LHT pour k31
Page 1 sur 1
LHT pour k31
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté cet après-midi, et je viens vers vous pour quelques renseignements que je n’ai pas encore trouvé sur le forum.
Je possède un K31 chambré en 7.5-55. Je vais bientôt me lancer dans le rechargement de ce calibre, du coup avant de commencer j’essais de déterminer la longueur de la cartouche avant la prise de rayures.
N’ayant pas de jauge, je l’ai fait avec la méthode de la tige dans le canon... culasse fermé, ensuite avec une ogive au contact des rayures. Je précise que c’est une ogive Partizan b345 174gr au profil suisse.
Le problème est que trouve une longueur qui me semble énorme, surtout par rapport à la fiche CIP de la munition. Je trouve en 79.05 et 78,18 mm, essayé avec plusieurs ogives car les Partizan sont bien irrégulières...
Vous en pensez quoi, je devrais peut-être acheter une jauge Hornady ou prendre la dimension des cartouches Partizan...
Je possède un K31 chambré en 7.5-55. Je vais bientôt me lancer dans le rechargement de ce calibre, du coup avant de commencer j’essais de déterminer la longueur de la cartouche avant la prise de rayures.
N’ayant pas de jauge, je l’ai fait avec la méthode de la tige dans le canon... culasse fermé, ensuite avec une ogive au contact des rayures. Je précise que c’est une ogive Partizan b345 174gr au profil suisse.
Le problème est que trouve une longueur qui me semble énorme, surtout par rapport à la fiche CIP de la munition. Je trouve en 79.05 et 78,18 mm, essayé avec plusieurs ogives car les Partizan sont bien irrégulières...
Vous en pensez quoi, je devrais peut-être acheter une jauge Hornady ou prendre la dimension des cartouches Partizan...
Pierre-yves90- Membre
Re: LHT pour k31
Bonjour.
Le problème est que bien que tu donnes des mesures au centième, ta différence maxi/mini est de 1mm. As tu refait les mesures plusieurs fois en faisant une moyenne ? Avec la baguette une précision de 0,1mm c'est tout le bout (enfin pour moi...) donc il vaut mieux faire beaucoup de mesures avec la même balle !
Si le k31 n'a pas été bidouillé (ce serait étonnant qu'il l'ait été vu qu'il est en calibre d'origine), oui tu peux te baser sur la longueur totale de munitions faites avec la même balle.
D'après ce que je vois la longueur max de cartouche sur la fiche CIP est de 77,7 mm soit 3 dixièmes de moins que ta mesure mini et 1,3mm de moins que la maxi, je ne trouve pas cela si énorme que ça !
Fiche : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/7-5-x-55-suisse-fr.pdf
Si tu te mets à 1,5 mm de la prise de rayures ça donnerait 76,68 mm
Combien mesurent les cartouches partizan (en mesurer plusieurs...) ?
Le problème est que bien que tu donnes des mesures au centième, ta différence maxi/mini est de 1mm. As tu refait les mesures plusieurs fois en faisant une moyenne ? Avec la baguette une précision de 0,1mm c'est tout le bout (enfin pour moi...) donc il vaut mieux faire beaucoup de mesures avec la même balle !
Si le k31 n'a pas été bidouillé (ce serait étonnant qu'il l'ait été vu qu'il est en calibre d'origine), oui tu peux te baser sur la longueur totale de munitions faites avec la même balle.
D'après ce que je vois la longueur max de cartouche sur la fiche CIP est de 77,7 mm soit 3 dixièmes de moins que ta mesure mini et 1,3mm de moins que la maxi, je ne trouve pas cela si énorme que ça !
Fiche : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-i/7-5-x-55-suisse-fr.pdf
Si tu te mets à 1,5 mm de la prise de rayures ça donnerait 76,68 mm
Combien mesurent les cartouches partizan (en mesurer plusieurs...) ?
phh- Futur pilier
Désolé auprès des modérateurs je me suis trompé de catégorie.
Phh merci pour ta réponse, effectivement je vais refaire la mesure plusieurs fois avec la même ogive pour obtenir une moyenne.
La munition 7.5 swiss Partizan peut mesurée entre 76,18 et 76,30 mm pour donner une moyenne (sur 20 munitions) de 76,238 donc ,24 ...
Par contre les 1,5 mm que tu déduit? Comment les trouve tu? Je suis vraiment novice désolé.
Phh merci pour ta réponse, effectivement je vais refaire la mesure plusieurs fois avec la même ogive pour obtenir une moyenne.
La munition 7.5 swiss Partizan peut mesurée entre 76,18 et 76,30 mm pour donner une moyenne (sur 20 munitions) de 76,238 donc ,24 ...
Par contre les 1,5 mm que tu déduit? Comment les trouve tu? Je suis vraiment novice désolé.
Pierre-yves90- Membre

Pour éviter une montée en pression trop brutale, on évite que la balle soit au contact des rayure.Pierre-yves90 a écrit: ...
Par contre les 1,5 mm que tu déduit? Comment les trouve tu? ...
(en plus, il y a un risque que la balle s'enfonce un peu plus dans le collet. Réduisant le volume interne de l'étui. Ce qui va développer une pression supérieure à celle prévue. Et peut être excessive...)
On retire donc un petit écart de sécurité.
C'est pas une tare!Pierre-yves90 a écrit: ...
Je suis vraiment novice...
Il n'y a pas à s'en excuser!
Par contre, il est impératif de lire,& surtout étudier un, ou plusieurs manuel de rechargement.
Pas les tables: les notions, les procédures.
Tout y est, si on ne néglige rien.
(on peut prendre des leçon auprès d'un rechargeur, aussi!)

Pâtre- Pilier du forum
Merci pour la réponse, effectivement je ne recharge pas encore, plusieurs membres du club mon proposés de me montrer comment débuter. Mais je voulais déjà commencer à réfléchir avant pour poser les bonnes questions le jour J .
J’attends toujours le Malfatti.
J’attends toujours le Malfatti.
Pierre-yves90- Membre

Sortie d'un nouveau livre sur le rechargement

(outre qu'il est récent, les auteurs sont toujours vivants, & peuvent profiter de l'achat!

Pâtre- Pilier du forum
Très intéressant, je vais le commander, il est toujours bon d’avoir plusieurs angles de vue.
Mais dans ce type d’ouvrage peut-on trouver trouver une méthode pour définir le vol libre? Car j’ai du mal, je vois de tout sur le net...
Mais dans ce type d’ouvrage peut-on trouver trouver une méthode pour définir le vol libre? Car j’ai du mal, je vois de tout sur le net...
Pierre-yves90- Membre
J'ai des Partizan à 76.40 mm et d'autres un autre lot de boite à 77.20 mm. Mes GP11 ruag sont a en moyenne 77.30mm. Sur un de mes K31 monté en sniper je peux chambrer une GP11 rechargée avec balle origine GP11 à 79.65mm ce qui est très limite sur la tenue avec des étuis neuf alors que une mesure canon me donne 80.20mm au contact. Perso sur ce 31 sur mes rechargées GP11 douille et balle origine Ruag GP11 je fais une lht à 78.00mm.

Vmax666- Pilier du forum
Pierre-yves90 a écrit:Désolé auprès des modérateurs je me suis trompé de catégorie.
Pâtre t'a répondu : 1,5 mm pour être avant la prise de rayures que le projectile ne soit pas dès le départ freiné par la résistance des rayures, qu'il puisse prendre "un peu d'élan". Pourquoi 1,5, je crois parce que j'ai du lire ça quelque part, où je ne sais plus, je pense Malfatti. Les cartouches Partizan ne sont pas un exemple de régularité mais 1/10 de mm sur 20 cartouches, bonne boîte.
Pour le vol libre (les 1,5mm donc), cela est variable selon le type d'arme, mais pour du militaria, il est parfois très généreux.
phh- Futur pilier
Un vol libre de 1.5 mm est tout à fait correct, et même avec 3 ou 4 mm ça reste souvent tout aussi précis.
D'un autre côté, beaucoup de tireurs de précision rechargent avec un vol libre très court ; seulement ils maîtrisent tous les paramètres et ont défini la charge par une approche très méticuleuse. Et ils utilisent des balles de fabrication très régulière : la LHT en elle-même n'a aucun effet sur la prise de rayures, c'est beaucoup plus bas que ça se passe, et si les balles ont des ogives de profil irrégulier, la LHT "bonne pour une balle" pourrait être moins bonne pour une autre balle de la boîte !
Donc, le vol libre réduit c'est pas pour les débutants, et pas avec des balles bas de gamme (quoique les PPU ne semblent pas si mauvaises).
Pour la mesure j'ai indiqué il y a peu une méthode avec la baguette et 2 bagues coulissantes munies chacune d'une vis de pression, qui permet des résultats assez précis.
Mais c'est tout de même pas une raison suffisante pour placer sa balle à 0.10 mm de vol libre...
D'un autre côté, beaucoup de tireurs de précision rechargent avec un vol libre très court ; seulement ils maîtrisent tous les paramètres et ont défini la charge par une approche très méticuleuse. Et ils utilisent des balles de fabrication très régulière : la LHT en elle-même n'a aucun effet sur la prise de rayures, c'est beaucoup plus bas que ça se passe, et si les balles ont des ogives de profil irrégulier, la LHT "bonne pour une balle" pourrait être moins bonne pour une autre balle de la boîte !
Donc, le vol libre réduit c'est pas pour les débutants, et pas avec des balles bas de gamme (quoique les PPU ne semblent pas si mauvaises).
Pour la mesure j'ai indiqué il y a peu une méthode avec la baguette et 2 bagues coulissantes munies chacune d'une vis de pression, qui permet des résultats assez précis.
Mais c'est tout de même pas une raison suffisante pour placer sa balle à 0.10 mm de vol libre...
Merci, effectivement je me suis focalisé à tort sur ce vol libre. J’ai bien compris vue l’irrégularité des PPU qu’il faut prendre de la marge.
J’ai de nouveau fais une estimation de la LHT rayures pour mon k31 sur 50 ogives (25 de deux lots différents) j’obtiens une moyenne de 79,271 mm pour la munition PPU 174gr profile swiss.
En plus je souhaite pouvoir utiliser mon chargeur ce qui implique que je ne peux pas dépasser 77,6mm.
Bon j’en suis pas encore là mais je voulais vraiment avoir votre avis par rapport aux dimensions de la chambre de mon k31.
Je me suis aussi focalisé sur la LHT CIP, mais cette norme est effectivement faite pour que les munitions passent dans toutes les armes.
Encore merci à vous, j’ai découvert de beaux post de verchère, pph et Andy 34, un grand bravo pour la pédagogie ce n’est pas donné à tous le monde...
J’ai de nouveau fais une estimation de la LHT rayures pour mon k31 sur 50 ogives (25 de deux lots différents) j’obtiens une moyenne de 79,271 mm pour la munition PPU 174gr profile swiss.
En plus je souhaite pouvoir utiliser mon chargeur ce qui implique que je ne peux pas dépasser 77,6mm.
Bon j’en suis pas encore là mais je voulais vraiment avoir votre avis par rapport aux dimensions de la chambre de mon k31.
Je me suis aussi focalisé sur la LHT CIP, mais cette norme est effectivement faite pour que les munitions passent dans toutes les armes.
Encore merci à vous, j’ai découvert de beaux post de verchère, pph et Andy 34, un grand bravo pour la pédagogie ce n’est pas donné à tous le monde...
Pierre-yves90- Membre
pas besoin de te compliquer la vie avec CETTE balle , ppu l'utilise dans leur version du 7.5x55 il te suffit de copier la cartouche et tu aura quelque chose qui passe partout , un K31 tout suisse et précis qu'il soit , ça reste du militaire...
fifi25 a écrit:pas besoin de te compliquer la vie avec CETTE balle , ppu l'utilise dans leur version du 7.5x55 il te suffit de copier la cartouche et tu aura quelque chose qui passe partout , un K31 tout suisse et précis qu'il soit , ça reste du militaire...
C'est tout à fait juste mais un 31 en terme de précision c'est quand même au dessus de la moyenne militaire. Après tout dépend à quelle distance tu vas tirer. A 300m avec la Ruag dupliquée c'est du très bon. Au delà il faut certainement fignoler mais un 31 reste alors un 31 et pas un arme de bench. A 100 M entre des 77.30mm et des 78mm en tir réduit je ne vois pas trop la différence si ce n'est que je suis extrêmement limite et un seul chargeur me les passe.
Un carton d'hier avec de la réduite et mon 31 sniper 100m y'a 20 coups quand même.

Vmax666- Pilier du forum
Page 1 sur 1