US Cavalry M1873 Trapdoor carbine

+11
joselito
WICHITA
Tranter
Fra78
vivelacolo
Jeppesen
CLOSDELIF
Pâtre
TAR68
caban24
oxi81
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Empty Re: US Cavalry M1873 Trapdoor carbine

Message  vivelacolo Mar 11 Sep 2018 - 21:56

DSC_0055-001
Beau fusil Monsieur Nato !
Peut être le premier avatar du système des rod bayonet,  triangulaire.
Ce n’est que quelques mois plus tard que la version définitive de « rod bayonet » fut adoptée.
DSC_0051
DSC_0053
Cette même rod bayonet sera  utilisée sur les premiers modèles 1903, extrêmement rares maintenant et comme tout ce qui est rare est cher… Le dernier que j’ai vu, il y a une quinzaine d’années, $42000.00 chez l’armurier du coin.
Les différentes modifications des modèles « trapdoor «  prêtent tellement a confusion…
La plaque de couche pose un problème, c’est effectivement une plaque de couche de carabine conçue pour accepter 3 segments de baguette et un tire douille.
Le problème, d’une part cette arme a déjà un « rod bayonet » qui comme son nom l’indique avait 2 fonctions, une en temps que baïonnette et une en tant que baguette. Il n’était donc pas nécessaire
DSC_0056d’insérer 3 segments de baguette (trop courts de toute façon) dans la crosse et d’autre part les 2 alvéoles sous la portière sont (sur les crosses de fusils) trop courtes pour accommoder une de ou même 3 de ces tiges. Certains prétendent que les 2 alvéoles étaient la pour accepter 2 cartouches de 45-70 au cas ou.
DSC_0065
DSC_0066
La configuration dans la crosse de cavalerie était très particulière
DSC_0001aLe pontet , je ne n’ai pas pris le temps de vérifier a quelle date le nouveau pontet a été introduit.
PHO
Mon interprétation la plus positive serait que lors de l’assemblage de ce modèle, mis a part les pièces modifiées pour créer le nouveau modèle , l’ arsenal, qui devait avoir beaucoup de pièces dans son stock, s’est servi des pièces disponibles et plus ou moins disparates sans trop se préoccuper de ce qu’en penserait les collectionneurs 140 ans plus tard.
Pouvez-vous imaginer le bordel que ce serait si chacune des pièces des armes américaines avait un numéro ? Le temps perdu ,la productivité, etc. et les collectionneurs…
On m'appelle
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Empty Re: US Cavalry M1873 Trapdoor carbine

Message  3008nato Mar 11 Sep 2018 - 23:27

L'HISTOIRE .
bien simple  , un ami me demande de lui trouver un Trapdoor ....je trouve celui que je vous présente , je le paie   et  après  , (on ne rit pas) le mec me dit qu"il ne le veut plus   !!  et donc je suis l'heureux propriétaire de ce fusil US ...
quelques années plus tard , et dans sa grande sagesse et sa connaissance  , freebird me rassure ....en disant que c'est bien !

-nonobstant les dires au sujet de la plaque de couche , ce fusil est parfaitement homogène  (il me semble ) et si j'étais un marchand , je clamerai que ce fusil d'essai  "est le dernier ", le 1001ème et que l'arsenal préparait la modification suivante  pour la nouvelle baguette de nettoyage démontable  ... (lol)

- je profite de ce post pour remercier VIVELACOLO  pour tous ce qu'il nous montre ...ce qu'il nous apprend et qui me fait rêver ..!!merci Robert .


US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Img_4516


US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Img_4517


US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Img_4518
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5426
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Empty Re: US Cavalry M1873 Trapdoor carbine

Message  vivelacolo Mer 12 Sep 2018 - 1:15

En voila une qui a été vendue
http://www.mcpheetersantiquemilitaria.com/02_firearms/02_item_002.htm
et une autre
https://www.rockislandauction.com/detail/70/164/springfield-armory-model-1880-triangular-ramrod-bayonet
And a springfield armory document
http://ww2.rediscov.com/spring/VFPCGI.exe?IDCFile=/spring/DETAILS.IDC,SPECIFIC=14435,DATABASE=objects,

Tres interessant car  dans la lettre de May 29 1880 au Chief of Ordnance, U.S. Army
Washington, D.C.
Sir:
I send to your address by today's express a Springfield rifle with a ramrod bayonet attached to it, after the manner shown in the old Hall's carbine. The length of this particular bayonet beyond the muzzle of the barrel is fifteen inches. The small end of the wiping-rod portion has a screw thread for attaching the wiper, which will be found along with the headless shell extractor and the screw drive in the receptacle in the butt of the stock. The butt-plate for this purpose is similar to that now used on the carbine.


Voila donc l'explication pour la plaque de couche des carabines ... mes commentaires sont donc invalides...
Besr regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Empty Re: US Cavalry M1873 Trapdoor carbine

Message  freebird Mer 12 Sep 2018 - 7:22

Mille mercis pour l'explication définitive quant à la plaque de couche de ce fusil, Vivelacolo.

NATO, il est "mieux que bien", ton fusil clown US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 72113

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1727
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Empty Re: US Cavalry M1873 Trapdoor carbine

Message  CLOSDELIF Mer 12 Sep 2018 - 7:46

Merveilleux sujet les amis...je m'éclate  US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Empty Re: US Cavalry M1873 Trapdoor carbine

Message  oxi81 Mer 12 Sep 2018 - 9:08

vivelacolo a écrit:Certains prétendent que les 2 alvéoles étaient la pour accepter 2 cartouches de 45-70 au cas ou.


Ces deux alvéoles ne servent pas à recevoir deux cartouches de 45-70. Cela semblait hautement improbable.

La réponse est contenue dans le texte postée par Robert et extraite de la lettre de l'arsenal de Springfield Armory :


"The small end of the wiping-rod portion has a screw thread for attaching the wiper, which will be found along with the headless shell extractor and the screw drive in the receptacle in the butt of the stock. The butt-plate for this purpose is similar to that now used on the carbine."

Visiblement, il s'agit de l'emplacement de l'extracteur d'étui rompus et d'un outil de type tournevis.
Peut être cette combinaison d'outils M1879 :


US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Combo10

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Empty Re: US Cavalry M1873 Trapdoor carbine

Message  coachric Mer 12 Sep 2018 - 19:01

J'ai bien ces 2 outils dansla crosse de mon fusil trapdoor1888 ramrod. Le seul objet qui manque est lecabochon que l'o met sur le ramrod.
Chaque fois que je tire aveccette arme au stand, une foule de curieuxvient l,observer et l,essayer,

Quelle precision, surement une de mes meilleures armes US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 72113


coachric
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 52
Localisation : Reims
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 Empty Re: US Cavalry M1873 Trapdoor carbine

Message  oxi81 Mer 12 Sep 2018 - 19:39

Pas encore essayé, ni mon rifle, ni ma carabine.
Mais les munitions sont rechargées (en 55 grains)

Bientôt...  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
US Cavalry M1873 Trapdoor carbine - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum