Martini-Henry .450 rifles & carbines

Aller en bas

Martini-Henry .450 rifles & carbines Empty Martini-Henry .450 rifles & carbines

Message  garand76 Sam 02 Fév 2019, 16:21

salut salut salut 

 Voici un petit ouvrage de Dennis Lewis, issu de la série British Firearms, consacré aux fusils et carabines Martini-Henry, publié par Excalibur Publications à Tucson (Arizona). De la taille d'un format A5 et comportant 70 pages seulement, celui-ci se glisse presque dans une (grande) poche.
 Enseignant dans un lycée, l'auteur semble avoir porté un intérêt particulier pour les armes anglaises à travers le passé colonial mouvementé de cette nation à la fin du XIXe siècle. Il a par ailleurs participé à un certain nombre de publications sur "l'histoire coloniale américaine", pour reprendre les termes employés par son éditeur.
 D.Lewis nous invite d'abord à suivre le cheminement de la réflexion qui a amené le gouvernement de sa Majesté à reconsidérer l'armement individuel du soldat britannique au fil des nombreux conflits qui ont émaillé la 2e partie du XIXe siècle, avec comme conséquence des progrès techniques rapides qui ont relégué au second plan les armes à chargement par la bouche, dont le modèle 1853 qui équipait jusqu'ici le soldat britannique. L'affaire était d'autant plus préoccupante que la Grande Bretagne régnait sur d'immenses colonies et que les militaires avaient fort à faire pour sécuriser ces vastes territoires souvent fort éloignés. Le système Snider ayant été un temps introduit pour convertir les modèles 1853 au chargement par l'arrière, il est rapidement apparu que seule une arme nouvelle pouvait répondre aux besoins.
C'est ainsi que fut adopté en 1871 un nouveau fusil qui combinait le système de verrouillage dû à Friedrich Martini et le canon rayé suivant le procédé développé par Alexander Henry. Mais dès 1890, l'avènement du Lee Metford en calibre .303 annonçait le début de la fin pour le Martini Henry même si un certain nombre d'entre eux furent convertis dans ce nouveau calibre.
 S'ensuit une séquence descriptive ou chaque arme est décrite minutieusement avec photos et croquis explicatifs à la clé de sorte que le lecteur n'ignore rien de la fonction de la plus petite vis.  Les versions suivantes sont traitées pareillement avec pour chaque modèle les points d'évolution.
 Les carabines d'artillerie sont également passées en revue (MK1 à MK3) ainsi qu'une carabine d'artillerie de garnison (garrison carbine). Le modèle de cavalerie, cité dans certains ouvrages, n'est par contre pas évoqué, mais l'auteur, dans son commentaire concernant les carbine MK1, évoque une utilisation pour toutes les unités d'artillerie y compris à cheval.
 Un chapitre est également consacré à une version commerciale de carabine. Vient ensuite celui concernant les munitions depuis celles du snider (papier et rolled case) aux .577/450 en distinguant celles destinées aux fusils et celles destinées aux carabines, à la balle moins lourde, et moins chargées. Cinq pages sont dédiées aux baïonnettes. On en termine avec les spécifications dimensionnelles techniques par arme.
 Que dire une fois terminé la lecture de ce bouquin?
 Pour une personne qui ne connaît pas beaucoup ce type d'arme et les pages d'histoire qui y sont associées, la lecture peut être un peu fastidieuse car l'auteur ne nous épargne aucun détail. Et puis je suis resté sur ma fin en ce qui concerne les multiples marquages que comportent souvent ces armes : rien ou presque. D. Lewis a dû considérer que cela n'entrait pas dans le périmètre de son étude.
 Payé 29.95 €, l'ouvrage n'est pas bon marché d'autant plus qu'il est écrit dans un Anglais assez charpenté (termes techniques obligent) pour les francophones que nous sommes.
Nota: chez le même éditeur et du même auteur, une autre publication "British .22RF Training Rifles" qui pourrait en intéresser plus d'un, mais je ne l'ai jamais vue à vendre.


Martini-Henry .450 rifles & carbines Britis12
Martini-Henry .450 rifles & carbines Britis13


Dernière édition par garand76 le Mar 19 Fév 2019, 14:36, édité 1 fois

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1529
Age : 68
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Martini-Henry .450 rifles & carbines Empty Re: Martini-Henry .450 rifles & carbines

Message  garand76 Sam 02 Fév 2019, 19:17

garand76 a écrit:salut salut salut 


 
chez le même éditeur et du même auteur, une autre publication "British .22RF Training Rifles".

 Après vérification, ce bouquin est à vendre en ce moment autour de 20 £ chez Amazon UK

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1529
Age : 68
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Martini-Henry .450 rifles & carbines Empty Re: Martini-Henry .450 rifles & carbines

Message  feder504 Sam 02 Fév 2019, 23:43

Bonsoir,

Ce livre pourrait convenir à ceux qui n'ont pas l'utilité de posséder les ouvrages de Temple & Skennerton sur le sujet ...

D'après ce que tu nous en dis, il serait bon d'avoir en plus le fascicule n° 15 de la série "Small Arms Identification Series", de Ian Skennerton. Ce n° 15 a pour titre ".450 & .303 Martini Rifles and Carbines". Il n'a, comme tous ceux de cette série, que 48 pages, au format 21 x 27, mais elles sont bien remplies !
On y trouve de nombreux schémas "éclatés" d'époque, montrant  en particulier les différences de pièces entre les modèles, quelques photos montrant lesdits modèles, les principaux marquages et les accessoires, ainsi qu'une foule de renseignements utiles.

Je pense qu'il ferait la paire avec celui que tu nous montres ... Son prix est variable, sur AbeBooks, en fonction des divers vendeurs, et dépend surtout des frais de port, qui sont délirants dans certains pays ...!

Il vaut mieux se renseigner sur le site de l'auteur : www.skennerton.com , pour voir la liste "Small Arms ID Series" (et bien d'autres ouvrages !)

On n'a jamais assez de doc ...!

A+

------------------------

"Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
"Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
"... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7425
Age : 72
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Martini-Henry .450 rifles & carbines Empty Re: Martini-Henry .450 rifles & carbines

Message  garand76 Lun 04 Fév 2019, 12:11

salut salut 

 Merci pour l'info, il y a de quoi faire son marché sur ce site.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1529
Age : 68
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum