GRAS Mod 1874 recalibré chasse

+10
Solitaire du 57
chteug
Lestat
Dirty Larry
CLOSDELIF
freddu49
gégé95
Verchère
Pâtre
T.Jiel
14 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Jeu 22 Nov 2018, 10:56

Impressionnant !

Je constate que tu as renoncé à ajouter une planche de liaison entre les deux coulisseaux long. ; c'est peut-être effectivement assez rigide comme ça.

Ce qui m'inquiète, c'est la faible longueur du coulisseau de gauche (celui à 5 galets), qui définit la perpendicularité de la barre trans. ; plus il est court, plus l'ensemble aura tendance à se dandiner ou avancer en crabe, s'il y a des poussées brutales ou des chocs. Pour combattre ça il faudrait serrer plus fort le galet inférieur, mais la résistance des éléments et de leur mode de montage impose tout de même des limites assez basses.

On voit déjà que la traverse de ceinture côté opérateur va demander à être relevée pour recevoir les axes de manière à ce que ceux-ci tombent au meilleur niveau par rapport aux fraises.
Ou accrocher dessus une traverse amovible portant les poupées et la chaîne de synchro ; amovible, ça permet de dégager l'espace de travail pour les usages autres que les crosses.

tourillon hêtre de 8 pour fraise de 8...
C'est un point de départ évident, qui devrait déjà permettre de mettre en évidence une bonne partie des améliorations éventuellement nécessaires.


REM : tant que j'y suis, et si tu repasses ici bientôt :
Pour monter des vis à bois sans devoir trop forcer, j'ai l'habitude de les frotter de savon de Marseille. Mais pour une plaque de couche ou un battant de bretelle il m'a semblé que ça rendait le dévissage ultérieur plus difficile (l'humidité résiduelle du savon ferait gonfler le bois ?). Aurais-tu une autre astuce ?
Parce-que les garnitures, durant la restauration d'un fusil on peut avoir à les visser / dévisser plusieurs fois...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Rep

Message  labrocante37 Jeu 22 Nov 2018, 12:32

salut salut salut à tous et santé
Personnellement j'utilise du suif pour remonter toutes vis à bois même quand je construit un établi et que je le fixe avec des tirefonds pour le démontage cela vient tout seul.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Jeu 22 Nov 2018, 14:38

Merci beaucoup ; je suis justement en train de raffiner le suif des deux moutons...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Jeu 22 Nov 2018, 20:55

Idem de mon côté. Le savon, c'est en dépannage chez les clients quand j'ai oublié d'emmener ma boite à graisse :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03331

Cette boite, je l'ai remplie chez le boucher y a près de 20 ans et elle n'est pas encore vide. Les clous et les vis qui risque de chauffer, hop, un coup de graisse avant de les enfoncer ! Wink



Aujourd'hui, premiers essais de copiage !! Mais d'abord la machine : les barres longitudinales font 150cm, la barre transversale 80cm...

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03332

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03333

La ceinture en hêtre fait 20cm de haut, ça ne risque pas de bouger.
5 galets à gauche, 3 à droite et 5 encore au milieu. Les patins à 5 galets sont très stables, une fois le galet inférieur réglé. Finalement il n'y a que très peu de jeu ds l'axe des galets. Le problème venait du serrage des écrous des galets inférieurs.J'ai pu les faire adhérer en utilisant des rondelles plus grandes et plus épaisses.

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03334

Qques détails :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03336GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03335

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03338

Premiers essais à partir de ce magnifique cendrier Chappée en fonte :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03340

J'en suis au 4ème essai ce soir...
 
Les problèmes repérés :
1) Il faut absolument que je trouve une méthode pour pouvoir changer de palpeur en cours de route et que son axe tombe exactement au même endroit que le précédent. Pour l'instant je suis sur des palpeurs en bois. Très commode pour le projet, mais pas aussi facile à mettre au bon endroit que des boulons.
2) Gros souci avec la trav transversale qui a tendance à partir effectivement en crabe. La barre bouge dans le bois des patins. J'ai tenté de poser une traverse avec des serre-joints derrière les patins :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03339

C'est nettement mieux, mais pas parfait. Je me demande si je ne vais pas virer l'arrière de la tête de façon à poser une traverse plus haute.
3) S'agissant de la tête, un peu lourde, je verrais bien un portique fixé sur les 2 patins latéraux et relié à la tête par un sandow. Ça aurait l'avantage de peser moins lourd, de rendre le travail plus aisé et aussi que fraise et palpeur ne touchent pas la table lorsque la machine tourne.

Tout ça prend beaucoup de temps. Comprendre, faire les bonnes interventions...
J'en ai pour un moment!!! clown
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Ven 23 Nov 2018, 11:23

1) Il faut absolument que je trouve une méthode pour pouvoir changer de palpeur en cours de route et que son axe tombe exactement au même endroit que le précédent.
Facile, tu fixes de ce côté une défonceuse identique à celle du travail ; et tu fais des palpeurs exactement identiques aux fraises... En pratique, il faut confectionner un réceptacle identique à la pince de la défonceuse, et calé pour y être absolument parallèle (ce qui en fait n'est pas si facile).

2) Gros souci avec la trav transversale qui a tendance à partir effectivement en crabe. La barre bouge dans le bois des patins. J'ai tenté de poser une traverse avec des serre-joints derrière les patins :
Ta traverse est peut-être encore un peu mince ; voir avec un bout de chevron. Mais si la traverse rigidifiait bien, la glissière à 2 patins supérieurs deviendrait alors isostatique... Et la traverse pourrait gêner la recherche d'autres configurations de la tête basculante.
Il faudrait déjà s'assurer que la longueur du coulisseau long. à 5 galets est suffisante... Mais pour ce faire, il faudrait déjà arriver à rigidifier le montage de barre !

Peut-être est-il possible de le rigidifier sans tout chambouler, en travaillant simplement sur l'engagement de la barre dans le patin.
Une barre ajustée dans un trou rond, ce n'est rigide que monté légèrement à force ; or le bois est trop mou pour obtenir un forcement régulier et permanent.
Même dans la ferraille, un montage un peu libre boîte toujours légèrement, même avec une vis de pression : elle provoque l'appui sur une simple ligne de contact opposée. En creusant dans l'alésage, à l'opposé de la vis, une rainure genre rainure de clavette large, ça ne touche plus au milieu (en face de la vis) mais sur 2 lignes séparées correspondant aux deux bords de la rainure ; on s'approche déjà du "3 points isostatique" (2 lignes de contact et 1 point formé par la vis).
Toutefois, ça peut encore osciller autour du contact au milieu du patin ; on supprime alors le contact dans cette zone, en creusant au milieu de l'alésage un élargissement. Le contact se fait alors sur 4 lignes courtes en bas (des deux côtés de la rainure, de chaque côté du patin), assimilables à 4 points. Avec la vis au milieu au dessus, ça fait 5 points absolument isostatiques.

Creuser une rainure large et un élargissement central dans un fourreau en acier c'est déjà pas commode ; ici ce serait à peine mieux. Par contre, au lieu d'effectuer des creusements pour dégager 4 appuis, on peut rapporter 4 appuis dans un alésage délibérément trop grand.
La solution serait alors d'élargir le trou de 30 dans le bois, et de rapporter de chaque côté 2 petites cales de tôle orientées à presque 120° à l'opposé de la vis.
Ça resterait tout aussi isostatique en remplaçant la vis centrale par 2 vis placées plus près des côtés, ce qui permettrait de doubler la force d'appui...

Les 4 petites cales d'appui pourraient être des tôles pliées d'équerre, une branche rabattue à l'extérieur contre le côté du patin recevant une vis immobilisant la cale en place. On peut même sous certaines de ces cales glisser des bouts de clinquant afin d'optimiser la perpendicularité de la barre trans. (laquelle ne me semble d'ailleurs absolument pas déterminante pour la fidélité de la copie).

3) S'agissant de la tête, un peu lourde, je verrais bien un portique fixé sur les 2 patins latéraux et relié à la tête par un sandow.
Autrefois on utilisait beaucoup les contrepoids d'équilibrage, plus faciles à doser que les ressorts, donnant un effort constant à toutes les positions, et moins sujets à entrer en vibration. Il serait ici facile de placer un contrepoids sur le débordement opposé de la bascule (à condition de ne pas le scier pour donner la place à une traverse). Ou sur une perche légèrement oblique vissée sur le dessus de la bascule (plus le contrepoids est loin et plus il est léger ; donc moins son inertie ne gêne les mouvements horizontaux.
Les constructions nécessaires pour un contrepoids sont d'ailleurs plus réduites que pour monter un ressort... Il faudrait cependant prévoir un système de frein, amortisseur ou butée, pour les fois où on lâchera d'un coup le chariot !


J'espère qu'en te lançant dans ce projet, tu étais conscient du fait qu'une fois la machine au point, tu pourrais constater que beaucoup sinon la plupart des éléments initiaux avaient été corrigés ou refaits au moins une fois... C'est ça, le jeu !
Le site internet indique d'ailleurs que Blanchard a passé quelques temps à peaufiner ses machines...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Sam 24 Nov 2018, 12:44

J'espère qu'en te lançant dans ce projet, tu étais conscient du fait qu'une fois la machine au point, tu pourrais constater que beaucoup sinon la plupart des éléments initiaux avaient été corrigés ou refaits au moins une fois... C'est ça, le jeu !
Le site internet indique d'ailleurs que Blanchard a passé quelques temps à peaufiner ses machines...

Aucun souci de ce côté là! J'ai pigé depuis cet été avec le Lebel que travailler avec Verchère c'est aller au devant des problèmes GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 942193 ...
Et c'est là que je te rejoins, même si j'ai naturellement tendance à aller plus vite que la musique, le plaisir, il est bien là : résoudre des problèmes. Wink

Et justement, allons y.
Les palpeurs (pour ce cendrier j'en ai préparé 3) : une douille de cuivre en 10/12 fixe et du tourillon hêtre de 10 paraffiné et glissé à l'intérieur. Ça pourra être amélioré avec des étuis filetés, 1 pour chaque palpeur. Mais pour l'instant l'étui en cuivre tient bien la route.

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03342

Ensuite la traverse : j'en ai posé une plus épaisse, juste vissée. Il n'y a plus un poil de jeu!
Enfin le contrepoids : J'ai coupé l'arrière du haut de la tête et monté une boite lestée de vis et accrochée à un fer plat vissé sur la tête. Ça marche bien. Il faudra juste que je révise la prise en main de la tête, peut être une poignée de chaque côté...
Pour le coup du sandow, je laisse tomber. C'est en fait pas possible, il faudrait un rail et un galet sur le portique. En fait, avec le lestage de la tête, ça n'est plus d'actualité.

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03345

Donc, 5ème essai de repro du cendrier "Chappée". C'est dommage, j'ai oublié de faire une photo quand la copie était nette de fraisage. J'en ferai une pour le 6ème essai!!

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Dsc03344

J'ai donc changé 3 fois d'outils en cours de route. Ma fraise de 1.5 (une fraise de 3 retaillée) pour le lettrage n'était pas bien affûtée.
A l'arrivée il y avait pas mal de traces d'outil sur le bois, je suppose que ça vibre, même si le travail se fait en douceur. Le contrepoids aide bien. J'ai encore un peu de jeu sur le patin de la tête, je suppose que ça vient de là. Et au final, j'ai perdu 2mm environ en longueur et en largeur. Je ne pige pas pourquoi...
Bien sûr, avec ce modèle, y a des profils que je n'ai pas reproduit au copieur. Par exemple les parois verticales légèrement penchées et les arêtes toutes arrondies. J'ai rattrapé ça en ponçant.


Dernière édition par T.Jiel le Sam 24 Nov 2018, 15:13, édité 1 fois
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  LP Sam 24 Nov 2018, 13:43

Superbe!
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Dim 25 Nov 2018, 12:45

Et bien ça s'améliore !

les parois verticales légèrement penchées ça s'appelle la "dépouille". Indispensable sur les pièces de fonderie, pour qu'on puisse extraire le modèle du sable tassé, sans arracher de sable.

Et au final, j'ai perdu 2mm environ en longueur et en largeur. Je ne pige pas pourquoi...
Cumul des vibrations, des jeux et des flexions de tous les éléments ?
Avec les vibrations, une mèche tournant à vide va prendre un peu plus que son diamètre exact ; ça c'est incontournable.
Comme la valeur semble identique dans toutes les deux directions, je m'intéresserais à la flexion du palpeur, à son jeu éventuel dans le support, à la souplesse du bâti, etc.

Il faudrait emprunter un comparateur à l'usine voisine pour faire quelques tests à l'arrêt : support de comparateur fixé sur une partie de référence, réputée hors du champ des déformations, pointe de touche contre la fraise ou le support de défonceuse, en accostant le palpeur contre le modèle et en poussant un peu, comme durant le travail normal ; et un peu plus, comme durant les petits faux mouvements usuels.
On est souvent surpris de voir combien l'aiguille peut dévier !

Si l'erreur de cote est assez constante ça doit être facile à corriger : pour compenser une pièce 2 mm trop petite, on monte un palpeur 2 mm plus gros.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Dim 25 Nov 2018, 14:50

J'avais omis de répondre à une question précédente, qui se rapportait plus spécifiquement au Gras (https://www.tircollection.com/t38875p50-gras-mod-1874-recalibre-chasse#525372).
Si un modo voulait trier ce sujet pour en séparer ce qui a trait au banc à copier, ça lui faciliterait pas la vie...
Plus simplement, l'auteur du sujet pourrait modifier le titre global en quelque chose comme "Copier une crosse pour un Gras 1874 modifié chasse"...


Mousqueton ou carabine de gendarmerie, à identifier...
Sur la photo on voit quasiment rien, sauf que les garnitures ne sont pas jaunes, ce qui devrait être le cas pour les deux types. Alors, peintes en noir ou c'est tout simplement un remontage hybride ?

Il n'a sans doute été interdit de chasser en 11 mm Gras qu'à partir de la loi de 1939, qui les classait en 1ère catégorie (comme tous les fusils militaires à partir de 1870). Il me semble qu'ils sont brièvement repassés en 8e catégorie en 1967 ou 68, et contrairement aux armes US de la période 1870 / 1900 (et leurs reproductions) ils sont restés plus ou moins officieusement tolérés.
Jusqu'à une confirmation explicite (années 80) qui fixait la date limite de 8e catégorie à 1885 il me semble (histoire d'exclure le Lebel), mais uniquement pour les armes françaises je crois (ou pour les fusils de toutes nationalités et les armes de poing uniquement françaises)...

Dans ces conditions, sauf entre 1939 et 1968 le fusil Gras était certainement autorisé à la chasse, sous réserve que sa hausse ne permette plus que 3 positions. Le tenon de bayonnette, en France ça paraît pas trop clair. Cependant, en France le tir à balle était très peu pratiqué ; pour ainsi-dire uniquement en montagne et dans les chasses privées d'Alsace (tradition germanique).
Quand des montagnards chassaient dans leur montagne, les garde-chasse pouvaient toujours courir pour contrôler quoique ce soit. Et dans les chasses privées alsaciennes c'était des notables ; alors les contrôles restaient de la plus extrême courtoisie... Donc hausse, tenon de bayonnette, et même calibre... bof !
C'est moins le cas depuis quelques années, l'Etat visiblement jaloux du calme des campagnes ayant décidé d'y appliquer strictement ses lois jacobines ; celles-là même qui en ville prouvent leur inefficacité. Et l'on peut malheureusement constater que cette entité foncièrement malfaisante arrive progressivement à ses fins...

En fait, après la guerre de 40 il n'y avait pour ainsi dire plus de cartouches de Gras en bon état ; et surtout, tellement d'autres fusils plus modernes que chasser avec un Gras aurait été considéré comme du folklore...

Sinon, en matière de modifications chasse, tout est possible ; absolument tout. D'autant que ça ne vise pas forcément un réel usage de chasse, ni même de braconnage : il y a aussi les fusils d'écurie, pour abattre une bête malade ou un renard imprudent. Alors la hausse, le tenon de bayonnette...
Juste le fût : un fût long avec des boucles, ça fait "fusil de guerre" ; un fût court avec au maximum une boucle, ça fait "carabine de chasse" ; plus anodin...

Les annonces Natura font une grosse salade de Gras et Chassepot, mélangeant les modèles et les modifications, et omettant parfois de vérifier le réalésage éventuel
Les photos sont souvent trop mauvaises pour avoir des certitudes, mais voici quelques points d'identification.

En vue d'ensemble on constate que les armes sont très voisines, ce qui est normal puisque le Gras a été dessiné afin qu'on puisse transformer les anciens Chassepot en Gras.

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Chasse10

Au détail, on remarque de certains arrondis de la boîte de culasse (en rouge) sont différents sur le Gras. Le 66-74 conservant bien sûr les arrondis du Chassepot ; pour celui de l'arrière de la boîte de culasse, sur le Chassepot 2e type ça paraît légèrement différent du 1er type. Différence dont héritent les 66-74, à priori tous issus de Chassepots 2e type.

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Chasse11

La culasse (en bleu) est identique entre 74 et 66-74 ; elle se distingue bien par sa tête de culasse faisant saillie en haut ; tandis que sur le Chassepot Mle 1866, au dessus rien ne dépasse. La crête de chien du Chassepot est très proéminente car il fallait chaque fois le réarmer avec le pouce ; tandis que sur 74 et 66-74 le creux est plus réduit, suffisant pour l'usage marginal qu'on en avait.


Ensuite, entre mousquetons / carabines et fusils il y a visiblement quelques différences mais je manque d'informations pour avoir des certitudes.  Epaisseur de la boîte de culasse, longueur de la crosse, dimension de la plaque de couche...
Voir https://www.tircollection.com/t38862-un-mousqueton-gras-epave#522665
et ... xxx ... pas encore posté !


Dernière édition par Verchère le Dim 25 Nov 2018, 17:47, édité 1 fois

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Dim 25 Nov 2018, 17:41

Pour assujettir fermement une barre ronde dans un support, ou un élément amovible sur une barre ronde, on a utilisé un montage très simple, applicable sur une barre brute sans besoin d'y faire une rainure ou un plat, re-positionnable à volonté et n'esquintant pas la barre.
La barre traverse un gros trou foré dans le support, de diamètre grosso-modo ajusté (ici, on voit cette barre en bout). Dans le support est aussi foré un trou transversal plus petit, orienté à 90° du premier, et sécant (mordant un peu dessus ; pas trop, car le boulon de serrage ne doit pas toucher la barre).
Dans ce trou transversal sont enfoncés de part et d'autre 2 petits tubes, l'un taraudé l'autre lisse, biseautés au bout pour reproduire approximativement la courbure de la barre. Un boulon traversant serre ces tubes l'un vers l'autre, pinçant alors le bord de la barre (les biseaux suffisent à empêcher les tubes de tourner). La réaction à ce serrage est d'écarter les tubes de la barre, repoussant fortement ces deux éléments contre les bords opposés de leur alésages.

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Serrag10
In "La Machine Moderne", avril et octobre 1908, entrefilet de Ch Dumont et extrait de "American Machinist".

L'image de droite montre uniquement les tubes et leur boulon. C'est en fait une variante du principe, où les deux tubes sont taraudés à un pas différent : le vissage dans un tube provoque un vissage un peu plus fort dans l'autre tube, ce qui donne une grande démultiplication (c'est le principe - un peu tortueux - de la vis différencielle) **. Avec des tubes en bronze, une barre en acier est totalement immobilisée sans qu'elle soit marquée si peu que ce soit.

J'ai un montage de ce genre pour le blocage de ma contrepointe de tour à métaux, totalement satisfaisant. La caractéristique très particulière, c'est que ça fonctionne parfaitement avec des "à peu près" partout : diamètres des trous, biseaux des tubes, etc. Au cas où les tubes se coincent, il suffit de taper sur le boulon bien desserré pour débloquer le tube du côté opposé ; une fois celui-ci enlevé, on peut chasser l'autre en sens opposé ; mais si les biseaux ne sont pas trop fins, ça ne se coince pas.

Dans un support en bois, il serait toutefois à craindre que la réaction à la force de serrage ne déforme le support, et ne le fasse finalement fasse éclater...

** A noter qu'il existe aussi un montage différenciel "droite-gauche", avec une pièce taraudée à droite et une pièce taraudée à gauche. Ce montage donne l'effet inverse, il sur-multiplie le déplacement.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Dim 25 Nov 2018, 20:38

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Serrag10

Bien vu, le coup des 2 tubes. J'ai pigé GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 72113 au bout de 2 lectures seulement!
Cette semaine je vais laisser un peu le copieur reposer. Peut-être le 6ème cendrier???, je vais voir.

S'agissant des Gras chasse, je te remercie pour ton commentaire. C'est effectivement un gros mêli-mêlo sur Natura, cet univers là.

Je ferais bien un retour sur cette autre annonce que je suis de près, car le bois de ce Chassepot (car c'en est un, non modifié) est en piteux état mais le reste est en calibre d'origine et complet :

https://www.naturabuy.fr/FUSIL-CHASSEPOT-1866-74-St-ETIENNE-item-5213408.html

Je viens de passer la journée à Fleury les Aubrais en compagnie de Vincent Rey, ds le cadre d'un concours régional de tir aux armes anciennes. Il m'a expliqué que ces Chassepots, devenus très rares, "n'offrent un intérêt que pour les collectionneurs, car on ne peut plus tirer avec...". Tiens, il y a donc des limites à la résurrection de ces anciennes armes sur les stands de tir??
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Dim 25 Nov 2018, 23:05

La question est de savoir ce qu'on appelle un Chassepot, parce-que celui de l'annonce est dûment estampillé 1866-74 ; donc c'est un Gras, à la rigueur on peut dire "Chassepot modifié Gras".

Le chien n'est d'ailleurs pas extrêmement proéminent comme celui du Chassepot, et en éclaircissant un peu l'image où la hausse est relevée on voit distinctement la tête mobile façon Gras ; ladite hausse à rallonge étant bien celle du Gras (mais en fait, je ne sais pas comment était la hausse améliorée posée sur les Chassepots après la guerre de 70...)
Et puis "recalibré canon lisse" et "calibre 14 mm", ça fait pas trop calibre d'origine.

Sinon, il semble encore exister pas mal de Chassepots ; et il existe assurément un certain nombre de tireurs au Chassepot, qui n'ont pas peur de la cartouche combustible, des facéties de l'aiguille et des humeurs de l'obturateur caoutchouc.
Des "fous fumants" de ce genre il y en a même sur le forum, et sûrement plus de 2 ou 3...

Moi non ; on peut pas bricoler les douilles sur le tour, alors c'est pas marrant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Lun 26 Nov 2018, 13:25

Oups, j'avais fais l'impasse sur le calibre!! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 942193  Je finis par tout mélanger, avec ces annonces!!!
Merci à toi pour ton commentaire. Wink
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Lun 26 Nov 2018, 13:27

Oups, j'avais fais l'impasse sur le calibre!! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 942193  Je finis par tout mélanger, avec ces annonces!!!
Merci à toi pour ton commentaire. Wink
Ce matin j'ai recalé le patin central avec des rondelles plus larges et plus fortes, comme pour les deux autres patins : plus de jeu indésirable!!
La question est : combien de temps tous ces réglages tiendront-ils sans se défaire, avec ma structure bois...
A suivre, donc!
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Invité Lun 26 Nov 2018, 13:56

T.Jiel a écrit:

Je viens de passer la journée à Fleury les Aubrais en compagnie de Vincent Rey, ds le cadre d'un concours régional de tir aux armes anciennes. Il m'a expliqué que ces Chassepots, devenus très rares, "n'offrent un intérêt que pour les collectionneurs, car on ne peut plus tirer avec...". Tiens, il y a donc des limites à la résurrection de ces anciennes armes sur les stands de tir??


Il est tout à fait possible de tirer avec, mais c'est assez chiant à faire si tu n'es pas vraiment motivé.... j'ai vite jeté l'éponge Embarassed mais vu ce que tu es prêt à acomplire, pour toi cela fera parti du plaisir ....
pour le rechargement rien de bien compliqué et en plus tout est expliqué là http://jp.sedent.free.fr/UNE%20CARTOUCHE%20IGNIFUGEE%20POUR%20LE%20FUSIL%20CHASSEPOT.htm

 GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 72113 GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Lun 26 Nov 2018, 19:45

Oups! Une aventure, la fabrication de ces projectiles!!! Je comprends mieux ce que voulait dire Vincent. Merci Voxan! salut
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Mar 27 Nov 2018, 00:49

T.Jiel a écrit:... La question est : combien de temps tous ces réglages tiendront-ils sans se défaire, avec ma structure bois...
Si tu acceptes de polluer le bois par un peu de ferronnerie, tu pourras ajouter des vis de pression ou de traction pour contraindre l'axe du galet inférieur.
Ou le monter sur une petite bascule à ressort rattrapant automatiquement le jeu.
Ou les deux à la fois : un serrage par ressort avec une vis de butée empêchant que ça s'écarte trop en cas d'effort dépassant la tension du ressort...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Mer 28 Nov 2018, 20:32

Verchère a écrit:
T.Jiel a écrit:... La question est : combien de temps tous ces réglages tiendront-ils sans se défaire, avec ma structure bois...
Si tu acceptes de polluer le bois par un peu de ferronnerie, tu pourras ajouter des vis de pression ou de traction pour contraindre l'axe du galet inférieur.
Ou le monter sur une petite bascule à ressort rattrapant automatiquement le jeu.
Ou les deux à la fois : un serrage par ressort avec une vis de butée empêchant que ça s'écarte trop en cas d'effort dépassant la tension du ressort...
Oui, merci pour ces idées. A mûrir...

Autrement les amis, je poserais bien encore qques questions à 3 balles :
Je sais que les histoires de calibres d'armes à feu ne sont pas simples à digérer pour les novices. D. Venner ds son livre Pistolets et révolvers y consacre plusieurs pages en appuyant bien sur le fait que c'est un domaine un peu compliqué à comprendre. D'ailleurs, après avoir tout relu plusieurs fois, rien de bien clair n'est sorti!!! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 942193

Je constate sur Natura que les amateurs d'armes réglementaires (désargentés ou chasseurs) sont friands des armes recalibrées. Certaines armes plus que d'autres. Un recalibrage en 24 n'est pas très intéressant, a expliqué plus haut Verchère, car la munition ne se trouve plus. Mais qu'en est-il des autres calibres : 12, 14, 16 et autres s'il y en a..., les munitions sont-elles encore vendues, quel intérêt présentent- elles... scratch
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Jeu 29 Nov 2018, 00:06

Ben non, c'est pas compliqué les calibres...
Ce qui complique la question, c'est l'invraisemblable nombre de calibres différents ; on se demande pourquoi il y en a autant ! C'est comme les modèles de bagnoles ; ou, à une échelle plus juste, c'est comme le nombre de modèles différents de pneus de bagnoles...

Dans les armes réglementaires recalibrées il faut distinguer 2 familles :

- calibre rayé transformé en un autre calibre rayé équivalent (8x57J en 8x57JRS ou 8x60, 30 M1 en 30 M1 Short, 7.5 suisse en 30-284, etc), qui était une façon spécifiquement française de contourner la loi de 1939. Maintenant que ces calibres "civils" sont classés comme les anciens calibres "militaires", ce recalibrage n'a plus d'intérêt et ces armes devraient à priori coter moins que celles en calibre originel.
On cause souvent de telles annonces sur TCAR...

La plupart du temps, les fusils ainsi modifiés fonctionnent aussi bien que les originaux, avec la même précision et une puissance analogue.


- calibre rayé transformé en plus gros calibre lisse, qui était un moyen de recycler un ancien fusil de guerre en fusil de chasse au petit gibier. L'intérêt est que ça valait une bouchée de pain ; mais hormis rare transformation en calibre 16 ou 12, ce n'était pas assez puissant pour correctement tirer les canards de loin ou le sanglier de près.
Peu d'intérêt aussi dans les ball-trap de village, où l'on se retrouve vite obligé de tirer 2 pigeons dans la foulée ; avec un seul canon on fait pas le poids...
A la chasse, de toutes façons, la mode est aux automatiques à 3 coups ; alors un seul coup, ça figure même pas sur les échelles de pauvreté...

Je m'étais donc posé la question, mais ces gens qui enchérissent jusqu'à 200 euros pour un Gras "chasse", que pensent-ils en faire ?
Vu que bien peu sont capables de refaire la crosse, qu'on ne trouve pour ainsi dire pas de canons séparés, et que si on en commandait un neuf ça coûterait bien 300 ou 400 euros... Qu'en font-ils donc ?
Car pour le tir ou la chasse les Gras "chasse" présentent un intérêt ... totalement nul ! Alors soit c'est pour cannibaliser et revendre les pièces ; soit c'est pour décorer la cheminée...


Pour les calibres de chasse, c'est principalement le 16 et surtout le 12 ; un peu le 20 (petit) et le 10 (énorme).
Le 14 a disparu il y a près d'un siècle, les petits 24 et 28 semblent désuets.
Mais les "encore plus petits" 32, 410 magnum, 12 mm et 14 mm ont encore eu du succès pour tirer les rats et les moineaux (on peut pas appeler ça de la chasse) jusqu'aux années 1990 ; époque où les nouvelles lois ont commencé à leur tordre le cou ("on va pas faire des papiers pour des jouets, quand-même").

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Jeu 29 Nov 2018, 20:37

Verchère a écrit:Ben non, c'est pas compliqué les calibres...
A qui le dis-tu!! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 942193

Tiens, ce genre de tableau trouvé sur le net m'en dit plus (s'il est fiable) :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Cal_li10

Encore que finalement il n'est pas si fiable, vu que mon Gras revisité chasse est en 24 et que le diamètre du canon fait 14.7mm, et non 15.1.

Non, ce n'est pas compliqué! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 72113

En tout cas, tes explications me confortent ds l'idée que ces réglementaire anciens transformés chasse ne valent pas grand chose pour ... la chasse. Et donc, à part le côté historique et pour peu qu'ils en aient gardé le profil, ben, euh...
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Solitaire du 57 Ven 30 Nov 2018, 07:51

C'est du "D" ,accessible à tous , sur un mur ou une cheminée ça peut faire déco , et au cas ou ça peut impressionner un peu , sans le risque de "bavure" ...

Je ne vois que ça ....

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Sam 01 Déc 2018, 03:34

Encore que finalement il n'est pas si fiable, vu que mon Gras revisité chasse est en 24 et que le diamètre du canon fait 14.7mm, et non 15.1.
Faut quand même pas trop chinoiser...
Une grosse pincée de plomb n'est pas si regardante : si ça veut bien rentrer par un côté, ça arrive généralement à ressortir par l'autre !


Pour mieux fixer les idées, le catalogue 1905 de la Manufacture des Armes et Cycles de St Etienne (future Manufrance, ne pas confondre avec la MAS) proposait :

- des fusils de chasse à 2 coups juxtaposés de 50 F à 120 F pour les "Lefaucheux" à broche, alors bien démodés,
-  des fusils de chasse juxtaposés à percussion centrale débutant à 70 F,
- des "double" ou "triple verrouillage" à clef au dessus (le type ensuite devenu standard) à partir de 125 F.
Ceci pour des armes éprouvées poudre noire (éprouvées PSF c'était plus cher).

Les carabines à levier Winchester commençaient vers 100 F ainsi que les Lebel militaires, et 150 F pour les Lebel "civils" plus luxueux ; armes rayées surtout destinées aux coloniaux, car peu utilisées pour la chasse en métropole.

Dans le même temps, les armes de guerre déclassées, en 11 mm à canon rayé,
- commençaient à 7 F pour les Chassepot (à aiguille),
- et à 18 F pour un fusil Gras, 30 F pour un mousqueton Gras, 35 F pour un fusil de tir sélectionné.

Les mêmes Gras, re-forés à canon lisse, ne valaient que :
- en 24, 13 F pour un fusil, 20 F pour une carabine et 24 F pour un mousqueton,
- en 20 c'était un peu plus cher,
- et en calibre 16, 12 ou 10 le prix du fusil montait de 25 à 40 F.

Donc 125 F pour un juxtaposé "moderne", 50 F pour un vieux Lefaucheux à broche,
et 13 F pour un fusil Gras en calibre 24...

Le fusil Gras en calibre 24 équivalait donc aux "carabines" 12 et 14 mm que nous avons connues en rayon de supermarché ou au catalogue La Redoute ; et sa qualité était certainement bien meilleure !
Ces Gras, rachetés en lots importants aux domaines pour quelques francs (Conservateur nous l'a dit précisément quelque part), ne figurent plus au catalogue 1910 : épuisés !

Ces fusils font actuellement l'objet d'un regain d'intérêt car ils sont restés en D, tandis que les 12 et 14 mm sont insidieusement passés en C sous l'action concomitante des ânes vicieux qui nous gouvernent, et des veaux dégénérés qui les laissent faire.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Invité Sam 01 Déc 2018, 09:31

Verchère a écrit:
Ces Gras, rachetés en lots importants aux domaines pour quelques francs (Conservateur nous l'a dit précisément quelque part), ne figurent plus au catalogue 1910 : épuisés !

 


mais encore disponible  en 1911 dans le catalogue Alfa pour une 20aine de Francs. à l'époque de l'Union latine il y avait parité entre les monnaies .

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 4-img_11


  pour les modèles en calibre d'origine il leur en restait plusieurs milliers sur les bras (voir colonne de droite).

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 1-img_15
GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 2-img_12
GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 3-img_14


salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Sam 01 Déc 2018, 21:11

Merci les gars pour ces retours en arrière. Dans mon catalogue Manufrance de 1936, plus de trace de ces Gras. Epongés, liquidés, disparus!
Bon.
Ça remonte quand même à près de 100 ans, ces affaires là!

Dites moi : Je suis depuis un moment ces annonces :
Celle-là, vu que le bois est à refaire et que je me suis dis tiens voilà un truc idéal pour tester ton copieur

https://www.naturabuy.fr/FUSIL-CHASSEPOT-1866-74-St-ETIENNE-item-5213408.html

le souci c'est que je ne pige pas pourquoi l'enchère grimpe si haut, vu que c'est un chasse.
Et celle ci en comparaison :

https://www.naturabuy.fr/Fusil-gras-1874-cavalerie-item-5222694.html

présentée en calibre d'origine, qui ne cote guère plus, pourquoi?
Les Gras, hein, tout un monde, non? Shocked
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Pâtre Sam 01 Déc 2018, 21:34

salut

T.Jiel a écrit:..
le souci c'est que je ne pige pas pourquoi l'enchère grimpe si haut, vu ...

...qu'il est tout pourri!  Shocked 

L'autre pareil!


GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7105
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum