Un 1892 nagant espagnol

2 participants

Aller en bas

Un 1892 nagant espagnol Empty Un 1892 nagant espagnol

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 11:31

Parmi les variantes de révolver 1892 fabrication espagnol je connaissais la copie de Colt, celle du Smith et Wesson

et là je vous présente un modèle non moins intéressant la copie du révolver Nagant en Ca.8m/m

Neutralisé et malheureusement incomplet comme vous pouvez le remarquer mais cela reste un pièce intéressante.

En bas à gauche il y a le Calibre 8m/m d'inscrit.

Je suis preneur d'info si vous connaissez d'autres copies de modèles de révolver par les espagnols pour le contrat Français en 8mm.


Dernière édition par FETENAT le Lun 27 Sep 2010 - 13:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un 1892 nagant espagnol Empty Re: Un 1892 nagant espagnol

Message  WICHITA Dim 13 Juin 2010 - 15:51

Je ne suis pas sur que ce type de revolver ai fait partie d'un contrat français pour le 1er conflit;
par contre il y avait dans les catalogues ALFA (allemagne) moulte copies de ce revolver (sans le système de barillet avancant => donc plus simple de fabrication) dans les calibres d'origine 7,62 Nagant et 8mm 92.
Tu es sur que c'est de l'espagnol?
Les belges sévissaient pas mal à cette époque aussi.
A mettre à coté des copies de GASSER MONTEGRIN.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un 1892 nagant espagnol Empty Re: Un 1892 nagant espagnol

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 18:18

Pareil pour ma part jamais entendu parlé d'une copie espagnole de Nagant sous contrat Français No
Cela n'est pas une preuve bien sur Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un 1892 nagant espagnol Empty Re: Un 1892 nagant espagnol

Message  EKAERGOS Dim 13 Juin 2010 - 19:42

Bonsoir
Pour l'origine les divers poinçons et marquages que l'on devine devrait donner la solution ..si on peut les voir(penser à la touche "macro",souvent symbolisée par une petite fleur, sur l'appareil).
Sinon il est vrai que le Nagant 95 a été copié aussi bien par les Belges ("T.R.L,"Lepage,Francotte mais aussi Pieper qui va aussi sortir son propre modèle) que par les Espagnols ('Eibar "Arizmendi y Goenaga ","Antonio Errasti" "Thieme y Edeler")et même par les Allemands ! (Haënel à Suhl dans une version 9 mm)
Les Espagnols et les Belges effectivement le proposent aussi bien dans le calibre d'origine le 7,62 Nagant russe qu'en 8/92 français car à l'époque en Europe ce sont les deux calibres de revolvers considérés comme les plus modernes ...et les plus puissants Very Happy à une époque ou celle ci se mesure au nombre de planches traversées. D'autre part celà permet de s'adapter aux différentes zones géographiques.
Je te mets en lien sur "littlegun" ou l'on voit un exemplaire d' Arizmendi en 7,62 N retrouvé en Amérique du Sud avec un marquage ,en français, attestant qu'il avait été vendu par Mehmet & Ybrahim ..de Constantinople scratch
Il faut descendre un peu dans l'article
http://www.littlegun.be/arme%20espagnole/ancien%20artisan/a%20arizmendi%20francisco%20fr.htm

Effectivement il n'y a pas trace d'adoption de "Nagant 8mm" par les français ,ce qui n'est pas étonnant car ceux ci communiaient dans l'admiration de leur 92 national doté il est vrai d'un barillet tombant contrairement au nagant 95.
En revanche on sait que les Fabricants espagnols ont essayé de vendre des copies à la Roumanie laquelle aurait (?) adopté à la fois le 1892 françaiset le Nagant 1895 CQFD sans que l'on sache toutefois justement s'il ne s'agissait pas de copies.
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un 1892 nagant espagnol Empty Re: Un 1892 nagant espagnol

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 19:50

Pas de pioncon belge ,
C'est bien un "Francisco Arizmendi" une copie espagnole.
Le numéro de série est découpé de la même façon que sur le lien que tu m'a donné EKAERGOS, même police de caractère même lettre et même nombre de chiffe.

Je vais encore scruter la carcasse pour y dénicher les restants de marquages.



Il est vraiment super ce forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un 1892 nagant espagnol Empty Re: Un 1892 nagant espagnol

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 20:20

Moi aussi je n'ai jamais entendu parlé de copie Nagant espagnole,
J'ai bien vu plusieurs copie de modèle Smith et de Colt de fabricant espagnole différent ..
Mais je ne m'étonne de rien sur le matériel utilisé ou adopté par nécessite par les troupes française pendant cette période de grand besoin d'arme.

non règlementaire ne veut pas dire impossible,
On à bien rencontré des mousquetons avec des boitier de 1907-15 au de 1902

Cela aurait été bien plus intéressant si ce révolver aurait été trouvé sur le terrain, mais ce n'est pas le cas.

Cette discutions est très passionnante et chaque post est un apport de connaissance.

Grand délice de vous lire tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un 1892 nagant espagnol Empty Re: Un 1892 nagant espagnol

Message  EKAERGOS Dim 13 Juin 2010 - 20:55

Pour dater précisément ton "Nagant 8 mm" de chez Arizmendi si l'on en crois l'ouvrage "Les Revolvers du Commerce en 8 mm 92" de JP Bastié et du Portail D Casanova Editions d'ou provient une partie de mes informations; les armes produites par Arizmendi Y Goenaga jusqu'en 1914 porterait les lettres AG couronnées surmontant un croissant de lune ensuite Francisco Arizmendi "tout-seul-comme-un-grand-Na!" aurait marqué ses armes d'un F.A et d'un "Trade Mark" autour de l'étoile et du croissant.

Tout celà est bel et bon mais comprendre la logique de la production armurière basque est à peu près aussi facile que d'apprendre la langue basque ! (J'aime beaucoup le pays basque et mes propos ne sont en aucun cas une attaque de la culture basque, s'il vous plait ne me faites pas sauter !) Un 1892 nagant espagnol 242827
En effet il me semble avoir vu le poinçon AG sur des copies du revolver "Bodéo" italien 10,35 mm Mle 1889 qui me semble avoir été produit après 1915 d'un autre coté les fabricants d'EIBAR avaient l'habitude de ce genre de facéties ou l'on trouve couramment pour un patronyme X:
-" Fils", "Frères", et même parfois "Veuve" de X
-"INDUSTRIAL X" (çà fait plus sérieux)
-" X " Y (et) ...une "foultitude" de patronymes basques longs comme un jour sans pain au point que des fois on peut se demander si l'on parle bien du même "X" et frôler le "Nervous -Briquedaoune geek
Ainsi pour "Arizmendi" on le trouve associé avec :
- Echave (EA)
- Zulaïca ("A.. Zulaïca y Cia ) avec logo AZC qui produisit des copies de S&W pour les français à partir de 1917
etc,etc (sinon demain on y est encore Sleep )

PS: Si les commande de "Ruby" 7,65 mm date de 1915 la commande de revolvers date de 1917 Que vous ne connaissiez pas l'existence de "Nagant" espagnols s'explique par le fait que ceux ci étaient surtout fait dans les zones ou l'influence russe se faisait sentir (Balkans,Empire ottoman,Chine) alors que la France était ,je le répète, sous le charme de son "[i]Revolver d'Ordonnance Mle 1892"

Pour faire court Very Happy (?) dites vous que "Les Espagnols de 1870 à ..1939 ont copié pratiquement toutes les armes qui avaient une chance de se vendre dans le monde
Et puisque vous avez eu la patience de me lire jusque là vous avez droit à une belle image ! Si vous ne connaissiez pas le "Nagant espagnol" (Il y a même eu un "Toréador-Nagant" drunken ) en voici un que vous devez encore moins connaître comme copie Very Happy
[img]Un 1892 nagant espagnol Copie092[/img]
Pour Wichita la réponse est oui (Old Pattern ) 2 versions par ORBEA et GARATE-ANITUA mais à traiter dans forum britiche of course!


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 13 Juin 2010 - 21:10, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un 1892 nagant espagnol Empty Re: Un 1892 nagant espagnol

Message  WICHITA Dim 13 Juin 2010 - 21:01

Tant que nous sommes dans les copies espagnoles et sans dénaturer le post, j'ai une petite question:
Les ibériques fabriquèrent des armes de poing pour la france (RUBY, COLT, S&W etc..) ils en firent également pour les italiens si je m'abuse (Glisenti, revolver) mais en ont'ils faient pour les britaniques? Il me semble avoir lu que oui, mais je n'ai du le lire qu'une fois, alors, les roosbifs ont eu aussi leurs lots de copies de Enfield?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un 1892 nagant espagnol Empty Re: Un 1892 nagant espagnol

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 22:39

Dans le pandémonium de ma bibliothèque, j'ai fini par retrouver un document photocopié je-ne-sais-où (en général je marque ça assez soigneusement, ça doit pas être tout récent, toutes mes excuses aux auteurs) sur les fabricants d'armes en 8 mm 92 (et pas seulement des "92"). Les espagnols explosent, tout au moins dans la variété, les fabricants belges, sans parler des allemands.
Espagne : Martin A. Bascaran (MAB- martian velominth); Crucelegui Hermanos (CH-brong sport, brong petit, le brong, velo minth); Ignacio Charola (le foudroyant); Antonio Errasti (EA); Francisco Arizmendi Y goenaga (FAG-lebel); Francisco Arizmendi (FA-extra); Gabilondo Felix (FG-lebextra); Garate Anuita y cia (l'eclair, el lunar); Garate Hermanos (GH-cantabria, velo stark); Gaztanaga Isidoro (IG-puppy, brown, brown type), Ojanguren y Marcaido (OM-brown, velo minth), Orbea Hermanos (OH), Ormachea Fernando (bron grand); Retolaza Hermanos (RH ou RHC-Velo brom, velo minth); Thieme y edeler (velominth, bossu lebel, puppy lebel, phénix); Tomas de Urizar (velodog)
Belgique : Manufacture Liégeoise d'Armes à Feu (ML); Manufacture d'Armes HDH (HDH); Ancion-Marx (LAM); Francotte (AF); Fabrique d'Armes A. Godefroid; TRL
Allemagne : Arminus (Mle 5/2), Gustave Genschow (Geco, plus certaines armes fabriquées en fait par Francisco Arizmendi)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum