pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

+8
ANDY34
lou gascoun
fifi25
garand76
Verchère
phh
Pâtre
Arizonacolt
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  Arizonacolt Lun 22 Avr 2019, 20:41

bonjour
je revient tard sur le sujet car je me suis remis sur le rechargement que cette après midi.

du coup j'ai recalibré integralement 10 de mes etui puis essayé un à un dans la chambre de mon 96/11.
….ben mon rechambrage à l'aire pile poile au cote 30 284 car il m'a fallu repassé mes dix etui deux foix dans l'outil de recalibrage
(outil RCBS)  la segonde foix j'ai bien surveillé à chaque etui que le Shell older vienne bien au contact de l'outil...car ma chambre n'accepte 
pas un poil de jeu...l'épaulement doit être reformé pile poile à la bonne cote pour que l'etui chambre correctement.

Effectivement, commencer à recharger des etui qui ont été déjà tiré dans une autre arme cela n'est pas forcément le plus simple au debut…
mais l'avantage aura été que maintenant je comprend bien le recalibrage de l'etui….et m'a permit de prendre conscience des tolérance de ma chambre….je pense que le rechambrage est bien fait sur mon fusil...restera a examiner bien mes etuis après le tir.

bon je vais recharger ces dix etui et les tirer dès que j'ai le temps.

Amicalement
Arizonacolt
Arizonacolt
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Gard(30)
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  ANDY34 Lun 22 Avr 2019, 21:12

Et voilà une sage décision et une bonne pratique qui permet comme tu l'as dit de comprendre le fonctionnement de ce que tu fais ...
Bons tirs...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  Verchère Mer 24 Avr 2019, 04:59

Arizonacolt a écrit:….ben mon rechambrage à l'aire pile poile au cote 30 284 car il m'a fallu repassé mes dix etui deux foix dans l'outil de recalibrage ...
"aux cotes 30-284", pas forcément ! Plus exactement "au cotes de CE recalibreur RCBS".
Et encore, il ne devrait pas être nécessaire de les repasser 2 fois. D'ailleurs, vu l'élasticité du laiton un second passage ne devrait rien changer, à moins que le premier ait été mal appuyé, ou mal lubrifié.

Enfin, si ça fonctionne c'est l'essentiel...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  Arizonacolt Mer 24 Avr 2019, 20:20

Verchère a écrit:
Arizonacolt a écrit:….ben mon rechambrage à l'aire pile poile au cote 30 284 car il m'a fallu repassé mes dix etui deux foix dans l'outil de recalibrage ...
"aux cotes 30-284", pas forcément ! Plus exactement "au cotes de CE recalibreur RCBS".
Et encore, il ne devrait pas être nécessaire de les repasser 2 fois. D'ailleurs, vu l'élasticité du laiton un second passage ne devrait rien changer, à moins que le premier ait été mal appuyé, ou mal lubrifié.

Enfin, si ça fonctionne c'est l'essentiel…

oui c'est vrai au cote de CE recalibreur….j'y ai pensé aussi de cette manière mais  le rechambrage n'a pas été fait d'après CE recalibreur
ni ce recalibreur au cote de ce rechambrage…. mais il y a sans doute plus de chance pour qu'il soit tout les deux à un bon 30*284 plutôt
qu'il ai tout les deux exactement la même  inexactitude…. Very Happy ….

pourquoi deux foix...le premiers était mal appuyé...comme j'ai une presse RCBS Partner qui est en fonte d'alu ...j'y vais doucement avec…
mais la segonde fois...j'y appuyé en verifiant bien à chaque douille que le S.O soit bien en contact de l'outil sans laisser même l'espace d'une 
feuille à cigarette….lubrifiction à la vaseline...ça marche plutôt bien et les douille se nettoie facilement ensuite.
Arizonacolt
Arizonacolt
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Gard(30)
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  fifi25 Mer 24 Avr 2019, 20:26

tu viens d'expérimenter une des spécificités de ce calibre dans des armes à culasse linéaire....il FAUT SOUVENT recalibrer à fond pour que ça chambre quand ça vient de la même arme et il FAUT TOUJOURS le faire quand ça vient d'une autre ...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  CLOSDELIF Mer 24 Avr 2019, 20:29

fifi25 a écrit:tu viens d'expérimenter une des spécificités de ce calibre dans des armes à culasse linéaire....il FAUT SOUVENT recalibrer à fond pour que ça chambre quand ça vient de la même arme et il FAUT TOUJOURS le faire quand ça vient d'une autre ...
pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 72113 ...je confirme...j'en ai trois !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  Arizonacolt Mer 24 Avr 2019, 20:51

fifi25 a écrit:tu viens d'expérimenter une des spécificités de ce calibre dans des armes à culasse linéaire....il FAUT SOUVENT recalibrer à fond pour que ça chambre quand ça vient de la même arme et il FAUT TOUJOURS le faire quand ça vient d'une autre …

oui c'est bien vrai...et c'est en repensant à ce que tu m'avait dit plus haut que j'ai recalibrer un segonde fois en prenant soin de verifier 
le contact du SO et de l'outil...avec une petite lampe derrière pour verifier qu'il y ai vraiment contact.

bon je n'ai pas encore rechargé ces étui…
je suis plutôt occupé en ce moment finir de mettre au point ma Gibbs avant les régionaux ce weeck end…
j'ai changer de rouleau de plomb pour couler mon derniers lot de balles...et les balles ne sorte pas nikel du moule et sur les troix dernière series c'est pas top en cible...j'aimerais solutionner ça avant ce weeck end….enfin 
bref...c'est pas trop le sujet.

amicalement
Arizonacolt
Arizonacolt
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : Gard(30)
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  Verchère Jeu 25 Avr 2019, 03:38

Le plomb "pur" n'est jamais parfaitement pur ; et parfois il l'est encore moins...

Recalibrage intégral systématique dans les culasses suisses ... ben non, pas toujours ! Mais ça dépend peut-être de l'arme, ou du chargement des cartouches.

Et l'adéquation parfaite entre ton arme et ton JO RCBS, je pense que ça tient surtout du coup de chance, vu les différences observées entre d'autres JO et d'autres armes (rechambrées ou non). En plus, s'ils étaient tous les deux établis à la perfection d'après les mêmes cotes théoriques, le recalibreur serait un peu plus serré que nécessaire ; parce qu'ils les font normalement un poil plus petits, délibérément, afin d'être certain que ça soit jamais trop grand (d'autant que l'élasticité des douilles est très variable)...

Quant au lubrifiant de recalibrage, la vaseline (huile ou graisse) n'est peut-être pas le mieux : pas assez "filante". Si on veut rester dans les lubrifiants usuels, l'huile de boîte de vitesse ou de chaîne de tronçonneuse doit être mieux. La difficulté est surtout d'en mettre très peu.
Je ne parlerai pas du suif, moins commode d'emploi et dont les grandes qualités ne sont nécessaires que pour les reformages très énergiques, qu'on fait plutôt sur une presse d'atelier.
Et je ne parlerai pas non plus des lubrifiants "spéciaux pour rechargement", pourvus de toutes les vertus si l'on en croit l'étiquette ; les copains s'en chargeront bien...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  manath34 Sam 27 Avr 2019, 09:24

Verchère a écrit:Quant au lubrifiant de recalibrage, la vaseline (huile ou graisse) n'est peut-être pas le mieux : pas assez "filante". Si on veut rester dans les lubrifiants usuels, l'huile de boîte de vitesse ou de chaîne de tronçonneuse doit être mieux. La difficulté est surtout d'en mettre très peu.
salut  Tu mets de l'huile de chaîne de tronçonneuse pour recalibrer les étuis ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284 - Page 3 Empty Re: pour recharger du 30-284 pour un 96/11 suisse en 30-284

Message  Verchère Dim 28 Avr 2019, 04:31

manath34 a écrit:Tu mets de l'huile de chaîne de tronçonneuse pour recalibrer les étuis ?
J'en ai mis, mais aussi et plutôt une huile pour machines-outils d'apparence très analogue et qui avait l'avantage d'être disponible en gros volume inutilisé.
Mais l'huile ça dégouline quand on renverse mégardiquement le flacon ! Alors je suis passé à une graisse mécanique ; pas n'importe laquelle, j'ai essayé toutes celles que j'avais et une en particulier (un pot sans étiquette) sortait largement du lot : très filante, mais cependant extrêmement facile à étaler en couche ultra-mince et régulière.
10 fois mieux que la graisse "espéciale" RCBS, dont il me reste encore un peu, et qui est très difficile à doser : soit y-en a trop, soit pas assez (elle est trop consistante, n'imprègne pas bien le tapis, et colle aux doigts) !

Quant aux graisses "qui graissent pas", j'évite absolument : ça fait rouiller les outils.
Et le fait que les lubrifiants gras imposent ensuite un lavage ne me dérange aucunement : une fois la source captée, l'eau est gratuite et le savon ne coûte pas cher.


Mais pour tester des lubrifiants particuliers il est tout de même utile de disposer d'un lubrifiant "prévu à cet effet" du commerce, en guise de référence. Car il ne faudrait pas opter pour n'importe quoi qui marche moins bien, sous le simple prétexte du prix.

Le suif de mouton m'a paru poser beaucoup moins de problèmes "d'oil dent" mais il est dur, faut l'étaler en force puis frotter en appuyant bien. Pas commode, donc je le réserve aux travaux rudes, comme les recalibrages INTEGRAUX (c'est à dire "culot compris", sur une presse à balancier).
Pour le suif j'ai d'ailleurs rien inventé, j'ai juste consulté un vieux bouquin de mécanique, au chapitre "emboutissage"...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum