Un maillon mieux identifié

Un maillon mieux identifié Empty Un maillon mieux identifié

Message  feder504 le Lun 10 Déc 2018, 18:57

Bonjour,

Comme nombre de collectionneurs, j'ai dans un coin moult boîtes pleines de trucs divers et variés, dont quelques boîtes à gâteaux emplies de maillons de bandes de mitrailleuses et FM, que je garde par réflexe, notamment pour les marquages.

À la lecture du livre "Les mitrailleuses Darne", de Jean Huon et Alain Barrelier, qui vient de sortir, j'ai reconnu un maillon, trouvé en triste état sur un champ de tir il y a au moins 45 ans, et qui dormait depuis, seul et abandonné, dans un pochon, avec un bout de papier marqué "mitrailleuse Darne ?", que j'avais placé avec en attendant de trouver plus précis.
Je savais, pour avoir essayé, que la cartouche adéquate était la 8 Lebel, mais rien de plus ...

Il y a dans ce livre un bon chapitre sur les munitions, et dans celui consacré aux accessoires, j'ai enfin pu identifier clairement mon maillon  cheers 

Le voici, près de son schéma sur un document de 1923 :
Un maillon mieux identifié 6jd1ja

J'ai donc appris qu'il s'agissait d'un maillon Guer & Mansuy, breveté en 1916, utilisé pour la confection de bandes articulées utilisables dans la mitrailleuse Vickers d'aviation de 8 mm.
Ces maillons existent en 3 "finitions" : noir, cuivré ou étamé. Le mien est cuivré. C'est le seul que j'ai trouvé sur le terrain ...

On en apprend tous les jours ... vive la doc !
Je vous conseille ce livre, certes un peu "aéré", comme de coutume dans les publications françaises, mais je trouve qu'on en a pour ses 24,95 € d'investissement, à une période où on peut facilement se le faire offrir par Madame en "cadeau de complément", pour faire du volume sous le sapin ... santa

A+ Wink

"Les mitrailleuses Darne", de Jean Huon & Alain Barrelier, broché, 223 pages 21 x 29,7, Éditions Crépin-Leblond.

------------------------

"Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
"Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
"... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas