Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

5 participants

Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  FUEGO Mar 14 Aoû 2018, 21:12

Nous savons que dans la nouvelle réglementation, les armes neutralisées sont désormais classées en catégorie C.
Quid d'une arme de catégorie D2 neutralisée ? Est_elle dans ce cas classée en catégorie C ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Re: Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  Pâtre Mar 14 Aoû 2018, 21:32

salut

Le sujet a déjà été évoqué.
Deux situations:

-Arme en D, neutralisée anciennement(donc en D) . Ni vu ni connu! Elle est en D

-J'ai une arme, ça m'fout la trouille, mais je veux la garder (elle vient de papy). Je me renseigne: je peux la faire neutraliser!
Je l'envoie donc à St Etienne (BE), qui me la "naturalise", & me la renvoie, accompagnée de documents.

Poser la question au BE pour connaitre la procédure. Au passage, ils informeront du statut de l'arme... Wink 

J'ai ma p'tite idée de la réponse. Wink

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Re: Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  FUEGO Mer 15 Aoû 2018, 10:12

Je suis dans le cas de figure d'une ancienne neutra pas homologuée du tout: si je veux vendre il faudra que j'indique arme de catégorie D2 inapte au tir et surtout ne pas évoquer le terme "neutralisation", fût-elle ancienne...

Merci Amigo.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Re: Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  Pâtre Mer 15 Aoû 2018, 10:28

salut

FUEGO a écrit:... arme de catégorie D2 inapte au tir ....
Wink 

Mais c'est valable uniquement avec une arme "en D"!
(& encore! pas une Dg/h!=>là, procédure de contrôle par courtier/armurier.)

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Re: Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  FUEGO Mer 15 Aoû 2018, 10:33

Dg/h : kézako ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Re: Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  oxi81 Mer 15 Aoû 2018, 10:51

FUEGO a écrit:Je suis dans le cas de figure d'une ancienne neutra pas homologuée du tout: si je veux vendre il faudra que j'indique arme de catégorie D2 inapte au tir et surtout ne pas évoquer le terme "neutralisation", fût-elle ancienne...



Que nenni, la catégorie D2 n'existe plus. Maintenant c'est D tout court.
Pour la vente de cette arme neutralisée avec le libellé que tu envisages, il faut bien sur qu'elle soit à la base en catégorie D-e (arme historique d'avant 1900) ou D-f (reproduction d'arme d'avant 1900 qui ne tire que des munitions sans étui métallique) . 
Si c'est autre chose, une B ou une C par exemple, c'est mort. Il faudra la faire neutraliser aux nouvelles normes pour pouvoir la vendre.



Sinon, pour répondre à ta deuxième question :
D-g : Armes historiques et de collection dont le modèle est postérieur au 1er janvier 1900 et qui sont énumérées par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et de la défense compte tenu de leur intérêt culturel, historique ou scientifique


D-h : Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Re: Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  Joel_ Mer 15 Aoû 2018, 17:31

oxi81 a écrit:
Que nenni, la catégorie D2 n'existe plus. Maintenant c'est D tout court.
Pour la vente de cette arme neutralisée avec le libellé que tu envisages, il faut bien sur qu'elle soit à la base en catégorie D-e (arme historique d'avant 1900) ou D-f (reproduction d'arme d'avant 1900 qui ne tire que des munitions sans étui métallique) . 
Si c'est autre chose, une B ou une C par exemple, c'est mort. Il faudra la faire neutraliser aux nouvelles normes pour pouvoir la vendre.
Et vu que ce sera un bloc de ferraille soudé de partout, ça va être coton à vendre...

------------------------

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Re: Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  garand76 Mer 15 Aoû 2018, 19:23

salut salut
  Une arme de catégorie D, alinéa e (ex D, alinéa 2) qui viendrait à être neutralisée ne changerait pas de catégorie puisqu'à supposer que tu la déneutralises tu reviendrais à la catégorie d'origine qui, pour l'instant, est encore libre alors qu'une arme catégorie C voire B est maintenant présumée être ""déneutralisable", d'où la nécessité de les tracer. C'est du moins ce que pensent nos dirigeants.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Re: Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  FUEGO Mer 15 Aoû 2018, 22:18

Il s'agit bien d'un arme en D alinéa "e" (fusil Kommission 1888) avec une goupille dans la chambre et un percuteur scié...
...pas de quoi en faire un fromage!

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement Empty Re: Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement

Message  oxi81 Mer 15 Aoû 2018, 22:32

Alors, oui. La vendre comme "arme cat.D-e, inapte au tir" est la formule parfaite car de toutes façons au yeux de la règlementation, elle n'est pas neutralisée.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Arme de catégorie D2 neutralisée : quel classement 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum