K31 en mode TLD est-ce possible?

+12
Stephane5
yaya1er
mourlon
Jef.ch
vince24
Verchère
fifi25
Baccardi
hlf83
patounet66
alligator427
JIEME41
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  patounet66 Sam 02 Fév 2019, 17:31

fifi25 a écrit:ça nous dira peut être d'ou elles viennent 
les 22 LR à priori c'est du CCi
Semblerait-il, selon l'armurier provenance S&B, que l'on trouve aussi au même conditionnement

K31 en mode  TLD est-ce possible? - Page 3 2Q==
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  JIEME41 Sam 02 Fév 2019, 17:42

mad dog a écrit:les rails picas doivent etre au standard mais en fonction du vent de la fermiere de la vache de la queue du fermier et du chinois qui le fait ben ca change 

donc lunette monte un couple de serrage correct  et on ne touche plus sauf les tourelles de la lunette


et pour finir entre une superbe carabine du pays des montagnes , des couteaux multilames, de la  rivella et une arme de pure serie suivant les dictats de la mode tacti............ mon choix est fait
Je vais peut être en chercher une de la même couleur que celle de ton avatar ou bien verte fluo ... Very Happy
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  JIEME41 Sam 02 Fév 2019, 17:48

Au lieu de partir hors de MON SUJET Very Happy vous feriez mieux de me chercher des groupements de tous les jours avec un K31 à lunette avec appui avant à 300m.... histoire que je zieute .
Vous ne vous rendez pas compte mais c'est que j'ai une arme à acheter moi! Cool

Donc si la demoiselle est si belle...et bien va falloir qu'elle me montre ses dessous. Shocked  Non mais!

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  fifi25 Sam 02 Fév 2019, 19:15

je n'ai plus de photos , ça date d'avant 2008 , mais j'ai connu un K31 en 7.5 et ses deux frères en 30-284 qui se tiraient régulièrement la bourre dans un B6 les vendredis soir 

sur C50..à 200 m éclairage avec des projos halogène devant la cible ( C200 à l'envers avec une C50 au milieu ) évidemment conditions extérieures idéales puisque tir en B6 ( fermé ) 

les groupements tenaient généralement la taille du 10 avec un certains nombre de mouches 
en gros sur 50 coups ( on tirait souvent 5 séries de 10 ) il y avait quelques 9  et deux trois gros loupés dans les choux  voire même de blanc quelquefois 
mais 90% étaient dans le 10  
K31 rigoureusement " de série " sauf la lunette 
tir sur appui avant ( sac ) 
Montage lunette latéral " ste marie  ( la même lunette pour tous : une bushnell elite 3200 10x40 )
soit de la GP11 ( y compris pour les 30-284  Embarassed ) soit du rechargé pour ces derniers 
toujours Gp11 pour celui en  7.5 ( les ppu n'existaient pas et les 7.5 étaient faciles à trouver ET pas chères )
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  alligator427 Sam 02 Fév 2019, 20:20

fifi25 a écrit:
K31 rigoureusement " de série " sauf la lunette 
tir sur appui avant ( sac ) 
Montage lunette latéral " ste marie  ( la même lunette pour tous : une bushnell elite 3200 10x40 )
soit de la GP11 ( y compris pour les 30-284  Embarassed ) soit du rechargé pour ces derniers 
toujours Gp11 pour celui en  7.5 ( les ppu n'existaient pas et les 7.5 étaient faciles à trouver ET pas chères )

tout a fait ce que je décris plus haut, lunette comprise...
mais a l'époque un K31 (30-284) ca valait dans les 450€...
j'en ai vu une paire au moins sur un grand pas de tir (de L'Aube), c'etait tout sauf ridicule.
maintenant si vous preferez un truc neuf c'est votre choix...

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1947
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  mad dog ✝ Sam 02 Fév 2019, 20:34

JIEME41 a écrit:Je vais peut être en chercher une de la même couleur que celle de ton avatar ou bien verte fluo ... Very Happy
JM

ah ha il te plait mon FRF2 therapeutique  Cool  

c'est comme le motivex mais en plus mechant   :twisted:
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  JIEME41 Sam 02 Fév 2019, 21:11

alligator427 a écrit:


tout a fait ce que je décris plus haut, lunette comprise...
mais a l'époque un K31 (30-284) ca valait dans les 450€...
j'en ai vu une paire au moins sur un grand pas de tir (de L'Aube), c'etait tout sauf ridicule.
maintenant si vous preferez un truc neuf c'est votre choix...

Je ne sais pas trop encore, comme je l'ai dit, j’hésite encore.
Pour la lunette ma décision est prise, quelle que soit le type d'arme choisi ce sera un bon choix, je pense. Le montage suivra .

C'est vrai que il y a de l'inflation sur le tarifs des armes, c'est comme les terrains à construire, si on avait su on en aurait achetés étant plus jeune, pour les revendre et faire fortune. 

Le K31 , j'en connait un qui serait à vendre au stand, mais il est issu de la chasse, racheté par le collègue de tir qui a finalement peu tiré avec.(en visée ouverte)
Je ne peux l'essayer car la visée " guidon / cran de mire" j'ai du mal avec ma vue. c'est pour cela que je n'ai que des armes à œilleton.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  yaya1er Sam 02 Fév 2019, 21:23

Et là, je coupe l'herbe sous le pied de Verchère:

Tu prends un petit bout de cornière en plastique, alu, acier...

Tu y perces un trou de 1 mm et tu le colles à la SikaFlex à l'arrière du boitier (attendre 12 heures de séchage) et tu as un magnifique dioptre non réglable qui te permet d'évaluer la précision du biniou!  K31 en mode  TLD est-ce possible? - Page 3 3982057981

C'est ce que j'avais fait avec mon 96/11. Il faut juste veiller à aligner le "dioptre" avec le couple hausse-guidon.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  JIEME41 Sam 02 Fév 2019, 21:31

Bon, bricoler il n'y aurait pas de soucis, mais tu me vois dire à mon collègue " dis donc tu me prêterais ton flingue je vais y coller un œilleton sur le boitier à la one again! Very Happy Suspect

Je pourrais toujours lui rendre après avec  un litre d'essence F...

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  JIEME41 Sam 02 Fév 2019, 21:34

Ceci dit, le K31 avec une crosse en noyer, il est superbe, le hêtre j'aime moins.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  yaya1er Sam 02 Fév 2019, 22:25

JIEME41 a écrit:Bon, bricoler il n'y aurait pas de soucis, mais tu me vois dire à mon collègue " dis donc tu me prêterais ton flingue je vais y coller un œilleton sur le boitier à la one again! Very Happy Suspect

Je pourrais toujours lui rendre après avec  un litre d'essence F...

JM
Meuh non...

Ca s'enlève en grattant avec l'ongle.

C'est une colle-mastic. Souple...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4941
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  fifi25 Dim 03 Fév 2019, 00:45

Ce genre de " bricolage peu sembler très hasardeux " pourtant des fois ça tient très bien 
j'ai collé le dioptre pedersoli sur ma sharps à l'arrache ( pour voir et en attendant les vis plus longues pour le monter...)
.... suis pas très patient... K31 en mode  TLD est-ce possible? - Page 3 647148

ça fait 3 ans et environ 400 cartouches en 45/70 chargées malfatti  ( càd  pas pour fillette ) 

hé bé il a pas bougé ! ...je n'ai jamais reçu les vis  :twisted: :twisted: :twisted:...pourtant payées  :twisted: :twisted: :twisted:

mais du coup comme ça tient...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  fifi25 Dim 03 Fév 2019, 00:51

JIEME41 a écrit:
alligator427 a écrit:


tout a fait ce que je décris plus haut, lunette comprise...
mais a l'époque un K31 (30-284) ca valait dans les 450€...
j'en ai vu une paire au moins sur un grand pas de tir (de L'Aube), c'etait tout sauf ridicule.
maintenant si vous preferez un truc neuf c'est votre choix...

Je ne sais pas trop encore, comme je l'ai dit, j’hésite encore.
Pour la lunette ma décision est prise, quelle que soit le type d'arme choisi ce sera un bon choix, je pense. Le montage suivra .

C'est vrai que il y a de l'inflation sur le tarifs des armes, c'est comme les terrains à construire, si on avait su on en aurait achetés étant plus jeune, pour les revendre et faire fortune. 

Le K31 , j'en connait un qui serait à vendre au stand, mais il est issu de la chasse, racheté par le collègue de tir qui a finalement peu tiré avec.(en visée ouverte)
Je ne peux l'essayer car la visée " guidon / cran de mire" j'ai du mal avec ma vue. c'est pour cela que je n'ai que des armes à œilleton.
là par contre il faut faire attention 
n'importe quelle lunette ( dimension pas qualité ) ne va pas sur n'importe quelle arme 
pour rester utilisable et pratique , le K31 demande une lunette aux dimension relativement réduites 
la bushnell elite 3200  est très bien adaptée et très claire parce que grossissement fixe 
toutes les " petites " lunettes pour 22LR  (de  3-9x32 à 4 -12 x 40 )  conviennent aussi très bien 
jusqu'à 300 m x9 ou x10 suffit largement 
pour une carabine de tir classique le choix est beaucoup plus vaste ( toujours en dimension )
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  Verchère Dim 03 Fév 2019, 03:03

Un peu abusé par les lettres "TLD", je n'avais pas trop remarqué qu'il était surtout question de 200 ou 300 mètres. Ce qui en fait n'est que la "distance normale" pour un fusil militaire comme le K31.

La précision a été indiquée ; effectivement, la GP11 est certainement la plus précise des munitions réglo, et de loin la plus précise de celles vendues en surplus. On peut toutefois gagner encore un peu en rechargeant (certes, le seul comparatif détaillé que j'ai pu voir était sur un FASS 57, tout de même moins précis que le K31).
Mais alors, si pour tirer le maximum d'un K31 on prévoit de recharger, ceux qui ont été rechambrés en 30-284 sont tout aussi bons ; et nettement moins chers. En France, pour 300 euros ça peut encore se trouver (800 avec le dioptre) ; mais faut ajouter les frais et complications consécutifs à "l'amendement Naturaby".


Si l'on rêvait TLD, il faudrait que je monte sur un ou deux excellents K31 (en 30-284) mes support "genre Ste-Marie" (avec appuis améliorés par bedding résine et rail Picatiny), pour les faire tester aussi loin que possible. Mais les créneaux de tir à longue distance sont assurément trop étroits pour les testeurs puissent y consacrer le temps nécessaire.
De plus, je ne suis pas certain que le montage Ste-Marie soit assez rigide pour transmettre le recul à la lourde lunette qui serait nécessaire ; le frein de bouche préconisé par "Jeff" pourrait alors se monter utile. Et il faudrait d'abord ré-optimiser la munition avec des projectiles adéquats.
Je ne peux malheureusement pas tester ça moi-même : il faut absolument un excellent tireur !


Relativement aux rails Picatiny,
L'un des intérêts est de pouvoir passer instantanément une lunette d'une arme à l'autre, l'écartement des colliers étant forcément compatible (multiple de l'espacement des crans).
Malheureusement les anciennes embases Weaver ont une forme quasi-identique mais avec des passages de boulons différents, et certains fabricants ont même osé produire des rails "pseudo-Picatiny" avec un espacement fantaisiste des crans.
Notez qu'en les fabriquant soi-même, on peut définir des crans hybrides compatibles à la fois Weaver et Picatiny-Otan.

La perte de réglage au démontage / remontage de la lunette n'a guère de raisons d'être, du moins au niveau du rail. Par contre l'importance des colliers est souvent négligée ; et ils sont souvent ... merdiques !
S'ils se serrent sur le rail par pincement élastique, une structure symétrique du collier va donner une élasticité symétrique. Les deux branches du collier devraient alors ce cintrer également pour serrer le rail ; mais rien ne les y oblige, et rien ne les oblige à répartir le cintrage identiquement à chaque remontage. La lunette étant alignée au milieu, si les pinces cintrent plus d'un côté que de l'autre, elle s'en trouve décalée.
Il faudrait donc au moins que les colliers soient très rigides d'un côté et très souples de l'autre, pour que ce soit toujours le même côté qui fasse le serrage sur le rail ; le côté rigide donnant la référence. Certes, esthétiquement c'est beaucoup moins élégant que de jolis colliers très ajourés, fins et galbés...
Un autre point discutable, c'est les vis serrant le corps de lunette sur les colliers. Souvent fragiles, on hésite à les serrer-desserrer autant de fois que nécessaire pour qu'une fois bien serrées, les pinces des deux colliers soient parfaitement alignées. Faute de quoi le serrage sur le rail provoquera un effort de torsion sur les colliers ; autrement dit, un collier appuiera plus fort à droite et l'autre appuiera plus fort à gauche. Générant ainsi des déformations variant avec la force de serrage sur le rail.
Tandis que si les appuis sont parfaitement alignés et que le serrage sur le rail ne se fait que d'un côté, la force de serrage sur le rail ne doit rien changer à l'alignement.
Bon, faut pas non plus que le rail Picatiny soit vrillé à la fabrication ou à la pose...

Pour chiffrer, si d'une mise en place à l'autre un collier se trouve décalé de 0.1 mm, à 100 m l'impact en sera décalé de 50 mm. Ceci pour un écartement des colliers de 20 cm, ce qui est beaucoup ; pour un écartement plus faible, l'écart augmentera en proportion.
D'un autre côté, il ne faut pas forcément exiger une retombée absolument parfaite : chaque séance de tir demande de petites corrections relatives au vent, à la température et à la pression barométrique, paramètres qui ne sont pas tous prévisibles. Tant que la perte de réglage ne dépasse pas cette valeur, elle ne devrait pas être réellement sensible.


Pour en revenir au choix cornélien K31 / arme neuve je partagerais l'avis de "fifi25" : le K31, au dessus de 600 m c'est plus pour la curiosité ou l'amusement. En acheter un tout exprès, c'est pas forcément le meilleur investissement.
Mais même en arme neuve, il y a matière à réflexion.

Participant régulièrement à la phase "courte distance" d'expérimentation de balles prototypes (en temps que simple assistant), en .308 (Winchester) on utilise une TRG 22 (récente et totalement d'origine) et une Unique RS1 pas toute neuve recanonnée Lothar-Walther. La RS1 a d'ailleurs une drôle d'allure, avec son canon assez court (24") en inox, laissé en barreau brut Ø 30 (sans la moindre retouche, on voit nettement les spirales de l'étirage du barreau d'acier initial).

J'étais autrefois convaincu, par des lectures, que le barreau brut était mieux ; mais progressivement j'y croyais moins...
Il s'avère que les deux armes sont très précises ; tout au moins Benjamin G. a été assez satisfait de tirs vers 1600 m avec la TRG, et vers 2000 m avec la RS1, avec des munitions mises au point par le propriétaire des armes.
Mais cette mise au point a montré que la TRG (canon long et "relativement" fin) était beaucoup plus capricieuse quant au choix des balles et au dosage très exact de la poudre (dans les escaliers d'essai, le groupement oscille entre excellent et carrément mauvais, et avec certaines balles il est toujours mauvais).
Alors que la RS1 accepte toutes les balles, et que l'escalier ne montre que de faibles variations de groupement.

Est-ce un effet du canon extra-lourd ? Qui alors se montrerait beaucoup moins sensible aux différences de vibration...
Ou du fait que la TRG 22 a un canon très serré, alors que le Lothar-Walther de la RS1 est plutôt large ? Auquel cas ce serait peut-être la moindre déformation de la balle, qui donne de la souplesse...
Je précise que deux canons de Tanner qui s'étaient autrefois bien comportés au niveau national voire international, sont aussi bien larges (7.85 à 7.86 à fond de rayure).

Observations certes nettes mais ponctuelles ; de toutes façons, en achetant une carabine neuve il ne faut pas espérer que le vendeur puisse indiquer exactement les cotes du canon...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  BERNEX Dim 03 Fév 2019, 09:59

JIEME41 a écrit:Au lieu de partir hors de MON SUJET Very Happy vous feriez mieux de me chercher des groupements de tous les jours avec un K31 à lunette avec appui avant à 300m.... histoire que je zieute .
Vous ne vous rendez pas compte mais c'est que j'ai une arme à acheter moi! Cool

Donc si la demoiselle est si belle...et bien va falloir qu'elle me montre ses dessous. Shocked  Non mais!

JM
il y a quelques ,années ,avec feu Ventejoux Sad , k31 en BR , lunette x24 Crosshair, ogives Lapua Scénar moly 155 gr, 10 balles dans 16 mm a 100 M . a 200 m , ca ouvrait un chouia plus en proportion ;
Avec un Fass 57 , a 300 M, canon flottant sur chassis maison, bipied , ogives  idem, lunette idem , c'est la mouche de la C200 .

 anecdote: un ami qui a pu tirer au Fass 57 a 700 m  "Privat " , a pu dézinguer 7 gongs sur 10 tirs au dioptre !!
ne pas oublier que ces canons sont fins, et chauffent . donc si on a un stand TLd loin ,on sera tenté de tirer un max , et ça ,ce ne sera "pas possible" avec le 31.
Ce qui sera moins le cas avec une action+canon neuve
AMHA , je commencerais par un K31  +Sainte-Marie+bonne lunette en 1/8 MOA . et investir un peu  dans du matos de rechargement, ogives Lapua ou Berger, et on peu a peu de frais faire des cartons largement correct .

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: K31 en mode TLD est-ce possible?

Message  JIEME41 Dim 03 Fév 2019, 14:09

yaya1er a écrit:Et là, je coupe l'herbe sous le pied de Verchère:

Napoleon a dit " 

"La Chine est un géant qui sommeille. Laissez-le dormir, car lorsqu’il se réveillera, il étonnera le monde"
Avec ses incantations, Yaya1er à reveillé  le craken " verchère " de ce forum.


J'ai tout lu, vos observations, vos remarques, vos suggestions , vos explications également, la réflexion s'impose. 
Merci à tous


Jean Michel
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum