VZ24 utilisé par l'armée allemande

+7
indianadam
peter brady
jackdaniels
Dirty Larry
feder504
STMIHIEL1918
toulon44
11 participants

Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  toulon44 Dim 2 Déc - 20:33

salut à tous

je viens vous présenter mon petit dernier un VZ24 de 1924 qui plus est , qui a reçu toutes les modifications germaniques durant la seconde guerre mondiale . 
c'est un des tout premier au vu de son numéro de série , sa culasse malheureusement est une belge je vais faire en sorte de lui remettre une tchèque , au tir il est vraiment pas mal .
les modifs sont : retrait du passant de bretelle latéral , oeillets de démontage percuteur sur la crosse , numérotation des pièces "secondaires" et surtout le LK5 frappé sur la crosse qui laisse penser à un passage dans la luftwaffe .je n'ai pas trouvé trace du dépôt ayant fait le travail .
voici quelques photos 

ber 

VZ24 utilisé par l'armée allemande  011

VZ24 utilisé par l'armée allemande  116

VZ24 utilisé par l'armée allemande  215

VZ24 utilisé par l'armée allemande  2a10

VZ24 utilisé par l'armée allemande  315

VZ24 utilisé par l'armée allemande  3a10

VZ24 utilisé par l'armée allemande  414

VZ24 utilisé par l'armée allemande  714

VZ24 utilisé par l'armée allemande  7a10

VZ24 utilisé par l'armée allemande  8c11

VZ24 utilisé par l'armée allemande  8a11

VZ24 utilisé par l'armée allemande  913

VZ24 utilisé par l'armée allemande  8a11

VZ24 utilisé par l'armée allemande  8b10

voici l'inscription du gars qui a récupéré ce fusil , je cite : pris aux boches pour la libération de bourgoin Sg fausse 1944
crue mais bien dans l'air du temps

VZ24 utilisé par l'armée allemande  1012

je joins également la cible tir à 50m assis appuis sur coudes mun rechargées balles 175 grs 3 g de TU5000 visée standard

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Balles11
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  STMIHIEL1918 Lun 3 Déc - 8:20

salut joli exemplaire ayant un petit historique intéressant. 
Par contre je ne pense pas que LK5 soit en rapport avec une affectation dans la Luftwaffe. Plutôt un arsenal. Jai déjà vu cette marque sur un autre type d'arme. Faut que je cherche un peu...
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  toulon44 Lun 3 Déc - 9:39

VZ24 utilisé par l'armée allemande  72113 tu peux suivre l'évolution de cette théorie rapport aux marquages LK5/3/7/9 sur le forum US "the k98k forum" section beutewaffen, c'est très interessant . mais il est certain que rien n'est formellelment établi

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  feder504 Lun 3 Déc - 11:25

Bel exemplaire  ...

Mon père en a ramené un semblable, en 1945, mais de la série "O". 
Hélas, mon père était bricoleur ... l'arme ressemble aujourd'hui à une carabine de grande chasse, les talents paternels s'étant exercés sur le bois !

Une chose à vérifier pour savoir si l'arme est entièrement de 1924 : vérifier les marquages du canon, sous le bois.
En effet, ce marquage de boîtier est celui du VZ 23, qui normalement va jusqu'à la lettre préfixe "L" dans sa version pure, devient VZ 23a" (hausse avec une partie démontable) dans la lettre "M", et continue dans les lettres N, O, P, R (pas de lettre "Q") en 1924 en devenant "VZ 23a/24" lorsque la monture est celle du nouveau VZ 24 (principale différence visuelle : allongement de la distance entre l'embouchoir et la grenadière).
Ball note dans la 5th édition de son livre que des VZ 23 avec date "24" sont connus dans la série "O" (comme le mien).

Il faut savoir qu'un reliquat de boîtiers de VZ 23 datés 24 ont été assemblés à la fin de la guerre avec les pièces encore disponibles, c'est le cas du mien, qui comporte même des pièces de G.98 (détente, plaque de fond de magasin ...) !
Ces armes sont repérables, outre ces pièces, à leur canon, qui ne porte pour tout marquage que le poinçon d'épreuve du Reich, et détonne généralement par son aspect, plus "neuf" que celui du boîtier.

S'il est entièrement d'origine, ton fusil est un VZ 23a/24 (environ 40000 exemplaires seulement !). L'appellation est une commodité de collectionneur ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9575
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  Dirty Larry Lun 3 Déc - 13:22

toulon44 a écrit:

voici l'inscription du gars qui a récupéré ce fusil , je cite : pris aux boches pour la libération de bourgoin Sg fausse 1944
crue mais bien dans l'air du temps

VZ24 utilisé par l'armée allemande  1012





Superbe et passionnant engin ! 

Par contre sur la crosse, au lieu de "Sg fausse 1944", il me semble lire "septembre 1944"  salut

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  toulon44 Lun 3 Déc - 14:35

merci feder , complément d'info bien intéressant , comme quoi la doc ... je te joins des photos des marquages et poinçons du canon , original je pense , ainsi que du S/N frappé sur la rampe de hausse , rigueur germanique n'est ce pas ? 
les griffures sont dues au retrait du garde mains .

ber

VZ24 utilisé par l'armée allemande  2b10[/url

VZ24 utilisé par l'armée allemande  2c10

VZ24 utilisé par l'armée allemande  2d10

VZ24 utilisé par l'armée allemande  5a10
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  toulon44 Lun 3 Déc - 14:44

Par contre sur la crosse, au lieu de "Sg fausse 1944", il me semble lire "septembre 1944"  VZ24 utilisé par l'armée allemande  3207067574


bigre !! tu as entièrement raison en agrandissant l'image on voit bien septembre , merci pour la correction , ça correspond bien à la libération de bourgoin .23/08/44

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  feder504 Lun 3 Déc - 15:38

Bon canon d'origine, bien tchécoslovaque, avec sa lettre majuscule !
C'est bien une toute dernière mouture du VZ 23, "presque VZ 24"  Very Happy
... N'oublions pas que le VZ 24 a été adopté en décembre 1924, ce qui laisse du temps pour la fabrication de VZ 23 "intermédiaires" cette année-là !

Dommage pour la culasse ...
Mais pour le mien, c'est pareil : culasse pas au n°, avec WaA 140 (belge !). Questionné, mon père m'a dit :"le levier était droit, mais je préfère les leviers coudés, alors j'en ai pris une sur un autre fusil" ... 
Décidément, les combattants de la WW2 n'avaient guère de considération pour les collectionneurs du futur ... bidouillards, va !  :twisted:

Outre ce VZ 23/24, mon paternel a rapporté d'Allemagne un 1911A1, une carabine à un coup .22 LR Gustloff Werke, un fusil 1907-15 M16 et ..................... une Winchester "Tigre" espagnole !
Le Berthier est mort dans d'atroces souffrances à la suite de multiples tentatives de modifications toutes plus farfelues les unes que les autres (il doit me rester l'embouchoir et le ressort du chargeur ...), le Colt a été échangé contre un pistolet en .22 LR, la "Tigre" a subi les derniers outrages est est devenue une carabine à un coup en 12 mm à moineaux par échange du canon avec celui ............ d'une canne-fusil et la suppression du magasin  affraid . Elle n'a plus figure humaine ... Crying or Very sad
Quant à la Gustloff Werke, "on" m'avait enjoint de la déposer, avec le VZ, en gendarmerie après le décès de mon père, et quand je l'ai récupérée, en juillet dernier, pour la placer "en attendant" chez mon armurier, les gendarmes avaient "égaré" sa culasse ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: 

... Mais je vois que, comme souvent, c'est moi qui m'égare ... restons sur ce beau VZ 23/24, ça vaut mieux ... 

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9575
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  jackdaniels Lun 3 Déc - 16:56

Félicitations à ber et vous verrez comme c est curieux, felicitatations adressées depuis Bourgoin jaillieu ou je passe 2 jours.
Je pense au il s agit du même bourgoin
À bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2084
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  toulon44 Lun 3 Déc - 17:30

jackdaniels a écrit:Félicitations à ber et vous verrez comme c est curieux, felicitatations adressées depuis Bourgoin jaillieu ou je passe 2 jours.
Je pense au il s agit du même bourgoin
À bientôt
 c'est bien le bourgoin dans le 38 , j'ai habité 8 ans à l'isle d'abeau , 5km de bourgoin .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  peter brady Mar 4 Déc - 17:27

Juste une petite question ......A partir de quel groupement , tu vas dire qu'il est excellent  ?  Monsieur le modeste !



VZ24 utilisé par l'armée allemande  Balles11
VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty

peter brady
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 68
Localisation : sud est
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  toulon44 Mar 4 Déc - 18:57

tu sais très bien que s'il n'y avait pas la légère contre visée à droite je l'aurais qualifié de très bon , je suis persuadé qu'en le tirant sur chevalet il grouperait très bien . et au vu du résultat obtenu avec nos vieux yeux c'est pas mal .Very Happy
à jeudi

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  indianadam Dim 13 Oct - 10:49

Sympa ton VZ!!

Il va falloir que je me penche sur ces modèles utilisés par les allemands, comme le Radom 29 et le M24 yougo!

J'ai vu tes autres publications sur ces deux dernières armes, magnifiques!

++

Damien
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 674
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  Aardvark Dim 13 Oct - 13:04

bonjour à tous, 

concernant le marquage de crosse LK5, j'ai pu avoir accès à un Vz23/24 (monomatricule, boitier Vz23, réutilisé en 39 pour construire un Vz24 germanisé), "libéré" dans la région de Vire, donc au plus tard début du mois d'août 44 :

VZ24 utilisé par l'armée allemande  20180310
VZ24 utilisé par l'armée allemande  20180311


Selon ce que j'ai lu sur la théorie du marquage LK5, c'est qu'il correspondrait au LuftKreiss 5, qui selon toute les sources consultables a été créé en France en septembre 44. Il me semble difficile de penser qu'une arme dont le dernier acte de guerre date du début du mois d'août 44 puisse déjà être marquée au nom d'une structure qui n'a existé au mieux qu'un mois après. 

En conséquence, je ne sais pas ce que signifie ce fameux LK5, mais il ne s'agit clairement pas du LuftKreiss 5.
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 275
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  toulon44 Dim 13 Oct - 18:02

effectivement la théorie du LK5  affectée à la luftwaffe est en train de s'étioler , aux US les collectionneurs se penchent sérieusement sur la question et il semble qu'on s'oriente vers un dépôt situé en france gérant la mise au "standard" et réparations d'armes de prises , de G98M , et rarement de 98k , il semblerait que géographiquement ce soit situé dans le centre-est au vu de la région ou majoritairement le nombre de LK5 sont répertoriés .

voilà ou nous en sommes mais en l'absence d'archive il est difficile d'être affirmatif .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  Aardvark Dim 13 Oct - 19:45

oui, j'ai lu le thread US sur le marquage LK5 auquel tu participes (K98k forum). Mais je doute d'une implantation géographique permanente. Pas de raison qu'un Vz23/24 de 1939 ait été "rétrofité" en France. La Tchécoslovaquie a disparue en 38 (Accords de Munich, octobre 38) donc logiquement les stock de Vz sont tombées dans les mains allemandes fin 38 début 39 (le canon de celui auquel j'ai eu accès est un E3Lion39, avec un aigle estampillé mais sans Waffenamt, ce qui, à mon sens, indique qu'il a quand même subi un test allemand).

Je pencherai donc plutôt sur une structure itinérante - de plusieurs en fait, puisqu'il existe des LK de 1 à 7 - (39 Tchécoslovaquie, 40 France, 41 et après URSS (j'ai vu sur k98k qu'il y avait un SVT)) chargée de tester ou recenser les armes de prise, ayant opérée au gré des besoins dans différents pays. En revanche, a contrario de cette théorie, si toutes les armes de prise ne sont pas estampillées LK quelque chose (de 1 à 7), c'est qu'il s'agit d'autre chose  scratch.


Dernière édition par Aardvark le Dim 13 Oct - 20:07, édité 1 fois (Raison : comme d'habitude, quelques fautes :))
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 275
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  ludovic14 Sam 3 Oct - 8:52

Bonjour,
j'ai vu sur un forum de vente bien connu un VZ24 N°2905 Z1 indiqué comme ayant servi dans l'armée allemande.
https://paaf2.frenchboard.com/t161322-vend-vz-24-8x57-is
cela vous semble cohérent avant achat ?
Bonne journée,
ludovic14
ludovic14
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 276
Age : 51
Localisation : le pays des pommes et du cidre
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  mathieuM Sam 3 Oct - 9:04

la culasse semble bonne, j' ai un doute sur le drapeau qui est plus clair que la noix, il manque la baguette et le couvre guidon (il se trouve facilement)

par contre tirer du 8/57 avec une crosse fendue je ne le ferais pas.

il faudrait trouver une crosse VZ24 Allemande, tout de suite le budget monte et ça reste une bricole
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

VZ24 utilisé par l'armée allemande  Empty Re: VZ24 utilisé par l'armée allemande

Message  Horatio Dim 4 Oct - 12:59

Salut,

J'ai demandé quelques photos supplémentaires au vendeur.
Le problème avec cette crosse, c'est la réparation qui a été faite. 2 vis à bois rentrées sur le bec de crosse un peu avant le pontet + ce qui ressemble bien à une pointe.
L'ajustement des 2 parties reste ....perfectible.

Et si ces vis ont été noyées dans la colle avant d'être vissées, il n'y a plus qu'à aller racheter une crosse. Bon, il faut la trouver avant.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 368
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum