Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

2 participants

Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

Message  Onopi Ven 18 Jan 2019, 13:12

bonjour, Je viens d'acquérir ce 7mm, en raison de ces marquages. EL couronné mais j'ai lu sur littlegun, que Evrard et Chamelot avait utilisé un EL. ensuite il y a B couronne/barillet, U étoile/bâti et elg étoile/barillet, son numéro est 17  1223 /bâti.
qu'en pensez vous? Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Img_2050
Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Img_2051
Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Img_2049
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty Re: Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

Message  Eugène L. Sam 19 Jan 2019, 15:58

revolver belge fabriqué  / fini dans les ateliers de Lefaucheux à Liège 
avec le 171223 nous sommes en 1867 (ma base n'est pas suffisamment étoffé pour être plus précise).
Si tu retrouve des Evrard, Chamelot, Lemat, Francotte ou d'autres avec un EL couroné cela veut dire que Lefaucheux est intervenu sur l'arme (entièrement ou partiellement).


Eugène L . rasta

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty Re: Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

Message  Onopi Sam 19 Jan 2019, 16:30

Bonjour, et merci G. Mais qu'est ce cela implique le 'fini en atelier', un réglage de ressort ? car je le vois et l'entend bien, celui là cliquette, il n'est pas dur à la détente, le métal n'est pas un fondu quelconque, il est nettement mieux que les "types lefaucheux" que j'ai eu et que je suis entrain de réparer... mais c'était aussi peut être une certification, comme je l'ai pratiqué moi aussi en professionnel dans mon métier...  pour vendre plus cher. Cordialement et encore merci. philippe
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty Re: Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

Message  Eugène L. Sam 19 Jan 2019, 17:00

A l'heure actuelle il est très difficile de savoir en quoi consiste exactement le marquage EL couronné, tout ce qu'on sait c'est que l'arme est passée par les ateliers, rien de plus.
Se marquage ce retrouve sur un ensemble d'armes marquée par d'autre armuriers belge ou sans, souvent de qualité supérieur, mais jamais sur des armes de pacotille ....
Dans une liste d'inventaire de l'usine à Liège il est mentionnée du matériel spécifique pour la fabrication de telle ou telle arme ....  
Dans une partie de la compta de liège est signalée le calibre de l'arme et le mouvement du mécanisme mais hélas pas le type d'arme (genre pour francotte ou pour lemat ... cela aurait été trop beau ) 

Nous travaillons dessus.... 
Dans un document signé de la main d'Eugène est marqué qu'il à "poinçonnée et fabriquée " 272000 (je te fais grâce des zéro) armes en Belgique mais sans le détail.
Nous notons actuellement (comme pour les LF) l'ensemble des numéros des armes belges qui sont poinçonnée "Inv. breveté E. Lefaucheux" et ceux marquée "EL" couronné , dans deux listes distincte,
et ont espère qu'il en sortira le même résultat que pour la base LF .

Eugène L  rasta

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty Re: Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

Message  Onopi Dim 20 Jan 2019, 00:10

Bravo, le travail apparaît immense, mais il y aura une reconnaissance, de mon côté j'ai l'impression de posséder une belle pièce. Merci pour le partage, Philippe
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty CROSSE LEFAUCHEUX

Message  Onopi Lun 18 Fév 2019, 10:13


Eugène L . rasta

bonjour, Auriez vous des crosses ou une piste pour réaliser des crosses en BOIS de ce modèle ci:Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? _0002210
photo issues d'un vendeur et ne servant qu'à préciser le modèle.
cordialement philippe
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty Re: Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

Message  Eugène L. Lun 18 Fév 2019, 11:21

Oui je pense avoir cela pour toi

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty Re: Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

Message  Eugène L. Lun 18 Fév 2019, 19:05

Onopi a écrit:

Eugène L . rasta

bonjour, Auriez vous des crosses ou une piste pour réaliser des crosses en BOIS de ce modèle ci:Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? _0002210
photo issues d'un vendeur et ne servant qu'à préciser le modèle.
cordialement philippe

Modèle de plaquettes en Feu continu ou en Triple Action, la face intérieure n'est pas la même ....

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty Re: Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

Message  Onopi Mar 19 Fév 2019, 13:12

Bonjour, G. Finalement je n'ai pu me mettre d'accord avec le vendeur, j'ai donc acheté celui de Natura à qui vous avez expliqué le TA, si vous êtes sur une bourse j'aurais plaisir à vous serrer la main, Philippe
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre? Empty Re: Peut être Lefaucheux ou Evrard? ou encore rien ou autre?

Message  Eugène L. Mar 19 Fév 2019, 14:48

Onopi a écrit:Bonjour, G. Finalement je n'ai pu me mettre d'accord avec le vendeur, j'ai donc acheté celui de Natura à qui vous avez expliqué le TA, si vous êtes sur une bourse j'aurais plaisir à vous serrer la main, Philippe

Très probablement sur celui de Rungis en Avril
Ce sera avec plaisir 
Eugène L .

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 892
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum