8x57 is toutes armes?

+3
Nicomidway
Pâtre
kirshak
7 participants

Aller en bas

8x57 is toutes armes? Empty 8x57 is toutes armes?

Message  kirshak Jeu 12 Juil - 15:47

Salut à tous,
je débute le rechargement et je voudrais connaître LA recette qui se rapprocherait des performances de la manufacturé, plus par souci d'économie que de performance.
La problématique est la suivante, j'ai plusieurs armes dans ce calibre (vergueiro, vz24, k98 et bientôt m76) et pour un tir correct jusqu'à 300m.
Je dispose de Tu 5000, d'etuis PPU, ogives Ppu 200gr( à plus ou moins 1gr d'écart) et amorces cci 200.
J'en demande peut-être un peu beaucoup mais voila l'histoire.

kirshak
kirshak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is toutes armes? Empty Re: 8x57 is toutes armes?

Message  Pâtre Jeu 12 Juil - 17:37

salut

Salut à tous,
je débute le rechargement et je voudrais connaître LA recette ....

C'est typiquement LA question d'un débutant en rechargement! Wink 

S'il est possible d'obtenir une munition "bateau", qui va passer dans toutes tes armes, en toute sécurité, c'est au détriment de l’intérêt du rechargement!

Réfère toi à un manuel de rechargement:
-à propos des principes de construction d'une cartouche rechargée
-éventuellement sur les tables proposant des composants de rechargement.

Si c'est une question d'économie, il y a la solution du "tir réduit".
Ça utilise des quantités moindre de poudre. C'est des poudre vives, qui sont de cout moindre.


8x57 is toutes armes? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is toutes armes? Empty Re: 8x57 is toutes armes?

Message  Nicomidway Jeu 12 Juil - 18:39

Dans tout les cas (et ce même en tir réduit) il faudra un chargement pour chaque arme. Bien qu'il existe des similitudes dans quelques rares cas.
(Par ex: Mon P14 et mon N°4 donner d'excellents résultats avec les mêmes composants et la même charge mais c'est un fait à ne pas généraliser).

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is toutes armes? Empty Re: 8x57 is toutes armes?

Message  ANDY34 Jeu 12 Juil - 19:04

kirshak a écrit:Salut à tous,
je débute le rechargement et je voudrais connaître LA recette qui se rapprocherait des performances de la manufacturé, plus par souci d'économie que de performance.
La problématique est la suivante, j'ai plusieurs armes dans ce calibre (vergueiro, vz24, k98 et bientôt m76) et pour un tir correct jusqu'à 300m.
Je dispose de Tu 5000, d'etuis PPU, ogives Ppu 200gr( à plus ou moins 1gr d'écart) et amorces cci 200.
J'en demande peut-être un peu beaucoup mais voila l'histoire.


Bonjour
Tu as tout ce qu'il faut pour démarrer
Il te suffit de prendre ta bible et de débuter à env -5% de la base la plus faible pour ton poids de balle et de monter petit à petit...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2150
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is toutes armes? Empty Re: 8x57 is toutes armes?

Message  EKAERGOS Jeu 12 Juil - 19:35

8x57 is toutes armes? 72113
Puisque tu vas avoir bientôt un Zastava M76; il me semble  que la munition yougoslave de 7,92X57S (Mle 50?) est légèrement "dégonflée" par rapport à sa marraine allemande dans sa version sS et que le réticule de sa lunette ZRAK est établi pour celle ci ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is toutes armes? Empty Re: 8x57 is toutes armes?

Message  pascal p Jeu 12 Juil - 23:24

kirshak a écrit:Salut à tous,
je débute le rechargement et je voudrais connaître LA recette qui se rapprocherait des performances de la manufacturé, plus par souci d'économie que de performance.
La problématique est la suivante, j'ai plusieurs armes dans ce calibre (vergueiro, vz24, k98 et bientôt m76) et pour un tir correct jusqu'à 300m.
Je dispose de Tu 5000, d'etuis PPU, ogives Ppu 200gr( à plus ou moins 1gr d'écart) et amorces cci 200.
J'en demande peut-être un peu beaucoup mais voila l'histoire.


La table Vectan donne entre 2,50 et 2,90 g de tubal 5000. J'utilise cette poudre et ces ogives dans mon 98K. A 50 m avec 2,50 grammes il faut que je vise le noir de la C50 à 12 heures pour toucher le centre. A 100 m ça tire très bas et un ami qui tire avec son G98 avec le même chargement à 100m, lorsqu'il vise le centre avec sa hausse qui débute à 300 m touche le centre de la C50.
La prochaine fois je mettrais 2,70 g pour voir.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1015
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is toutes armes? Empty Re: 8x57 is toutes armes?

Message  Verchère Ven 13 Juil - 2:02

Par souci d'économie plus que de performance, pas sûr que le rechargement soit nettement plus compétitif que l'achat des manufacturées les moins chères.
De toutes façons, dans des armes à répétition elles iront toutes plus ou moins bien, secouant plus ou moins les armes ; mais toutes iront mieux dans certaines armes que dans d'autres...

Le rechargement se justifie surtout pour :
- optimiser la cartouche par rapport à une arme donnée,
- ajuster la puissance pour garantir le fonctionnement d'un semi-auto en le secouant au minimum,
- confectionner des cartouches de tir "semi-réduit" avec des composants économiques.
- et bien sûr, pour les calibres rares, coûteux, où pour lesquels l'offre est peu diversifiée.

De toutes façons, il ne faut pas aborder le rechargement en ciblant un objectif de précision ou de coût : l'objectif à cibler de prime abord, c'est que les cartouches fonctionnent bien, avec des pressions correctes et régulières. Donc éviter l'achat impulsif de douilles de grande marque, car on risque d'en bouziller quelques unes avant de savoir bien régler les outils ; mais pas prendre non plus des douilles de récup de bric et de broc, qui ne donneront jamais de lots fiables.
Idem pour les balles : tant qu'on ne sait pas exactement ce qu'on va, veut et pourra faire, éviter d'en acheter des paquets 1000 ; et commencer avec une simple boîte de balles tout venant...


NB : la Tu 5000 permet de tirer le meilleur parti de canons longs ; mais elle est souvent irrégulière d'un bidon à l'autre, et partant de là parfois décevante.
La Tu 3000 serait plus appropriée aux charges un peu plus douces ; et plus souple d'emploi.

La Sp 7 devrait aussi convenir, mais paraît peu utilisée. Personne n'utilise la Sp 7 en 8x57 JS ?
Autrefois, la Tubal 4 était très bien.
Sinon il y a les poudres étrangères, Vitha et RS, qui semblent plus régulières que la Tu 5000...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is toutes armes? Empty Re: 8x57 is toutes armes?

Message  pascal p Ven 13 Juil - 9:51

Verchère a écrit:
La Tu 3000 serait plus appropriée aux charges un peu plus douces ; et plus souple d'emploi.

La TU 3000 n'est pas indiquée dans la table Vectan pour le 8x57 IS.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1015
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

8x57 is toutes armes? Empty Re: 8x57 is toutes armes?

Message  Verchère Sam 14 Juil - 4:22

Il y a beaucoup de charges possibles qui ne sont pas dans les tables Vectan, et ça on ne peut pas leur reprocher.
Plus grave, certaines tables Vectan contiennent des charges impossibles ; du genre, une dose de Tu_5000 tellement élevée qu'il n'y a plus la place de mettre la balle, même en tassant la poudre comme un bourrin (la Tu_5000 pouvant d'ailleurs se comporter de façon bizarre, quand elle est tassée).
On se demande donc parfois si les tables Vectan sont réellement testées !

Pour une charge "légère" (mais tout de même pas "réduite"), la Tu 5000 risque de poser des problèmes de régularité d'inflammation.
La Tu 3000 accepte une densité de chargement relativement faible, en conservant une inflammation régulière ; mais en charge "forte", elle donnerait un pic de pression trop élevé...

Certes, en charge légère la précision n'est pas toujours au rendez-vous ; mais quand elle l'est, le confort de tir y gagne beaucoup !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum