Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

+4
lu1900
phh
bbl56
Pocomas
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 3 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Ven 10 Aoû 2018, 07:07

Bonjour.

Comme je l'ai écrit, il est hors de question de faire autrement que de suivre les conseils avisés de rechargeurs expérimentés.
Ca ce fera doucement, calmement, avec procédure et sécurité pour les personnes environnantes, moi et mon arme.
Pour le flambard, tu t'imagines bien que je ne vais pas allumer le chalumeau butane ou propane (OXAD ce serait trop fort il est vrai) pour recuire alors que je n'en suis qu'au début d'un long apprentissage. Et puis en 303B j'ai un peu plus de 1600 étuis je peux gâcher un peu au début.(et éventuellement recycler au vieux laiton)

Pour la presse, c'est du solide ça fera le travail sur les étuis longs. L'articulation du levier est costaude  et la presse également. C'est je pense du bon matériel.

Comme dit plus haut j'ai effectivement commandé 2 tourelles en sus,  l'échange de celles ci est d'une étonnante facilité.( ça au moins,)

Bon 'il est urgent d'attendre" je lis, je regarde des tutos, je relis, je re regarde des tutos, je re re lis........etc........
De cette façon quand la personne ou le formateur me fera un cours pratique sur le rechargement et bien je ne  serai pas comme une poule qui a découvert un couteau.

JM

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 3 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Verchère Sam 11 Aoû 2018, 01:37

Si tu as quelques douilles de 303 un peu esquintées en marchant dessus, tu peux toujours essayer de les sauver (ou les achever) en testant le recalibrage intégral, le recalibrage de collet, le siègeage, et les 2 types de sertissage possibles. Sans amorces ni poudre ; tu peux récupérer les balles après, avec un marteau à inertie (ça aussi c'est un accessoire utile, mais ça se bricole).
Ça te permettra de comprendre "de visu" le déroulement des opérations, et l'effet des divers réglages.

Même usage pour des douilles de récup de provenance inconnue, des marques peu fiables comme S&B, etc.
Bon, faut des balles du bon calibre !
Si par un grand hasard ton armurier a des TPM311ME en laiton massif, tu pourras les monter / démonter des dizaines de fois, et elles seront encore bonnes en cible. La commande par correspondance, pour une seule boîte ça fait un port un peu élevé...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 3 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Sam 11 Aoû 2018, 09:04

Verchère a écrit:Même usage pour des douilles de récup de provenance inconnue, des marques peu fiables comme S&B, etc.
Bon, faut des balles du bon calibre !
Si par un grand hasard ton armurier a des TPM311ME en laiton massif, tu pourras les monter / démonter des dizaines de fois, et elles seront encore bonnes en cible. La commande par correspondance, pour une seule boîte ça fait un port un peu élevé...
 Oui j'ai effectivement beaucoup de douilles en 303B car puisque je n'ai pas rechargé et que je continue à tirer avec mon LEE ENFIELD, les étuis s'accumulent.
Seulement la majorité sont des Sellier Bellot et un peu de PPU(pas mieux je crois, peut être pire, c'est bien cela?).

Maintenant les munitions en 303B sont tout de même moins étendues en gamme que le 308 ou 223. et quand tu veux acheter des manufacturées il y a peu de choix.

La Sellier Bellot est une munition en 174gr que je trouve tout à fait correcte en 303B pour le LEE, ça peut faire le travaille à 200m pour mon niveau, la preuve c'est qu'aux départementaux j'avais fait 2x88(je l'avais écrit dans ma présentation), bon je te l'accorde ce n'était pas des "groupements" comme tu les conçois, mais le rapprochement des impacts en cible à cette distance était tout à fait correct pour la conjugaison tireur/LEE ENFIELD. Et j'ai bien vu ce jour là que je pouvais analyser mon tir de précision, un peu plus plat que le tir rapide.  J'en ai déduit qu'en prenant plus de temps j'altérai ma stabilité, alors que le tir rapide incluant un incident de tir, faisait un ensemble d'impacts plus concentriques(genre melon).

Tout ça pour dire qu'effectivement je n'ai quasiment que des Sellier B. à recharger. Donc après les sellier Bellot et bien je rechargerai des Sellier Bellot Wink et c'est pour cette raison que je ne bricolerai pas avec ces étuis plus de 4 fois. Et je me contenterai de faire du recalibrage partiel, si j'ai bien compris, puisque retirées dans la même arme.

Je vais nettoyer les douilles, suite à vos observations je vais tenter la machine à laver, ou pour un échantillonnage avec un écouvillon et détergent, une fois qu'elles seront propres, Je ferai du désamorçage/recalibrage ce qui me permettra de me familiariser avec l'outils et la presse ainsi qu'avec la méthodologie de réglage.
Pour les ogives, si je trouve un tireur au stand qui utilise du 303B je lui échangerai des douilles contre des projectiles. Je ferai des montages sans poudre ni amorce.

J'ai pratiqué bon nombre de stage dans ma vie professionnelle, y compris mes gars, et à chaque fois je faisais en sorte que nous connaissions le fonctionnement des matériels avant d'aller en stage SAV, ça permettait d'assimiler l'instruction à un niveau beaucoup plus élevé.

C'est ce que je voudrai faire pour le rechargement, avancer le plus loin possible dans le processus sans aller à l'étape finale (sans sortir une cartouche prêt à tirer). et ensuite faire une formation. Ce serait constructif je pense.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 3 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  Verchère Dim 12 Aoû 2018, 04:58

Les cartouches S&B, point de vue précision, certains paraissent s'en satisfaire...
Les douilles S&B par contre n'ont pas trop bonne réputation ; sans parler d'une éventuelle fragilité du collet, elles ont un culot très mince qui permet de mettre plus de poudre, mais qui est beaucoup plus propice aux désagréables ruptures de culot.
Les douilles PPU, du point de vue longévité, semblent avoir assez bonne réputation.

Le recalibrage limité au collet (voire même à l'avant du collet) est de toutes façons conseillé pour les LE, qui souffrent souvent d'un excès de feuillure. Au cas où un recalibrage intégral s'avérerait nécessaire, il faudrait recalibrer "juste assez loin mais pas plus", en interposant une cale entre le SH et la base de la matrice. Ce qui demande quelques essais, donc une bonne provision de douilles est bien commode.

En faisant des rechargements "inertes" tu peux arriver à apprivoiser les outils et cerner la cause de tel ou tel défaut, bien mieux qu'en suivant un cours, qui ne pourra (ou n'osera) pas "pousser à la faute".
Ensuite, dès qu'on met une amorce et surtout de la poudre, faut plus "jouer au con" ; mais si tout l'aspect mécanique est déjà bien maîtrisé, le plus gros est fait. Car il me semble que sur les questions posées à TCAR, les problèmes strictement mécaniques ont une large part.

Les douilles "massacrées" à l'apprentissage, faut les marquer mais pas les jeter. Un jour tu te laisseras peut-être tenter par un vieux revolver à munitions introuvables ; et si par hasard elles pouvaient se faire en recoupant les douilles que tu as jeté, tu t'en mordrais les doigts...
Dans ce "massacre" j'inclus les essais de recalibrage intégral plus ou moins optimisé à l'arme qui, tant que ce n'est pas au point, peuvent préparer une rupture de culot prématurée. Si les douilles des essais se retrouvaient mélangées aux douilles "bien traitées", en cas d'incidents de tir ça laisserait toujours planer un doute.
Et le doute, ça déconcentre la visée...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 3 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Dim 12 Aoû 2018, 08:22

Je vais devoir racheter des boites...... Suspect

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 3 20180841
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE - Page 3 Empty Re: Probleme adaptation doseur de poudre LEE sur tourelle LEE

Message  JIEME41 Dim 12 Aoû 2018, 08:24

On comprendra que j'aimerais bien qu'il y ait un peu de résultats en cible...........

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum