C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

4 participants

Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  deGuers Lun 04 Fév 2019, 06:22

J'ai enfin tiré le calibre 7,63 Mauser ; c'était à désespérer après 43 ans de pratique assidue .
L'arme est en état moyen .
Pas trouvé grand chose sur le web le concernant .
Pas de fraisage des flancs . Il a des plaquettes en plastique noir DWM ; normal ? salut


Dernière édition par deGuers le Ven 08 Fév 2019, 19:20, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  winch 95 Lun 04 Fév 2019, 08:19

le Mauser Marina (contrat de 5039 pièces en 1899 suivi de la livraison d'environ 200 pièces par petits lots jusqu'en 1905) ) se distingue des fabrications civiles par les poinçons de réception militaires suivants;
-"DV" frappé sur le côté gauche de la chambre
- "AV" couronné sous la chambre

la hausse était graduée de 1 à 10 et non de 50 à 1000.

les plaquettes de crosse étaient en bois.
sans ces poinçons et avec les plaquettes "plastique", cette arme ne fait pas partie du contrat de la marine de guerre italienne. C'est malgré tout un modèle précoce très intéressant et recherché avec ses flans plats et son chien à gros oeil.
bonne pioche

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  deGuers Lun 04 Fév 2019, 09:45

Merci Winch , j'y vois déjà plus clair .
Ce qui frappe ( heurte ? ) en effet  , c'est ce chien énorme .
Muni de ces bonnes infos j'irai voir ces marquages et j'en profiterai pour lui prendre des empreintes de chambre et de canon .
Les étuis Starline se sont tous fendus au collet , les étuis Berdan des cartouches d'époque n'ont pas bronché .

Sait-on jamais , il n'est pas vendre mais je sais travailler au corps .

Les plaquettes en bois sont du modèle à x stries ?
A tout hasard , une fourche de prix ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  winch 95 Lun 04 Fév 2019, 10:51

je n'ai pu prendre en mains que 2 Marina correspondant totalement aux spécifications de ce contrat. ces 2 armes avaient des plaquettes à 22 (ou peut-être) 23 stries.C'est ce dont je me souviens, mais le temps a passé et il se peut que j'ai la mémoire qui flanche.
le premier n'était pas à vendre, je n'ai donc pas d'indication de prix. le second était à vendre dans une armurerie genevoise à environ 12000 francs français de l'époque (vers 1985). Le vendeur n'a pas pu me le mettre de côté le temps que je demande et obtienne une autorisation de 1ère catégorie car plusieurs de ses clients lorgnaient dessus.
l'arme était en excellent état intérieur comme extérieur.
les modèles précoces ( Flat side, Cone hammer, chien à gros oeil, percuteur ou extracteur 1er modèle, magasin 6 ou 20 coups etc..) sont rares et recherchés. Je dirais qu'une surcote de 40% par rapport à un modèle courant dans le même état serait une base correcte de discussion.
les étuis Starline sont d'excellente qualité et se tiennent bien à l'usage. Quelle est la charge que tu leur a fait avaler ? Les vieilles cartouches à amorçage berdan ont certainement perdu de leur puissance du fait de l'amorçage qui se délite dans le temps, ce qui peut expliquer qu'elles tiennent bien au tir.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  deGuers Lun 04 Fév 2019, 13:56

C'est cohérent en effet .
Les cartouches rechargées l'ont été par un ami du propriétaire ; ça ne m'a pas paru excessif , mais comme c'était un premier essai je n'ai rien à lui comparer .
Oui , j'utilise des étuis Starline variés , ils sont de bonne qualité .
J'ai hâte de l'ausculter avec la recherche des poinçons ; suspense .
Le convertisseur donne 3260 euros actuels .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  winch 95 Lun 04 Fév 2019, 15:02

le prix calculé par le convertisseur tient certainement compte de tous les taux, facteurs et autres paramètres pour te donner une évaluation du prix de ce C96. Le prix que j'ai indiqué était celui d'un Marina réglo très bien conservé (+ de 90% de son bronzage d'origine tout juste éclairci aux angles, vernis des plaquettes de crosse presque parfait, canon et chambre miroir) contrairement à l'arme que tu dis être en état moyen. la valeur de l'arme qu'on te propose chute de beaucoup.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  deGuers Mar 05 Fév 2019, 04:48

Un petit tour sur les armureries italiennes ; les Marina y sont bien représentés .
10 000 e avec crosse ; comme neuf , superbe .
7200 e avec crosse en bon état .
Là 2900 e , ici 3490 e , sans l'étui- crosse .

Ils semblent recherchés .

Aurais-je touché et tiré avec le Saint-Graal samedi  ? Je lis " M1899 Marina italiana : prototypo senza matricola ; guancette ( poignée ? Plaquettes ? ) in bachelite MOLTO  RARE .
Il a déjà les plaquettes en bakélite ; avec un peu de chance il ne sera pas immatriculé .( Quel rêveur ce deGuers )

A l' intérieur des plaquettes , vais-je trouver la mention VERDI , pour  Vive Vittorio Emanuele Re d' Italia ? Avec en bonus les armoiries du royaume . clown

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  winch 95 Mar 05 Fév 2019, 19:16

les prix que tu nous annonces me semblent quelque peu élevés. Mais il faut compter sur le fait qu'un marina fait partie du premier contrat militaire significatif signé pour l'achat d'une des armes les plus mythiques qui soit. Quand on voit le prix qu'un contrat turc peut atteindre, on ne peut s'étonner de rien. ce contrat turc de 1000 pièces était selon moi plutôt un achat de complaisance auprès de Mauser: Mauser étant fournisseur de grandes quantités de fusils depuis longtemps, le sultan de Constantinople a pu leur faire plaisir (un gros coup de pub à l'échelle mondiale) en passant cette commande.
Si j'avais le choix entre un turc et un marina, je prendrais certainement le marina.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  WICHITA Mar 05 Fév 2019, 21:16

en plus le MARINA avec ses flancs plats est un des C96 les plus beau !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  deGuers Jeu 07 Fév 2019, 16:33

Encore un mouton à 5 pattes ?
C'est un Marina ... sans les marquages militaires italiens ; ils y en a d'autres mais pas ceux là .
La hausse n'est pas du Type 1 à 10 .
Mais tout est au numéro .
Pas d'armoiries du Roi à l'intérieur des plaquettes .

Canon jaugé au Cerrosafe : 4 rayures , diamètre ok , non bagué . C'est toujours ça .

Pour ce qui est des étuis fendus au collet , uniquement des Starline , j'ai la réponse .
Sur la cartouche finie le collet est déjà fendu ; rechargement avec des outils pas du calibre , pas adaptés ?

Alors qu'en pensez-vous ; un Marina civil ? Suspect scratch

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  winch 95 Jeu 07 Fév 2019, 19:23

C'est à mon avis un pur civil fabriqué sensiblement à la même époque que les Marina italiens. Bonne pioche !!!!

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  deGuers Ven 08 Fév 2019, 03:17

Vraiment , bonne pioche ?
Je pensais au contraire qu'un civil marginal valait bien moins d'un Marina militaire .
On peut trouver quelques infos sur ce modèle ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  walker33 Ven 08 Fév 2019, 07:56

Bonjour. Pourrais-tu nous dire quels sont les marquages de cette arme ? Parce qu'il y a plus de 20 ans, j'avais acheté un C96 flat side état moyen pensant qu'il s'agissait d'un vrai Mauser et qui s'est avéré être une copie chinoise de bonne qualité d'ailleurs issue de l'arsenal de Ta Kou et fabriqué pour la marine chinoise. À part les marquages, il était impossible de faire la différence avec un vrai C96.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?  Empty Re: C 96 de la Marine ... italienne ? Chinoise ?

Message  deGuers Ven 08 Fév 2019, 11:32

Ah ! On chauffe ; ça pourrait bien en être un .
Je vais essayer de revoir ce 96 et d'en noter les marquages , petits-petits .
Reste à négocier , le propriétaire se laisserait tenter tout compte fait ; mais sans base historique et sans cote raisonnable je ne me laisserai pas tenter .

Si c'est le cas il ferait la paire avec ce C 96 en 9 Para dont j'avais retenu le périple , merci TCAR : Reich , Chine :chinese: , racheté en lots par les étasuniens , reconditionné en 9 P , magnifique , désormais à la Réunion .
L'ami qui l'a acheté a eu un peu de mal à trouver la Sicherung cassée , puis des ennuis de non-percussion finalement réglés : un ressort qui ne jouait pas son rôle .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum