Vinaigre ménager a 14 degrés !

+5
gavach
Verchère
lu1900
freddu49
chamelot
9 participants

Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  chamelot Dim 10 Juin - 19:46

Bonjour. J'ai fait tremper une douille de 73 (44 40), et une autre de gras, dans du vinaigre menager a 14 degrés. Ca m'a remis des étuis nickel Shocked . Qu'en pensez vous? ca ne risque pas altéré le laiton ? Merci pour vos réponse.

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 68
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  freddu49 Dim 10 Juin - 19:58

Bonsoir
moi je nettoie mes douilles d'obus avec du vinaigre blanc mis sur de la paille de fer 000 et ensuite je passe du produit vaisselle pour neutraliser l'acidité du vinaigre. je rince bien et je manipule le moins possible pour ne pas laisser de traces.
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 587
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  lu1900 Lun 11 Juin - 2:03

Je suis allergique à ce produit : donc trumbler humide par 5/600 étuis et roule 2H = neuf

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  Verchère Lun 11 Juin - 2:36

Pour des douilles très esquintées, genre "oubliées 2 ou 3 ans après un tir poudre noire", le trempage au vinaigre (l'ordinaire c'est 8°) est peut-être la seule solution simple.
En nettoyage systématique faut pas exagérer, l'apparence "neuve" ne guide pas la balle vers le 10 !

Le laiton on peut le laisser tremper longtemps, presque sans surveillance. La ferraille par contre faut pas l'oublier dans le vinaigre...
Le rinçage, ça dépend de l'eau du robinet : il se pourrait bien qu'une eau calcaire suffise à neutraliser de vagues traces d'acide.
Sinon, on peut y ajouter des cristaux de soude (carbonate) ou du bicarbonate. J'y prends surtout garde pour la ferraille, d'autant que chez moi l'eau est théoriquement acide.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  chamelot Lun 11 Juin - 9:21

En fait, la bonne surprise avec ce vinaigre ménager, c'est L'INTERIEUR de l'étuis qui est nickel. Le tir a poudre noire (meme en suisse 1 ou 2) est tres encrassant!! et la, tout part, plus de traces de suie, d'imbrulé...ect...je rappel que le vinaigre blanc classique fait 7 a 8 degré...et le ménager fait 14 degré!!!

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 68
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  Verchère Mar 12 Juin - 3:44

En général, le vinaigre à 8° je le dilue, alors il ne doit rester que 3 ou 4°, et ça fait en fin de compte le même boulot (peut-être plus lentement certes, mais ça permet plus de laxisme dans la surveillance).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  gavach Mer 13 Juin - 21:55

Autre méthode pour nettoyer les étuis en laiton : 
- mettre les étuis dans une chaussette,
- faire un noeud à la chaussette (pour que les étuis ne ressortent pas),
- mettre la chaussette dans le tambour de la machine à laver, au milieu du linge.
- après le lavage, faire sécher les étuis au soleil (ou avec un sèche-cheveux).
J'ai testé et je confirme que c'est efficace (et ça n'abime ni le linge, ni le tambour de la machine à laver).

Avantages : ce n'est pas fatigant (pas besoin de frotter) et on n'utilise aucun produit acide.
Inconvénient : il faut affronter le regard réprobateur de "madame", lorsqu'elle retire le linge du tambour...

Vinaigre ménager a 14 degrés ! 3016321946
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 766
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  gourdans Mer 13 Juin - 23:00

Personne n'a essayé le lave-vaisselle ? scratch

------------------------

Adhérent

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Image16
Vinaigre ménager a 14 degrés ! 786

gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  Verchère Jeu 14 Juin - 4:39

Enfin, quand je parle d'étuis sales, c'est vraiment sales : couverts de concrétions verdâtres, avec une apparence faisant douter qu'ils soient réutilisables.
Quand ils sont juste un peu ternis, je me contente des les faire bouillir à l'eau savonneuse, puis de les rincer 2 fois à l'eau bouillante. Certes, mes résultats en cible ne sont pas souvent très brillants, mais je doute que ça vienne de l'éclat des douilles....

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  JIEME41 Mer 20 Juin - 21:29

gavach a écrit:Autre méthode pour nettoyer les étuis en laiton : 
- mettre les étuis dans une chaussette,
- faire un noeud à la chaussette (pour que les étuis ne ressortent pas),
- mettre la chaussette dans le tambour de la machine à laver, au milieu du linge.
- après le lavage, faire sécher les étuis au soleil (ou avec un sèche-cheveux).
J'ai testé et je confirme que c'est efficace (et ça n'abime ni le linge, ni le tambour de la machine à laver).

Avantages : ce n'est pas fatigant (pas besoin de frotter) et on n'utilise aucun produit acide.
Inconvénient : il faut affronter le regard réprobateur de "madame", lorsqu'elle retire le linge du tambour...

Vinaigre ménager a 14 degrés ! 3016321946

Bonjour

je lis "Avantages : "ce n'est pas fatigant (pas besoin de frotter) et on n'utilise aucun produit acide" 
Petit rectificatif: le vinaigre est en fait un acide acétique qu'il soit de 8 ou 12 ou 14 degrés ne changera pas grand chose au fait que si vous ne rincez pas correctement vos étuis, et j'écris bien : rincer en abondance, vous aurez une rémanence de votre acide dans l'étui........alors dans les bourrelets et les plis de votre étui ?

Je lis également dans cette rubrique la traduction concernant un produit nettoyant de couleur rouge, produit résultant d'un mélange de pétrole, d'acétone, d'huile de boite ( qui donne la couleur rouge d'ailleurs) je fais également une petite observation dans  ce sujet, car l'action de ce produit est uniquement basé sur l'observation des résultats, jamais non jamais on ne fait état de l'alcalinité ou de l'acidité des produits utilisés.

Jean Michel

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  gavach Sam 23 Juin - 14:36

JIEME41 a écrit:
je lis "Avantages : "ce n'est pas fatigant (pas besoin de frotter) et on n'utilise aucun produit acide" 
Petit rectificatif: le vinaigre est en fait un acide acétique qu'il soit de 8 ou 12 ou 14 degrés ne changera pas grand chose au fait que si vous ne rincez pas correctement vos étuis, et j'écris bien : rincer en abondance, vous aurez une rémanence de votre acide dans l'étui........alors dans les bourrelets et les plis de votre étui ?
Petite précision : pour laver du linge dans une machine à laver, on utilise de la lessive (pas du vinaigre).
Donc, dans ce cas, les étuis (et le linge) sont nettoyés par de la lessive et de l'eau. Rien d'autre.

Mon intervention proposait juste une alternative à ceux qui ne veulent pas utiliser du vinaigre.
La méthode de la machine à laver (avec de la lessive), ça fonctionne aussi très bien.
salut
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 766
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  JLH4590 Sam 23 Juin - 19:29

les étuis bien enveloppés dans une grosse chaussette ça fait moins de bruit

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Vinaigre ménager a 14 degrés ! 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  Pâtre Mar 26 Juin - 16:27

salut

JIEME41 a écrit:...
Petit rectificatif: le vinaigre est en fait un acide acétique qu'il soit de 8 ou 12 ou 14 degrés ne changera pas grand chose...
Vinaigre ménager a 14 degrés ! 671531   Wink 
....& même chose pour le rinçage (ou la neutralisation de l'acide).


JIEME41 a écrit:....
Je lis également dans cette rubrique la traduction concernant un produit nettoyant de couleur rouge, produit résultant d'un mélange de pétrole, d'acétone, d'huile de boite ( qui donne la couleur rouge d'ailleurs) je fais également une petite observation dans  ce sujet, car l'action de ce produit est uniquement basé sur l'observation des résultats, jamais non jamais on ne fait état de l'alcalinité ou de l'acidité des produits utilisés.
...

C'est intéressant, comme remarque.
Pas compétent ni renseigné en la matière, je serais curieux de plus de développements.


Vinaigre ménager a 14 degrés ! 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vinaigre ménager a 14 degrés ! Empty Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !

Message  Verchère Mer 27 Juin - 5:15

Pâtre a écrit:
JIEME41 a écrit:... car l'action de ce produit est uniquement basé sur l'observation des résultats, jamais non jamais on ne fait état de l'alcalinité ou de l'acidité des produits utilisés.
C'est intéressant, comme remarque.
C'est la faute à ceux qui ne s'intéressent qu'aux faits avérés, sans tenir compte de la théorie.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum