Tirs contrôlés

+11
MikeDundee
winch 95
LP13
Stephane5
marctr22
phh
JIEME41
Pâtre
CLOSDELIF
bbl56
garand76
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Tirs contrôlés

Message  garand76 Ven 30 Nov 2018, 10:24

salut salut 

  En ces temps de suspicion et de règlementation tous azimuts, il y en qui ont apparemment des idées dans certains clubs de tir : imposer un nombre de points minimum lors des tirs contrôlés.
 Les obligations liées à la détention d'une arme de catégorie B à titre sportif, pour ce qui concerne le carnet de tir et les séances de tir contrôlées, sont tirées des art. R 312-40, R 312-43 du CSI ainsi que de l'arrêté du 16 décembre 1998 modifié. Il s'agit donc de dispositions règlementaires d'ordre public.
 Par ailleurs la FFTir a, dans un document, explicité les modalités pratiques d'exécution de ces tirs contrôlés rappelant, entre autres : périodicité minimum entre 2 tirs contrôlés, qualité des personnes habilités à effectuer ces contrôles, caractéristiques de l'arme utilisée lors du contrôle, type de cibles autorisé......sachant qu'un nombre minimum de 40 cartouches tirées est exigé. Pour le reste, je n'ai vu nulle part de mention qui ferait référence à un niveau minimum de performance exigé du tireur contrôlé. Tout au plus dans mon club s'assure-t-on que les impacts sont en cible afin d'éviter une dénaturation de ce contrôle (exemple du gus qui se contenterait de tirer 40 cartouches en direction des cibles sans se soucier du résultat de façon à souscrire au minimum à cette obligation...).
 Alors radio stand a encore frappé ou mes infos ne sont pas complètes?
 Qu'en est-il dans vos clubs?


Dernière édition par garand76 le Dim 16 Déc 2018, 11:27, édité 1 fois

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  bbl56 Ven 30 Nov 2018, 10:26

Radio stand, de la plus basse fréquence... :twisted:

------------------------

Tirs contrôlés 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  CLOSDELIF Ven 30 Nov 2018, 10:28

N'importe quoi.... :twisted:

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  Pâtre Ven 30 Nov 2018, 11:41

salut


Je trouve l'idée très bonne!
A condition que pour chaque contrôle, le contrôleur soit contrôlé! ....avec un minimum de point à réaliser! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: 
Bien sur, chaque contrôleur doit être contrôler par un contrôleur! Qui doit lui même être contrôlé!
Et pour qu'il n'y ai pas d’abus, ces contrôles devraient être soumis à un cota de point minimum...
(c'est à dire: maximum!)


Si y'en a qui veulent jouer aux xons..... Tirs contrôlés 704409

A lire, & relire: Obélix & compagnie, surtout la fin!
Tirs contrôlés 704409


Tirs contrôlés 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  CLOSDELIF Ven 30 Nov 2018, 11:43

Pâtre a écrit:salut


Je trouve l'idée très bonne!
A condition que pour chaque contrôle, le contrôleur soit contrôlé! ....avec un minimum de point à réaliser! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: 
Bien sur, chaque contrôleur doit être contrôler par un contrôleur! Qui doit lui même être contrôlé!
Et pour qu'il n'y ai pas d’abus, ces contrôles devraient être soumis à un cota de point minimum...
(c'est à dire: maximum!)


Si y'en a qui veulent jouer aux xons..... Tirs contrôlés 704409

A lire, & relire: Obélix & compagnie, surtout la fin!
Tirs contrôlés 704409


Tirs contrôlés 72113
Tu viens de réinventer à la fois le gouvernement et l'administration française.... cheers Tirs contrôlés 2863987946 Tirs contrôlés 3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  garand76 Ven 30 Nov 2018, 12:50

Pâtre a écrit:salut


Je trouve l'idée très bonne!
A condition que pour chaque contrôle, le contrôleur soit contrôlé! ....avec un minimum de point à réaliser! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: 
Bien sur, chaque contrôleur doit être contrôler par un contrôleur! Qui doit lui même être contrôlé!
Et pour qu'il n'y ai pas d’abus, ces contrôles devraient être soumis à un cota de point minimum...
(c'est à dire: maximum!)


Si y'en a qui veulent jouer aux xons..... Tirs contrôlés 704409

A lire, & relire: Obélix & compagnie, surtout la fin!
Tirs contrôlés 704409
 
 
salut salut

Il est taquin celui-là. Tu ne serais pas un peu gilet jaune en ce moment?

Eu tout cas, merci pour vos avis pertinents qui me confortent dans mon opinion première.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  JIEME41 Ven 30 Nov 2018, 15:20

Bonjour;

Un minimum de points sur 40 tirs, pour reprendre l'idée de limiter le comportement du tireur lambda qui viendrait tirer au pif ses 40 bastos. Est- ce qu'on connait les points minimum car en fait si sur 40 tirs il est nécessaire de comptabiliser 40 points ou 35 ou 30....pourquoi pas.

Là on parle de tir contrôlé donc de catégorie B.

Et si le tireur ne fait pas les points et bien il pourra toujours continuer en C. ou autres.. en attendant d'être plus adroit pour du B.... 


( je dis ça ...mais je ne dis rien!)

Ca va réagir , j'en ai le sentiment.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  phh Ven 30 Nov 2018, 16:21

Bonjour.

Oui JIEME, ça va réagir Very Happy

Je suis compétiteur, je tire depuis que j'ai 14 ans, donc depuis 33 ans, je recharge depuis 20 ans environ, et pour moi descendre à moins de 80/100 est un tir de m...

Ceci dit... Sans animosité aucune

On n'est pas déjà assez emm..... par des règles alakon de la part du législateur et par des interdictions aussi alakon par des grands prêtres, pour encore aller s'auto emm... avec des minima de points.

Celui qui a une pétoire table de nuit ou la pétoire qui lui fait juste plaisir à regarder parce qu'il n'a pas envie de faire autre chose, du moment qu'il est safe en manipulation de l'arme, du moment qu'il n'abime rien des installations, qu'est-ce que ça peut bien faire comme tort ? Franchement ?

Et c'est quoi la différence de dangerosité entre une cat B et une cat C ? Pour celui qui se prend une balle ou des éclats parce que erreur humaine, aucune.

Le mal est fait.

Ceci n'est que mon avis et je le partage aussi. salut

EDIT : toute arme de poing est en B sauf les poudre noire. Donc aller emm... quelqu'un qui a une arme de poing  sur le résultat et lui dire "tu peux toujours tirer au plomb", pas bien du tout.

Avec des raisonnements amis comme ceux là, on n'a plus besoin d'ennemis...

La seule chose qui doit compter c'est la sécurité de la MANIPULATION. Et là, y'a un sacré boulot. Alors avant de parler de résultats.....................


Dernière édition par phh le Ven 30 Nov 2018, 16:40, édité 1 fois
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  garand76 Ven 30 Nov 2018, 16:23

 Dans mon club, on vérifie que le tireur s'applique dans ce qu'il fait et maitrise les bases de la discipline qu'il a choisie. De là à aller compter les points et donc éventuellement sanctionner un résultat insuffisant....
 S'agissant d'armes déjà détenues, il faut bien voir que ce genre de posture rigoriste conduirait le tireur "insuffisant" à ne plus pouvoir présenter un carnet de tir complété et donc, par voie de conséquences, à se voir refuser un renouvellement de son autorisation de détention à la prochaine échéance avec pour corollaire l'obligation de se désaisir de son arme. D'où l'objet de ce post, car en l'absence de dispositions règlementaires ou fédérales prévoyant explicitement cette exigence de résultat, une telle position qui serait susceptible de causer un préjudice à tout tireur pourrait être considérée comme illégale et faire l'objet d'un recours. On imagine l'ambiance.....
 Sans compter que l'âge venant et son cortège de petites misères, beaucoup de tireurs sont moins performants que dans leur prime jeunesse. Une nouvelle façon de virer les vieux?

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty controle

Message  marctr22 Ven 30 Nov 2018, 16:32

bonjour,
jamais entendu parler de minimum requis, 
déjà assez encadré comme cela, merci pour les pépés, 
bon tir

marctr22
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  JIEME41 Ven 30 Nov 2018, 17:32

phh a écrit:Bonjour.

Oui JIEME, ça va réagir Very Happy

Je suis compétiteur, je tire depuis que j'ai 14 ans, donc depuis 33 ans, je recharge depuis 20 ans environ, et pour moi descendre à moins de 80/100 est un tir de m...

Ceci dit... Sans animosité aucune

On n'est pas déjà assez emm..... par des règles alakon de la part du législateur et par des interdictions aussi alakon par des grands prêtres, pour encore aller s'auto emm... avec des minima de points.

Celui qui a une pétoire table de nuit ou la pétoire qui lui fait juste plaisir à regarder parce qu'il n'a pas envie de faire autre chose, du moment qu'il est safe en manipulation de l'arme, du moment qu'il n'abime rien des installations, qu'est-ce que ça peut bien faire comme tort ? Franchement ?

Et c'est quoi la différence de dangerosité entre une cat B et une cat C ? Pour celui qui se prend une balle ou des éclats parce que erreur humaine, aucune.

Le mal est fait.

Ceci n'est que mon avis et je le partage aussi. salut

EDIT : toute arme de poing est en B sauf les poudre noire. Donc aller emm... quelqu'un qui a une arme de poing  sur le résultat et lui dire "tu peux toujours tirer au plomb", pas bien du tout.

Avec des raisonnements amis comme ceux là, on n'a plus besoin d'ennemis...

La seule chose qui doit compter c'est la sécurité de la MANIPULATION. Et là, y'a un sacré boulot. Alors avant de parler de résultats.....................

 Hééééé.....  C'était une forme de boutade, car je sentais que c'était calme sur le forum, et je suis 100%/100% d'accord avec toi en ce qui concerne la manipulation des armes, maintenant dans mon esprit je pensais davantage à un FSA par rapport à un verrou, de part l'automaticité tout de même l'un peut être plus sournois que l'autre. Et cela nous ramène à la manipulation. Wink et aux règles élémentaires de sécurité pas toujours appliquées et même quelques fois inconnues.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  phh Ven 30 Nov 2018, 20:58

Pas de problème Very Happy .

A propos de résultats, n'est-ce pas sur un championnat de France ISSF cet été qu'un tireur aurait un peu nettoyé son arme sur une table réservée aux arbitres et qu'un coup de feu serait un peu parti ? Une arme à 1 coup, pourtant. Ca avait fait quelques pages sur Mailly.

Je pense qu'il ne faut pas mélanger résultats et sécurité. Le président du club de Frévent il y a quelques années s'est pris une balle tirée par un FAL, qui n'a pas d'arrêtoir de culasse. L'accident qui avait eu lieu dans le sud dernièrement était avec une arme à verrou. Dans les deux cas la cause est la même : erreur humaine, violation de au moins deux des règles de sécurité.

Je me souviens d'une culasse d'arme de poing qui s'est refermée sous l'action de son propriétaire pendant que, jeune arbitre je repeignais et redressais  les gongs dans un championnat T.A.R pistolet/révolver. Le "y'avait rien dedans", son propriétaire a eu tout le loisir de le répéter sur le chemin qui le menait à la sortie du pas de tir. Ce gars là était bon tireur. DSQ cette fois là.

Je me souviens aussi d'un contrôle des armes où le collègue qui pesait les détentes a été tout surpris de voir une cartouche sortir de la chambre de l'arme dont il avait rouvert la culasse avant de peser, au cas où... Valait mieux !!!

Quelques liens :

http://www.labeilledelaternoise.fr/2011/07/17/frevent-le-president-des-carabiniers-toujours-dans-le-coma/
(manipulation dans une direction non sûre au rangement)

Fréjus : https://www.20minutes.fr/faits_divers/2239319-20180317-frejus-deux-hommes-blesses-club-tir-dont-grievement

(rangement d'une arme chargée, direction non sûre avant d'appuyer sur la queue de détente)

Roye : http://www.courrier-picard.fr/122135/article/2018-07-06/accident-au-stand-de-tir-de-roye-personne-ne-comprend-dou-vient-le-ricochet

(des mauvaises langues ont dit tir sur gong au .308W à 25m)




Y'a beaucoup de boulot à faire... Et personne n'est à l'abri d'une erreur. Mêler les points à ça, pas la peine.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  Stephane5 Ven 30 Nov 2018, 23:28

Un niveau de performance minimum pour avoir le droit de garder ses armes, manquerait plus que ça ! Testé avec quelle arme ? A quelle distance ? Contrôlé par qui ?
Et, surtout, sur combien de cartouches ? Bah oui, dans l'hypothèse où il faudrait faire 300 points sur 400, sachant qu'il est fixé un nombre minimum de tirs mais pas de maxi, qui m'empêcherait, si je suis mauvais mais riche, d'aller chercher mes 300 points sur 1000 cartouches (et encore, en 22, ça ne fait même pas si cher...) ?
C'est vraiment n'importe quoi ! Quand on voit le zèle de certains dans nos propres rangs, on se dit que le gouvernement a juste à nous regarder faire et dans quelques années, nous nous serons désarmés nous-mêmes...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Tirs contrôlés 7790Tirs contrôlés Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  JIEME41 Sam 01 Déc 2018, 03:53

Bonjour;

Juste en marge du sujet des quotas de points au tir contrôlé, je me suis toujours demandé comment faisaient les nouveaux tireurs ou nouveaux licenciés ou même "anciens nouveaux tireurs" pour mettre en application des règles de sécurité qui leur sont dans la grande majorité des cas mal connues pour ne pas dire méconnues.

Car en fait si le tireur compétiteur est soumis et contraint à un règlement qu'il doit appliquer donc normalement connaitre lors de ses déplacements, qu'en est-il du tireur de plaisance qui n'a pas à s'en soucier. Les panonceaux affichés dans les stands seraient ils les seules références à lire. 

Je résume pour être clair: exemple donc: je vais au club de tir car j'ai très envie de tirer avec une arme à feu; je règle ma licence et les frais annexes, j'ai fourni ma photo mes enveloppes timbrées etc..... je suis très enthousiasmé à l'idée de recevoir mon premier fusil.


Le dimanche j'arrive avec ma belle arme, impressionné par le déploiement de l'arsenal au pas de tir et par la rigueur apparente de la personne en charge des ordres de tir.  Trés bien, parfait ce fut une belle matinée, j'ai tiré, je suis même un peu fatigué........  mais au fait!? les règles concernant ma sécurité et celle des autres,


A oui, j'ai lu les panneaux et j'ai lu des articles sur le net......... et c'est tout ? 


Non bien entendu, je suis une personne consciencieuse et responsable, je me suis efforcé de mettre en application ce que j'ai lu et appris par coeur bien avant le jour "J".

Combien de clubs prennent en charge les nouveaux licenciés en amont de leur première manipulation à balle réelle, ce devrait être obligatoire et inscrit dans les textes.

Dimanche dernier, un tireur charge son arme en position, alors que le fusil est en diagonal, résultat le coup part et atomise la terre à 1 m devant la planche du voisin, que dire de ce tireur du dimanche qui vient me saluer avec sa winchester sur l'épaule "façon défilé du 14 juillet", que dire de celui qui alors qu'il est au poste 2 va tirer  sur la cible 5 parce ce jour là il y a peu de monde et qu'il se croit donc seul au monde, en oubliant que la balle s'en est allée détériorer  le poteau béton de la clôture, que dire de ce tireur qui déploie 4 armes en même temps pour ne pas avoir à perdre de temps et à qui vous tentez de faire comprendre que vous seriez plus rassurés s'il en rangeait 3.

Que dire, que dire.........

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  LP13 Sam 01 Déc 2018, 06:48

Absurdité totale du tir contrôlé.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  Pâtre Sam 01 Déc 2018, 07:07

salut

JIEME41 a écrit:...je me suis toujours demandé comment faisaient les nouveaux tireurs ou nouveaux licenciés ou même "anciens nouveaux tireurs" pour mettre en application des règles de sécurité ...
Shocked 
scratch 
Suspect 
Personne n'est en charge du pas de tir?
Les tireurs ne remarquent pas les nouveaux? Il n'y a pas un accueil?

JIEME41 a écrit:...comment faisaient les nouveaux tireurs ou...
C'est bien au passé, puisque les nouveaux licencié sont contraints à l'air comprimé pendant 6 mois.....
Il faut en déduire que cette période est consacrée à la formation ?


Tirs contrôlés 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  phh Sam 01 Déc 2018, 08:16

JIEME41 a écrit:Bonjour;

Juste en marge du sujet des quotas de points au tir contrôlé, je me suis toujours demandé comment faisaient les nouveaux tireurs ou nouveaux licenciés ou même "anciens nouveaux tireurs" pour mettre en application des règles de sécurité qui leur sont dans la grande majorité des cas mal connues pour ne pas dire méconnues.



Il y a théoriquement un manuel d'initiation qui est remis à tout nouveau licencié en version "papier". Tout ou presque est écrit dedans, en page 3.
Encore faut-il la lire... Les gamins de l'école de tir sont formés à ça. Mais c'est vrai que la prise en charge des nouveaux licenciés, pas glop. Faute de temps, faute de gens...

JIEME41 a écrit:Dimanche dernier, un tireur charge son arme en position, alors que le fusil est en diagonal, résultat le coup part et atomise la terre à 1 m devant la planche du voisin, que dire de ce tireur du dimanche qui vient me saluer avec sa winchester sur l'épaule "façon défilé du 14 juillet", que dire de celui qui alors qu'il est au poste 2 va tirer  sur la cible 5 parce ce jour là il y a peu de monde et qu'il se croit donc seul au monde, en oubliant que la balle s'en est allée détériorer  le poteau béton de la clôture, que dire de ce tireur qui déploie 4 armes en même temps pour ne pas avoir à perdre de temps et à qui vous tentez de faire comprendre que vous seriez plus rassurés s'il en rangeait 3.


Faire copier à tout ce petit monde 50 fois la page 3 :twisted:
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  winch 95 Sam 01 Déc 2018, 08:17

dans mon club, depuis quelques semaines, il est demandé de faire 250 points mini aux tirs de contrôle. mesure imposée par le comité directeur sous prétexte de sécurité. Il est aussi imposé un chargeur ou barillet chargé à 5 cartouches maxi. C'est nouveau et il n'y a pas à discuter. Des sanctions ont été été prises (jusqu'à l'exclusion) envers les contrevenants.
Un grand ménage se prépare pour virer ou dégoûter les tireurs de gros calibre.
le coup de tampon sur le carnet de tir de contrôle ne peut être apposé que par un membre du comité directeur. Or, seul un des 5 membres de ce comité tire au gros calibre. Il n'est pas présent tous les samedi matin car il doit aussi gérer sa vie de famille et sa vie professionnelle. un grand nombre de tireurs gros calibre travaillent et ne viennent pas au club en semaine. ils ne peuvent donc pas faire valider leurs tirs de contrôle le samedi matin.
Voila l'ambiance de chasse aux sorcières qui règne depuis quelques semaines.
En ce qui concerne la sécurité et l'apprentissage du tir au gros calibre, un nouvel adhérent devait faire ses preuves avant d'obtenir son avis favorable an vue de l'obtention d'une ADP de catégorie B. Il devait effectuer 5 séances de tir sous l'oeil attentif d'un tireur chevronné qui veillait à la sécurité et lui prodiguait les conseils nécessaires à un bon tir: respect de la sécurité bien sûr, mais aussi conseils sur la tenue en main, la prise de visée, la respiration etc. Si toutes les conditions étaient remplies, le "surveillant" datait, signait et apposait une observation sur une une carte qui avait été donné à "l'apprenti tireur". je ne sais pas si ce dispositif existe toujours puisque le comité directeur a décidé de faire le vide sur les pas de tir gros calibre.
C'est le type de mesure soit-disant sécuritaire qui se développe à vitesse grand V dans un certain nombre de club de tir partout en France. Tout est orienté vers le tir de compétition. le tir de loisir, même bien encadré disparait lentement mais sûrement.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  MikeDundee Sam 01 Déc 2018, 08:40

Le Il winch 95 a écrit:dans mon club, depuis quelques semaines, il est demandé de faire 250 points mini aux tirs de contrôle. mesure imposée par le comité directeur sous prétexte de sécurité. Il est aussi imposé un chargeur ou barillet chargé à 5 cartouches maxi. C'est nouveau et il n'y a pas à discuter. Des sanctions ont été été prises (jusqu'à l'exclusion) envers les contrevenants.
Un grand ménage se prépare pour virer ou dégoûter les tireurs de gros calibre.
le coup de tampon sur le carnet de tir de contrôle ne peut être apposé que par un membre du comité directeur. Or, seul un des 5 membres de ce comité tire au gros calibre. Il n'est pas présent tous les samedi matin car il doit aussi gérer sa vie de famille et sa vie professionnelle. un grand nombre de tireurs gros calibre travaillent et ne viennent pas au club en semaine. ils ne peuvent donc pas faire valider leurs tirs de contrôle le samedi matin.
Voila l'ambiance de chasse aux sorcières qui règne depuis quelques semaines.
En ce qui concerne la sécurité et l'apprentissage du tir au gros calibre, un nouvel adhérent devait faire ses preuves avant d'obtenir son avis favorable an vue de l'obtention d'une ADP de catégorie B. Il devait effectuer 5 séances de tir sous l'oeil attentif d'un tireur chevronné qui veillait à la sécurité et lui prodiguait les conseils nécessaires à un bon tir: respect de la sécurité bien sûr, mais aussi conseils sur la tenue en main, la prise de visée, la respiration etc. Si toutes les conditions étaient remplies, le "surveillant" datait, signait et apposait une observation sur une une carte qui avait été donné à "l'apprenti tireur". je ne sais pas si ce dispositif existe toujours puisque le comité directeur a décidé de faire le vide sur les pas de tir gros calibre.
C'est le type de mesure soit-disant sécuritaire qui se développe à vitesse grand V dans un certain nombre de club de tir partout en France. Tout est orienté vers le tir de compétition. le tir de loisir, même bien encadré disparait lentement mais sûrement.

C’est Simple le comité directeur à été élu en principe (et par vous, les membres de votre association)
Donc aux prochaines élections de renouvellement du bureau il faut simplement créer un contre pouvoir avec des personnes plus ouvertes à toutes les disciplines du tir sportif !
C’est Indispensable pour le bon fonctionnement d’une association ou société démocratique... (toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé seraient bien entendu fortuites de ma part) 
Ps : les tirs de contrôle n’exigent pas de résultat particulier en termes de points obtenus, ceux-ci peuvent être réalisés sur silhouette métallique également, il s’agit simplement de vérifier la maîtrise de l’arme du détenteur et du respect des règles de sécurité
Après il peut y avoir des restrictions liées à l’emplacement géographique du club mais c’est une autre histoire 

Tirs contrôlés 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  Invité Sam 01 Déc 2018, 09:06

MikeDundee a écrit:


C’est Simple le comité directeur à été élu en principe (et par vous, les membres de votre association)
Donc aux prochaines élections de renouvellement du bureau il faut simplement créer un contre pouvoir avec des personnes plus ouvertes à toutes les disciplines du tir sportif !
C’est Indispensable pour le bon fonctionnement d’une association ou société démocratique... (toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé seraient bien entendu fortuites de ma part) 
Ps : les tirs de contrôle n’exigent pas de résultat particulier en termes de points obtenus, ceux-ci peuvent être réalisés sur silhouette métallique également, il s’agit simplement de vérifier la maîtrise de l’arme du détenteur et du respect des règles de sécurité
Après il peut y avoir des restrictions liées à l’emplacement géographique du club mais c’est une autre histoire 

Tirs contrôlés 942193
lol1 lol1 lol1

Seul le renouvellement du cycle de la vie permet les renouvellement des bureaux  :twisted: le problème, c'est qu'il n'est pratiquement jamais possible d'avoir un renouvellement complet  Tirs contrôlés 942193

Tirs contrôlés 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  Stephane5 Sam 01 Déc 2018, 10:14

Le Il winch 95 a écrit:dans mon club, depuis quelques semaines, il est demandé de faire 250 points mini aux tirs de contrôle. mesure imposée par le comité directeur sous prétexte de sécurité. Il est aussi imposé un chargeur ou barillet chargé à 5 cartouches maxi. C'est nouveau et il n'y a pas à discuter. Des sanctions ont été été prises (jusqu'à l'exclusion) envers les contrevenants. Un grand ménage se prépare pour virer ou dégoûter les tireurs de gros calibre. le coup de tampon sur le carnet de tir de contrôle ne peut être apposé que par un membre du comité directeur. Or, seul un des 5 membres de ce comité tire au gros calibre. Il n'est pas présent tous les samedi matin car il doit aussi gérer sa vie de famille et sa vie professionnelle. un grand nombre de tireurs gros calibre travaillent et ne viennent pas au club en semaine. ils ne peuvent donc pas faire valider leurs tirs de contrôle le samedi matin.
Voila l'ambiance de chasse aux sorcières qui règne depuis quelques semaines.
En ce qui concerne la sécurité et l'apprentissage du tir au gros calibre, un nouvel adhérent devait faire ses preuves avant d'obtenir son avis favorable an vue de l'obtention d'une ADP de catégorie B. Il devait effectuer 5 séances de tir sous l'oeil attentif d'un tireur chevronné qui veillait à la sécurité et lui prodiguait les conseils nécessaires à un bon tir: respect de la sécurité bien sûr, mais aussi conseils sur la tenue en main, la prise de visée, la respiration etc. Si toutes les conditions étaient remplies, le "surveillant" datait, signait et apposait une observation sur une une carte qui avait été donné à "l'apprenti tireur". je ne sais pas si ce dispositif existe toujours puisque le comité directeur a décidé de faire le vide sur les pas de tir gros calibre.
C'est le type de mesure soit-disant sécuritaire qui se développe à vitesse grand V dans un certain nombre de club de tir partout en France. Tout est orienté vers le tir de compétition. le tir de loisir, même bien encadré disparait lentement mais sûrement.

Deux possibilités: soit le comité directeur est remplacé à la prochaine AG, soit le club ferme dans les deux ans, car un club ne peut pas tourner uniquement à l'air comprimé et à la 22LR, encore moins uniquement au tir de compétition (sauf peut-être TAR). A toi et aux tireurs de ton club de faire votre choix...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Tirs contrôlés 7790Tirs contrôlés Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  Stephane5 Sam 01 Déc 2018, 10:26

JIEME41 a écrit:Bonjour;

Juste en marge du sujet des quotas de points au tir contrôlé, je me suis toujours demandé comment faisaient les nouveaux tireurs ou nouveaux licenciés ou même "anciens nouveaux tireurs" pour mettre en application des règles de sécurité qui leur sont dans la grande majorité des cas mal connues pour ne pas dire méconnues.

Car en fait si le tireur compétiteur est soumis et contraint à un règlement qu'il doit appliquer donc normalement connaitre lors de ses déplacements, qu'en est-il du tireur de plaisance qui n'a pas à s'en soucier. Les panonceaux affichés dans les stands seraient ils les seules références à lire. 

Je résume pour être clair: exemple donc: je vais au club de tir car j'ai très envie de tirer avec une arme à feu; je règle ma licence et les frais annexes, j'ai fourni ma photo mes enveloppes timbrées etc..... je suis très enthousiasmé à l'idée de recevoir mon premier fusil.

Le dimanche j'arrive avec ma belle arme, impressionné par le déploiement de l'arsenal au pas de tir et par la rigueur apparente de la personne en charge des ordres de tir.  Trés bien, parfait ce fut une belle matinée, j'ai tiré, je suis même un peu fatigué........  mais au fait!? les règles concernant ma sécurité et celle des autres,

A oui, j'ai lu les panneaux et j'ai lu des articles sur le net......... et c'est tout ? 

Non bien entendu, je suis une personne consciencieuse et responsable, je me suis efforcé de mettre en application ce que j'ai lu et appris par coeur bien avant le jour "J".

Combien de clubs prennent en charge les nouveaux licenciés en amont de leur première manipulation à balle réelle, ce devrait être obligatoire et inscrit dans les textes.

Dimanche dernier, un tireur charge son arme en position, alors que le fusil est en diagonal, résultat le coup part et atomise la terre à 1 m devant la planche du voisin, que dire de ce tireur du dimanche qui vient me saluer avec sa winchester sur l'épaule "façon défilé du 14 juillet", que dire de celui qui alors qu'il est au poste 2 va tirer  sur la cible 5 parce ce jour là il y a peu de monde et qu'il se croit donc seul au monde, en oubliant que la balle s'en est allée détériorer  le poteau béton de la clôture, que dire de ce tireur qui déploie 4 armes en même temps pour ne pas avoir à perdre de temps et à qui vous tentez de faire comprendre que vous seriez plus rassurés s'il en rangeait 3.

Que dire, que dire.........

JM

Beaucoup de clubs, depuis longtemps, imposent une période d'initiation à l'air comprimé, plus ou moins longue selon le tireur, et/ou conditionnent (abusivement) la délivrance de la licence au bon remplissage du QCM qui, normalement, ne concerne que le carnet de tir. Donc, ta "belle arme", tu ne risques pas de l'acheter avant qu'un membre du bureau se soit assuré que tu connais les règles de sécurité.
Dans mon propre club, licence et carnet vont ensemble dès l'inscription, ce qui permet de faire remplir sans contestation le QCM. Ce n'est pas plus mal, à mon avis, d'autant que ça se fait dans une ambiance conviviale et pédagogique.

PS: quant à celui qui pose deux ou trois armes sur la tablette, tant qu'une seule d'entre elles ne porte pas de témoin de chambre vide, je ne panique pas...

PS2: les accidents arrivent le plus souvent quand une ou plusieurs règles de sécurité n'ont pas été respectées, mais les accidents tragiques arrivent presque toujours quand toutes les règles ont été scrupuleusement respectées et qu'on ne s'y attend donc vraiment plus...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Tirs contrôlés 7790Tirs contrôlés Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  phh Sam 01 Déc 2018, 11:48

Stephane5 a écrit:PS2: les accidents arrivent le plus souvent quand une ou plusieurs règles de sécurité n'ont pas été respectées, mais les accidents tragiques arrivent presque toujours quand toutes les règles ont été scrupuleusement respectées et qu'on ne s'y attend donc vraiment plus...

Dans tous les accidents que je connais, et les incidents qui auraient pu être graves, au minimum deux règles enfreintes. Une arme même approvisionnée et culasse fermée ne tire pas toute seule. La seule variante que je connais est  alors un adepte du Darwinisme (un petit exemple : tir sur un gong mal orienté au 7,62 x 54R, moi à 50 mètres en arrière hors du stand mais en hauteur par rapport à celui ci. Un gros bourdon qui faisait bzzzzzzzzzzzz est passé pas loin).

A propos de carnet de tir, attention : Les tampons sont demandés sur les 5 ans précédant la demande, pour éviter les "trous". Gardez vos carnets de tir...
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  winch 95 Sam 01 Déc 2018, 14:32

la vie du club, association loi de 1901, doit être régie selon le règlement intérieur et la loi. Les membres du bureau ont été élus ou réélus. Rien de plus normal et démocratique. On doit obéir aux règles de fonctionnement du club, même si certains points de discorde ont été discutés à l'AG et que le vice-président a mis un bémol à leur application. Il a été contredit une semaine après par d'autres membres du comité directeur. les tireurs de loisir aux armes de gros calibre sont les cocus de l'histoire.
Si la situation n'évolue pas, il faudra voir si des membres auront la volonté de prendre les choses en main. ça serait surprenant car la grande majorité des membres d'une association quelle qu'elle soit se comporte comme des consommateurs et trouveront tous les prétextes pour ne pas bouger le petit doigt.
Fin de mon intervention sur ce thread car je veux profiter de ma dernière saison dans ce club avant de me faire virer. J'hésite à me reconvertir entre la peinture sur soie ou le macramé la saison prochaine.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tirs contrôlés Empty Re: Tirs contrôlés

Message  Invité Sam 01 Déc 2018, 16:18

phh a écrit:

Dans tous les accidents que je connais, et les incidents qui auraient pu être graves, au minimum deux règles enfreintes. Une arme même approvisionnée et culasse fermée ne tire pas toute seule. La seule variante que je connais est  alors un adepte du Darwinisme (un petit exemple : tir sur un gong mal orienté au 7,62 x 54R, moi à 50 mètres en arrière hors du stand mais en hauteur par rapport à celui ci. Un gros bourdon qui faisait bzzzzzzzzzzzz est passé pas loin).

A propos de carnet de tir, attention : Les tampons sont demandés sur les 5 ans précédant la demande, pour éviter les "trous". Gardez vos carnets de tir...

Les quartes règles suffisent à éliminer tout risques d'accident  Wink  

Bon forcément c'est trop simple et d’origine militaire, deux bonne raisons pour ne pas les mettre en place  clown 

Bon We 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum