Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

5 participants

Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  cotedeboeuf Sam 8 Déc 2018 - 12:52

Bonjour à tous

Le revolver C78 "Zig Zag" est la première arme de poing produite par Mauser, de 1878 à 1896, date à laquelle il a été remplacé par le C96.
Il est chambré la plupart du temps en 7mm pour les version civiles et 9mm pour les versions militaires.

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 20181211

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 20181212

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 20181213

Le mien est un modèle "baby" calibre 7mm.
C'est une version civile, avec son nickelage d'origine, dans son jus.
Il n'est pas en très bon état mais est complet, au numéro et serait fonctionnel si le canon n'était pas totalement lisse... 

Son barillet est rainuré en zig zag. En actionnant le chien un tenon s'engage dans le rainurage et provoque la rotation et le blocage du barillet. En pressant la queue de détente on libère le tenon qui viens se caler dans la rainure suivante. Même si Mauser revendique la paternité de l'idée, Remington avait déjà sorti un autre revolver à fonctionnement de type "zig zag": le Derringer, produit à moins de 1000 exemplaires entre 1861 et 1862.

C'est un simple action, et son chargement n'est pas des plus aisés, en effet son système d'ouverture oblige le tireur à tenir l'arme canon vers le bas afin que les munitions restent dans le barillet lors de la fermeture...


Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 20181210

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 20181214


Dernière édition par cotedeboeuf le Lun 10 Déc 2018 - 8:26, édité 2 fois
cotedeboeuf
cotedeboeuf
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 51
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  Invité Sam 8 Déc 2018 - 13:16

cotedeboeuf a écrit:Bonjour à tous

Le revolver C78 "Zig Zag" est la première arme de poing produite par Mauser, .... juste après le 1877 tongue http://www.armeetpassion.com/mauser1877.html
 
 



beau petit revolver Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  cotedeboeuf Sam 8 Déc 2018 - 13:35

voxan a écrit:
cotedeboeuf a écrit:Bonjour à tous

Le revolver C78 "Zig Zag" est la première arme de poing produite par Mauser, .... juste après le 1877 tongue http://www.armeetpassion.com/mauser1877.html
 
 



beau petit revolver Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 3361380237

Merci!
le 1877 n'est jamais rentré en production   Wink
cotedeboeuf
cotedeboeuf
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 51
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  kri1942 Sam 8 Déc 2018 - 13:52

Voici le mien en 10,6 mm allemand, présenté, sur le forum, il y a déjà quelques années:

https://www.tircollection.com/t9836-revolver-mauser-zig-zag-commercial-en-106-mm
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  lu1900 Sam 8 Déc 2018 - 14:53

J'ai restauré une version en 44 russian : très beau système !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  cotedeboeuf Sam 8 Déc 2018 - 16:23

kri1942 a écrit:Voici le mien en 10,6 mm allemand, présenté, sur le forum, il y a déjà quelques années:

https://www.tircollection.com/t9836-revolver-mauser-zig-zag-commercial-en-106-mm

joli !
en plus tu as eu la chance de tirer avec, moi je n'ose pas, déjà parce que j'ai peur de tirer dans les coins et aussi parce que je ne suis pas certain que ça se fasse sans casse.
cotedeboeuf
cotedeboeuf
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 51
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  lu1900 Sam 8 Déc 2018 - 18:30

Faut oser , la vie est trop courte !!  Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 647148

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  Verchère Sam 8 Déc 2018 - 19:52

J'ai une fois eu l'occasion de tester un P08 dont les rayures étaient arasées, très proprement, comme à l'alésoir ; on n'en voyait qu'un infime fantôme.
La mise au point de la cartouche fut difficile, car la moindre variation de poudre causait des défauts d'éjection.
Mais à 25 mètres toutes les balles tenaient dans le carton de la C50 (une bonne moitié de travers, bien visible car c'était des Lyman coniques, mais dans la cible).

Et ma foi, y-a quand même quelques tireur qui, même avec des rayures, ne les mettent pas toutes dans le panneau de cible...
Alors ce zig-zag, ça peut valoir le coup de l'essayer quand même. D'autant que dans un revolver, l'irrégularité des pressions ne perturbe pas la mécanique...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  lu1900 Dim 9 Déc 2018 - 0:46

Beaucoup de tubes d'armes allemandes ayant beaucoup tiré fin de guerre les balles en acier fritté sont rincés 
/
Sur un zig-zag à balles plomb , hors la malveillance due à une perceuse , je vois pas ou hyper en-plombé ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  Verchère Dim 9 Déc 2018 - 1:31

Le P08 que j'ai eu en main n'était absolument pas "rincé". C'était un alésage parfait, pas du forêt mais plutôt de l'alésoir ajusté pour enlever les rayures mais pas un poil de plus.

Comme il était marqué 1918 corrigé 1920, je me suis demandé si la république de Weimar n'avait pas eu une limitation en canons rayés, les ayant incité à produire ou modifier des armes à canon lisse assurément bien assez bonnes pour un usage de police...
Mais jamais eu de confirmation de cette théorie non fondée...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  bpa1943 Dim 9 Déc 2018 - 9:37

C'est vraiment une jolie pièces . j'apprécie beaucoup merci de vos partages . De plus c'est une arme peu connu pour ma part

------------------------

Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci 

Salutations distinguées Paul________
bpa1943
bpa1943
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 483
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  cotedeboeuf Dim 9 Déc 2018 - 11:38

lu1900 a écrit:Beaucoup de tubes d'armes allemandes ayant beaucoup tiré fin de guerre les balles en acier fritté sont rincés 
/
Sur un zig-zag à balles plomb , hors la malveillance due à une perceuse , je vois pas ou hyper en-plombé ?


Tu as raison je pense qu'il est complètement emplombé parce que j'ai passé le canon à la brosse laiton pendant une dizaine de minutes et je commence à apercevoir des rayures  cheers 
bon, maintenant ma brosse laiton est HS je vais en commander une autre et continuer.
Ensuite, si ça fonctionne, il va falloir que je trouve des munitions...

bpa1943 a écrit:C'est vraiment une jolie pièces . j'apprécie beaucoup merci de vos partages . De plus c'est une arme peu connu pour ma part

de rien! je passe la plupart de mon temps à lire sur ce forum, pour une fois que je peux partager c'est avec plaisir!
cotedeboeuf
cotedeboeuf
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 51
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  Verchère Dim 9 Déc 2018 - 16:45

Ben alors ! Quand c'est emplombé on voit bien que c'est pas propre ; le seul doute permis est sur la nature de la saleté.

Si l'emplombage est très sévère, on peut parfois soulever des lamelles de plomb hélicoïdales à l'aide d'un fil rigide biseauté ; mais pour voir ce qu'on fait faut parfois les lunettes, la loupe, une lampe, un miroir...

La brosse, doucement tout de même ; même une brosse laiton...

Il est utile de passer un coup de Ed's Red (ou autre nettoyant-dissolvant pour canon) et de laisser agir une nuit avant de repasser 2 ou 3 coups d'écouvillon (apergé d'Ed's Red). Il n'y a en fait aucun dissolvant qui attaque le plomb, mais ça dissout partiellement les films de crasse de poudre intercalés entre les couches de plomb, et ça facilite leur délitage.

Alternative à la brosse, le tamis fin laiton ou bronze, découpé en petits disques montés sur un embout de baguette spécial, pourvu d'un court tube en caoutchouc et d'écrous de serrage : en serrant, le caoutchouc gonfle et fait augmenter le diamètre du tamis laiton qui s'est rabattu dessus au premier passage.
Le truc est nettement plus efficace que la brosse métallique, et s'achète tout fait ... ou se fabrique sur un coin de l'établi. Toutefois, il est difficile de trouver ce grillage autrefois très utilisé pour les garde-manger "de luxe" ou les aérations des magasins à poudre et de leurs lampes à huile.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  lu1900 Lun 10 Déc 2018 - 2:44

Verchère a écrit:Alternative à la brosse, le tamis fin laiton ou bronze, découpé en petits disques montés sur un embout de baguette spécial, pourvu d'un court tube en caoutchouc et d'écrous de serrage : en serrant, le caoutchouc gonfle et fait augmenter le diamètre du tamis laiton qui s'est rabattu dessus au premier passage.
Le truc est nettement plus efficace que la brosse métallique, et s'achète tout fait ... ou se fabrique sur un coin de l'établi. Toutefois, il est difficile de trouver ce grillage autrefois très utilisé pour les garde-manger "de luxe" ou les aérations des magasins à poudre et de leurs lampes à huile.
Jamais essayé , mais connu comme super produit !
On indique aussi la "cérulyse" qui s'immisce entre les deux et permet le décollement : laisser agir une nuit .
Sinon le mercure avec les précautions d'usage , le top

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revolver Mauser C78 "Zig Zag" Empty Re: Revolver Mauser C78 "Zig Zag"

Message  lu1900 Lun 10 Déc 2018 - 2:52

Il est vraiment superbe , ce sera un plaisir de le faire revivre !!  Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 647148 Revolver Mauser C78 "Zig Zag" 647148

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum