Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

+9
Pocomas
CLOSDELIF
cromagnon 07
Jeppesen
tadayoshi
Vmax666
lionrobe
Dirty Larry
deGuers
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Lone Rider Jeu 11 Juin 2020, 18:27

Cela dépend peut-être de l'appareil parce que j'ai souvent fait des relevés de vitesses en PN, sans aucun souci.
Je le place entre 2 et 3 m devant la table de tir et ça fonctionne, y compris avec des calibres pourtant puissants comme le 50-90 Sharps.
Par contre, l'appareil avec l'affichage reste sur la table et est relié aux "détecteurs" par 2 câbles fins.
Mais, cela n'a rien à voir avec le relevé de la vitesse...
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 352
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Verchère Ven 12 Juin 2020, 04:30

Idem pour moi, avec l'appareil placé juste hors de portée du souffle je n'avais pas eu de problèmes tant avec du 44 revolver "cap & ball" que du 12.7 x 44 R Suédois chargé au maximum.

Un chronographe déjà ancien, PACT avec 2 cellules séparées montées sur une simple règle et reliées par deux longs cordons au boîtier posé sur la table de tir.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Lone Rider Ven 12 Juin 2020, 11:21

C'est exactement ce que j'ai et le mien est également assez ancien.

Dernière, un copain était venu au stand avec un Labradar qui est un système Doppler pour relever la vitesse des projectiles.
L'appareil est simplement placé à côté de l'arme utilisée par le tireur, sans câble, ni rien d'autre.
C'est hyper-pratique et sans doute très précis mais, assez cher (de l'ordre de 700 €).
Une vidéo, avec le tir à 7:40 :
https://www.youtube.com/watch?v=4kYUNwHdcTw
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 352
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Verchère Sam 13 Juin 2020, 02:29

A propos du PACT (que j'ai eu pour 3 fois rien car son propriétaire en avait marre de l'affichage en fps), je l'ai utilisé comme ça quelques temps puis j'ai pensé qu'il suffisait d'allonger la règle pour écarter en proportion les capteurs, afin d'avoir directement un résultat en m/s.
Ce qui fonctionne parfaitement, mes mesures étant souvent faites en double appareillage (un Chrony bas de gamme encastré entre les capteurs du PACT) et donnant un résultat voisin entre les deux appareils (certains jours identiques à 1 m/s près, d'autres jours un écart jusqu'à 10 m/s en faveur de l'un ou de l'autre, vraisemblablement en fonction de la lumière ; au début je plaçais les appareils l'un derrière l'autre, et les écarts étaient plus forts).
Le PACT n'aime pas les ciels bleus et les préfère voilés, mais accepte une lumière plus faible que le Chrony, qui paraît aussi plus sensible aux moucherons (les écrans n'y changent pas grand chose) ; c'est pourquoi on les place en double, pour être moins tributaires des conditions de lumière.

Le LABRADAR c'est bien sûr la "taille au dessus", mais pas la panacée non plus !
Il est censé pouvoir déclancher en détectant une trajectoire rapide, mais je ne me souviens pas avoir vu ça fonctionner !
Le déclanchement qui fonctionne, c'est par le micro incorporé. Mais mon pas de tir est sur une berge de torrent, et par eaux moyennes ou fortes le micro doit être saturé, car il n'entend plus rien !
Par basses eaux ça marche, à condition de le placer en défilement du muret de berge. Et avec un RDS c'est limite : en 338 LM c'est bon, en 308 Winch il faut le positionner pour que le micro soit tout près de la bouche, et en 260 Rem il rate beaucoup de tirs...
Il paraît qu'on peut brancher un micro externe, que l'on pourrait peut-être bidouiller pour être plus directionnel, ou offrir plus de gain ; mais la doc du Labradar ne semble pas donner les caractéristiques de ce micro. De plus, le collègue qui l'utilise s'en sert à tout bout de champ, donc j'ai pas la latitude d'effectuer des essais.
Si par extraordinaire l'occasion se présentait, je le testerais en poudre noire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 11 Juin 2023, 11:12

Convaincu par l'efficacité de la rondelle de cire dure et du grease cookie très mou , je reprends les essais en PN sur cet excellent calibre qu'est le .44 Russian .
Pour ce faire les diverses balles seront à fleur des sorties du barillet , avec sertissage si possible .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 11 Juin 2023, 11:15

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 P1010049Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 P1010049

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 11 Juin 2023, 11:26

Je dispose de ces 5 balles , de G à D :
- Lee 429 240 ( 90338 ) , retouché . Le fond a été supprimé ( l'emplacement du gas check et une gorge de graissage ) , la bande inférieure reprise au diamètre .433" . Poids descendu à 220 grains .
- Hensley & Gibbs référence 23 ; 220 grains .
- Lyman " gould " de 252 grains , hélas à gas check .
- RCBS .44-200  ( pour .44-40 WCF ) , bande inférieure fraisée à .433" .

Dessous : Lyman 429 244 de 250 grains ; hélas à gas check .


Dernière édition par deGuers le Dim 11 Juin 2023, 19:17, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 11 Juin 2023, 11:33

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 P1010051

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 11 Juin 2023, 11:35

Et si ne suffit pas , cette Hensley & Gibbs référence 35 pour .44 Magnum . affraid

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 11 Juin 2023, 11:58

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 P1010052

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 11 Juin 2023, 12:05

La Lyman 429 244 est pourvue d'une rare gorge de sertissage , une vraie , bien profonde , pour un Roll Crimp sévère . En dehors de l'étui , cette gorge recevra du lubrifiant PN ( ou du suif de mouton si j'en avais ) .

Ainsi sortie au maximum , la cartouche rentre dans le barillet où elle vient à fleur des sorties des chambres .
Vu le peu de volume restant ce sera une PN vive , la PNF 4 ou la suisse n° 1 . Sans oublier la pose d'un gas check .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Bertrand Le Normand Dim 11 Juin 2023, 16:31

deGuers a écrit:Je dispose de ces 5 balles , de G à D :
- Lee 429 240 ( 90338 ) , retouché . Le fond a été supprimé ( l'emplacement du gas check ) , la bande inférieure reprise au diamètre .433" . Poids descendu à 220 grains .

Hey !

Mais finalement, est-ce que se servir d'un moule en aluminium n'est pas une hérésie aussi pendable que de tirer du 44 russian, avec de la PSF, dans un vénérable ?
Wink Wink Wink

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Img_0715

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 404219
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Dim 11 Juin 2023, 19:14

Certainement ; j'ai des moules d'époque comme du .40-60 WCF et du .45-60 WCF , sans les stries de sortie d'air , gorges de graissage peu profondes . Bons pour la déco' .  Ils ne donnent que des balles au mieux médiocres  ( pour insuffisant ) , d'où ... Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 404219

Une photo de la balle coulée avec ce vénérable moule ? Merci .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Bertrand Le Normand Dim 11 Juin 2023, 21:34

Une photo de la balle (des balles puisqu'il y a une cavité pour balle de 260 gr, et une pour balle ronde de 120 gr)
Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Img_0716

Et une photo des cartouches.
Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 61010Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 51011

J'avais détaillé dans ce post.
https://www.tircollection.com/t44019-44-russian-rechargement-pn-avec-les-outils-d-epoque

Et en le relisant, je vois que tu y avais richement contribué ! Merci salut

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 771144
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Lun 12 Juin 2023, 06:51

Que de souvenirs , le temps passe ; j'ai relu tout ton sujet .
Les divers conseils étaient judicieux et tes cartouches sont superbes ; je retire mon propos sur les moules à balle d'époque ( même si j'aurais préféré des gorges de graissage plus profondes )Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 404219 .
262 grains c'est du lourd ; quelle PN utilises-tu ? 
Le carton tiré en balles rondes est impressionnant .

Pour mes balles longues qui prennent beaucoup de place dans l'étui je resterai sur la recette de Verchère : une rondelle de carton ( lait ou carte à jouer ) sur la PN descendue au Drop Tube et légèrement comprimée ( compression séparée au Compression Die , pas en s'aidant  de la balle ). 
Dessus une rondelle de cire dure de 2 mm ;  j'ai fait agrandir la fente de mon extrudeur de graisse Lyman pour une sortie à 2 mm . Et une rondelle de papier paraffiné sous la balle  .
Trempage de l'ogive et du haut du collet , indispensable en l'absence de Grease Cookie .
Pour les balles courtes j'y rajouterai un Grease Cookie .
L'étui du .44 Russian est court mais le barillet du S&W est généreux en longueur , je compte bien en profiter .
" y'aura d'la flamme ! "

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Bertrand Le Normand Lun 12 Juin 2023, 12:04

J'utilise de la PNF2 parce que c'est la seule que j'ai... Elle n'est peut-être pas parfaitement adaptée, mais comme mon canon est bagué j'ai estimé que cela n'avait pas trop d'importance.

Hélas le carton que tu évoque n'est pas de mon fait. (c'est Hélipat13)
Crying or Very sad

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 72113
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Lun 12 Juin 2023, 12:44

Bagué profond et large ? En lumière rasante extérieure sur le canon , on discerne la bague ?
Comme ça , d'instinct , je choisirais une balle bien molle proche ou en plomb pur la plus longue possible . Rétreint avant la bague , expansion dans la bague , rétreint une fois la bague franchie .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Bertrand Le Normand Lun 12 Juin 2023, 16:33

Oui on voit la bague à l'extérieur.

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Img_0833

Faudrait pas confier ces engins à des néophytes (mon Papa quand il était jeune ? Question qui avait tiré une vielle cartouche de son grand-père qui avait fait pshittt, qui ne s'en est pas rendu compte et qui a remis le couvert ? et qu'avait peut-être oublié un peu de tout nettoyer après  Question )

Peut-être qu'avec la longue balle de 260 gr cela ne se sent pas trop...
Après on connaît des armes baguées qui tirent droit ! Mais là au moins on tient une excuse crédible quand on n'y parvient pas. Wink
Bertrand Le Normand
Bertrand Le Normand
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Verchère Mar 13 Juin 2023, 04:15

deGuers a écrit:... balle bien molle proche ou en plomb pur la plus longue possible . Rétreint avant la bague , expansion dans la bague , rétreint une fois la bague franchie .
La ré-expansion en passant la bague, j'y crois pas trop, car dans le canon la pression et l'accélération sont déjà bien diminuées.
Au départ oui, une balle molle gonfle assez aisément.

Et peut-être même dans le cône de prise de rayures, si le canon est plus large que le barillet (ce qui arrive). Tout au moins, on pourrait faire le parallèle avec les expériences menées par le Cne Gaudin en 1881 au Bouchet, et reprises par la Commission de Versailles. Il s'agissait de tirer des cartouches de 11 mm Gras dans un canon raccourci (très raccourci : coupé à ras du collet de chambre, conditions donc assez proches d'un barillet). Sans être être retenues ni contenues dans le canon, les balles gonflaient de l'arrière, et même bien plus que dans un canon, d'une valeur qui augmentait avec la vivacité de la poudre ou avec le serrage du collet.
Un rapport assorti de photographies fut adressé au ministre en date du 8 novembre 1881, et communiqué à toutes les cartoucheries.

Pour ma part je n'ai de ce rapport qu'une mention en pages 483, 485 et 486 dans le "Manuel complet d'Artillerie", tome II, H. Plessix 1883. J'en tirerais bien un extrait qui je pense intéresserait les tireurs-expérimenteurs PN, mais je ne dispose que d'une photocopie du bouquin et pour épargner la reliure on ne l'avait pas forcée : le dessin des projectiles est donc trop déformé pour être exploitable.
Cet ouvrage ne semble pas disponible sur Gallica, où je n'ai trouvé que le "Cours Spécial Sous-Officiers 1880", du même auteur mais moins détaillé et qui ne cite pas ces essais.
Si quelqu'un me passait une bonne numérisation des 3 pages du Manuel Complet d'Artillerie (ou simplement l'illustration page 483/484, ou au contraire tout le passage sur les munitions de 11 mm Gras...) je pourrais le publier en PDF.
Le rapport complet du 8 novembre 1881, serait bien sûr le Pérou !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Mar 13 Juin 2023, 07:51

Ce serait sympa de mettre en ligne ces tests .
Quant au gonflement de l'ogive ( de la balle ) au départ du coup , Paul Matthews et d'autres en parlent , et plutôt en mal concernant la fabrication de certains moules où il pointe un laisser-aller : ogive trop étroite qui " flotte " sur les hauts des rayures et qui se tord ( balle en aloi mou ) , avec un départ sur la trajectoire compromis . Ce que je constate sur certains moules de marques connues , à défaut d'être réputés .
C'est une des raisons  pour laquelle ces experts PN se font confectionner des moules sur mesure à leurs cotes .
Pour le gonflement de la bague il faudrait être dans le canon .


Dernière édition par deGuers le Mar 13 Juin 2023, 09:20, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Mar 13 Juin 2023, 09:00

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 P1010053

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Mar 13 Juin 2023, 09:02

Juste pour confirmer , ici 16 balles en calibre .45" : un présentoir avec les poids respectifs et les diamètres d'ogive .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Mar 13 Juin 2023, 09:04

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 P1010054

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  deGuers Mar 13 Juin 2023, 09:07

Voila la balle Lyman 457 193 et son ogive à .443"-444" affraid ;  elle devrait être vers .450" qui est le diamètre de l'alésage commun sur les répliques italiennes .
Pour les armes d'origine il faudra couler du Cerrosafe et "piger" l'âme .
A réserver pour un aloi durci , comme du Wheel Weight .
La balle Hensley & Gibbs presque identique en forme et  poids a , elle , un bon diamètre d'ogive .

Par contre , faute de moule pour balle lisse , une telle balle en plomb pur calibrée à .442" ( en prévision du calepin 2 tours ) sera utilisable , l'ogive étant presque au bon diamètre elle sera préservée , les gorges seront en partie effacées ; ça ne vaut pas bien sûr une vraie balle lisse , mais pour qui veut s'essayer à la balle calepinée c'est une solution .
Je ne m'en prive pas .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ... - Page 2 Empty Re: Le calibre .44 Russian , poudre noire bien sûr . Quoi d'autre ...

Message  Verchère Mer 14 Juin 2023, 03:54

deGuers a écrit:... ogive trop étroite qui " flotte " sur les hauts des rayures et qui se tord ( balle en aloi mou ) ...
C'est sûr que les balles pourvues d'une ogive très étirée n'inspirent pas confiance pour couler en plomb pur. Leur bonne tenue ne peut même pas être vérifiée en piscine, car elles seront de toutes façons tordues et fortement champignonées par l'impact sur l'eau.

Mais ce n'est pas le cas de la balle de 11 mm Gras, dont l'ogive est trapue (pas hémisphérique mais ça y ressemble presque). Les déformations étudiées aux essais de 1881 ne concernait pas l'ogive (non déformée) mais la base, qui s'évasait pour former une corolle d'un diamètre surprenant (proportionnel à la pression en sortie de chambre).

Publier le résumé dont je dispose à propos de cet essai de 1881, bien sûr ; mais la photo est indispensable à la compréhension et sur ma copie elle est trop déformée, or je ne veux pas publier de trucs boiteux.
Il faudrait d'ailleurs que j'envisage de faire une compilation relative aux cartouches de 11 mm Gras, avec les deux cours de Plessix (celui de l'Ecole de Guerre comportant beaucoup de détails absents de celui des élèves sous-off), les notes de bas de page de l'Instruction de 1884, etc.

Car les informations détaillées d'époque sur les cartouches PN à balle plomb, ne sont pas très courantes.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum