cartouches, oui...mais de quoi ?
2 participants
Page 1 sur 1
cartouches, oui...mais de quoi ?
Toujours dans mon petit "bazar", en faisant un peu de rangement, j'ai également retrouvé quelques cartouches diverses (dont 1 cartouche de LEBEL fabriquées par REMINGTON), mais aussi ces deux là, sur lesquelles je me pose des questions:
Je pense avoir identifié la 1ère, à "balle longue" comme étant une 8 x 57 I (?)
Quand à la seconde, qui ne porte aucun marquage, munie d'une "balle ronde" genre "cap's & ball", ou plus vraisemblablement "de tir réduit"...là, je n'a rien trouvé qui se rapproche, même en jetant un oeil sur les "normes CIP"...mais j'ai sans doute mal regardé ?
J'ai pensé initialement à une "fabrication maison", mais vu le "sertissage" de l'amorce au culot...
Voici quelques photos, pour ceux qui auraient un peu de temps à passer là-dessus

Les photos n'étant pas forcément très "lisibles", malgré mes efforts, voici ce que l'on peut déchiffrer sur le culot de celle qui me semble être une 8 x 57 I :
"G" , de l'autre coté du culot "C" , à gauche "11" et de l'autre coté à droite "15" (novembre 1915 ?
??? )
La longueur de la cartouche est de 82 mm, la longueur de la douille de 58 mm (à un chouïa près...)
le diamètre de la balle au collet est de 8,04 mm et le diamètre au culot est de 11,85 mm (mesures prises cette fois avec un "micromètre").
En ce qui concerne l'autre cartouche, munie d'une "balle ronde":
aucun marquage au culot, et présence de ce qui ressemble à 3 "coups" de "pointeau" (sertissage de l'amorce ??)
longueur de la cartouche 57 mm, longueur de la douille 53 mm
diamètre au culot : 12,13 mm / diamètre au collet :8,53 mm / diamètre de la "balle" au niveau du collet : 8,50 mm (mesures faites au "micromètre" digital.
Si vous avez une idée, merci à vous de m'en faire part, histoire de satisfaire cette sacré "curiosité"

Je pense avoir identifié la 1ère, à "balle longue" comme étant une 8 x 57 I (?)
Quand à la seconde, qui ne porte aucun marquage, munie d'une "balle ronde" genre "cap's & ball", ou plus vraisemblablement "de tir réduit"...là, je n'a rien trouvé qui se rapproche, même en jetant un oeil sur les "normes CIP"...mais j'ai sans doute mal regardé ?

J'ai pensé initialement à une "fabrication maison", mais vu le "sertissage" de l'amorce au culot...

Voici quelques photos, pour ceux qui auraient un peu de temps à passer là-dessus

Les photos n'étant pas forcément très "lisibles", malgré mes efforts, voici ce que l'on peut déchiffrer sur le culot de celle qui me semble être une 8 x 57 I :
"G" , de l'autre coté du culot "C" , à gauche "11" et de l'autre coté à droite "15" (novembre 1915 ?

La longueur de la cartouche est de 82 mm, la longueur de la douille de 58 mm (à un chouïa près...)
le diamètre de la balle au collet est de 8,04 mm et le diamètre au culot est de 11,85 mm (mesures prises cette fois avec un "micromètre").
En ce qui concerne l'autre cartouche, munie d'une "balle ronde":
aucun marquage au culot, et présence de ce qui ressemble à 3 "coups" de "pointeau" (sertissage de l'amorce ??)
longueur de la cartouche 57 mm, longueur de la douille 53 mm
diamètre au culot : 12,13 mm / diamètre au collet :8,53 mm / diamètre de la "balle" au niveau du collet : 8,50 mm (mesures faites au "micromètre" digital.
Si vous avez une idée, merci à vous de m'en faire part, histoire de satisfaire cette sacré "curiosité"

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen- Pilier du forum
re cartouches, oui...mais de quoi ?
Pour la seconde, sans marquage au culot, balle sphérique en plomb, elle correspond au modèle 1952 pour le tir réduit au LRAC de 73 mm modèle 1950, l'amorce est électrique.
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: cartouches, oui...mais de quoi ?
Maintenant que tu le dis...ça me rappelle vaguement quelque chose...
merci Tomeï, tu es vraiment "une source" quasi inépuisable d'info

merci Tomeï, tu es vraiment "une source" quasi inépuisable d'info

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen- Pilier du forum

» lunette mais de quoi???
» Baguettes mais de quoi ?
» Une cartouchière : ok, mais de quoi ???
» Copies Espagnoles, oui mais de quoi???
» du cuir ,mais quoi
» Baguettes mais de quoi ?
» Une cartouchière : ok, mais de quoi ???
» Copies Espagnoles, oui mais de quoi???
» du cuir ,mais quoi
Page 1 sur 1