Mon 1er incident de tir

+16
Laurent C
deGuers
Baba21
Stephane5
MikeDundee
le herisson
yaya1er
JIEME41
jp223
garand76
CLOSDELIF
Pâtre
Solitaire du 57
Jef.ch
lu1900
vince24
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Même en Suisse... :-(

Message  Jef.ch Jeu 25 Oct - 0:28

Salut,

Tant que le militaire est en service actif, son Fass a le petit bouton magique pour passer en full. Lorsqu'il en a fini avec ses obligations militaires, s'il remplit les conditions pour conserver son arme ( https://www.pom.be.ch/pom/fr/index/bevoelkerungsschutz-militaer/militaer/militaerdienstentlassung.assetref/content/dam/documents/POM/BSM/fr/Militaire/2011_08_22_Notice_pour_la_lib%c3%a9ration_2011.pdf ), le Fass est modifié pour ne plus tirer qu'en semi... Embarassed
Dire qu'à 17 ans, jeune tireur, on me prêtait un Fass57 que je pouvait mettre en full... La confiance des politiciens envers les militaires n'est plus ce qu'elle était!

Amitiés,
A+,
le Jef-on-n'en-est-pas-à-une-connerie-près!

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  lu1900 Jeu 25 Oct - 0:36

En plus en France , le fass , tu es marié avec sauf abandon ou neutra seule condition actu pour le céder !!
/
Trop content du mien , serai enterré avec !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  Baba21 Jeu 25 Oct - 7:09

Bonjour,
petit rappel sur SURETE et SECURITE:

Sûreté: Dispositif visant à s'opposer à une mise de feu accidentelle quand l'arme est chargée, en attente de tir sous l'action du tireur (levier ou pédale)


Sécurité: Dispositif enrayant le système de mise de feu pendant la course des parties mobiles. Leur action cesse dès qu'est assuré le verrouillage (ou la fermeture dans les armes à culasse non calée).
Les sécurités n'entrent en jeu que pendant le fonctionnement de l'arme et ceci à l'insu du tireur.



Mon 1er incident de tir - Page 2 72113

------------------------

Mon 1er incident de tir - Page 2 5533
Baba21
Baba21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 40
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  deGuers Jeu 25 Oct - 7:58

Pour aller dans le sens de ce post ; suite au dramatique accident dans l'hexagone qui a coûté la vie à un jeune de 20 ans ( fusil dans sa housse mais manipulé en arrière du pas de tir alors qu'il y avait une cartouche dans la chambre ) , j'ai demandé et obtenu à l'assemblée générale du club pour le pas de tir 25 m armes de poing :

- une bande rouge peinte au sol à 1,50 m des tables . Obligation ( comme en compétition ) de se tenir derrière quand les tireurs sont aux cibles ; des chaises sont à disposition .

- une chaîne bloquant l'entrée vers les cibles .

- drapeau de sécurité + pour les PA chargeur vide et apparent ( tourné vers le responsable du pas de tir ) .

- on fait confiance au tireur : déplacement avec l'arme possible mais sous conditions : drapeau dans le canon ( on met à disposition des morceaux de fil de tondeuses  assez longs pour traverser de part en part les canons ) , culasse ouverte et chargeur dans l'autre main pour un PA , barillet basculé pour un révolver ,  arme tenue par le canon , levée haut au dessus de la tête donc bien visible de tous .
Le tireur peut se déplacer jusqu'à une zone de sécurité ( rempart de pneus ) en arrière où il y aura une table : réglages divers , sortir une balle coincée  dans le canon , etc .
Il y a des lustres que cette zone  existe en IPSC puis TSV .
Pour l'anecdote et nous rappeler son utilité , on voit y un impact dans le mur de béton . affraid

Surprise des tireurs qui n'étaient pas à l'AG , mais désormais c'est rentré dans les moeurs et chacun reconnaît qu'avant c'était ... Borderline .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  Laurent C Jeu 25 Oct - 8:57

Il m'est arrivé là semaine dernière une petite mésaventure moi bruyante que celle de vince24, mais qui m'a un peu foutu la touille rétrospectivement.
J'étais seul au stand des cibles électroniques et je reprenais mon premier entraînement depuis les France. Pas de souci au couché donc je passe debout.
A un moment donné, au milieu d'une série, j'interrompts ma visée devenue branlante et je pose la carabine sur le bord de la table que j'ai positionnée à côté de moi. J'essaie de me concentrer en fermant un peu les yeux mais par chance je les garde assez ouverts pour voir la BSA se casser la gueule toute seule ! Je la rattrape au vol par le canon en levant rapidement le bras pour que la crosse ne heurte pas le sol. Du coup elle pivote à la verticale et pas très loin de mon auguste face.
Par chance il n'y a pas eu de choc pour faire partir le coup, la détente réglée à 1,4kg ne se serait peut-être pas déclenchée, le coup ne m'aurait pas forcément touché et le 22lr ne m'aurait pas forcément tué... mais quand-même, je n'étais pas très fier.
Je vais donc dorénavant penser à actionner partiellement le levier de sous-garde, pour tomber la culasse sans éjecter, quand je ferai une interruption dans une série. J'envisage aussi de fabriquer un berceau stable à poser sur la table, si le règlement m'y autorise.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  winch 95 Jeu 25 Oct - 9:04

je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été écrit précédemment concernant les règles de sécurité absolue à respecter.
J'aurais cependant une remarque à émettre: un stecher (simple ou double détente) n'est pas dangereux tant qu'on ne pousse pas le bouchon trop loin: vouloir obtenir un poids de départ le plus léger possible est tentant car beaucoup pensent que les coups de doigt seront ainsi évités. c'est certainement vrai mais on est proche de l'accident. Pour une carabine muni d'un stecher dont le poids est réglable grâce à une petite vis extérieure, il suffit d'armer le percuteur et de dévisser cette vis (arme bien sûr vide de toute cartouche et pointée vers une direction sûre). le percuteur est libéré au moment ou le cran d'armé de la gâchette ne retient plus le percuteur. Je revisse la vis d'au moins un tour complet et vérifie ensuite si en manoeuvrant énergiquement le verrou, le coup ne part pas tout seul. Si tout tient bon, je repère la position de la vis, je la démonte, je dégraisse le tout et ensuite je la remonte après avoir déposé une goutte de frein-filet faible. Par sécurité, je rajoute un tour supplémentaire à la vis de réglage. Certaines de mes carabines Mauser, Mannlicher ou autres, ont été traitées de cette manière il y a plusieurs dizaines d'années et je n'ai jamais eu de départ intempestif. Les poids de détente sont nets et légers.

Pour ce qui est des armes dont le départ a été "préparé" , méfiance: les crans de chien; percuteur, gâchette ou détente ont été retravaillés, c'est à dire limés, poncés , polis et pierrés. La fine couche cémentée de ces pièces est affaiblie ou bien a disparu. l'usure de ces pièces sera assez rapide et peut amener un jour ou l'autre un départ accidentel ou en rafale. Un professionnel va certainement retremper puis recuire les pièces après les avoir préparées.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  Verchère Ven 26 Oct - 6:18

Pour ma part je suis très méfiant depuis pas mal d'années, suite à un incident survenu au tireur voisin qui essayait ma carabine 22 semi-auto (une daube de supermarché) : il introduit le chargeur, tire la culasse en arrière et la lâche, comme normalement.
Heureusement que l'arme était pointée vers les cibles, car au lâcher elle a lâché ... une rafale de quelques coups (après quoi l'alimentation s'est mise en vrac).
Vérification immédiate : le carter (en zamak) du mécanisme de détente avait choisi ce moment exact pour se fissurer, et descendre d'un cran (de la hauteur du cran d'armé). Le chargeur était descendu avec mais moins, pas assez pour empêcher l'alimentation.

Depuis, j'essaie toujours de pointer l'arme exactement vers la cible au moment où je referme la culasse (et c'est pas toujours commode).
Alors au Chassepot, j'vous dirais pas : fermer la culasse du bout d'un doigt avec la tête complètement écartée, tout en restant pointé sur la mouche...

NB : j'ai ensuite parfois vu ça arriver aléatoirement sur un P08 très usé, même sans bris de pièces.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  jp223 Ven 26 Oct - 7:05

Baba21 a écrit:Bonjour,
petit rappel sur SURETE et SECURITE:



Sécurité: Dispositif enrayant le système de mise de feu pendant la course des parties mobiles. Leur action cesse dès qu'est assuré le verrouillage (ou la fermeture dans les armes à culasse non calée).
Les sécurités n'entrent en jeu que pendant le fonctionnement de l'arme et ceci à l'insu du tireur.



Mon 1er incident de tir - Page 2 72113
Pas seulement...Par exemple la sécurité du Colt Government qui empêche le tir si on n'a pas saisi la poignée, ou également les sécurités de chargeur qui empêchent le tir en l'absence de chargeur.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  Caracal Ven 26 Oct - 10:30

Stretcher et autres détentes déclenchable par un courant d'air des armes de compet', j'ai toujours eu une sainte horreur de ça...

------------------------

Mon 1er incident de tir - Page 2 5943 Mon 1er incident de tir - Page 2 Df_2dawa
Caracal
Caracal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  Stephane5 Ven 26 Oct - 19:12

jp223 a écrit:
Baba21 a écrit:Bonjour,
petit rappel sur SURETE et SECURITE:

Sécurité: Dispositif enrayant le système de mise de feu pendant la course des parties mobiles. Leur action cesse dès qu'est assuré le verrouillage (ou la fermeture dans les armes à culasse non calée).
Les sécurités n'entrent en jeu que pendant le fonctionnement de l'arme et ceci à l'insu du tireur.

Mon 1er incident de tir - Page 2 72113
Pas seulement...Par exemple la sécurité du Colt Government qui empêche le tir si on n'a pas saisi la poignée, ou également les sécurités de chargeur qui empêchent le tir en l'absence de chargeur.

La célèbre pédale de sûreté du Colt est (à la surprise générale !) une...sûreté. Pour la "sécurité" de chargeur, il faudrait que je me creuse un peu plus la tête...


Dernière édition par Stephane5 le Ven 26 Oct - 19:22, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mon 1er incident de tir - Page 2 7790Mon 1er incident de tir - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  Stephane5 Ven 26 Oct - 19:14

Jef.ch a écrit:Salut,

Tant que le militaire est en service actif, son Fass a le petit bouton magique pour passer en full. Lorsqu'il en a fini avec ses obligations militaires, s'il remplit les conditions pour conserver son arme, le Fass est modifié pour ne plus tirer qu'en semi... Embarassed
Dire qu'à 17 ans, jeune tireur, on me prêtait un Fass57 que je pouvait mettre en full... La confiance des politiciens envers les militaires n'est plus ce qu'elle était!

Amitiés,
A+,
le Jef-on-n'en-est-pas-à-une-connerie-près!

Ah, OK. J'avais compris qu'on vous laissait vos armes pour que vous soyez immédiatement mobilisables, mais en fait c'est purement pour le tir sportif. J'hésite entre "tant mieux" et "tant pis"...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mon 1er incident de tir - Page 2 7790Mon 1er incident de tir - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  Stephane5 Ven 26 Oct - 19:21

Moi aussi, je me suis fait une petite frayeur sur le pas de tir. Et une énorme, aussi...
La première quand mon fusil à pompe m'a échappé de la main. Je n'ai pas essayé de le rattraper, et je me suis félicité après coup de cette réaction, même si le fusil n'était plus approvisionné ni chargé: en ne prenant pas le risque de toucher la détente, on élimine pas mal de causes de départ accidentel.
La seconde...je n'ose même pas en parler, j'ai frôlé l'infarctus sur ce coup-là. Disons que maintenant, même quand je mettrais ma main à couper que tous les tireurs sont revenus sur le pas de tir, je m'assure quand même qu'il ne reste personne, nulle part, entre le canon et la cible...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mon 1er incident de tir - Page 2 7790Mon 1er incident de tir - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  Dirty Larry Ven 26 Oct - 19:54

Message édité ;  l'avalanche de réponses a dû jouer, j'ai répondu en ayant en visu les 3 premiers posts, et il m'en manquait une page et demie !


Dernière édition par Dirty Larry le Ven 26 Oct - 23:09, édité 1 fois

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon 1er incident de tir - Page 2 Empty Re: Mon 1er incident de tir

Message  Stephane5 Ven 26 Oct - 21:36

Rhôôôô, mais y a personne qui lit son message ?!? IL N'ALLAIT PAS AUX CIBLES, IL RAMASSAIT DES PAPIERS AUTOUR DE SA TABLE DE TIR !!!!! Laissez-lui un peu d'air, il se sent assez mal comme ça et va finir par regretter d'avoir posté...
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum