesle mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 02910
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 03410
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 03310
1886lebel
1886lebel
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 121
Age : 59
Localisation : Albuquerque, New Mexico, United States
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  lou25 Lun 15 Avr 2019, 19:40

belle arme en tout cas Very Happy
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  FUEGO Lun 15 Avr 2019, 20:38

Alamas a écrit:Non, je viens de regarder mes vieille listes. C'est une autre carabine qui y figure depuis 2008, en l'occurrence une de celles de VivelaColo, qui m'avait à l'époque très gentiment communiqué les caractéristiques de toutes ses carabines et mousquetons Berthier, me permettant de faire des bonds de géant.
Je ne le dis peut-être pas assez, sans Robert, je n'en connaîtrais pas autant aujourd'hui et je n'aurais certainement pas été poussé à autant fouiner dans les documents.

J'imagine bien que la collection pléthorique de Robert constitue à elle seule une excellente base de données !

...je n'arriverai jamais à fournir autant d'éléments pour "faire avancer la science", même si m'y attache le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 647148

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  Tranter Mar 16 Avr 2019, 10:44

old ?le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 3fe24a10
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 2e667210
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Ea380810le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas B6dcb910
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 3d678510
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 23856410le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas B6dcb910
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 3d678510
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 23856410A=



FUEGO
julio62 a écrit:il me semble que sur la tienne comme celle plus haut ce soit une nouvelle monture "type II" et pas une "type I" transformée, pourtant la barrette vient après 1900 je crois ?
Il me semblait avoir noté que la décision de modifier les carabine de cavalerie avec barrette de crosse et grenadière à pontet
datait de 1894 et il s'agissait bien de modifier les armes précédemment fabriquées.
Comme la reprise de la production à la MAS date d'après 1900, la petite série de 4000 doit effectivement avoir reçu d'origine une crosse type 2.
Donc une crosse de type 2 sans enture du battant de bretelle, comportant un numéro de série d'une carabine d'avant 1893 est donc une crosse de remplacement, a fortiori si elle ne comporte pas de macaron de réception.

Tranter pourra nous dire si enture il y a.


Aucune modification sur l’arme crosse et fut

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas F4552010
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 72a6dc10
le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas 381e6110
Tranter
Tranter
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 220
Age : 79
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  FUEGO Mar 16 Avr 2019, 22:42

...donc crosse de remplacement.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas Empty Re: le mousqueton de cavalerie Berthier qui n'existe pas

Message  Verchère Mer 17 Avr 2019, 02:22

Juste un mot à propos des messages en anglais de "1886lebel" :
J'ai apprécié l'absence de réaction des modérateurs.

Car quand les messages sont constructifs, faut pas chercher des poux !
Si notre ami avait eu préventivement recours à un traducteur automatique, on aurait eu droit à un salmigondis imbitable, qu'il aurait fallu rétro-traduire de tête pour espérer le comprendre. Tandis que là, ceux qui déchiffrent le patois yankee ont eu le texte non déformé ; et les autres ... peuvent toujours le faire gogol-traduire (ce qui ne le rendra guère plus compréhensible).

Et je regrette toujours qu'un autrichien paraissant amateur de Mannlichers se soit ainsi fait envoyer aux pelotes ; on ne l'a pas revu, pourtant on manque cruellement d'un "honorable correspondant" au sein de la "double monarchie"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum