Munition piégée de la dernière guerre

+12
Stephane5
garand76
moblot70
Pocomas
fifi25
Richelieu
Pâtre
Tbone
Verchère
patate55
ANDY34
Cheric
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Munition piégée de la dernière guerre

Message  Cheric Jeu 27 Déc 2018 - 3:18

Suite à l'achat de munition Lebel à un revendeur et en discutant avec lui il m'avait informé que lors de la dernière guerre mondiale les Allemands larguaient volontairement des munitions alliés qui était piégées en insérant des explosifs dans les douilles. Il a connu une personne qui tirer en stand avec une carabine de la dernière guerre mais il avait utilisé justement de vieilles munitions et malheureusement il a tiré une munition piégée. Le canon a explosé et les éclats de bois lui ont fait perdre deux doigts.

Avez-vous eu de votre côté des échos à ce sujet?

Cheric
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 52
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  ANDY34 Jeu 27 Déc 2018 - 4:12

Bonjour
Comme tout le monde je connais les allemandes 8x57, piégées souvent par les gars du STO et les résistants lors de la fabrication.
J'en ai tiré une, en 223, sans le savoir bien sûr, arme ouverte comme un livre sur tout le dessus de la culasse, bois complètement éclaté... Shocked
Le tireur n'a rien eu heureusement Very Happy , juste quelques esquilles de bois plantées dans les joues et le nez, la peau et les poils roussis, rien aux mains Shocked
Mais une grosse frayeur pour lui et les copains autour...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  patate55 Jeu 27 Déc 2018 - 5:00

Je pense que les cartouches piégées, souvent à l’explosif, petaient un peu plus fort qu’une cartouche trop chargée.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  ANDY34 Jeu 27 Déc 2018 - 5:23

patate55 a écrit:Je pense que les cartouches piégées, souvent à l’explosif, petaient un peu plus fort qu’une cartouche trop chargée.


Tu penses bien...
Celle dont je parle était une militaire cousue (en principe)
Mais n'était pas une rechargée Munition piégée de la dernière guerre 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Verchère Jeu 27 Déc 2018 - 6:41

On en parle beaucoup, de ces cartouches piègées...
Alors y-en a sûrement ... mais sûrement pas beaucoup !

Assurément dans la période de la guerre d'Algérie; mais la plupart ont dû rester là bas.
Pour piéger correctement et assez aisément une cartouche il faut tout de même du matériel : un détonateur et du plastic à bourrer autour. Les résistants, des explosifs ils n'en avaient pas tant que ça...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  ANDY34 Jeu 27 Déc 2018 - 6:52

Verchère a écrit:On en parle beaucoup, de ces cartouches piègées...
Alors y-en a sûrement ... mais sûrement pas beaucoup !

Assurément dans la période de la guerre d'Algérie; mais la plupart ont dû rester là bas.
Pour piéger correctement et assez aisément une cartouche il faut tout de même du matériel : un détonateur et du plastic à bourrer autour. Les résistants, des explosifs ils n'en avaient pas tant que ça...



Des 8X57 montées avec un détonateur à l'intérieur...(matériel échangé dans les ateliers voisins)
J'ai un bouquin avec toutes sortes de sabotage du genre: chenilles trafiquées, boulons "oubliés" dans les engrenages de chars, fils de fer dans les affut de mitrailleuses etc etc

Il y en a eu aussi pas mal en Afganistan...
Ainsi que des armes piégés, Halo avait raconté l'anecdote de la Kalash avec une surprise dans la crosse...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  patate55 Jeu 27 Déc 2018 - 6:54

Le détonateur est indispensable ? L’explosion de l’amorce et de la poudre en compagnie du plastic dans un espace confiné ne suffit pas ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Verchère Jeu 27 Déc 2018 - 8:01

Si je dis que non, on va encore me demander comment je le sais...

Et effectivement j'ai essayé qu'en extérieur : une boulette de plastic plaquée sur la table de chambrée en tôle épaisse, et une amorce posée dessus, ignitiée en lui chauffant le cul.
Si la boulette est minuscule ça fait une petite bosse (en creux) sur la table ; mais si la boulette est à peine plus grosse ça fait plus rien, sans doute la plasticité du plastic amortit-elle la détonation. Avec un copeau de TNT ça fait rien non plus...

Du plastic au fond d'une cartouche à blanc allumée façon bougie, quand l'amorce pète par la chaleur ça projette de la saleté partout, rien de plus... Nous fûmes bien déçus !

D'un autre côté, de la poudre au desherbant qui se comporte normalement comme du feu de bengale, change totalement de comportement quand elle est utilisée en remplissage d'un piège à cartouche, et devient limite brisante (voire réellement brisante).
Alors de plus amples essais sont peut-être nécessaires.

Mais je ne dispose plus de plastic, ce desherbant n'est plus en vente, et en aucun cas je ne fournirai la pétoire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Tbone Jeu 27 Déc 2018 - 8:43

La seule cartouche teutonne piégée qu'il m'a été donné de voir (chez un collectionneur, dans les années 80) était une Smk tout ce qu'il y a de plus classique avec à l'intérieur de l'étui un détonateur de grenade à manche (en alu, de mémoire) au milieu de ce qui restait de poudre. Je suppose que cela devait suffire à faire un beau "boum" !

Pour les autres sabotages - anecdote vécue - , lors de la restauration d'un moteur d'avion de marque "Argus" (le moteur équipant les Fieseler Storch) en ouvrant le moteur pour une révision complète, le moteur étant stocké depuis les années 45, on a découvert dans le carter une "généreuse" poignée de sable probablement "oubliée" par un ouvrier français. Certaines usines française étant sous l'occupation utilisées par l'occupant pour fabriquer du matériel et des équipements.

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 529
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Pâtre Jeu 27 Déc 2018 - 12:03

Cheric a écrit:...
Avez-vous eu de votre côté des échos à ce sujet?

Oui.
Et si l'on met "les échos" de coté, il n'y a guère d'info de première main. De source sure, quoi!

Par contre, s'il peut être raisonnable d'utiliser de la mun' de surplus identifiée, je constate qu'il se tire toujours des "trucs de trouvaille".

Que certain on entendu "les vieux" dire qu'ils ont tiré de vieux stock de mun'. Ils se disent donc "ils l'ont fait, sans problème, pourquoi pas moi"....
Ouais, sauf qu'il s'est passe 20 ans, 30 ans, 50 ans....

Les accidents dont j'ai entendu parler, c'est munitions inconnues (ou le "touche à ton c**" a été oublié!), arme de provenance douteuse, pas vérifiée.

Piéger des munitions d'arme longue, c'est facile. On remplace la poudre par une autre, tout à fait inappropriée! :twisted: 


Munition piégée de la dernière guerre 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Richelieu Jeu 27 Déc 2018 - 19:16

Bonsoir.
Dans une ancienne revue Cible,(N° ? )il y a un article très documenté sur ces munitions.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  fifi25 Jeu 27 Déc 2018 - 19:31

Dans cette histoire il y a 99% de ...radio stand ( ou radio commémo ...) ...mais si on a vraiment  pas de chance on pourrait peut être tomber sur une cartouche de ce type...
perso j'en ai jamais vu ..par contre des réactions inattendues suite à un tir de  tir de vieilles munes tout à fait  " normales "mais pourries par le temps j'ai déjà vu...trop souvent 
ça  peut aussi causer quelques désagréments , le moins grave étant la balle coincée au milieu du canon...
Quand un gars te sort de la 30-06 toute belle et qu'après le 3eme coup non parti il avoue les " avoir passé au tumbler " parce qu'elles étaient toutes vertes  Shocked
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Pocomas Jeu 27 Déc 2018 - 19:34

+1 avec fifi25

On en parle beaucoup, on en voit heureusement pas souvent, ça doit exister et rien que pour ça il vaut mieux éviter de tirer d'anciennes cartouches.

Ce serait quand même pas de bol,  sur les millions de cartouches fabriquées, il ne devait pas y en avoir beaucoup de trafiquées. Comme le dit Verchère : avec quoi ?  Du courage en tout cas car la sanction était simple: le peloton

Plus facile une poignée de sable dans un moteur, ou une poignée de sucre dans l'essence. Ou une pièce pas tout à fait bien usinée

Il y a d'autres raison de ne pas tirer d'anciennes cartouches ; collection , oxydation, etc.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  moblot70 Jeu 27 Déc 2018 - 21:22

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Dans une ancienne revue Cible,(N° ? )il y a un article très documenté sur ces munitions.
Si mes souvenirs sont bons,l'auteur citait une fabrication Tchèque avec une étoile sur le culot et qui était chargée avec de la poudre de magnésium.
Si quelqu'un peut confirmer.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  garand76 Jeu 27 Déc 2018 - 22:34

salut salut

 Il semble qu'au moins l'Allemagne ait industrialisé le procédé pendant la 2e GM sur le front de l'Est. Un article assez ancien paru dans Cibles ou la Gazette me revient en mémoire. Ces munitions au calibre 7.62 Mosin, avec des marquages en cyrillique comme il faut, étaient empaquetées dans un emballage plus vrai que nature avec toutefois une étiquette qui disait en substance : "Ne pas tirer, munitions destinées à l'ennemi" et invitant également à arracher l'étiquette avant de disperser ces cartouches. Au menu : détonateur avec sa garniture de plastic. Je ne me rappelle plus s'il y avait une photo de l'emballage.


Dernière édition par garand76 le Ven 28 Déc 2018 - 8:59, édité 1 fois

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Stephane5 Jeu 27 Déc 2018 - 23:34

ANDY34 a écrit:Bonjour
Comme tout le monde je connais les allemandes 8x57, piégées souvent par les gars du STO et les résistants lors de la fabrication.
J'en ai tiré une, en 223, sans le savoir bien sûr, arme ouverte comme un livre sur tout le dessus de la culasse, bois complètement éclaté... Shocked

En 223 ?!??? Ils faisaient des 223, au STO ? scratch

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Munition piégée de la dernière guerre 7790Munition piégée de la dernière guerre Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Verchère Ven 28 Déc 2018 - 4:38

Sans doute une de ces armes secrètes destinées à assurer la victoire finale du peuple allemand.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  ANDY34 Ven 28 Déc 2018 - 8:43

Stephane5 a écrit:
ANDY34 a écrit:Bonjour
Comme tout le monde je connais les allemandes 8x57, piégées souvent par les gars du STO et les résistants lors de la fabrication.
J'en ai tiré une, en 223, sans le savoir bien sûr, arme ouverte comme un livre sur tout le dessus de la culasse, bois complètement éclaté... Shocked

En 223 ?!??? Ils faisaient des 223, au STO ? scratch


Quand j'ai écrit ces mots, j'étais sur que quelqu'un ferait le rapprochement entre les deux phrases pourtant il y a un point clown
La 223 que j'ai tiré provennait d'un conflit bien plus éloigné géographiquement et beaucoup plus récent Munition piégée de la dernière guerre 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  moblot70 Ven 28 Déc 2018 - 9:12

moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Joel_ Ven 28 Déc 2018 - 9:55

fifi25 a écrit:Dans cette histoire il y a 99% de ...radio stand ( ou radio commémo ...) ...mais si on a vraiment  pas de chance on pourrait peut être tomber sur une cartouche de ce type...
perso j'en ai jamais vu ..par contre des réactions inattendues suite à un tir de  tir de vieilles munes tout à fait  " normales "mais pourries par le temps j'ai déjà vu...trop souvent 
ça  peut aussi causer quelques désagréments , le moins grave étant la balle coincée au milieu du canon...
Quand un gars te sort de la 30-06 toute belle et qu'après le 3eme coup non parti il avoue les " avoir passé au tumbler " parce qu'elles étaient toutes vertes  Shocked
Même sans aller jusque là, certaines sont juste "inappropriées" pour certains usages.

Exemple : quand j'étais gamin, j'avais trouvé une caisse "à peine entamée" de 1500 7,92 SmK V empaquetées par boîtes de 15 dont la plupart pas trop oxydées. J'avais l'habitude d'en distribuer autour de moi (copains de lycée "dans mon genre"). L'un d'eux me tannait pour que je lui en file une poignée pour un de ses potes qui avait un 98 qu'il voulait essayer. J'ai eu beau lui dire "Achtung, Verbessert !" en lui expliquant ce que c'était, résultat des courses, un Mauser avec des tenons de culasse tout matés... ("ça pétait super fort tes trucs, là !").   :twisted:

------------------------

Munition piégée de la dernière guerre 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Pocomas Ven 28 Déc 2018 - 10:41

Bien oxydées au niveau collet/projectile  ce n'est plus du sertissage, c'est de la soudure...  Crying or Very sad   avec fort risque de pression excessive et Kaboum en perspective. 
On m'a proposé des 223R oxydées à passer dans mon AR15, j'ai refusé. Un pote a tenté le coup sans problème, mais je ne suis pas joueur...  No
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  Stephane5 Ven 28 Déc 2018 - 11:13

ANDY34 a écrit:
Stephane5 a écrit:
ANDY34 a écrit:Bonjour
Comme tout le monde je connais les allemandes 8x57, piégées souvent par les gars du STO et les résistants lors de la fabrication.
J'en ai tiré une, en 223, sans le savoir bien sûr, arme ouverte comme un livre sur tout le dessus de la culasse, bois complètement éclaté... Shocked

En 223 ?!??? Ils faisaient des 223, au STO ? scratch

Quand j'ai écrit ces mots, j'étais sur que quelqu'un ferait le rapprochement entre les deux phrases pourtant il y a un point clown
La 223 que j'ai tiré provennait d'un conflit bien plus éloigné géographiquement et beaucoup plus récent Munition piégée de la dernière guerre 72113

Il y a un point entre les deux phrases, en effet, mais à quoi pourrait renvoyer le "en" de "j'en ai tiré une" si ce n'est aux munitions citées dans la phrase précédente ?  Wink 
Peux-tu donner la marque et la provenance de cette 223 (ou plutôt 5,56 OTAN, je suppose, si elle venait d'un théâtre d'opérations), afin d'éviter d'autres choux-fleurs d'AR15 ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Munition piégée de la dernière guerre 7790Munition piégée de la dernière guerre Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  ANDY34 Ven 28 Déc 2018 - 15:42

Stephane5 a écrit:
ANDY34 a écrit:
Stephane5 a écrit:
ANDY34 a écrit:Bonjour
Comme tout le monde je connais les allemandes 8x57, piégées souvent par les gars du STO et les résistants lors de la fabrication.
J'en ai tiré une, en 223, sans le savoir bien sûr, arme ouverte comme un livre sur tout le dessus de la culasse, bois complètement éclaté... Shocked

En 223 ?!??? Ils faisaient des 223, au STO ? scratch

Quand j'ai écrit ces mots, j'étais sur que quelqu'un ferait le rapprochement entre les deux phrases pourtant il y a un point clown
La 223 que j'ai tiré provennait d'un conflit bien plus éloigné géographiquement et beaucoup plus récent Munition piégée de la dernière guerre 72113

Il y a un point entre les deux phrases, en effet, mais à quoi pourrait renvoyer le "en" de "j'en ai tiré une" si ce n'est aux munitions citées dans la phrase précédente ?  Wink 
Peux-tu donner la marque et la provenance de cette 223 (ou plutôt 5,56 OTAN, je suppose, si elle venait d'un théâtre d'opérations), afin d'éviter d'autres choux-fleurs d'AR15 ?


Désolé le "en" concernait cartouches piégées. Embarassed

Impossible de te donner les infos demandées
Tout a été détruit

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  patate55 Ven 28 Déc 2018 - 18:36

Juste pour ma culture personnelle, quel arme militaire en 223, à laquelle tu sembles avoir eu accès, comporte du bois ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition piégée de la dernière guerre Empty Re: Munition piégée de la dernière guerre

Message  ANDY34 Ven 28 Déc 2018 - 20:28

patate55 a écrit:Juste pour ma culture personnelle, quel arme militaire en 223, à laquelle tu sembles avoir eu accès, comporte du bois ?


Hello
je n'ai pas parlé d'arme militaire... Munition piégée de la dernière guerre 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum