Swedish 1896 Mauser in 6.5x55

2 participants

Aller en bas

Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 Empty Swedish 1896 Mauser in 6.5x55

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010, 23:11

Bonjour a tous

Je me suis mis au rechargement et le calibre 6.5x55 est maintenant accessible pour moi.
Donc voila,j'hésite entre une de celles a vendre sur cette cie. qui est située à Montreal
pouvez vous me conseillé..Devrais-je prendre une Carl Gustav ou une Husqvarna plus récente,
avec ou sans dioptre.Elite ou sodering.Laquelle peut prendre de la valeur avec le temp Question

Merci de m'aider

Marti.
Voici le site en question.
http://www.tradeexcanada.com/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 Empty Re: Swedish 1896 Mauser in 6.5x55

Message  Capitaine ivan Jeu 24 Juin 2010, 23:41

J'ai eu les deux modèles, je t'en parlerai demain car là il se fait tard en Auvergne.
A demain donc
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 Empty Re: Swedish 1896 Mauser in 6.5x55

Message  EKAERGOS Ven 25 Juin 2010, 05:49

Bonjour Marti129

A mon sens tout dépend quel est le but principal ou dominant de ton achat : Tir ou Collection ?
On peut bien évidemment concilier les deux mais il s'agit de savoir :
-Si le fusil va être appelé à tirer quelques boites de cartouches (Norma ...) par an ;disons moins de 100 cartouches/an;et faire l'admiration de son proprétaire le reste du temps,et dans ce cas un Carl-Gustav d'avant 1910/14 sera le témoin d'une fabrication d'un niveau que l'on ne verra sans doute jamais plus.

-Si le fusil va être appelé à fréquenter le stand plus assidument,et donc à tirer plus de cartouches ;rechargées en particulier;le choix d'un fusil plus récent et donc fabriqué dans de meilleurs aciers s'impose.

La métallurgie a fait d'énormes progrès entre les dernières années du XIX eme et disons la guerre de 14.
On peut citer comme exemple l"Action" du Springfield 1903 dont les premières séries sont évités par les réalisateurs US de "Custom Gun" pour les calibres plus puissants .
Mieux le système norvégien "Krag-Jorgensen" (Norvège,Danemark et ..USA) est le moins "costaud" des armes à verrou (un seul tenon de verrouillage) ;pourtant celà n'a pas empéché les norvégiens après 1945 d'en recanonner un certain nombre ...en 7,92x57 Mauser !
Mais dans ce cas les spécimens semblaient choisis dans les séries les plus récentes fabriqués dans des aciers d'une qualité nettement supérieure à ceux des années 1890/1900.

Dans ton cas ,et si tu peux choisir, le choix me parait plus facile ($..) dans la mesure ou la Suède étant un pays neutre les armes ont moins soufferts et l'écart de qualité de finition est sans commune mesure entre un "Carl-Gustav 1900 " et un "Husqvarna " qu'entre un Kar 98k "S/42 1937" et un "dou 44"....

Ce n'est que mon opinion.

Cordialement
Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 942193

PS Pour ne pas me faire "incendier" par les heureux possesseurs de M96 "Carl-Gustav" "Vintage" qui tirent régulièrement avec, en particulier en 6,5/284 Norma ;je précise bien que quand je dis que l'acier des derniers modèles est meilleur que celui des premiers modèles je ne veux pas dire que l'acier des premiers modèles est mauvais pour autant !
Je veux simplement dire que celà ajoute une garantie supplémentaire dans la durée et surtout en cas de (petite) erreur de rechargement génératrice de surpression..et de matage des tenons de verrouillage CQFD Very Happy
Celà va encore mieux en le disant ...
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 Empty Re: Swedish 1896 Mauser in 6.5x55

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 19:56

Le 6.5/284 est a éviter pour le vénerable KG en revanche le 6.5x55 est une excellente
cartouche pour le tir mais il existe encore mieux,le 6.5 court! Very Happy Very Happy

Michel K
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 Empty Re: Swedish 1896 Mauser in 6.5x55

Message  Capitaine ivan Ven 25 Juin 2010, 21:00

J'ai un M96 Carl Gustav et j'ai eu un M38 Huskvarna.
Les deux sont d'une très bonne qualité car peu utilisés. Malheureusement ils sont en calibres 6,5x57 ce qui est une vraie connerie car la base de la cartouche de 6,5x55 est plus épaisse que le 6,5x57 donc la cartouche passe par un fire forming et il ne faut plus faire de recalibrage intégral (ou très peu). Bref, c'est un rechambrage à la con issu de la réglementation française.

Une fois qu'on a trouvé le bon rechargement et dédié une cinquantaine d'étuis à la même arme, on arrive à faire des choses correctes au tir.
A mon avis, rien ne vaut le calibre d'origine qui mériterait d'être classé en 5ème (mais c'est une autre histoire).

Ce sont des armes que j'avais payées dans les 1200 francs, donc avant l'année 2000, aujourd'hui le tar a un peu fait monter les prix. Cela dit, ces armes valent le coup car très bien finies et souvent peu usées. Je te donne l'avis d'un tireur / collectionneur.
Le M38 je l'ai vendu, pour acheter une arme plus chargée d'histoire.
Voilà.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 Empty Re: Swedish 1896 Mauser in 6.5x55

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 21:54

Pour recoller au sujet(sans plaisenterie),je pense que le KG est la meilleure arme que j'ai
essayé sa précision couplé à son faible recul en font une arme capable de rivaliser avec
ses rivales.Tu trouveras un post sur une version courte de la 6.5x55 que j'ai réalisé pour
contourner le classement en première(abération tout comme la poltique française clown )
Cependant le KG à quelques défauts,visée d'origine pas facile et course de percuteur trop
longue.La visée peut etre gommée avec un dioptre ou une optique et la seconde doit se
travailler avec une bonne pratique.L'emploi d'une balle comme la 6.5 Lapua 139 grs fera
certainement encore plus la différence à 600 m,distance à laquelle elle distancera les
calibres 30!

Michel K


Dernière édition par kleiber.michel le Dim 27 Juin 2010, 09:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 Empty Re: Swedish 1896 Mauser in 6.5x55

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 22:26

Bonjour Messieurs,ou bonsoir..

Il est 16:30 ici..

Ici au Quebec les armes militaires ne sont pas rechambrées et restent dans leurs calibres original..
Donc si je comprend bien je serais mieux avec une KG pour la précision..J'ai l'intention de tirer au moin 200 cartouches par saison avec et pour cette raison devrais-je prendre une Husqvarna..Si la KG est encore bonne après 5000 coups dans son calibre original je serais comblé.

Merci de votre accueil,

au plaisir

Marti.. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 Empty Re: Swedish 1896 Mauser in 6.5x55

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 22:44

Aprés les 5000 coups tu as donc 75 ans,
Glop,glop +++ Swedish 1896 Mauser in 6.5x55 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum