Winchester musket Mle 1873

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Message  SMU Mer 30 Jan 2019, 12:00

Bonjour à tous,
Question pour les spécialistes des Winchester (ce que je ne suis pas loin de là)
On me propose à l'achat ce modèle 1873 musket fusil d'infanterie, en le démontant je trouve ces 2 entailles sur le canon au niveau des anneaux grenadière et inférieur (pour le passage de l'axe ou de la vis?), ce qui me laisse pour le moins dubitatif.
Votre avis me serait précieux pour éviter la bourde !
Sylvain
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Message  Verchère Mer 30 Jan 2019, 13:38

Ben on voit pas encore clair à travers, alors ça devrait pas trop éclater...
Un ancien montage usuel du fût, par goupille ou clavette, imposait d'entailler à queue d'aronde le dessous du canon pour y fixer un plot ; l'affaiblissement qui en résulte n'a jamais empêché personne de dormir.

Juste vérifier avec les vis des boucles, en mettant un peu de cire dans ces fentes et en remontant les boucles ; si les vis râclent la cire, c'est que les fentes leurs sont nécessaires.

Je sais pas si c'est systématique sur ce modèle, si à l'usine ils étaient parfois approximatifs, ou si ce sont les séquelles d'une ancienne restauration maladroite.
Quand je vois ça c'est souvent plus net, à fond plat : traces de scie à métaux ayant été un peu loin, en découpant le fût et les boucles fossilisés par la rouille.
Mais ici, on dirait bien un passage pour les vis.

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Message  CLOSDELIF Mer 30 Jan 2019, 13:57

Cela me paraît conforme à ce que j'ai pu observer, c'est en outre nécessaire pour immobiliser ces pièces.
Je crois avoir mis des photos similaires de 1866 en parfait état sur notre site entièrement dédié aux Winchester...
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Il suffit d'aller voir dans la rubrique.
salut

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Message  CLOSDELIF Mer 30 Jan 2019, 14:07

CLOSDELIF a écrit:Cela me paraît conforme à ce que j'ai pu observer, c'est en outre nécessaire pour immobiliser ces pièces.
Je crois avoir mis des photos similaires de 1866 en parfait état sur notre site entièrement dédié aux Winchester...
http://winchester-lsg.forumotion.com/
Il suffit d'aller voir dans la rubrique.
salut
Erreur de ma part, j'ai tout mis sauf cela, je vais essayer de rechercher...mais je peux affirmer que c'est bien ainsi!

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Message  SMU Mer 30 Jan 2019, 14:11

Merci pour vos réponses, j'attends d'en savoir un peu plus pour me décider.
D'autre part le tube magasin est-il en acier ou en tôle?
Voici le n° de sérieWinchester musket Mle 1873 P1080317


Dernière édition par SMU le Mer 30 Jan 2019, 14:16, édité 1 fois
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Message  CLOSDELIF Mer 30 Jan 2019, 14:14

SMU a écrit:Merci pour vos réponses, j'attends d'en savoir un peu plus pour me décider.
D'autre part le tube magasin est-il en acier ou en tôle?
Tôle d'acier roulée, avec une soudure longitudinale de mémoire....
Il nous faudrait plus de photos pour t'aider...

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Message  SMU Mer 30 Jan 2019, 14:22

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Message  Verchère Mer 30 Jan 2019, 15:23

Là on dirait bien que la soudure a un peu foiré... C'est pas rare, que ce soit de l'armement ou de la plomberie (et même de plus en plus fréquent de nos jours, en plomberie-serrurerie).

Ça pouvait être soudé à la forge, mais alors sur une ligne généralement moins nette...
Et pour l'usage relativement doux d'un magasin, ils avaient plutôt tendance à braser (au laiton ou même au cuivre pur), toujours à la forge. Si c'était ici le cas on devrait en regardant de près voir une ligne jaune ou rougeâtre ; et alors ce serait assez facile à réparer (sauf que le poli-brillant prendrait un vilain coup de bleu).

NB : "tôle" c'est un format, du métal en feuille ; et "acier" c'est un type de métal.
Il y a de la tôle de fer, de la tôle d'acier, de la tôle de laiton, etc.

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Message  SMU Mer 30 Jan 2019, 15:59

J'aurais dû dire tôle d'acier roulée ou tube d'acier ? j'ai bon?
Quel est le meilleur site pour (si l'affaire se fait) le ressort et le poussoir de magasin ainsi que l'extracteur ?
J'en ai vu plusieurs sur la toile mais vous avez mieux peut être.
Nombreuses questions mais prémices d'une nouvelle passion pour les Winchester !
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Message  Verchère Mer 30 Jan 2019, 17:15

A moins que ce soit simplement roulé et même pas soudé ; vu l'usage, ce serait bien suffisant. Mais alors, pas si facile de resserrer la partie écartée.

Une bonne technique c'est la "chaude de retrait" ; ici il faudrait chauffer le tube à rouge par l'intérieur, et le refroidir uniformément par l'extérieur, puis recommencer autant de fois que nécessaire. Mais ce tube est bien mince et je ne suis pas certain que ça fonctionnerait ; peut-être quelqu'un aura-t'il une meilleure astuce.
Ou bien c'est juste le bouchon qui est gonflé de rouille, et une fois nettoyé le tube reviendra par élasticité...

Pour le ressort, poussoir et autres, je ne connais que des gens qui les font eux mêmes... Après avoir essayé d'acheter, et avoir été souvent déçus ... et ruinés !
Mais bon, les vraies Winchester d'époque, je connais pas trop...

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Message  SMU Mer 30 Jan 2019, 17:40

Oui c'est bien roulé mais pas soudé, sur la photo l'écartement est plus impressionnant qu'en réalité.
J'espère que j'aurai confirmation pour les 2 entailles sur le canon (profondeur 2mm) et pouvoir faire affaire car intéressant au niveau prix, c'est un particulier qui me la céderait.
Je vais devoir la déclarer en C car elle ferait partie de la liste d'exception .
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Message  CLOSDELIF Mer 30 Jan 2019, 17:50

Normalement, c'est brasé au cuivre...encore que Pirkle ne le confirme pas...certains étaient peut être juste roulés...selon les années ou les modèles, sur ma 66 il y a une fine brasure...
Et oui, les passage de vis c'est normal...mais d'ici je ne peux pas être sûr qu'ils n'ont pas été agrandis....

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Message  SMU Mer 30 Jan 2019, 18:04

Bon je vais me baser sur vos réponses et faire affaire, le passage pour les vis me semblent correspondre au diamètre des vis et pas retravaillé.
Merci de m'avoir aidé avec vos connaissances.
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Message  CLOSDELIF Mer 30 Jan 2019, 18:24

A ta disposition et avec plaisir, entre amateurs de Winchester !
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Message  Verchère Mer 30 Jan 2019, 18:51

Faut voir l'état du reste, mais si c'est pas cher faut peut-être pas trop hésiter.
Si les entailles demi-rondes sont au Ø des vis, alors y-a pas bidouillage ; en tous cas pas plus que le nécessaire pour monter les boucles.

Le ressort de magasin faut pas non plus trop s'en inquiéter, parce-que les carabines de cette époque (et même moins vieilles) avec magasin "en état"... Ils en ont l'air, mais quand on se rend compte que la capacité n'y est pas, ou qu'il faut forcer comme une brute pour grailler le tube... si encore on ne coince pas le poussoir ! Et au démontage on se rend compte que le ressort est HS, ou déjà remplacé par un approximatif ; ou pire, le ressort d'origine cassé et ligaturé au fil de cuivre fin.
Si tu veux t'y lancer, on en a déjà causé sur TCAR, avec BRX, à propos entre autres du ressort de Lebel. Ce sont les premiers, qui sont difficiles à réussir ; après ça deviendrait presque routinier ; on peut faire ça sans tour à métaux (c'est plus dur, vu qu'il faut construire un simili-tour).
Au cas où ça viendrait à l'ordre du jour, mes lectures actuelles ("La Machine Moderne", années 1908 à 1911) m'ont dans le "courrier des lecteurs" révélé une foule d'astuces ; car le problème est loin d'être nouveau.

Puisque je suis complètement englué dans les congères, jusqu'à la ceinture, j'ai le temps d'expliquer un peu ce concept totalement farfelu de "chaude de retrait" :
Prenant ce tube pour exemple, si on veut qu'il se referme de lui-même il faut allonger la fibre extérieure, ou contracter la fibre intérieure (ou les deux à la fois). Et c'est pas si simple !
L'astuce consiste à tout monter au rouge, là où la ferraille devient molle.
Puis à refroidir un côté : celui-ci perd sa mollesse, mais aussi en se refroidissant il se contracte.
Ce qui comprime l'autre côté, lequel étant encore rouge il s'écrase (en s'épaississant un peu). Quand ce second côté se refroidit, il finit par se contracter lui-aussi ; mais s'étant écrasé pendant qu'il était encore rouge, il est devenu plus court. Et ainsi, une fois tout refroidi, la fibre intérieure se trouve un poil plus courte qu'avant l'opération. S'il faut plusieurs poils, on recommence autant de fois que nécessaire...
Une astuce voisine était utilisée par les chauffagistes (tube acier) pour donner une légère courbure, juste en promenant le chalumeau, sans marteau, levier ni cintreuse (donc réalisable sur des tubes déjà partiellement posés).
On peut ainsi, non seulement jouer sur le cintre d'une tôle ou d'un tube, mais en travaillant entre les deux extrémités donner une conicité à un court segment de tube (les frettes de moyeu de roue de chariot, à la fin, quand ils les réalisaient à partir de segments de tube épais). Bien sûr quand je dis "chalumeau", eux faisaient ça à la forge...

Mais ici le tube est bien mince, alors le délai de différence de refroidissement entre extérieur et intérieur sera très faible ; faudrait sans doute refroidir avec 2 douchettes croisées pour que ce soit uniforme, sinon ça pourrait tourner à la banane.
Une autre solution, si la fente revient presque en serrant à la main, c'est de resserrer par une ligature en fil de fer, et chauffer au rouge pour stabiliser la nouvelle forme. En tous cas, taper dessus, avec ou sans mandrin à l'intérieur, risque plutôt d'aggraver les choses !

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Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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Message  turbine Dim 12 Avr 2020, 11:55

c'est pas prie que celle-ci !!!
et le mec ne désespère pas  Very Happy 
https://www.youtube.com/watch?v=m0Wb4HXa-sk

turbine
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