Restauration d'une épave de Lebel

+39
gégé95
bbl56
nicolus
patate55
Joel_
Lurtz
Diabolo
Nicomidway
poilu41
steph2706
Onopi
seb21t
blp54
Lebel 30
mahboul
vivelacolo
capitaine conan
HELIX
Aka Mountain
kirvari39
Verchère
tadayoshi
manitou
freddu49
MattMatt
S.Moki
Xavier06
eric38
chti02
Solitaire du 57
Jef.ch
Jipé 87
Baccardi
ANDY34
Pâtre
Lestat
moblot70
oxi81
T.Jiel
43 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  manitou Ven 12 Juin 2020, 14:26

salut
Pourquoi boum a l electolyse ?
J aurais commencé celle ci avec une cathode 
en cuivre afin de dissoudre les douilles.
Je comprend pas pourquoi une munition chargée
ferait un kaboum dans un bain electrolytique  Question

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Verchère Sam 13 Juin 2020, 03:43

Je vois mal comment dissoudre du laiton sans altérer l'acier qui est autour ; ou sans que le cuivre ne se re-dépose sur l'acier...

De toutes façons ça n'irait pas travailler dans la chambre, qui est le principal vrai problème.
Car il ne faut pas trop espérer que l'électrolyse suffise à débloquer la culasse ; et sur une pièce de fouille il est difficile de vérifier si la chambre est chargée, car le canon est généralement obstrué de dépôts bien durs.
Le trempage dans le gazoil n'est pas risqué, mais le chauffage pourrait l'être (risque certes faible mais jamais totalement nul).

A se demander si vu l'état habituel des armes de fouille, qui les rend inaptes au tir, il ne serait pas acceptable d'effectuer une pseudo-neutralisation en forant un trou sous le tonnerre, positionné pour déboucher dans l'éventuelle cartouche et ainsi vider ou inonder la poudre. Le perçage d'une cartouche PSF se passe généralement sans ennuis (avec la PN c'est plus scabreux, mais les vieilles cartouches sont rarement étanches).
Ceci après une électrolyse qui devrait permettre de démonter le magasin sans avoir à chauffer, avant de s'attaquer à l'ouverture de la culasse.
Reste le problème de la cartouche coincée dans l'auget, car le mécanisme est monté bien ajusté et ne sortira donc pas facilement ; la cartouche pourrait toutefois peut-être accepter de sortir par l'avant, une fois les débris du magasin enlevés...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  T.Jiel Sam 13 Juin 2020, 08:16

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc00310

Donc, pour commencer, je peux passer cette carcasse à l'électrolyse. Ensuite, voir comment continuer, en tout cas surtout pas chauffer.
OK, merci à vous.
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  chteug Sam 13 Juin 2020, 16:41

Salut

Visiblement la culasse n'est pas armée ça donne une idée
Mais il existé toujours le facteur x

Eric
chteug
chteug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Verchère Dim 14 Juin 2020, 05:29

Je suis tout de même choqué, non pas du fait que "ça se vende",
mais du fait que "ça s'achète" !

Et je me demande ce que tu vas bien pouvoir en faire, car à moins de trouver des moignons de bois "pourris mais pas trop", le remontage sur des bois complets voire neufs va lui donner une allure encore plus horrible qu'un Louvre affublé d'une pyramide de verre !
J'en ai un du même genre, même pire mais avec encore un moignon de la crosse ; je l'ai laissé en l'état, avec ses graviers de granit concrétionnés à la place de la culasse. Mais je l'ai pas payé, c'est un cadeau du voisin qui l'a trouvé dans le torrent 1 km en aval...

Effectivement, dans l'Armée Française hors des phases de tir les fusils se portaient chargés et non approvisionnés, donc réglementairement la chambre pourrait être vide.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  T.Jiel Dim 14 Juin 2020, 12:02

Je comprends ton point de vue, Verchère. Le bon sens est une matière un peu élastique... clown. T'y ajoutes un peu d'affect et un peu d' "art" là dessus et on se retrouve vite perdu! Entre la pyramide du Louvre ou un centre d'exposition parisien dont l'esthétique repose principalement sur une façade de tuyaux de toutes couleurs (sans intérêt pour moi), en passant par le Palais du facteur Cheval (là ça me touche plus), ou le jardin d'un monsieur à Fyé (sud d'Alençon), qu'il a passé sa vie à emplir de sujets en ciment armé aux couleurs vives...

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Imag0010

ou cet autre, toujours sur la route d'Alençon au Mans (on parle d'"art naïf, et j'avoue que j'y suis sensible, ne serait ce que parce que ça réjouit les enfant)...

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc01410

...il y a à boire et à manger pour toutes les formes de "bon sens".

Pour en revenir à mon affaire, lorsque j'ai vu cette annonce sur NB, j'ai tout de suite vu la possibilité de remonter cette épave pour en faire une sorte de "sculpture", finalement. Elle a elle aussi qque chose à raconter (clin d'oeil à notre Histoire, hommage à nos grands parents, je reste dans cette dynamique, et là se situe le sens que j'y mets). Une sorte de folie, je te l'accorde. Je suis coutumier des risques (mesurés somme toute), et ai toujours aimé les chemins de traverses. Ce tas de rouille, je le vois pour l'instant remonté sur des bois propres et patinés. peut être je me trompe... 
Autrement, que deviendrait t elle?
J'entends bien ta surprise (le choc), et tu n'es certainement pas le seul ici. Mais si ces objets ne valent vraiment plus rien, je le redis : je veux bien vous en débarrasser clown.
En tout cas, encore merci pour ton attention, Verchère. Si je vais au bout de l'idée (et que le machin ne me pète pas au nez), je reviendrai ici avec des images de cette future "oeuvre d'art" populaire. Wink
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  T.Jiel Jeu 20 Aoû 2020, 06:58

Bonjour à tou(te) s!

Voila donc ce que ça donne, après bien du temps passé : 

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc00314
Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc00315
Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc00316
Finalement la munition située dans le magasin est venue.
Reconstitution au visuel uniquement. Je l'ai mis en vente sur NB 
https://www.naturabuy.fr/epave-fusil-infanterie-1886-M93-dit-Lebel--item-7041735.html
Apparemment il y a 1 enchère. A suivre...
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2020, 09:25

Il  s'attend peut-être à avoir un bois d'origine pour le remonter sur une ferraille en bon état et virer la tienne  Idea Question.
Il risque de déchanter à la réception si c'est un de tes bois neuf (absence de renfort de crosse)  et que tu ne le précises pas   No

En tout cas , vu d'ici c'est une belle patine et l'épave a fière allure Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Verchère Ven 21 Aoû 2020, 04:29

D'accord avec "voxan", si c'est une crosse de ta fabrication la patine paraît vraiment très bien réussie !
Mais tu devrais le signaler, ainsi que d'éventuelles garnitures "maison" :
- certains iconoclastes pourraient avoir l'idée d'acquérir cette oeuvre d'art pour la démembrer en vue d'en détourner des composants,
- tandis que d'autres seraient éventuellement intéressés par des bois séparés, de même allure...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  T.Jiel Ven 21 Aoû 2020, 12:02

Merci à vous.
Je n'y avais pas pensé. Je vais rajouter des précisions sur l'annonce...
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Verchère Sam 22 Aoû 2020, 04:11

J'ai apprécié la question sur l'état des rayures !
Rien qu'avoir l'idée de la poser, c'est déjà quelque chose...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  T.Jiel Sam 22 Aoû 2020, 12:14

Oui, amusant. Ces échanges à distance avec des personnes que l'on ne connaît pas ont qque chose de complètement irréel. Comme beaucoup d'aspects de ce monde du reste! Apparemment les enchères montent, ce qui prouve qu'il y a de l'intérêt pour ce genre de démarche (sauvetage d'épaves). Il est vrai que le Lebel suscite toujours de l'intérêt.
Après, économiquement, ça reste du petit négoce et j'en suis toujours à tâtonner. Ma production de bois de Lebel n'est pas encore satisfaisante. J'en ai vendu qques uns (peut être une dizaine de crosses et de fûts) et j'ai eu 2 refus. 2 de trop! J'ai redébité du noyer et vais retenter une nouvelle série d'ici la fin août.
Pour ce qui est de la finition, ce que j'ai remonté sur cette épave, c'est du hêtre (j'ai été un moment en panne de noyer). Bon ponçage puis teinte hydro-alcool et enfin finition à l'huile dure. Mais là je suis dans un domaine repéré.
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  T.Jiel Sam 22 Aoû 2020, 12:15

.
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Verchère Dim 23 Aoû 2020, 05:45

Je ne peux pas (pour l'instant) fabriquer le "support d'oreilles" (renfort de crosse) fileté en 4.5 x 0.9 ;
en 5.0 x 0.9 ce serait envisageable (quoique non rationnel du point de vue productivité)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  jean santos Dim 23 Aoû 2020, 08:42

Bravo...il est parti; hier soir je voyais les enchères monter Very Happy   C'est vrai qu'il était bien présenté et la patin était réussie, beau boulot !
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Petite question

Message  Nono0707 Mar 18 Oct 2022, 20:38

T.Jiel a écrit:Je ne reviendrai pas sur mon malheureux essai de perçage à la bouffadou. A éviter!!
Du coup j'ai recommencé.

Passage du fût à la toupie avec un fer rond de 15mm, puis ajustage façon Verchère : on positionne le canon dans la gorge, on le fait tourner pour le faire frotter dans la gorge, ça laisse des traces grises sur le bois qu'on enlève avec ciseau et gouge. C'est très long mais ... très sûr. Je rappelle que je n'ai pas de modèle sous la main, juste les plans, ce qui est déjà beaucoup. Entre le fût et la crosse, ça m'a bien pris 4 h.

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc02843

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc02844

Ensuite j'ai entaillé les "prise en mains" à la toupie avec le même fer :

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc02845

J'ai eu ça :

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc02846

Ensuite je me suis penché sur les ressorts d'embouchoir et de grenadière. Je m'en étais fait toute une maison, mais finalement les plans m'ont vraiment aidé. Fer ordinaire (j'ai même utilisé des clous pour les axes), brasure. J'ai entaillé au bédane de 3mm. Et ça marche bien!

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc02847

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Dsc02849

Mise en forme du fût et de la crosse. D'abord un dégrossissage à la toupie.
  Salut, c'est bien fait!!, ce serait possible d'avoir les mesures que tu as utilisées ? Les documents que je trouve(notament les même que toi) sont illisible, on ne voit pas les tailles..
Et ne trouvant pas de fut j'aimerais m'en faire un. 
Cordialement 😁
Nono0707
Nono0707
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Age : 18
Date d'inscription : 18/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Verchère Mer 19 Oct 2022, 04:32

Regarde sur mon site (lien en signature de mes messages).
Il y a les tables complètes, cotes peu lisibles sur les planches, et aussi un extrait relatif à la crosse, avec une version préparée pour l'imprimer en 4 pages A4 à assembler. Cotes toujours peu lisibles, mais on arrive à les deviner. Il me semble que c'est à partir de ce document que "T.Jiel" a travaillé.

J'avais prévu d'étudier les cotes de crosse de près, afin de toutes les ré-écrire, mais il s'avère qu'un correspondant possède un jeu de planches originel, qu'on pourra numériser à définition correcte. Seulement ça prend du temps, il n'y a pas que ça à faire, alors c'est pas encore pour l'immédiat ; dans l'hiver peut-être...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Nono0707 Mer 19 Oct 2022, 13:08

Verchère a écrit:Regarde sur mon site (lien en signature de mes messages).
Il y a les tables complètes, cotes peu lisibles sur les planches, et aussi un extrait relatif à la crosse, avec une version préparée pour l'imprimer en 4 pages A4 à assembler. Cotes toujours peu lisibles, mais on arrive à les deviner. Il me semble que c'est à partir de ce document que "T.Jiel" a travaillé.

J'avais prévu d'étudier les cotes de crosse de près, afin de toutes les ré-écrire, mais il s'avère qu'un correspondant possède un jeu de planches originel, qu'on pourra numériser à définition correcte. Seulement ça prend du temps, il n'y a pas que ça à faire, alors c'est pas encore pour l'immédiat ; dans l'hiver peut-être...
Merci👌😉.
Tes documents sont plus lisibles c'est chouette.
Je vais essayer de faire tout ça,  ça sera pas un travail d'orfèvre mais bon. Mettre 70 euro dans un fût repro, non.
Bonne journée
Nono0707
Nono0707
Membre
Membre

Nombre de messages : 93
Age : 18
Date d'inscription : 18/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re : restauration d'une épave de ebel

Message  picanto Jeu 20 Oct 2022, 01:01

Je suis admiratif pour le travail de  T Jiel.   Bien que le but final soit difficile à saisir.

         Envie de dire  "autant pour les crosses"  !

     Ceux qui n'ont pas été soldat ne comprendrons pas ....

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une épave de Lebel - Page 12 Empty Re: Restauration d'une épave de Lebel

Message  Verchère Jeu 20 Oct 2022, 07:43

picanto a écrit:Je suis admiratif pour le travail de  T Jiel.   Bien que le but final soit difficile à saisir. ....
Je ne suis pas certain qu'il ait poursuivi un "but final" clairement déterminé.
Quant à la qualité du travail, c'est un menuisier-ébéniste professionnel, et visiblement pas mauvais en travail du métal ; c'est utile.
C'est dommage qu'il se soit lassé, mais du point de vue commercial ce n'était sans doute pas rentable et même très déficitaire.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum