Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

+11
Caym
joselito
Pocomas
chti02
lu1900
WICHITA
Baccardi
lionrobe
HELIX
capitaine conan
kri1942
15 participants

Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  kri1942 Mer 24 Oct 2018, 09:50

Bonjour à tous,
 
L’armée impériale allemande, désirant équiper ses artilleurs d’une arme peu encombrante, adopta en 1913, un P 08 à canon de 20 cm et pourvu d’une hausse réglable jusqu’à 800 mètres.Ce P 08 LP était logé dans un étui en cuir, au dos duquel était accolé à l’aide d’une sangle, une planchette plate en noyer, qui servait de crosse d’épaulement: vous connaissez tous ces ensembles qui ne sont pas très rares en France mais recherchés!
 
Les premiers P 08 Lange Pistol furent fabriqués, en 1914, conjointement par la DWM et par l’arsenal d’Erfurt: une petite série préliminaire fut fabriquée pour une série de test, avant l’adoption et elle se caractérise par l’absence de poinçon d’épreuve et de date sur la chambre mais surtout par l’adjonction d’un étui-crosse creux en noyer similaire un peu dans le genre de celui accompagnant le pistolet Mauser C 96. Cependant, si le P 08 Lange Pistol a bien été retenu et adopté par l’armée allemande, il n’en fut pas de même pour l’étui-crosse, probablement jugé trop volumineux et donc encombrant pour un usage militaire. La solution de la planchette et de l’étui cuir fut préférée (Mais à mes yeux, encore conséquent et assez peu pratique!).
 
Ci après, quelques photos d’un des rares pistolets des tests, accompagné par l’aussi rare étui-crosse. Cette arme faisait partie de la grande collection de Geoffrey Sturgess, vendue et dispersée à l’heure actuelle. Cependant et malheureusement, l’ensemble fut difficile à vendre aux enchères chez Julias, vu le prix très élevé demandé et Geoffrey Sturgess vendit séparément le rare étui-crosse ( il faut dire que cet étui-crosse n’avait le même numéro que l’arme, ce qui peut expliquer la démarche du vendeur, mais pour moi, c’est quand même grand dommage de les avoir séparés!).
Geoffrey Sturgess possédait aussi, pour loger cet étui-crosse, un superbe étui en cuir fauve pourvu de logements sur la face avant pour trois chargeurs de rechange (vendu, lui aussi à un prix astronomique!).
 
Quant au P 08 LP qui porte le numéro 4, il est désormais en vente chez Simpson pour la modique somme de 15000 $...L’ensemble, à l’époque de la vente aux enchères, m’aurait bien intéressé mais je ne voulais quand même pas investir plusieurs dizaines de milliers de dollars dans l’affaire!
Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Dwm_ar10
(source Morphy's Auctions)



Vous trouverez beaucoup d'autres photos de cette arme ici :

https://www.morphyauctions.com/jamesdjulia/item/3073-358/

Et de l'étui ici :

https://www.morphyauctions.com/jamesdjulia/item/3073a-358/

Ce qui m’avait fasciné, c’était ce remarquable étui-crosse prévu pour loger l’arme, le petit outil et la baguette de nettoyage...
 
Collectionnant depuis bientôt cinquante ans tous les accessoires tournant autour du Luger, étuis, planchettes de crosse, baguettes, outils divers, boites de cartouches etc., un étui-crosse original m’aurait bien plus pour compléter ma collection, déjà fort bien pourvue...Mais je ne me fais pas d’illusion, c’est vraiment introuvable, comme les LP de tests et de plus, même si cela sortait, le prix atteindrait des sommets!
 
Je possédais bien, depuis fort longtemps, un étui-crosse creux, en noyer, vraiment du style des modèles employés pour le Mauser C 96, probablement fabriqué pour un P 08 LP récupéré sur les allemands, pendant la grande guerre, et pourvu de boucles en métal pour des suspentes. Probablement fabriqué entre les deux guerres, cet étui-crosse est doté d’une ferrure artisanale différente mais fonctionnelle et a été sans doute, utilisé par un militaire français.
 
Quelques photos:
Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Crosse10

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Crosse10

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Crosse11

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Crosse12

 
Alors, malgré ma farouche opposition à toute reproduction dans mes vitrines, je me suis laissé tenté...Il y a quelque temps, j’ai remarqué sur ebay USA, qu’un marchand français offrait des reproductions de cet étui-crosse de tests, de bonne présentation, tout au moins, vu de l’aspect extérieur.
J’ai donc reçu la pièce, pour la somme toute modique de 315 €, et j’ai remarqué que l’envoi venait d’Allemagne.
 
Le bois est tout à fait correct, avec une bonne finition et de belle couleur, par contre la ferrure permettant l’accrochage sur l’arme est bien terne et mal finie, le levier n’est pas jauni comme sur les originaux et l’ajustage sur le bois est moyen quand on compare avec l’original, en photo. Et, malheureusement, l’intérieur ne possède pas les logements pour le petit outil et la baguette de nettoyage! Par contre, aucun problème, un P 08 LP y loge correctement et l’accrochage sur l’arme se réalise parfaitement.
 
Quelques photos de cette reproduction et avec comparaison avec le classique ensemble pour P 08 LP:

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... P1070218

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... P1070219

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... P1070220

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... P1070221

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... P1070210

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... P1070222

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... P1070223

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Capt10

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Captur10



Bonne journée à tous!


Joël


Dernière édition par kri1942 le Jeu 29 Nov 2018, 18:01, édité 1 fois
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  capitaine conan Mer 24 Oct 2018, 18:49

toujours aussi passionnant, merci. Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 72113

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  HELIX Mer 24 Oct 2018, 21:01

capitaine conan a écrit:toujours aussi passionnant, merci. Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 72113

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 72113

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 671531

Et quand on sait le temps passé à publier ce type d'article, on apprécie d'autant plus la qualité.
Merci Joël.

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 242827 Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 335982 Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24772
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  lionrobe Mer 24 Oct 2018, 21:18

Ayant possédé un "artillerie", je vais d'urgence me replonger dans ses photos salut
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  Baccardi Mer 24 Oct 2018, 21:29

Un sujet comme on les aime, qui entretient LA légende, comme on l'aime, merci  Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  WICHITA Mer 24 Oct 2018, 21:33

j'ai presque envie de commander une de ces copies d'étui-crosse, pour le cas, ou, je trouverai un LP, un peu dépareillé et sans accessoires
ON SAIT JAMAIS...

bravo pour ce-ces post-s
Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 2863987946

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  lu1900 Jeu 25 Oct 2018, 00:02

Je vois Jo que tu as franchi le pas , l'étui est tjs dans mes favoris d'ebay .......je me tâte encore !!    clown  ....  Suspect

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  chti02 Jeu 25 Oct 2018, 06:50

Il faut parfois faire des choix, mais après plus de 50 ans de recherche, je comprend que l' on puisse craquer pour une belle repro.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  Pocomas Jeu 25 Oct 2018, 17:44

Superbe article ,  Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 3361380237   merci Joël !

Pour la repro de l'étui, j'ai l'impression qu'on la retrouve chez AAS Sniper : http://aassniper98.com/en/p-08/8454-superbe-etui-crosse-bois-luger-p08-.html
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  joselito Jeu 25 Oct 2018, 18:10

HELIX a écrit:
capitaine conan a écrit:toujours aussi passionnant, merci. Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 72113

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 72113

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 671531

Et quand on sait le temps passé à publier ce type d'article, on apprécie d'autant plus la qualité.
Merci Joël.

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 242827 Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 335982 Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 335982

Tout est dit...félicitations et Merci du partage.... Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 732574

------------------------



Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  Caym Jeu 25 Oct 2018, 22:58

C'est toujours aussi intéressant à lire  Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 3361380237

Petite question, pourquoi avoir pris le LP08 pour les artilleurs alors qu'ils sont censés avoir la Kar98? Après tout, une arme mise en faisceau, c'est quand même beaucoup moins encombrant (et plus rapide à utiliser) qu'un étui-crosse qui pend sur la hanche?
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2196
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  kri1942 Ven 26 Oct 2018, 08:08

Les autorités allemandes estimaient que le fusil était trop encombrant et que les artilleurs n'étant point en première ligne, un pistolet avec une crosse d'épaulement offrait suffisamment pour contrer une éventuelle attaque...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  STMIHIEL1918 Ven 26 Oct 2018, 14:22

salut
Une carabine demande a être complétée avec une baïonnette (+fourreau+gousset) et des cartouchieres pleines (Le minimum étant 2x 3 chargeurs de 5 coups).
Donc au final beaucoup de poids et de matériel pour un usage limité. 
Le LP08 était donc une réponse de bon sens. Et peut être pas plus cher.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  Caym Ven 26 Oct 2018, 19:39

Ok merci, et j'en profite 2nde question: cette hausse à 800m, elle a vraiment été testée ou alors c'était juste dans le cahier des charges de la commande?
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2196
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  lu1900 Ven 26 Oct 2018, 19:54

Comme pour le G98 , tir de salve .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Dérive ????

Message  EKAERGOS Ven 26 Oct 2018, 21:09

Caym a écrit:Ok merci, et j'en profite 2nde question: cette hausse à 800m, elle a vraiment été testée ou alors c'était juste dans le cahier des charges de la commande?
Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 72113 A noter que selon "les bons auteurs"(MHJ);à moins que ceux ci soient "obsolètes" Very Happy ;cette hausse avait été soigneusement étalonnée, en particulier pour la correction de la dérive comme celle des fusils de l'époque, alors que celles des Mauser C96;pourtant graduées jusqu'à 1000 m; n'auraient (?) pas possédé ce raffinement 
Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 72113
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  Jacofer Sam 27 Oct 2018, 10:40

C'est impressionnant! Merci beaucoup de garder ce passe-temps en vie et de nous en illustrer tant.

Salutations Joël!

Jaume C.

Jacofer
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 41
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  Caym Sam 27 Oct 2018, 11:04

lu1900 a écrit:Comme pour le G98 , tir de salve .

Ok je comprends mieux, ce n'est pas pour faire de la précision, juste la possibilité de "répondre"...

salut
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2196
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  jackdaniels Sam 27 Oct 2018, 21:36

Superbe article, mon statut de collectionneur presque débutant fait que je ne saurais apprécier ces pièces rares à leurs justes valeurs.

Mais je devais absolument mettre un petit commentaire de remerciements à Joël, au passage soulignons l'extraordinaire précision des photos sur ces sites américains

Je vais a Ciney demain, j'imagine qu'il y aura de nombreux étuis crosses 'originaux' clown clown
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2084
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty Re: Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers...

Message  joselito Sam 27 Oct 2018, 21:54

jackdaniels a écrit:Superbe article, mon statut de collectionneur presque débutant fait que je ne saurais apprécier ces pièces rares à leurs justes valeurs.

Mais je devais absolument mettre un petit commentaire de remerciements à Joël, au passage soulignons l'extraordinaire précision des photos sur ces sites américains

Je vais a Ciney demain, j'imagine qu'il y aura de nombreux étuis crosses 'originaux' clown clown

Cyney également..... Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 647148

------------------------



Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Empty rep..

Message  joselito Dim 28 Oct 2018, 21:49

Hors sujet , mais content d'avoir rencontrer Jack' et Sauer ....en vitesse malheureusement... Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... 72113

------------------------



Un rare P 08 Lange Pistol et ses accessoires divers... Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum