055][img:2203]https://i.servimg.com/u/f35/15/05/50/55/aurore14.jpg" />

G88

+5
HELIX
Pocomas
EKAERGOS
sergent rock
guillaurore
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

G88 Empty G88

Message  guillaurore Ven 09 Juil 2010, 13:09

voici mon trés beau G88 il est en superbe etat pour son age,pareil la photo est mauvaise,

[img]5055]G88 Aurore14[/url][/img]

daté 1890
fabricant steyr
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 13:37

Si tu as l 'intention de tirer avec,n 'oublie pas qu 'il tire des balles de .318" !
Il a l 'air sympa en effet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  guillaurore Ven 09 Juil 2010, 13:48

je ferai de meilleur photo une fois que mon demenagement sera fini comme pour tout les autres que j'ai mis
sinon quel est sa valeur maintenant? je l'ai acheter a 180 euros il y a 3 ans
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  sergent rock Ven 09 Juil 2010, 14:37

ventejoux a écrit:Si tu as l 'intention de tirer avec,n 'oublie pas qu 'il tire des balles de .318" !
Il a l 'air sympa en effet.
Sauf si il a ete recanonne pour tirer la 323
un S est alors grave sur le tonnerre Very Happy

G88 1710


Dernière édition par sergent rock le Ven 09 Juil 2010, 14:47, édité 3 fois
sergent rock
sergent rock
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 62
Date d'inscription : 19/01/2009

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  guillaurore Ven 09 Juil 2010, 14:38

il y a un S
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 15:17

En effet il semble très beau ton 88 Very Happy
On attend de belles G88 819249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Le soi-disant "Changement de calibre" du 7,92mm

Message  EKAERGOS Ven 09 Juil 2010, 15:41

Bonjour
Le "S" indique bien que la prise de rayures a été retouché après 1905 lors de l'introduction de la balle "S" (pointue ogivale 10g) en lieu et place de la 1888 lourde à bout rond.
Je sens que je risque de provoquer quelques remous ,mais allons y gaiement :

Les armes Mle 1888 ne possèdent pas un canon à l'alésage étroit .318 (même si de nombreux ouvrages, qui se recopient mutuellement, le prétendent depuis des dizaines d'années !
Le diamètre à fond de rayures est le même que les armes du système 98 (nonobstant les tolérances de fabrications habituelles), la modification "S" ne concerne que le profil des rayures et semble t'il le cone de raccordement cette zone étant critique du fait du profil et de la structure différente des 2 projectiles et les Gew98 fabriqués avant 1905 durent également subir cette modification.

la confusion de cette histoire du "Changement de calibre des Mauser" concerne non pas les armes mais les munitions.
La Balle Mle 1888 est une balle chemisée certes mais à blindage mince qui est effectivement sous calibrée par rapport au diamêtre du canon,au départ du coup la longue et lourde balle commence à prendre les rayures, cette resistance fait monter la pression et la balle ,principalement à l'arrière va se mettre à "gonfler" et cette expansion va assurer l'étanchéïté un peu de la même manière que la "Balle Minié" une génération auparavant. 15 ans après la question du chemisage des projectiles ayant fait de gros progrès apparait l'ancètre de tous nos projectiles moderne la Balle "S" ("Spitz"pointue) dont la chemise épaisse ne présente plus la même "ductibilité" que la mlle 1888 et impose la modification de la prise de rayures.
Vous noterez que jusqu'àlors nous ne parlons que d'armes militaires car pendant ce temps là les armuriers civils se montraient fort intéréssés par le "7,92x57 "J" (en fait un "I" gothique) mais ceux ci dans le but d'améliorer la précision entreprirent de réaliser des canons plus "serrés" car ils pensaient que l'expansion de la base n'était pas uniforme et pouvait induire des irrégularités.
Jusqu'en 1905 tout allait pour le mieux et toutes les armes civiles autant que militaires pouvaient tirer la 7,92x57 J avec sa balle de .318 ,mais ensuite la Balle S ayant un diamètre réel de .323 correspondant au diamètre des canons militaires à fond de rayures il était hors de question de tirer dans les armes civiles "étroites" les nouveaux projectiles et on eu donc 2 familles d'armes différentes:

La Famille "S"
Laquelle comprend toutes les armes militaires en 7,92 mm S + les armes civiles "larges" que ce soit en 7,92x57 S mais dans tout un tas de cartouches différentes ,avec "S" à la fin (8x57 JRS,8x60 S,8x64 S,8x68 S,8x60 RS,8x65 RS) Afin de les identifier les fabricants allemands adoptèrent un sertissage d'amorce noir ainsi qu'un moletage sur la balle pour identifier les munitions de chasse "S" large ".323)
Toutes ces armes peuvent donc tirer aussi bien ces cartouches commerciales que les munitions militaire ("S" et suivantes aussi bien que la 1888)

La Famille "J"
Celle ci ne comprend que des armes civiles . A noter qu'a partir de 1939 la construction d'arme des calibres "J" serrés fut interdites dans le "Grand Reich".
Malheureusement si après guerre cette interdiction demeura en Allemagne ; il n'en fut pas de même dans les autres pays ,Autriche en particulier ou de nombreux petits artisans continuèrent a réaliser des armes de ce calibre.

En conclusion pour les armes militaires le problème ne se pose pas , et à la limite si vous tombiez par miracle sur un Gew 88,Gew 91 , Kar 88 ou un Gew 98 qui n'auraient pas subi la transformation "S" ils conviendraient de prendre quelques précautions et en particulier d'y tirer d'emblée des chargements "plein pot" ou mieux une 7,92x57 S bien costaude genre étui acier de 1943 .Même dans ce cas l'usage de projectiles en .323 et recommandés sous peine de se retrouver avec les inconvénients habituels d'un sous-calibrage.
Bon je rentre dans mon bunker m'abriter du déluge d'artillerie ("Les Orages d'Acier") qui ne devrait pas tarder.
Pour les sources il en existe plusieurs mais celle qui m'a paru la mieux exposée est celle d'Henri TOUSSAINT in "Le Tir à balle du grand Gibier"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 15:58

Merci à toi de la précision de cette information qui semble bien fondée,et je t 'en remercie très vivement,car j 'ai toujours crû que l 'alésage réel des canons de "Kommission" était de 0.318",soit 8.07 mm au lieu des .323",soit 8,20 mm,que certains balisticiens signalent dans des traités de rechargement comme celui ci:

Sic:

"En 1905 apparait une nouvelle munition avec projectile ogival dit "S",d 'un poids de 10 grammes,mais d 'un diamètre de 8,20 mm,ce qui nécessite un NOUVEAU RAYAGE des canons;alésage 7,98 mm,fond de rayures 8,20 mm,pression 3400 bars".fin de citation.

Un autre traité,traité sorti récemment dit au poil près les mêmes choses:

Sic :"On réalésa et on re raya une grande quantité d 'armes réglementaires,beaucoup de civils faisant faire la même modification,afin d 'employer la nouvelle et merveilleuse cartouche"..

Quant à Henri Toussaint,que tu cites,il distingue bien les différences d 'alésage sur rayures et à fond de rayures dans le tableau 3,page 51 de son ouvrage,mais j 'avoue l 'avoir parcouru très rapidement,et ne semble pas établir clairement une différence de diamètre intérieur entre canons civils et militaires,sauf à citer l 'exemple d 'un drilling en 8x57JR dans lequel un nemrod essayait de chambrer du 8x57 JRS (à bourrelet),et d 'une arme de 8x57 JRS qui chambrait du 8x57 JR,ce qui n 'a rien d 'anormal en soi :

G88 989g29

G88 34xfhuq

Et page 141 :

G88 20utt06

Il serait donc très intéressant de jauger le canon du fusil de notre ami ,qui me plaît bien par ailleurs,(le fusil pas son propriétaire),afin d 'y trouver la confirmation de ton exposé,car les projectiles de .318" sont quasiment introuvables de nos jours,même si on me dit que S§B en fabriquerait encore.


Dernière édition par ventejoux le Ven 09 Juil 2010, 20:49, édité 5 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Pocomas Ven 09 Juil 2010, 16:36

Je me délecte de vos écritures, messieurs.... :kodamaître: :kodamaître:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 16:45

Si Ekaergos a raison,j 'achète le G88 (si maman et la banque le veulent bien).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  HELIX Ven 09 Juil 2010, 20:34

G88 72113

Il a l'air sympa ton G.88 , mais une fois le rangement des cartons fait d'autres photos seraient sympas.

L'évolution et l'utilisation de cette arme est très intéressante et pour ceux que cela intéresse il y a un très bon livre écrit par Paul Scarlata aux éditions Mowbray Publishers.

G88 242827 G88 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 21:52

HELIX a écrit: un très bon livre écrit par Paul Scarlata
Il ne nous en parlera pas, il nous a quitté G88 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 22:02

Qui nous a quittés ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  guillaurore Ven 09 Juil 2010, 22:04

oui vous inquietez pas les amis en attendant voici une photo le jour ou je l'ai acheter,il avait pas eté nettoyé

[img]G88 P1010110[/img]
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 22:37

Et il l 'a été depuis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 22:38

ventejoux a écrit:Qui nous a quittés ?

Paul scarléta.

Superbe Guillaurore nous avons hâte de le voir de plus prêt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  guillaurore Ven 09 Juil 2010, 22:45

ventejoux a écrit:Et il l 'a été depuis ?

mais là je vais être vexé :lol!: rectification c'était au soir donc il avait subi déjà du nettoyage
les photos,je vais tacher de vous en faire demain les amis,si je peux mais elle seront faites en details
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Ven 09 Juil 2010, 23:33

L'intérieur du canon est il en bon état?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  guillaurore Sam 10 Juil 2010, 00:05

l'interieur n'est pas top pour le tir
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  jipe Mer 21 Juil 2010, 17:55

EKAERGOS a écrit:Bon je rentre dans mon bunker m'abriter du déluge d'artillerie ("Les Orages d'Acier") qui ne devrait pas tarder.[/i][/b]

non non pas besoin c est bien instructif :bravo:

jipe
jipe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 369
Age : 55
Localisation : gard
Date d'inscription : 31/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  verd1 (†) Mer 21 Juil 2010, 19:41

je crois que mon prochain achat sera un 88 avant qu'il ne soit touché par l'inflation....
jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  ithaca Mer 21 Juil 2010, 20:08

verd1 a écrit:je crois que mon prochain achat sera un 88 avant qu'il ne soit touché par l'inflation....
jerome


L'inflation due a quoi? G88 942193
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  Invité Mer 21 Juil 2010, 21:08

ithaca a écrit:
verd1 a écrit:je crois que mon prochain achat sera un 88 avant qu'il ne soit touché par l'inflation....
jerome


L'inflation due a quoi? G88 942193

Au DM! clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Re: G88

Message  verd1 (†) Mer 21 Juil 2010, 21:57

ben les prix montent...j'en ai vu un a 400 euro.... rasta
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

G88 Empty Calibres Mauser "large" et "étroit"

Message  EKAERGOS Mer 21 Juil 2010, 22:52

Bonsoir

En complément de mon post précédent sur le prétendu changement de calibre des Mauser voici quelques précisions argumentées
Je répète que tout ce qui suit ne concerne que les armes militaires et non pas les armes civiles en 7,92x57 que l'on peut effectivement trouver avec des canons "étroits""J" (En fait "I").
Le tableau d'Henri Toussaint cité par Ventejoux sur les dimensions internes des canons ne concernent que les armes civiles pour les munitions de 7,92x57 J/8x57 J (mais aussi 8x57 JR,8x60 J et JR et 8x64 J et 8x65JR)
J'ai trouvé la meilleure présentation du sujet dans Jean HUON ("Un siècle d'armement mondial" T1 p118 lorsqu'il traite des modifications successives du Gew 98.

En 1905 l'adoption de la balle "S" pointue impose 2 types de modifications:
-Un réalésage du cone de raccordement du à la forme de la balle déjà mentionnée comme ce fut souvent le cas ailleurs lors du changement de projectile (Belgique en 1930 pour la 7,65x54 Mauser par exemple)
-Un "réalésage" des rayures des canons celles ci devenant moins profondes ;le calibre à fond de rayures lui demeurant le même.

Ces modifications touchent en priorité les "Gew98" en service produits de 1898 à 1905 mais sont ensuite étendues aux armes plus anciennes (Gew et Kar 88,Gew 91) qui se voient pourvues du marquage "S" ,il me semble en outre que le tonnerre est entaillé pour permettre le passage des balles "S" pointues plus longues,ou plus avancées, que la "88".
Je n'ai pas d'information si la transformation "S" en arsenal est simultanée avec les autres transformations de ces armes:
- 88/05 l'ouverture inférieure caractéristique du système Mannlicher qui permet la chute du"Clip" lors du chambrage de la dernière cartouche est obturée et remplacée par un système à ressort qui l'éjecte par le haut ("Qui a dit "comme le Garand"?)
- 88/14 permettant l'utilisation des lames-chargeurs Mauser standards en lieu et place des "clips" mannlicher
Un certain nombre d'armes Gew et Kar 88 et Gew 91 ,que l'on peut supposer non transformées ,sont exportées ou bradées (voir catalogues "ALFA")

Pour en revenir aux danger du tir de 7,92x57 S dans des armes non transformées "S" le danger ne résulte pas d'un présumé calibre "étroit" mais des surpressions engendrées par le cone de raccordement plus "abrupt" et ldes rayures plus profonde pouvant engendrer des surpressions dans des armes dont l'acier est celui des années 1888 à 1998 en particulier avec des munitions militaires de récupération
L'usage de projectile cylindrique à bout rond rappelant la forme du projectile 88 et à chemise de cuivre ("gilding métal US") plutot que d'acier plaqué avec des charges modérés ,un peu comme les "8mm Mauser" commerciales US devrait régler le problème de ces armes non transformées qui doivent être relativement rares et dont je joins la liste.
-Gew 88
- Kar 88
- "Gew" 91
(idem Kar 88 mais avec un quillon pour l'Artillerie)
- Gew 98 non transformé (???) à noter une variante avec levier coudé dont j'ignore le nom et qui équipa les Fusiliers marins allemands et certaines forces coloniales allemandes en particulier lors de l'expédition de Chine en 1900 et lors de la répression sanglante des Herreros au Sud-Ouest Africain allemand (aujourd'hui Namibie). J'en parle car il arrive souvent que les armes en service dans les colonies ne puissent bénéficier des transformations celles ci nécessitant de repasser en arsenal;de plus ces armes peuvent avoir été saisie par les "vainqueurs" de l'empire colonial allemand (Britanniques ,"Sud-Af",Belges,Portugais ..et Français)
- Et enfin la trés méconnue Kar98 ,cette arme trés courte (canon de 438 mm) ne commença à être produite qu'après le Gew98 cependant son canon ,encore plus court que la Kar88/Gew91 se révéla particulièrement inadaptée à la nouvelle munition à balle "S" (les cavaliers à qui elle était destinée se plaignirent des effets désastreux sur leurs montures !G88 942193 ) Elle fut donc abandonnée au profit de la Kar 98a ou Az et on peut donc se demander si ces arme déjà rare furent intégralement transformées.
En résumé un Gewehr 88 S ou 88/14 Sn ne merite que les égards que l'on doit à un objet de ..122 ans ;Au fait les antiquités ce n'est pas à partir de 100 ans ..? Very Happy
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum