Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

+3
Verchère
Rooster
JIEME41
7 participants

Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  JIEME41 Sam 26 Jan 2019, 22:05

Bonjour

Bon, ma trilogie du rechargement prend fin, car après avoir testé mes rechargements pour le M14 et le LEE N°4 j'ai testé ce jour les rechargées pour mon AR15.

Alors, pas de changement dans mes habitudes, donc:

Position couché, bretelle, 200m, sac de riz au niveau du poignet porteur. Visée ouverte normale.
Projectile Sierra 52gr HPBT + Vitha 133 23.5gr + étuis recyclés GGG + amorces dures CCI 41.
Luminosité passable, luminosité en visée ouverte : médiocre.

Je respect la table de rechargement Vitha.

Les premiers tirs sont decevants, un peu groupés mais trop éparpillés tout de même.

J'ai cru en la charge de 23 grains ci-dessous, dans la longue vue ça rendait bien mais il y a un flyer à 11h00. ( un vrai flyer) et là je me suis dit que  l'histoire allait durer.

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette 20190144Un beau groupement, mais helas je cherche la 5ème et je la trouve en flyer à 11h00 ( un vrai flyer ).

Les deux sequences suivantes seront relativement groupées mais pas assez à mon goût. Les pastilles noires s'accumulent sur le carton dans la zone à 10/11h00.

J'arrive donc à la charge de 23.5 grains ci dessous. ( à 12H00 )
Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette 20190145h[url=https://servimg.com/view/19722530/273]Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette 20190146C[/url]a me parait correct, et je pense que je ne vais pas aller au dela en charge, demain je mesurerai la vitesse.


Pour un AR15 standard sans canon lourd, je trouve que mon fusil est bien précis. C'est encourageant.
Une bonne lunette, un bipieds de qualité montés sur cette arme avec une bonne munition........allez savoir ce que ça pourrait faire?????  Wink tongue tongue
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  Rooster Mer 30 Jan 2019, 20:48

Je suis débutant mais personnellement vu votre niveau (bon regroupement) j’augmenterai la charge de poudre ou je changerai de poudre pour limiter les corrections. Combien faites vous de tir entre chaque nettoyage ?

Rooster
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 21/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  JIEME41 Mer 30 Jan 2019, 21:25

Bonjour

Je fais un nettoyage courant à chaque fin d'entrainement, je tire 40 cartouches en moyenne par entrainement. Je ne sais pas si c'est bien. Wink
Et je ne suis que quasi débutant hein, mais c'est vrai que je suis surpris (à mon niveau) de ce groupement, je pense que j'ai fait des petits progrès ces derniers temps avec mes armes ( mais que petits Wink )
Augmenter la charge, il est vrai que je n'ai pas testé au delà. Ça me donnerait quel gain?.

Sierra communique sur la charge de précision ( en bas de page) et il est vrai que c'est là que c'est devenu cohérent en cible.
J'avais eu quelque chose de pas mal également en 23.3 gr


Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Nouvel10
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  Verchère Jeu 31 Jan 2019, 00:11

J'aime bien la petite note en bas "Sierra ne recommande pas les MatchKing pour la chasse"...

Pour ceux qui n'ont pas le privilège d'une piscine robuste :
A l'impact la pointe creuse des MatchKing (et des Lapua Scenar) se fragmente en une multitude de petits éclats coupants de tombac, et l'avant du noyau de plomb fait pareil (sauf que vu que c'est du plomb, ça coupe pas). Ne reste que l'arrière, un cylindre de plomb encastré dans un fourreau de tombac ouvert en chou-fleur.
Alors si vous tirez un gibier avec ça, l'effet hydrodynamique y sera assurément ; mais ceux qui mangeront la viande vont peut-être se saturniser un peu, et surtout se couper abominablement les gencives (voire l'estomac) avec les innombrables éclats coupants dispersés partout.


Pour revenir au sujet, la vitesse initiale élevée peut avoir une importance si l'on vise des distances déraisonnables.
En 223 j'ai pas de chiffres en tête, mais en 308 Winch pour taper la gamelle à près de 2000 mètres faut pousser fort au départ ! Mais à 200 mètres ... c'est quand même moins loin...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  Airforce1 Jeu 31 Jan 2019, 05:18

Ce post ne devrait pas aller dans le chapitre «À l'atelier / Rechargement des cartouches»? Question

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette 842554592 Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1600
Age : 59
Localisation : Ontario, Canada
Date d'inscription : 24/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  JIEME41 Jeu 31 Jan 2019, 12:22

Verchère a écrit:J'aime bien la petite note en bas "Sierra ne recommande pas les MatchKing pour la chasse"...

Pour ceux qui n'ont pas le privilège d'une piscine robuste :
A l'impact la pointe creuse des MatchKing (et des Lapua Scenar) se fragmente en une multitude de petits éclats coupants de tombac, et l'avant du noyau de plomb fait pareil (sauf que vu que c'est du plomb, ça coupe pas). Ne reste que l'arrière, un cylindre de plomb encastré dans un fourreau de tombac ouvert en chou-fleur.
Alors si vous tirez un gibier avec ça, l'effet hydrodynamique y sera assurément ; mais ceux qui mangeront la viande vont peut-être se saturniser un peu, et surtout se couper abominablement les gencives (voire l'estomac) avec les innombrables éclats coupants dispersés partout.


Pour revenir au sujet, la vitesse initiale élevée peut avoir une importance si l'on vise des distances déraisonnables.
En 223 j'ai pas de chiffres en tête, mais en 308 Winch pour taper la gamelle à près de 2000 mètres faut pousser fort au départ ! Mais à 200 mètres ... c'est quand même moins loin...
Ben oui c'est simple, si on sent qu'on avale un bout de métal....c'est soit un bout de projectile HPBT , soit une couronne qui se fait la malle Very Happy tongue tongue tongue

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  Invité Jeu 31 Jan 2019, 13:49

pour atteindre une meilleure précision, le sac de sable avant de modifier la munition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  JIEME41 Jeu 31 Jan 2019, 14:17

bernard1957 a écrit:pour atteindre une meilleure précision, le sac de sable avant de modifier la munition.
Je ne crois pas que je pourrais mieux faire en groupement, avec les moyens mis en oeuvre, des verres correcteurs qui accompagnent la vue de mes 60 ans proches, et pas assez de kilomètres au compteur. 

Je me tâte pour mettre une lunette  Shocked sur l'AR15 en lieu et place du carry handle c'est facile à faire ça ne me déréglerait pas mes éléments de visée sur 200m. 
Ce serait pour voir si je peux faire mieux qu'en visée ouverte avec des munitions haut de gamme, juste une boite ou deux. 

Apres tout c'est ça le tir, on se met tous en position pour tenter le meilleur score....du 17HMR au calibre 30. Wink

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  clicboumboum Jeu 31 Jan 2019, 20:38

Beaux cartons  Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette 72113
clicboumboum
clicboumboum
Membre
Membre

Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  yaya1er Jeu 31 Jan 2019, 22:02

Jm cherche davantage la perfection que le plaisir.  Wink
Il me rappelle moi-même à mes débuts. 
Un collègue me disait "tu ne recharges pas pour tirer, tu tires pour recharger !" 
Il avait raison. 
Depuis je me contentes de mes cartons et j'en tire du plaisir.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  JIEME41 Ven 01 Fév 2019, 09:59

yaya1er a écrit:Jm cherche davantage la perfection que le plaisir.  Wink
Il me rappelle moi-même à mes débuts. 
Un collègue me disait "tu ne recharges pas pour tirer, tu tires pour recharger !" 
Il avait raison. 
Depuis je me contentes de mes cartons et j'en tire du plaisir.

Philosophe en soirée Yaya1er Very Happy mais tu as bien vu.

Rien ne prouve que je ne vais pas me lasser dans mon élan, mais il est vrai que en y rajoutant une petite touche d'adversité le domaine du tir me plaît bien.
et ne dit on pas que c'est dans l'adversité que l'on reconnait ses qualités......
Mon premier adversaire étant ma propre personne bien entendu.. (comme ça on en a vite fait le tour sans causer de problème à autrui) Wink


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette Empty Re: Un AR15 qui meriterait bien un canon inox un bipieds et une lunette

Message  Pocomas Ven 01 Fév 2019, 11:02

Airforce1 a écrit:Ce post ne devrait pas aller dans le chapitre «À l'atelier / Rechargement des cartouches»? Question
 

C'est vrai qu'il ne semble pas ici à sa place, je le mets plutôt dans les essais de tir
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum