Caméra sur cible

4 participants

Caméra sur cible Empty Caméra sur cible

Message  JIEME41 Mer 08 Aoû 2018, 20:49

Bonjour

Je vous présente ci-dessous le montage que j'ai effectué afin de visualiser les impacts sur cibles.
Je souligne que ce montage est réalisé non pas pour être en concurrence avec tel ou tel montage, je vous expose les faits un point c'est tout, n'ayant pas les compétences de  notre ami qui a réalisé un lecteur avec un montage WIFI. (Superbe au demeurant).

Il fallait également que ce soit au moindre cout, car dans l'échec tout allé à la poubelle.

Bon, comme j'avais lu que des montages de différentes technicités existaient pour visionner des cibles à distance, je me suis dit que je pouvais essayer de réaliser mon propre montage, avec mon propre cahier des charges.

J'entends par "mon propre cahier des charges" le fait qu'il fallait que se montage me permette:

- que ce soit au moindre cout, car dans l'échec tout allé à la poubelle.
- de voir les impacts sur cible c50 à 100m.
- de voir les impacts sur cible c200 à 200m.
- de bouger le moins possible en position (voir les impacts sans se contorsionner, contrairement à l'utilisation du télescope qui même s'il est bien positionné nécessite de tourner la tête).

- d'utiliser le matos même en cas de pluie torrentielles.( eau sur objectif de la camera).
- De pouvoir l'utiliser quand il fait sombre ou très couvert, voire à la tombée de la nuit au cas ou l'arme serait équipée d'une lunette.
- De ne pas être encombrant, c'est à dire facilement transportable ( en dehors du fait de la dimension de la C200 bien sur).
- De disposer d'une grande autonomie( hors de question de remplacer une batterie toute les 2/3 heures. ce qui impose un rechargement au retour).

Vu la configuration de la butte de tir, je ne pouvais pas poser une camera au sol.

Donc voilà mes portes cibles ci dessous. commentaires au dessus de chaque photo.

Initialement le support C50 est articulé par  2 charnières pour être transporté dans ma voiture, j'ai soudé sur un charnière un tube de 12 en le cintrant de 20°.
Ce cintrage me permet de descendre la camera en cible, de ce fait de limiter la déformation de l'image qui serait due au fait que l'objectif soit décentré par rapport au centre la cible.
J'ai adapté une petite boite au bout du tube dans laquelle j'ai vissé l'étrier de la caméra. Cet étrier me permet de régler l'orientation de l'objectif vers le centre de cible.
Les câbles électriques passent dans le tube pour aller jusqu'à la boite de dérivation.
Caméra sur cible 20180822

Sur cette 2ème photo, on voit la boite de dérivation qui est vissée sur le montant, dans cette boite, le transmetteur qui est sous tension.
Bien entendu il y a un couvercle que j'ai enlevé pour la photo., l'antenne dépasse de la boite via un pressetoupe qui serre le corps de l'antenne et qui empêche la pluie de s'infiltrer. On ne distingue pas la commande d'éclairage mais elle est bien présente en haut à droite de la boite ( on devine le levier).
Caméra sur cible 20180823
Ci dessous le prototype que j'avais réalisé on voit le commutateur d'éclairage sur la droite.
Caméra sur cible 20171210

Je fais un second post pour la suite............. à suivre.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Caméra sur cible Empty Re: Caméra sur cible

Message  JIEME41 Mer 08 Aoû 2018, 21:17

Suite....

Donc cette caméra est escamotable, pour le transport, en fait le tube pivote sur l'axe de la charnière qui est elle même fixée sur le montant transversal du porte cible en bois. Ce serait de l'alu ce serait la même chose, je l'aurais popé ou soudé.

Ci dessous le tube porte camera escamoté derrière la cible pour le transport, le tube est retenu et coincé pas le montant de la cible quand elle est pliée.
Caméra sur cible 20180824

L'aimant de maintien en position ( pour supprimer les vibrations liées au vent.

Caméra sur cible 20180829

J'ai installé une led sur le tube juste avant la caméra
On la voit bien sur la photo du prototype

Caméra sur cible 20171211

Montage définitif
Caméra sur cible 20180827

Eclairage en cible.
Caméra sur cible 20180826

La suite sur un autre post.........à suivre.......

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mer 08 Aoû 2018, 21:46

Suite.....

Bon le porte cible étant à peu pres abouti Suspect il me faut alimenter ce porte cible, j'ai fait le chois de composants en 12 VDC donc de ce fait je choisi une batterie moto de 7 amp/H et je fais en sorte que ces dimensions concordent avec une boite de dérivation du commerce au moins cher.(bricotruc).

En fait je fais également en sorte que les prises de jonctions étanches soient polarisées de la même façon que la boite que je vais devoir équiper pour alimenter l'écran.
je vous expliquerai pourquoi ensuite. Car les boites qui contiennent les batteries sont bien sur déconnectables du système.

Un simple boite de dérivation avec sa poignée ( il faut aller à 200m).

Caméra sur cible 20180830

Le connecteur étanche de jonction ( coté cible, toujours le raccord male sur l'extrémité du câble qui est hors tension, de ce fait femelle coté batterie).
Caméra sur cible 20180831

Sur ce proto on voit le système dans son ensemble, notamment la jonction du câble.
Le porte cible est glissé sur des longerons métalliques à la butte de tir.
La boite d'alimentation est laissée au sol ou sur le muret ou derrière celui ci, il y suffisamment de câble.

Caméra sur cible 20171212

Toujours le proto depuis le tube qui était en aluminium est solidaire du montant en bois, a été remplacé donc par un tube acier ( bricotruc) ce qui été plus facile pour moi pour le braser sur la charnière et le rendre ainsi escamotable.
Le cintrage du tube pour axer la caméra est tout simplement réalisé avec une cintreuse de frigoriste en 1/2. le tube faisant 12mm de diam. c'est parfait en y allant doucement.
Le tube montant a disparu sur la version finale.( finale si je puis dire).

Caméra sur cible 20171213

Suite dans un prochain post....l'ecran, je sens bien que c'est ce qui vus interresse le plus Very Happy .....à suivre

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mer 08 Aoû 2018, 22:33

Suite N°3... L'écran......

Bien, le porte cible c'est ok (pour la C200 j'ai réalisé le même). mais sans les boites d'alimentation puisque je les avais déjà pour le 100m.).

Donc pour l'écran je souhaiter le protéger des chocs lors du transport et qu'il soit stable à poste, ( qu'il ne tombe pas si un coup de coude lors du couché ou avec le bout du canon, ou autres..
Comme j'avais une boite en matière plastique d'un ancien outillage, celle ci allait faire mon affaire.

J'ai rajouté deux petits fers plat que j'ai enrobés avec de la gaine thermo rétractable pour la finition, ces deux pattes pivotent pour servir de support à la boite quand elle est ouverte.
On voit aussi le support fusible que j'ai rajouté et le câble d'alimentation qui vient donc se raccorder sur la boite d'alimentation.
J'ai soudé la câble directement sur la carte de l'écran supprimant ainsi un faux contact naissant sur le prototype, faux contact du à la fiche d'alimentation d'origine que j'avais conservée et qui se connectée directement sur l'écran.(ce n'était pas une bonne idée).
Bien entendu la sortie de câble est renforcée  ( pas fou tout de même).

Caméra sur cible 20180833

La boite ouverte, sur une c50. j'ai mis de la mousse de propreté, et avec les deux supports elle tient bien droite.
Caméra sur cible 20180834

Caméra sur cible 20180835

Sa boite d'alimentation, en plus par rapport à celle de la cible, un commutateur lumineux qui me permet d'interrompre la tension vers l'écran, car cet écran est équipé en interne d'une batterie. Donc je peux me passer de la boite d'alimentation pour un tir d'essai ou pour une heure ou deux ( voire plus) quand je branche l'écran sur la boite d'alimentation , en fait je charge en même temps la batterie intégrée à l'écran, et quand cette dernière est chargée un voyant passe du rouge eu vert en bas de l'écran.
Caméra sur cible 20180836
 Boite d'alimentation ouverte .batterie 7AH.et toujours avec fusible ( on ne voit pas le fusible sur la boite d'alimentation de la cible car il est logé dans la boite.
Caméra sur cible 20180837

Et pourquoi ai je fait en sorte que les polarités soient les mêmes pour la cible (200 et 100) et l'écran, tout simplement pour que les alimentations soient interchangeables. Je peux fonctionner avec une seule batterie, pour le porte cible et pour alimenter l'écran en secours si nécessaire.

C'est dans la boîte!
Caméra sur cible 20180838

Février 18h15 la nuit va bientôt tomber. cible à 100m bon sur la photo ça ne rend rien. mais une arme à lunette peut continuer de tirer.
Caméra sur cible 20180210

Alors, je sais déjà ce que vous allez me dire, camera trop exposée.!
Et bien c'est vrai la camera est exposée dans la zone du 2 à midi, elle a fonctionnait et elle fonctionne quand il pleut même des cordes, sans altérer l'image puisque la camera ne reçoit pas d'eau du fait de sa position, par temps de brouillard pas de problème non plus lié à la saturation en humidité.
La mise au point, je n'ai pas besoin de la reprendre à chaque fois. J'ai collé le filetage de l'objectif avec un vernis à ongle.

Concernant l'exposition au tir....
Et bien quand j'ai commencé le tir l'année dernière j'ai très rapidement réalisé ce montage, j'ai donc utilisée cette caméra depuis mes débuts.
Et ce sont les caméras d'origine ( 200 et 100).
J'ai acheté des pièces de rechange, mais j'ai toujours considéré que si je logeais une bastos dans le système ce ne serait pas dramatique et que de toute façon j'avais de quoi réparer à moindre frais. Donc je suis arrivé à oublier complètement ce risque.

Et quand j'achète une arme neuve et qu'il me faut bien procéder au 1er tirs sans savoir ou vont arriver les balles,, et bien j'utilise une cible ordinaire. le temps de faire les réglages.

Voilà j'espère que cela vous a plu.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 09 Aoû 2018, 00:51

Moi ça me plaît bien : simple, compact .. et bidouillé !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Pâtre Jeu 09 Aoû 2018, 08:38

salut 

Oui, intéressant.
Pour les même raisons!

L'image semble déformée, mais pas trop. Ça semble très utilisable.

Par contre, pour un essai d'arme "neuve", le mieux est de faire des essais à 25m. Wink 

Caméra sur cible 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  STMIHIEL1918 Jeu 09 Aoû 2018, 09:04

Bonjour 
Très intéressant. Pour être complet peux tu expliquer quelle caméra quel émetteur récepteur et quel écran as tu employé?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Jeu 09 Aoû 2018, 10:22

STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour 
Très intéressant. Pour être complet peux tu expliquer quelle caméra quel émetteur récepteur et quel écran as tu employé?
Pratiquement pas de déformation en tout cas pas sur la c50, juste peut être un petit décalage mais rien de perceptible au visionnage et puis cela dépend de l'objectif que l'on met sur la mini camera.
J''utilise le système jusqu'à 200m.
J'ai réalisé ce système avec une autre configuration pour un collègue de stand qui souhaitait tirer à 800m, je n'ai pas vu le résultat, mais il m'a dit voir les impacts avec beaucoup de pixellisation(je ne sais pas si le terme convient.....) mais il voit les impacts.... bon je sais qu'il existe un booster à raccorder sur le transmetteur, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

Ca mérite effectivement une explication par les détails, etc., mais à partir du moment où on sait brancher 2 conducteurs et faire 2 ou trois soudures au fer à souder, chacun peut entreprendre ce montage. Il faut néanmoins respecter les simples règles de raccordement.

Il faut tout de même un voltmètre pour tension continue (DC) mais on peut en trouver à pas cher (bricotruc toujours)et  sans devoir posséder un multimètre à 500€ sur du 12v un contrôleur à 3 sous ne présente aucun risque.
Ah oui, il vous faudra des micros tournevis avec divers embouts. C'est mieux, la visserie est minuscule.

J'utilise ceci, c'est une bonne marque et c'est solide donc ça durera longtemps
Caméra sur cible 20180839Caméra sur cible 20180840

Je vous expliquerai les avantages et inconvénients de ce porte cible car sans tenir compte du montage et de ses résultats tout de même très pratique ( même si ce n'est pas une cible électronique comme à Châteauroux et on en est loin) , le fait d'avoir un ecran à tenir à poste génère un comportement addictif qui me parait néfaste dans l'action du lâcher et de sa continuité, ce qui fait que temps à autres je repasse sur ma longue vue et son trepieds Wink j'y reviendrai...

L'idéal ce serait que je fasses parallèlement une petite vidéo, mais....je ne suis pas très fortiche en ce domaine, je vais tout de même essayer avec mon caméscope à mini CD, ( je vais voir si je peux). Ou alors avec mon téléphone mais c'est loin d'être un IPHONE......

Je vous fait un topo mais j'ai besoin d'un peu de temps.....

Dans l'immédiat ci dessous la camera concernée, l'étrier de fixation et l'objectif, on aperçoit le filetage. Le connecteur à 3 conducteurs.
C'est tellement petit que ça n'aide pas lors du montage.(surtout lorsque on s'est fait opérer de la main droite...)
Caméra sur cible 20171214

Ci dessous
Un zoom qui peut s'adapter sur la micro caméra ( monté à l'heure actuelle sur le porte cible de C50.( la photo de l'écran sur le post précèdent)
C'est un peu plus lourd que le mini objectif, ce n'est pas primordial, car j'ai également un mini objectif à fort grossissement ( si je puis dire).
Caméra sur cible 20171215

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  STMIHIEL1918 Jeu 09 Aoû 2018, 13:37

Ok merci mais tu ne réponds pas à la question: quelle caméra, quelle technique d'émission/ réception et quel écran as tu utilisé?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Jeu 09 Aoû 2018, 15:05

STMIHIEL1918 a écrit:Ok merci mais tu ne réponds pas à la question: quelle caméra, quelle technique d'émission/ réception et quel écran as tu utilisé?

Oui je vais faire le point précis avec des références dans un post dédié.
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum