CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890

3 participants

Aller en bas

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 Empty CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890

Message  HELIX Sam 26 Juin 2010 - 7:13

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 72113

Photos envoyées par Alamas à qui je laisse les commentaires.

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 242827 CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 335982 Question

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 DSC_0004

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 DSC_0001
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 Empty Re: CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890

Message  cad750 Sam 26 Juin 2010 - 10:38

Heu !, Embarassed lui manque un bet'che au mousqueton nan.

------------------------

patrice

Mes rechargements sont hors CIP
cad750
cad750
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 Empty Re: CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890

Message  Invité Sam 26 Juin 2010 - 14:39

La première est celle d'une carabine de cuirassier à la restauration de laquelle j'ai participé il y à quelques années déjà. L'arme était vraiment très abimée par l'eau, surtout du côté droit où le bois de la crosse était carrément devenu friable. Le cuir présentait quelques traces de moisissures. A noter que les vis sont en laiton (bronze?). Grenadière à anneau, qui avait d'ailleurs causé quelques dégâts au bois aux endroits où l'anneau était en contact avec lui. Il manquait par ailleurs le battant de crosse et l'embouchoir, pièces entièrement refaites par un armurier qui a maintenant arrêté d'exercer.
Toutes les vis avaient été matraquées par un apprenti restaurateur qui ne savait probablement pas ce que c'est que d'avoir un tournevis de la bonne taille et encore moins un "cornard". La baguette me semblant un poil trop courte (?), je pense qu'elle venait d'un mousqueton. Mais bon, l'arme est authentique pour le reste et "tout au même numéro". Le marquage du boîtier de culasse était "Châtellerault Mle 1890M" canon "MA C1891" (vraiment frappé comme ça, le C détaché du MA et collé à la date). Poinçon de crosse illisible. Pas de poinçon N sur le canon et le boîtier. Mais hausse pour la balle "D" (d'autres ont survécu avec la hausse pour la balle "M", sans le "M" frappé sur le boîtier, y a-t-il un rapport?), cran de mire et guidon fin. Avec des bois aussi poreux (ou piqués), je conseille d'y aller vraiment mollo sur l'acide oxalique, à moins de vouloir voir son bois rendre du "blanc" et devenir acide (pas cool pour les parties métalliques). Et le traitement par électrolyse est à bannir sur le levier d'armement. Mieux vaut un levier avec des points noirs que grêlé de petits trous ou amaigri (non?).
La deuxième illustration est une photo d'usine d'époque qui permet de voir le même modèle, mais en état neuf. La comparaison fait mal. Vous noterez également une carabine de cavalerie premier type (battant de crosse et pas barrette) et une carabine de Gendarmerie avec sa baïo. On peut avoir un aperçu de l'état des surfaces d'armes "sorties d'usine". Ce n'est certes plus la guerre en dentelles, mais c'est quand même pas mal pour des armes de guerre.
Quand je compare les deux photos, je trouve la crosse de celle en couleur "maigrichonne". Elle avait bien perdu un peu de matière au cours du temps, mais rien de méchant (les parties métalliques étaient encore "à fleur" et pas "en relief". En regardant d'autres photos de carabines en bon état, voire "fleur de coin", elles font un peu plus "grasses", mais pas autant que sur la photo d'époque. Un objectif déformant? Une mauvais reproduction du document d'origine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 Empty Re: CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890

Message  Lestat Mar 19 Mai 2015 - 13:43

Bonjour,

est-il possible de revoir les photos de cette arme intéressante?

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 Empty Re: CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890

Message  Invité Mar 19 Mai 2015 - 14:04

CARABINE DE CUIRASSIER MODELE 1890 Z

c'est celle là  Question Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum