30.06 pour garand

+8
Verchère
yonel84
walker33
jackdaniels
STMIHIEL1918
phh
Lebel 30
kewish
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

30.06 pour garand  Empty 30.06 pour garand

Message  kewish Dim 24 Fév - 9:53

Bonjour,

Voici mes premiers essais de rechargements et comparaisons de munitions 30.06 :
Tir sur appuis C50 à 50m.

Fédéral manufacturées
Poids de balle :150 grains 
poudre : inconnue
vitesse moyenne mesurée sur 8 cartouches : 904 m/s
Résultat en cible : Groupement de 10/10 cm au dessus du visuel, dans l'axe.

M2 Ball 1970
Poids de balle :150 grains 
poudre : inconnue 
vitesse moyenne mesurée sur 8 cartouches : 863 m/s
Résultat en cible : Groupement de 5/5cm dans le 10.

Rechargées
Poids de balle :150 grains 
poudre :Tubal 5000
Charge : 3g
vitesse moyenne mesurée sur 8 cartouches : 763 m/s
Résultat en cible : Groupement sous le visuel avec 2 balles hors groupement sur la droite (1ere série tirée)


Le meilleur groupement est donc fait avec des cartouches de dotation française des années 70.
Je pense que mes rechargées n'ont pas une vitesse adéquat car mon groupement est sous le visuel je vais faire de nouveaux essais en procédant a un escalier de charge en partant de 3,10g jusqu’à la charge maxi donnée par le malfati soit 3,20g afin d'essayer de me rapprocher des 800m/s . Vectan donne une charge max a 3,20g avec une vitesse de 830 m/s en tubal 5000 j'ai trouvé aussi sur le site vectan une charge max en SP7 à 3,30g pour une vitesse de 870m/s.

Questions :
-Que donne la SP7 dans un Garand ?
-La SP7 est elle néfaste pour l'Op Rod d'un Garand ?




Merci de votre aide 

bon week-end 


Kewish

------------------------

Www.forum1911.com
kewish
kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 38
Localisation : sur la chaise
Date d'inscription : 19/01/2009

http://www.forum1911.com/

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  Lebel 30 Dim 24 Fév - 10:19

Si pour un Garand a ta place je jouerai un peu plus avec la hausse Suspect ,2.85g de TU5 suffise amplement jusqu'au 200m Wink
certes tu peu charger a fond mais gare a la mécanique , elle risque d'en souffrir et toi avec affraid ça serais dommage pour ton Garand 30.06 pour garand  72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  kewish Dim 24 Fév - 10:36

Lebel 30 a écrit:Si pour un Garand a ta place je jouerai un peu plus avec la hausse Suspect ,2.85g de TU5 suffise amplement jusqu'au 200m Wink
certes tu peu charger a fond mais gare a la mécanique , elle risque d'en souffrir et toi avec affraid ça serais dommage pour ton Garand 30.06 pour garand  72113
Oui jusqu’à 200m pas de soucis avec 3g de tubal 5000 le fonctionnement est parfait! mais le groupement est a chier y en a partout dans le noir. 
L'arme est le garand Beretta que j'ai présenté il est en état proche du neuf.

Tu pense que le garand n'encaisse pas a la longue les 4050 bar CIP ?

------------------------

Www.forum1911.com
kewish
kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 38
Localisation : sur la chaise
Date d'inscription : 19/01/2009

http://www.forum1911.com/

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  phh Dim 24 Fév - 10:56

Bonjour.

Ce n'est pas forcément en AUGMENTANT la charge pour dupliquer une cartouche d'origine que le groupement sera meilleur. Enfin pour moi, mais moi je charge le plus soft possible.

Je ne connais pas la SP7 dans un Garand. Bruce Malingue dans son livre sur le Garand préconise de s'en tenir à des poudres PLUS vives ou à vivacité égale à la Tu5000 donc à voir pour la SP7.

La seule méthode valable selon moi est de faire un escalier en démarrant à 2,7 grammes, de monter la charge pour que déjà l'arme cycle (en faisant un clip de 3 cartouches "actives" et 5 inertes parce que c'est sur le chambrage de la deuxième que tout se joue et ce n'est pas la peine d'en faire 8 d'une charge qui ne marche pas), et suivre les groupements.



Tout dépend du ressort récupérateur.

Sur l'un de mes Garands l'escalier s'est arrêté à 43,7 grains (2,83 grammes) de N140 ou 41,7 grains (2,68 grammes) de N135. Ca cycle et ça tient le 9 à 200 mètres, je n'en demande pas plus.

Dans l'autre (ressort récupérateur neuf, 2ème photo) il a fallu monter à 3,16 grammes de N140. 3,12 grammes ace des amorces CCI34. Le 7 à 7h est la première du clip et le 7 à 6h, ben... Embarassed je crois bien que c'est moi, carton sur les coudes à la bretelle.

30.06 pour garand  41_4_n10
30.06 pour garand  89_sur10



Attention quand même aux charges "viriles", de un l'oprod risque de ne pas trop aimer, et de deux la culasse risque de venir taper dans l'arrière du boitier ce qui n'est pas trop bon.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  kewish Dim 24 Fév - 11:34

Ok je vais faire un escalier a partir de 3 g en dessous il ne cycle pas .
Quelles balles utilise tu ? 
En l'occurrence pour ma part je ne vois que 2 facteurs influent sur la difference de hauteur et de groupement lors de mes essais la balle et la vitesse. 
Mais mon analyse n'est peut être pas forcément bon j'ai appliqué la même méthode que pour mes armes TLD ou il faut prendre en compte le facteur vitesse pour pouvoir tirer loins avec moins de flèche . 
Pour mon 1903 j'avais fais de même et je l'ai ammené jusqu'à 600m. Le garand étant en B je devrais me contenter de 200 m n'ayant pas de stand fftir avec une distance plus longue a portée de main . 
Je vais refaire des essais et peut être me faudra il jouer de la hausse ....

------------------------

Www.forum1911.com
kewish
kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 38
Localisation : sur la chaise
Date d'inscription : 19/01/2009

http://www.forum1911.com/

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  phh Dim 24 Fév - 11:38

Balles utilisées : Sierra HPBT 150 grains dans l'un (3,16 grammes) et Hornady FMJ 150 grains dans l'autre. Serties au Factory crimp die Lee.

La hausse est faite pour ça Very Happy

600 m, j'aimerais bien. Mes charges seraient peut-être anémiques, ayant été développées pour 200m, pas plus. J'avais essayé à 300, ça marche. Au delà...
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  Lebel 30 Dim 24 Fév - 13:50

kewish a écrit:Ok je vais faire un escalier a partir de 3 g en dessous il ne cycle pas .
Quelles balles utilise tu ? 
En l'occurrence pour ma part je ne vois que 2 facteurs influent sur la difference de hauteur et de groupement lors de mes essais la balle et la vitesse. 
Mais mon analyse n'est peut être pas forcément bon j'ai appliqué la même méthode que pour mes armes TLD ou il faut prendre en compte le facteur vitesse pour pouvoir tirer loins avec moins de flèche . 
Pour mon 1903 j'avais fais de même et je l'ai ammené jusqu'à 600m. Le garand étant en B je devrais me contenter de 200 m n'ayant pas de stand fftir avec une distance plus longue a portée de main . 
Je vais refaire des essais et peut être me faudra il jouer de la hausse ....
En dessous de 3g de TU5 il ne réarme pas ? c'est ça que tu veux dire ?
Si c'est le cas ce n'est pas normale , peut-être revoir le ressort récupérateur , le trou d'évent, le piston etc etc .... ? Question
La Hausse bien sur elle est la pour ça , John-C Garand ne la pas mise pour faire beau Very Happy
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  kewish Dim 24 Fév - 14:36

Lebel 30 a écrit:
kewish a écrit:Ok je vais faire un escalier a partir de 3 g en dessous il ne cycle pas .
Quelles balles utilise tu ? 
En l'occurrence pour ma part je ne vois que 2 facteurs influent sur la difference de hauteur et de groupement lors de mes essais la balle et la vitesse. 
Mais mon analyse n'est peut être pas forcément bon j'ai appliqué la même méthode que pour mes armes TLD ou il faut prendre en compte le facteur vitesse pour pouvoir tirer loins avec moins de flèche . 
Pour mon 1903 j'avais fais de même et je l'ai ammené jusqu'à 600m. Le garand étant en B je devrais me contenter de 200 m n'ayant pas de stand fftir avec une distance plus longue a portée de main . 
Je vais refaire des essais et peut être me faudra il jouer de la hausse ....
En dessous de 3g de TU5 il ne réarme pas ? c'est ça que tu veux dire ?
Si c'est le cas ce n'est pas normale , peut-être revoir le ressort récupérateur , le trou d'évent, le piston etc etc .... ? Question
La Hausse bien sur elle est la pour ça , John-C Garand ne la pas mise pour faire beau Very Happy
Tu veux dire que la hausse n'est pas gradué pour être utilisé au distance ou elle est gradué ? 
Ça doit être ça alors le problème car quand je tire a 200m si je la met a 200 je suis trop bas . Étrange ces garand mon AR15 est raccord sur la hausse et les distance mon 1903 ...... Le garand est donc différent .
Sur quel chiffre faut il mettre la hausse pour tirer a 200 du coup ? Quel est la recommandation fournie par les arsenaux ?

------------------------

Www.forum1911.com
kewish
kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 38
Localisation : sur la chaise
Date d'inscription : 19/01/2009

http://www.forum1911.com/

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  Lebel 30 Dim 24 Fév - 16:55

1 clic verticale ou horizontale déplace l’impact de 7 mm à 25 m règle de 3 pour la suite  salut

Pour mon cas perso avec 2.85g de TU5 ogive 150gn départ hausse zéro je met 14 clic pour le 200m

en prenant ma visée sous visuel j'arrive a faire des dix de temps a autres !

A chacun ses réglages avec chacun son arme !

Ma charge est correct et fonctionnelle pour mon arme donc je la conserve . 30.06 pour garand  72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  kewish Dim 24 Fév - 17:03

Lebel 30 a écrit:1 clic verticale ou horizontale déplace l’impact de 7 mm à 25 m règle de 3 pour la suite  salut
Donc ce n'est pas une graduation en fonction de la distance . Je croyais que le 2 par exemple était pour 200 .... C'est donc plus comme pour une lunette c'est ça qui a faussé mon analyse . Je vais régler la hausse alors et refaire une échelle de charge . 
Génial merci bien Lebel 30  30.06 pour garand  647148

------------------------

Www.forum1911.com
kewish
kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 38
Localisation : sur la chaise
Date d'inscription : 19/01/2009

http://www.forum1911.com/

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  Lebel 30 Dim 24 Fév - 17:14

De rien!

je pense que ce lien t'aidera un peu . Very Happy 

M1 GARAND Rifle by Didier HAYS: VISEE - FRONT SIGHT AND REAR SIGHT
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  kewish Dim 24 Fév - 18:05

Lebel 30 a écrit:De rien!

je pense que ce lien t'aidera un peu . Very Happy 

M1 GARAND Rifle by Didier HAYS: VISEE - FRONT SIGHT AND REAR SIGHT
30.06 pour garand  2863987946 merci

------------------------

Www.forum1911.com
kewish
kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 38
Localisation : sur la chaise
Date d'inscription : 19/01/2009

http://www.forum1911.com/

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  phh Dim 24 Fév - 18:25

Oui, 1 clic = 1 minute d'angle soit 6 cm à 200m en hauteur et en dérive grosso modo, perso c'est ce que je retiens. La graduation est en yards, donc déjà, ça fait une différence. Elle est théoriquement qualibrée et zérotée pour la cartouche d'origine. Mais si quelqu'un comme moi est passé et l'a zérotée ailleurs, tu es marron. Donc ne pas se fier à la graduation "2". J'ai aussi entre 13 et 15 clics en hauteur pour être en cible à 200m.

Perso, le non réarmement à 3g de Tu 5000 ne me choque pas. Comme je l'ai dit, dans le mien, le ressort est RAIDE NEUF, il n'y a aucun frottement, le tube est neuf, enfin il est 100% ok et il ne réarme pas non plus. Et ce fusil là déteste la N135. Mon autre Garand 100% origine pas la peine de monter au dessus de 2,8 grammes. Certains Garands de surplus ont tendance à avoir le ressort récupérateur un peu "mou", le ressort d'éjecteur aussi et une forte charge va faire taper la culasse sur l'arrière du boitier. Pô bon ni pour la culasse, ni pour l'arrière du boitier, ni à terme pour la tronche du tireur. Le ressort doit faire 48,25 cm au minimum. Beaucoup (vraiment beaucoup) sont plus courts. Beaucoup beaucoup...

Pour le cyclage, tout se joue sur le bon chambrage de la 2ème cartouche. Si la première est tirée et que la 2ème chambre, le fusil cyclera sur toutes les autres (c'est entre la 1ère et la 2ème que l'effort du ressort est maximum).

Un autre bon bouquin, pas cher : The Garand owner's guide, de Scott Duff (une bêêête du Garand et du M-1A) et le guide pratique du Garand, en français, de Bruce Malingue.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  kewish Dim 24 Fév - 18:36

phh a écrit:Oui, 1 clic = 1 minute d'angle soit 6 cm à 200m en hauteur et en dérive grosso modo, perso c'est ce que je retiens. La graduation est en yards, donc déjà, ça fait une différence. Elle est théoriquement qualibrée et zérotée pour la cartouche d'origine. Mais si quelqu'un comme moi est passé et l'a zérotée ailleurs, tu es marron. Donc ne pas se fier à la graduation "2". J'ai aussi entre 13 et 15 clics en hauteur pour être en cible à 200m.

Perso, le non réarmement à 3g de Tu 5000 ne me choque pas. Comme je l'ai dit, dans le mien, le ressort est RAIDE NEUF, il n'y a aucun frottement, le tube est neuf, enfin il est 100% ok et il ne réarme pas non plus. Et ce fusil là déteste la N135. Mon autre Garand 100% origine pas la peine de monter au dessus de 2,8 grammes. Certains Garands de surplus ont tendance à avoir le ressort récupérateur un peu "mou", le ressort d'éjecteur aussi et une forte charge va faire taper la culasse sur l'arrière du boitier. Pô bon ni pour la culasse, ni pour l'arrière du boitier, ni à terme pour la tronche du tireur. Le ressort doit faire 48,25 cm au minimum. Beaucoup (vraiment beaucoup) sont plus courts. Beaucoup beaucoup...

Pour le cyclage, tout se joue sur le bon chambrage de la 2ème cartouche. Si la première est tirée et que la 2ème chambre, le fusil cyclera sur toutes les autres (c'est entre la 1ère et la 2ème que l'effort du ressort est maximum).

Un autre bon bouquin, pas cher : The Garand owner's guide, de Scott Duff (une bêêête du Garand et du M-1A) et le guide pratique du Garand, en français, de Bruce Malingue.
 Aller t'en a trop dit  Very Happy  
Comment on zerote la hausse ?

------------------------

Www.forum1911.com
kewish
kewish
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 38
Localisation : sur la chaise
Date d'inscription : 19/01/2009

http://www.forum1911.com/

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  phh Dim 24 Fév - 18:42

Il y a une vis à tête plate côté gauche. J'insiste, à gauche, côté tambour de hausse, pas le machin avec une fente côté droit, celui là, si les clics sont francs, il ne faut surtout pas y toucher).

Tu te règles comme tu veux à 100, 200 etc... Tu désserres cette vis. Le tambour de hausse donc celui côté gauche va tourner fou, donc sans faire bouger le curseur, (normalement, faut quand même faire gaffe, il faut parfois tirer un peu dessus en tournant...). Tu amènes le tambour sur la graduation que tu veux, et tu resserres la vis. Et voilà Very Happy

EDIT : attention au desserrage le tambour va tourner et ramener la hausse baissée au max. Il faut compter les clics avant !!!
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1226
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  STMIHIEL1918 Dim 24 Fév - 20:57

Lebel 30 a écrit:1 clic verticale ou horizontale déplace l’impact de 7 mm à 25 m règle de 3 pour la suite  salut

Pour mon cas perso avec 2.85g de TU5 ogive 150gn départ hausse zéro je met 14 clic pour le 200m

en prenant ma visée sous visuel j'arrive a faire des dix de temps a autres !

A chacun ses réglages avec chacun son arme !

Ma charge est correct et fonctionnelle pour mon arme donc je la conserve . 30.06 pour garand  72113
salut
Je confirme, même poudre, même charge et même poids de balle, sauf 9 clics pour 200m sur mon Springfield 1942. Peut être une différence de hauteur du guidon ? Et des 10 régulièrement...
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  jackdaniels Sam 15 Juin - 13:40

Oups

Je rebondi sur ta réponse  STMIHIEL puisque je vais me lancer dans ta recette a base de N150 pour le Garand que tu connais bien

Tu m'avais dis des ogives de 145 a 147 grains mais j'imagine que les 150 peuvent convenir

J'ai essayé en premier des manufacturées de marques Hansenn et le résultat a été catastrophique en cible, ça arrosait et certains impacts était de travers  Shocked

Dans la foulée j'ai tiré un clip de rechargées, la boite indique S&B 150 grains et N140, et bien bon groupement  Very Happy

Est ce que cette différence peut être due au profil de l'ogive

Je regarde en ce moment pour un jeu d'outils et des ogives, j'ai déjà de la N150, je vais acheter un jeu Lee et j'hésite pour le prendre avec avec le 4 ème outil 'factory crimp' pour sertissage sans gorge

Ma question est 'est ce bien utile ou faut t'il  absolument des ogives avec gorge? et est ce que cet outil est utilisable sur ces ogives à gorges?

https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/jeu-outils-ultimate-calibre-30-06-lee90736_f4416.html

https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/jeu-d-039-outils-standard-lee-30-06-springfield_f6114.html

Difficile de trouver une seule boutique ou l'on peut tout acheter, Chez GILLE le ogives PPU en 145 grains ne sont pas dispo, ARMURERIE de la bourse c'est le jeu a 4 outil qui n'existe pas et sur la photo les ogives n'ont pas de gorges

Chez fiesinger, pas de factory crimp mais des ogives et des manufacturées

https://www.armurerie-fiesinger.com/fr/308-30-06-sprg/294-cart-partizan-30-06-97gr-fmj.html

Est ce que ces mun donneront un bon résultat, au quel cas j'en achèterai 2 ou 3 boites pour ensuite récupérer les étuis

A gauche l'ogive a bord fuyants a donné de bon résultats, a droite ces manufacturées arrivent pour certaines de travers

Besoins de conseils

Merci

30.06 pour garand  Dsc_0730
30.06 pour garand  Dsc_0731
30.06 pour garand  Dsc_0732
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2084
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  walker33 Sam 15 Juin - 16:57

Pour avoir beaucoup tiré au garand à une époque, je peux dire que le garand n'aime pas les boat tail.  Chaque fois que j'en ai utilisé, elles partaient n'importe où  et beaucoup arrivaient en travers.  Par contre,  avec des 150 grains spitzer,  c'était parfait.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  jackdaniels Dim 16 Juin - 7:46

walker33 a écrit:Pour avoir beaucoup tiré au garand à une époque, je peux dire que le garand n'aime pas les boat tail.  Chaque fois que j'en ai utilisé, elles partaient n'importe où  et beaucoup arrivaient en travers.  Par contre,  avec des 150 grains spitzer,  c'était parfait.

Merci de ta réponse

Ici c'est l'inverse, les résultats sont meilleurs avec les boat tail à gauche. Le garand arrose avec les pointes spitzer a moins que le problème de ces manufacturées vienne de la poudre
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2084
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  yonel84 Lun 15 Juil - 16:45

bonjour,
quelqu un a deja vu des douilles ( marquage "den 43" et "sl43") le puit ou se loge l amorce est legerement plus petit et donc les large rifle ne rentrent pas
est ce que des small rifles se monteraient sur ce type de douille ?? quelqu un a deja vu des small riflie sur du 30.06 pour garand??

yonel84
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  Verchère Mar 16 Juil - 3:50

Il y avait à la même époque des 45 ACP étui acier, prévues pour des amorces à peine plus petites que les LP (on peut même retrouver la référence de ces amorces particulières, mais elles ne se font plus). En forçant comme un malade on arrivait à y faire rentrer des LP, qui fonctionnaient parfaitement ; mais ce n'était que du 45 ACP utilisé en tir récréatif, et il valait mieux utiliser une machine amorçeuse spéciale, parce-que les pinces n'y arrivaient pas et les bras d'amorçage de presse souffraient beaucoup.

Alors il se pourrait (éventuellement), que certaines 30-06 aient aussi été prévues pour cette taille d'amorce sous-calibrée... Un amorçage "en force" risquerait de poser plus de problèmes d'outillage et de régularité de tir, qu'en 45 ACP.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  yonel84 Mer 17 Juil - 16:56

voila des photos des etuis on voit un leger renfoncement autour du puit (environ 1/10mm où il y a la peinture rouge ) si on alese au diametre de ce renfoncement ca fait le diametre d une lr
une photo d une amorce enlevee de ce genre de douille30.06 pour garand  Img_2011
30.06 pour garand  Img_2010

yonel84
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  STMIHIEL1918 Mer 17 Juil - 21:13

jackdaniels a écrit:Oups

Je rebondi sur ta réponse  STMIHIEL puisque je vais me lancer dans ta recette a base de N150 pour le Garand que tu connais bien

Tu m'avais dis des ogives de 145 a 147 grains mais j'imagine que les 150 peuvent convenir

J'ai essayé en premier des manufacturées de marques Hansenn et le résultat a été catastrophique en cible, ça arrosait et certains impacts était de travers  Shocked
(...)
Besoins de conseils

Merci

salut Fred,

Désolé je n’avais pas vu ce message je le découvre à l’instant.
Tu as du zapper un truc car jamais je n’ai parlé d’utiliser de la N150.scratch

J’utilise depuis toujours de la Tu5000 pour le 30.06 de mes Garand (tu sais que j’en ai eu quelques uns quand même, tous originaux de 41, 42, 43 et 1944 tongue) et après pas mal d’essais j’ai décidé de rester avec cette poudre qui est le meilleur compromis pour le recyclage et la précision de ce que j’ai testé au 200m.

Concernant les balles ce sont bien des 145 ou 147 FMJ-BT que j’utilise, il y en a chez PPU et S&B pas trop chères). Pour le TAR je les prends en Hornady (poids plus réguliers) et je tourne au delà des 170 sans problème 30.06 pour garand  142981 .

old Il faut toujours sertir ses cartouches quand on souhaite les utiliser dans un semi-auto. Sinon c’est accepter le risque d’un enrayage catastrophique si la balle ne bouge pendant le cycle. Au mieux tu dérègles l’enfoncement et tu as un tir foireux, au pire ta balle sort de l’étui et tout le bazard part en vrac avec la culasse... Donc un sertissage au factory crimp est conseillé, surtout qu’en 30.06 c’est un kit de 3 outils LEE pour pas cher. 

Et enfin je n’utilise pas non plus les cartouches manufacturées, je les trouve bien trop puissantes pour les vieux Garand et n’ai eu que des problèmes de recyclage. Mais je n’ai jamais essayé les 30.06 « spécial Garand ».
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  Invité Lun 9 Nov - 17:11

petit déterrage Very Happy

pour stmihiel 1918, quelle dose de tu5000 a été la plus concluante avec de la 145 grains stp?

merci d avance;)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

30.06 pour garand  Empty Re: 30.06 pour garand

Message  STMIHIEL1918 Mar 10 Nov - 16:07

Beck03 a écrit:petit déterrage Very Happy

pour stmihiel 1918, quelle dose de tu5000 a été la plus concluante avec de la 145 grains stp?

merci d avance;)
:salut:comme je l'ai écrit auparavant, une dose de 2,95 grammes de Tu5000 pousseront la balle de 145 ou 147 grains FMJ-BT droit dans le 10 d'une C200 avec un bon Garand Springfield de 41, 42, 43 ou 44. Et le clip des 8 cartouches sans incident.
Auparavant il faudra trouver le bon nombre de clics avec la hausse. Mes 4 Garand avaient un nombre de clics tous différents, entre 9 et 14 clics pour 200m.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum