Winchester 1885 Low Wall .22WCF

+3
CLOSDELIF
freebird
manath34
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  WICHITA Lun 18 Fév 2019 - 12:46

pour ceux qui ont coincés - collés un morceau de "jacket" dans le canon, le tir d'une de ces fausses cartouches, t'expulse de manière radicale, ce morceau de cuivre, que tout écouvillon qui se respecte avait fait choux blanc pour le sortir, comme s'il était né là !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Ven 22 Fév 2019 - 19:32

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 72113 
Poursuite des essais en tenant compte de vos conseils....
J'ai donc passé un coup de brosse nylon mouillée dans de l'eau chaude entre chaque tir... ça fonctionne plutôt pas mal, même si 2 coups sont bien montés ! J'ai fait un nettoyage plus soigné et c'est revenu dans la zone du 7/8 à 11h avec une mauvaise visée (le 8 à 9h)...
J'en déduis pour l'instant que ça fonctionne mais que sans doute un nettoyage plus poussé tous les 5 coups est nécessaire. 
Cependant, avec 6 impacts qui tiennent le 10 matérialisé par le cercle jaune, je suis  Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 3982057981 ... Reste à "mécaniquer" pour ramener tout ça vers le centre...

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 20190212
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  Verchère Sam 23 Fév 2019 - 6:49

La brosse nylon ramollit certainement la crasse, mais faudrait évacuer cette boue à chaque coup. En poussant un chiffon sec qui tomberait devant, après l'aller-retour de brosse (alors pour aller vite faudrait 2 baguettes).

A quelle distance, le tir ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Sam 23 Fév 2019 - 8:18

Verchère a écrit:La brosse nylon ramollit certainement la crasse, mais faudrait évacuer cette boue à chaque coup. En poussant un chiffon sec qui tomberait devant, après l'aller-retour de brosse (alors pour aller vite faudrait 2 baguettes).

A quelle distance, le tir ?

Tir réalisé modestement à 50 m.... mais je sens que cette petite carabine ira sur le pas de tir de 100 m dès que je serai au point... 
Mon idée était que la brosse nylon ramolisse effectivement la crasse après avoir été trempée dans de l'eau chaude, et que ce soit la balle suivante qui évacue cette crasse justement, sur le même principe que ceux qui utilisent un grease cookie... Je testerai quand même prochainement le chiffon sec entre chaque tir...
salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  WICHITA Sam 23 Fév 2019 - 9:15

ATTENTION ! : l'eau ne se comprime pas !
tu veux baguer ton canon ?
verchère  a raison si tu "nettoie", tu sèche aussi !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Sam 23 Fév 2019 - 9:27

WICHITA a écrit:ATTENTION ! : l'eau ne se comprime pas !
tu veux baguer ton canon ?
verchère  a raison si tu "nettoie", tu sèche aussi !
La brosse est trempée dans l'eau chaude, mais est égouttée ensuite... Du coup les dépôts de suie sont ramollis un peu sur le principe du blow tube qui envoie l'humidité de l'air expiré dans le canon...mais en plus radical bien sur...
Ce que je ne saisis pas, c'est que l'huile ne se comprime pas non plus, ni la graisse...et pourtant les tireurs poudre noire trempent pour certains la balle dans un mélange de graissage avant de chambrer leur cartouche...et ils ne baguent pas leur canon. A mon sens le risque principal avec une balle plomb c'est de la déformer trop et qu'elle partent n'importe où, mais de là à baguer...  pale

Et pour être franc, j'ai un mal fou à pousser un chiffon dans ce canon, peut être du fait d'une baguette un peu grosse ? Faut aussi que j'achète des patch spécifiques à ce calibre sans doute...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Sam 23 Fév 2019 - 10:04

Vous avez réussi à m'inquiéter....  pale

Je viens de vérifier le canon, il est nickel.... Bon vu son diamètre j'aurais été surpris du contraire mais quand même ....
Par contre je vais tenir compte de vos observations pour la suite. Mieux vaut prévenir que guérir !

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 335982
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  Verchère Dim 24 Fév 2019 - 5:37

La problématique "dépôts mous dans le canon" / "graisse sur la balle" est peut-être à rapprocher de l'expérience suivante :
1) Poses un gros jerrycan rempli d'eau contre le pare-chocs de ta bagnole, démarres et accélères à fond.
2) Poses un autre jerrycan identique au milieu de la route, et prends ton élan de loin pour le percuter à pleine vitesse.
3) Je pense que tu devrais voir une différence au niveau du pare-chocs ; et même plus que ça !

D'un autre côté, sur une balle plomb on peut penser que les dépôts dans le canon vont s'infilter en coin le long de l'ogive, et déformer la balle ; ce qui n'est peut-être pas bon.
Tandis qu'une balle du genre semi-wad-cutter, avec son arête franche, va peut-être plutôt pousser la crasse, et moins se déformer. C'est un peu ce que fait le bord du calepin papier ; quand on retrouve un morceau identifiable le bord est tout dégueu, tandis sur la longueur du calepin c'est bien moins sale...

Sinon, les nettoyages à la baguette : une allée et venue, comme on fait souvent avec un écouvillon, va au retour ramener de la crasse dans la chambre, ce qui n'est pas souhaitable **. Il vaudrait peut-être mieux que la baguette revienne à vide, ayant laissé tomber l'écouvillon ou le chiffon à la bouche...

** En chargement-culasse, avec des balles ou simplement un collet graissé, en fin de séance y-a pas la moindre crasse de PN dans la chambre ; et encore moins dans le mécanisme. Ce qui permet de forcer un entonnoir dans l'entrée de chambre pour y verser de l'eau chaude et glisser l'écouvillon, sans avoir à se soucier du mécanisme ou de la partie de la chambre qui est couverte par l'entonnoir. Le nettoyage devient alors extrêmement rapide, même plus rapide qu'un nettoyage "gants blancs" après un tir PSF...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty Re: Winchester 1885 Low Wall .22WCF

Message  manath34 Lun 4 Mar 2019 - 17:49

20 de plus....a 12 grs cette fois avec Grease cookie.
Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Img_2097
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 Low Wall .22WCF - Page 3 Empty 22 WCF

Message  BARZIN Mar 15 Sep 2020 - 16:03

Bonjour,
Je suis tombé sur ce blog un peu ancien qui m'a fortement intéressé car j'ai également une 1885 Winchester dans ce calibre et j'avoue que habitué aux calibres anciens j'ai "sauté" pas mal d'étapes que j'ai reconnu en lisant vos commentaires.
Première certitude ne jamais tirer des ogives chemisées les canons (qui ne risquent rien) n'ont pas de chrome.
Pour ma part après avoir contrôlé le diamètre .228, achat d'un moule CBE en 55 grains et d'un jeu d'outils dans le calibre (c'est vraiment nécessaire car le bidouillage avec le 22 Hornet pas vraiment le top).
Mes essais en PN n'ont pas été terribles et je me suis tourné vers la PSF , la SP3 .
Mes derniers tirs remontent à fin 2018 n'ayant pas réussi à améliorer: à 100M sans appui LxH 7cm x 8 cm (ça fait la zone du 9 sauf que mon tir était un peu à droite 85/100)
Ogive coulée PB + Linotype 25% , calibrage graissage .228.
Douille issue de 22 hornet (par fire forming) calibrage int.228.
Poudre SP3 0,36 grammes .
Enfoncement 8 mm. Longueur cartouche 40,9 mm. Sertissage moyen avec outil LEE du 22 hornet.

Donc depuis elle dort dans son coffre, mais je pense refaire quelque essais de réglage pour recentrer le tir et pourquoi pas faire une tentative à 200 mètres.
Si quelqu'un à des retours de "très bons " résultats à faire partager.

BARZIN
Membre
Membre

Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum