K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

+6
MIMIBOURGUIGNON
Baccardi
patounet66
capitaine conan
bigbofo
Stephane5
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Stephane5 Ven 07 Déc 2018, 07:19

Ce n'est pas un achat anticipé.
Bon, faute d'infos, et ne pouvant faire attendre indéfiniment le vendeur, je vais partir sur "WC1942": je pense que "SM" doit être pour Siemens-Martin, mais je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que "Cn"...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 7790K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Verchère Ven 07 Déc 2018, 20:34

Siemens-Martin c'est un type de four ; tout ce que ça peut sous-entendre c'est une garantie de respect de la composition demandée ; mais ça n'indique strictement rien quant à la composition.
A l'époque je ne pense pas qu'il y avait d'autre alternatique que Martin ou "four à arc", pour un acier fin ; le second étant peut-être un poil mieux...

Silico-Manganeux, par contre, décrirait la composition...
La flemme de chercher, mais je crois pas que l'acier silico-manganeux soit bien approprié dans ce cas...


Mais ces abréviations ne peuvent que fournir des repères de traçabilité pour les services techniques ; en l'absence de pourcentages et autres infos, elles n'apprennent rien quant à la résistance réelle.
"Bigbofo" a rappelé les lettres-code du métal finalement considéré comme bon, alors sauf collection de curiosités il vaudrait peut-être mieux s'y tenir.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  père cuteur Ven 07 Déc 2018, 21:14

https://www.tircollection.com/t38191-acier-pour-k31


sm  :  siemens martin 

n'ayant pas de connaissances en métallurgie , je ne saurais dire si l'un est meilleur que l'autre

en tout cas approuvé par la waffen fabric  .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Stephane5 Ven 07 Déc 2018, 23:32

J'avais vu ce lien (http://www.wikiwand.com/fr/Mousqueton_1931#/overview), c'est là que j'ai trouvé "Siemens Martin".
Bon, je vais partir sur WC1942.
Bonne nuit à tous.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 7790K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Verchère Ven 07 Déc 2018, 23:39

père cuteur a écrit:... sm  :  siemens martin ...
En ce cas, tout ce que ça nous indique c'est que c'est de l'acier fondu de qualité soignée.
Et pas de l'acier puddlé fondu, mais vu l'époque on s'en serait douté.
Ça aurait aussi pu être de l'acier "électrique" (le four à arc est apparu vers 1900 et s'est progressivement fait une place)...

Dans la liste indiquée par le lien, AV, CN, MO, CMO codent effectivement des nuances d'acier, mais SM semble n'être qu'un mode d'obtention, et aucun autre mode n'est listé !
A moins que SM ne code simplement pour "acier au carbone" ?
Les autres étant peut-être plutôt affinés au four à arc, voire refondus au creuset comme les aciers spéciaux d'outillage...

Il faut surtout en conclure que ces abréviations en elles même ne permettent pas la moindre conclusion.
D'abord, les métaux d'addition sans les pourcentages, ça ne veut pas dire grand chose ; et sans les spécifications de traitement thermique ça ne veut même plus rien dire du tout.
Mais surtout, les ingénieurs suisses n'étaient pas des guignols.
Alors s'ils ont produit une série de pièces dans tel alliage, ça veut dire qu'il était priori convenable pour l'usage prévu. Et si en définitive il s'est avéré que l'un ou l'autre point était décevant, c'est pas en discutaillant sans même connaître les détails de l'alliage, que quiconque pourrait émettre un jugement supérieur au leur...

Le four Martin (ou Martin-Siemens ou Siemens-Martin) apparaît avant la guerre de 1870 mais ne prend une place prépondérante qu'après 1870, et à partir de 1890 / 1900 devient le principal mode de production des aciers de haute qualité.
Les convertisseurs Bessemer et Thomas produisant plutôt de gros volumes en qualité moyenne...


------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Jef.ch Ven 07 Déc 2018, 23:51

Salut,

J'ai presque par hasard trouvé une information là:

https://k31.ch/fr/documents/
(cliquer sur "Numéros de série")

Je cite:
1944 Suite au difficultés d’approvisionnement, l’acier Chrome Molybdène temporairement utilisé au lieu de Chrome Nickel pour les pièces de culasse (reconnaissable par le marquage « +CM » au lieu de l’habituel « +CN »). La modification n’a pas été concluante.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-marrant-comme-on-retrouve-des-infos-comme-ça-au-compte-goutte... Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Stephane5 Sam 08 Déc 2018, 00:25

OK, merci Jef. J'étais au courant aussi pour CN/CM (d'où mes précautions sur un point auquel je n'aurais accordé aucune attention sinon), c'est le SMM qui me laissait perplexe.
J'ai commandé le CN WC1942.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 7790K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  père cuteur Sam 08 Déc 2018, 19:00

Verchère a écrit:
père cuteur a écrit:... sm  :  siemens martin ...
En ce cas, tout ce que ça nous indique c'est que c'est de l'acier fondu de qualité soignée.
Et pas de l'acier puddlé fondu, mais vu l'époque on s'en serait douté.
Ça aurait aussi pu être de l'acier "électrique" (le four à arc est apparu vers 1900 et s'est progressivement fait une place)...

Dans la liste indiquée par le lien, AV, CN, MO, CMO codent effectivement des nuances d'acier, mais SM semble n'être qu'un mode d'obtention, et aucun autre mode n'est listé !
A moins que SM ne code simplement pour "acier au carbone" ?
Les autres étant peut-être plutôt affinés au four à arc, voire refondus au creuset comme les aciers spéciaux d'outillage...

Il faut surtout en conclure que ces abréviations en elles même ne permettent pas la moindre conclusion.
D'abord, les métaux d'addition sans les pourcentages, ça ne veut pas dire grand chose ; et sans les spécifications de traitement thermique ça ne veut même plus rien dire du tout.
Mais surtout, les ingénieurs suisses n'étaient pas des guignols.
Alors s'ils ont produit une série de pièces dans tel alliage, ça veut dire qu'il était priori convenable pour l'usage prévu. Et si en définitive il s'est avéré que l'un ou l'autre point était décevant, c'est pas en discutaillant sans même connaître les détails de l'alliage, que quiconque pourrait émettre un jugement supérieur au leur...

Le four Martin (ou Martin-Siemens ou Siemens-Martin) apparaît avant la guerre de 1870 mais ne prend une place prépondérante qu'après 1870, et à partir de 1890 / 1900 devient le principal mode de production des aciers de haute qualité.
Les convertisseurs Bessemer et Thomas produisant plutôt de gros volumes en qualité moyenne...


Entièrement d'accord , un mode de production n'a rien à voir avec la composition de l'acier ,
je possède des armes estampillées CN  et une autre SM , je n'ai jamais observé aucune différence
le principal étant que cet acier réponde aux normes de la waffen fabric .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Stephane5 Jeu 20 Déc 2018, 18:51

Bon, ce n'est pas faute d'avoir été hyper précis sur ce que je cherchais, mais Christine53 s'est quand même débrouillé pour me fourguer un écrou de culasse "Mo". C'est pénible...
J'ai la déplaisante impression que l'effet de mode autour des armes de collection, comme autour des voitures et motos de collection, attire des professionnels peu scrupuleux: sur les trois pros auxquels j'ai eu affaire jusqu'à présent dans ce domaine, un seul (Army discount shop) m'a livré ce que je lui avais commandé. A l'inverse, les deux particuliers à qui je me suis adressé m'ont donné toute satisfaction.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 7790K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Verchère Ven 21 Déc 2018, 03:55

Quelques lectures récentes (non armurières) m'inciteraient à penser que "SM" coderait pour "acier au carbone, non allié", parce-que déjà longtemps avant 1931 les aciers alliés étaient plutôt fondus au four électrique, et non au four Martin...
A noter que la boîte de culasse du FRF1 étant en XC38, si le fusil avait été suisse elle aurait peut-être été estampillée SM ; alors, "acier au carbone", c'est pas forcément mauvais !

Enfin, parmi toutes ces abréviations il doit pour chaque pièce y avoir une liste plus restreinte des métaux utilisés ; tout n'est pas bon à tout...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  bigbofo Sam 22 Déc 2018, 22:28

Jef.ch a écrit:
Je cite:
1944 Suite au difficultés d’approvisionnement, l’acier Chrome Molybdène temporairement utilisé au lieu de Chrome Nickel pour les pièces de culasse (reconnaissable par le marquage « +CM » au lieu de l’habituel « +CN »). La modification n’a pas été concluante.

Jaimais vu un marquage "CM". L'original de ce texte en allemand est:
"Wegen Materialmangels wurden verschiedene Teile am Karabiner statt aus Cr-Ni-Stahl aus Cr-Mo-Stahl hergestellt. Die Umstellung hat sich nicht bewährt."

Le "+CM" et le "+CN" est ajoute. Et je pense, que le "+CM" n'est pas correct.

PS: Le "Mariotti" sur k31.ch est copie de ma site sans indiquer la source du scan *g*
bigbofo
bigbofo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 51
Localisation : Suisse allemande pres du frontiere francais
Date d'inscription : 26/06/2016

https://www.swisswaffen.com

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Stephane5 Sam 22 Déc 2018, 23:45

Le marquage infamant n'est pas "CM" mais "Mo". Comme sur la pièce que j'ai renvoyée hier à "Christine53"...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 7790K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  bigbofo Dim 23 Déc 2018, 07:40

C'est comme je dis....
bigbofo
bigbofo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 51
Localisation : Suisse allemande pres du frontiere francais
Date d'inscription : 26/06/2016

https://www.swisswaffen.com

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Baccardi Dim 23 Déc 2018, 13:36

bigbofo a écrit:
Jef.ch a écrit:
Je cite:
1944 Suite au difficultés d’approvisionnement, l’acier Chrome Molybdène temporairement utilisé au lieu de Chrome Nickel pour les pièces de culasse (reconnaissable par le marquage « +CM » au lieu de l’habituel « +CN »). La modification n’a pas été concluante.

Jaimais vu un marquage "CM". L'original de ce texte en allemand est:
"Wegen Materialmangels wurden verschiedene Teile am Karabiner statt aus Cr-Ni-Stahl aus Cr-Mo-Stahl hergestellt. Die Umstellung hat sich nicht bewährt."

Le "+CM" et le "+CN" est ajoute. Et je pense, que le "+CM" n'est pas correct.

PS: Le "Mariotti" sur k31.ch est copie de ma site sans indiquer la source du scan *g*

Soit:

"En raison du manque de matériel, certaines pièces du mousqueton ont été fabriquées en acier Cr-Mo (chrome - molybdène) au lieu d'acier Cr-Ni (chrome - nickel). Toutefois, cette modification ne s'est pas révélée opportune."

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  MIMIBOURGUIGNON Dim 23 Déc 2018, 21:21

Stephane5 a écrit:Pas de panique, les Sherlock Holmes, simple faute de frappe: 885551. Belle réactivité, quoiqu'il en soit !
Hé - hé ... La précision Suisse, ça n'est pas rien  K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 750239  !!!!!!!!

------------------------

Mimibourguignon    K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  MIMIBOURGUIGNON Dim 23 Déc 2018, 21:27

Stephane5 a écrit:
capitaine conan a écrit:le lot à 600...pour la France c'est pas mal K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 72113
Le vendeur m'a aussi donné:
- 15 cartouches de plus que les 210 prévues, le tout dans la caissette en bois cartonné noire typique;
- six chargettes au lieu des trois photographiées;
- un support d'étui à baïonnette;
- un support avant/arrière (plus adapté au nettoyage qu'au tir);
- un jeu d'outil de rechargement Lee;
- une caisse à munitions OTAN;
- le Malfatti N°6;
- un appui-joue pour gaucher (dont je n'ai pas l'usage, mais qui pourrait servir à la revente*);
- une housse à canne à pêche assez long pour accueillir le 96/11;
- une chaussette assez longue pour...;
- une housse à canne à pêche d' 1m20;
- le frein de bouche, pas mentionné dans l'annonce.
- et, donc, l'outil de réglage du guidon, qui fonctionne sur les deux armes.
Je pense comme le Pitaine K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 1480192108 !!
Au vu des éléments  " fournis avec " , excellente transaction K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 3361380237 !!
A mon sens bon achat K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 3982057981 !
Il faut toutefois éviter les comparatifs avec ce qui est pratiqué dans leur pays d'origine  K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 750239...

------------------------

Mimibourguignon    K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Empty Re: K31 - G96/11: mes nouvelles favorites

Message  Stephane5 Dim 23 Déc 2018, 23:49

MIMIBOURGUIGNON a écrit:
Stephane5 a écrit:
capitaine conan a écrit:le lot à 600...pour la France c'est pas mal K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 72113
Le vendeur m'a aussi donné:
- 15 cartouches de plus que les 210 prévues, le tout dans la caissette en bois cartonné noire typique;
- six chargettes au lieu des trois photographiées;
- un support d'étui à baïonnette;
- un support avant/arrière (plus adapté au nettoyage qu'au tir);
- un jeu d'outil de rechargement Lee;
- une caisse à munitions OTAN;
- le Malfatti N°6;
- un appui-joue pour gaucher (dont je n'ai pas l'usage, mais qui pourrait servir à la revente*);
- une housse à canne à pêche assez long pour accueillir le 96/11;
- une chaussette assez longue pour...;
- une housse à canne à pêche d' 1m20;
- le frein de bouche, pas mentionné dans l'annonce.
- et, donc, l'outil de réglage du guidon, qui fonctionne sur les deux armes.

Malheureusement, il ne fonctionne pas sur le 96/11, qui persiste à tirer à gauche. Il faut que je bidouille un truc...
L'ensemble reste intéressant pour la France: je considère que j'ai payé 200 euros chaque pétoire et 200 euros les mun' et accessoires, dont le vendeur m'en a encore donné quelques-uns depuis (et vendu quelques autres, mais c'est une autre histoire...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 7790K31 - G96/11: mes nouvelles favorites - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum