Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

+5
Bill1964
cromagnon 07
chamelot
Baccardi
caban24
9 participants

Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  caban24 Mar 05 Juin 2018, 21:11

Carabine de chasseur à tabatière manufacture impériale de Tulle elle vient retrouver sa sœur à chargement par la bouche. Il y a une encre sur le talon de  crosse... existait elle dans la marine ??

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Tabati10

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 20180612

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 20180616

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 20180617

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 20180618

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 20180619

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 20180620

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Photo_10

premiers essais
10 cartouches Tir sur chevalet 50 m  poudre 2,75 S2 balle minié (plomb pur) de mon 1822TBis non recalibrée à forcer sur les rayures cartouche chasse plastique

les 2 sept à 11 heures sont les première balles visée axe dans le 3 à 6 heures
les autres avec une visée sous le 1 à 6 heures à part le 10 ou j'ai contre visé légèrement à droite
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Baccardi Mar 05 Juin 2018, 21:14

Une bien belle arme Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  chamelot Mar 05 Juin 2018, 21:35

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113 jolie piece, et déjà un premier groupement prometeur !!...Tu tires la discipline "tabatiere" au concours de Marenne ? D'ici aout, cette carabine devrait etre au point. Very Happy

chamelot
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 123
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  caban24 Mar 05 Juin 2018, 21:58

chamelot a écrit:Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113 jolie piece, et déjà un premier groupement prometeur !!...Tu tires la discipline "tabatiere" au concours de Marenne ? D'ici aout, cette carabine devrait etre au point. Very Happy
ça devrait être au point sans problème...A Marenne  j'avais prévu de tirer avec mon français 1867 tabatière mais je ferai 2 tirs carabine et fusil Very Happy souvent quand je tire au chevalet je suis toujours un peu à gauche ...à revoir donc debout. L'avantage c'est que je fait la même cartouche pour le fusil et la carabine.. Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  cromagnon 07 Mer 06 Juin 2018, 22:00

hello 
très belle arme 
félicitations pour cette belle trouvaille 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Bill1964 Ven 08 Juin 2018, 12:50

aban24 a écrit:Carabine de chasseur à tabatière manufacture impériale de Tulle elle vient retrouver sa sœur à chargement par la bouche. Il y a une encre sur le talon de  crosse... existait elle dans la marine ?

Bonjour !   salut

Bien jolie pièce, félicitations pour cette belle trouvaille.
Pour répondre à ta question sur son existence dans la marine, je dirais sans hésiter : OUI et NON !!!  Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 942193

En fait cette carabine n'a jamais été réglementaire dans la marine, mais a été adoptée dans l'urgence en 1870 pour armer les troupes coloniales (rattachées à la Marine jusqu'en 1900) ; il est donc normal que ces armes présentent une ancre au talon de crosse.
Mais attention... pour être certain à 100% que l'arme a été affectée à la Marine et que l'ancre n'a pas été apposée par un petit malin en quête d'une quelconque plus-valu, ton arme doit présenter d'autres caractéristiques ; comme les autres armes de la Marine, son numéro de série doit se retrouver sur la tranche arrière du chien et sur le dessous de l'embouchoir, c'est le seul moyen d'avoir une certitude d'affectation (sauf bidouillage poussé), sinon il faut rester prudent dans ses conclusions...
Les marins ne font rien comme les autres, mais c'est parfois utile... 

Si tu veux comparer avec la tienne, j'ai fait un post où j'ai présenté la mienne qui est incontestablement une arme des troupes coloniales de la Marine, avec des photos des marquages :

https://www.tircollection.com/t25657-une-carabine-a-tabatiere-pour-les-troupes-coloniales

N'hésite pas à rajouter des photos des marquages de la tienne.

Bonne journée !  Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Bill1964 Ven 08 Juin 2018, 12:52

Dernière petite chose...
Si le marquage de la plaque de couche est BA, c'est incontestablement une arme de marine ; Base Aéronavale on ne trouve pas ça ailleurs !!!

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 199729

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  moblot70 Ven 08 Juin 2018, 13:52

Je pense que ce marquage est antérieur à la transformation à tabatière ?????
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Bill1964 Ven 08 Juin 2018, 16:29

moblot70 a écrit:Je pense que ce marquage est antérieur à la transformation à tabatière ?????

Effectivement, comme tout marquage d'affectation il était apposé à réception de l'arme une fois fabriquée car ce sont des numéros d'attribution et non pas de série, donc ici le numéro a été apposé dans les arsenaux de la marine.
On trouve plusieurs exemplaires marqués de la sorte et l'un d'eux présentant un numéro très voisin du mien était en vente sur NB à une époque.
Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  3008nato Ven 08 Juin 2018, 22:02

magnifique...
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  vivelacolo Sam 09 Juin 2018, 03:31

J’ai un petit moment, tout le monde est à la plage.
Voila la mienne que j’avais déjà présentée.


Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? XWC3O2g
Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? P3L68Nh
 C’est une Châtellerault matriculée 751.
Ma question a l’époque… est elle de la Marine ou est elle des Troupes Coloniales, as t’elle participée a la bataille de Bazeilles ?
Bien sur je préférerais si elle était des troupes coloniales.
Les numéros sont

Sur le tonnerre
Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? AhP2PTi

 Sur la grenadière

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? S59QQ1V
Sur le chien
Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? XaZTSWI
Et sur la crosse.  Il y a sur la crosse des traces de numéros différents, partialement effacés, de ceux de l’arme actuelle.

 Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? ZAMRNwD
L’ancre sur la plaque de couche
Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Ihpaps5
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Bill1964 Sam 09 Juin 2018, 11:01

vivelacolo a écrit:Ma question a l’époque… est elle de la Marine ou est elle des Troupes Coloniales, as t’elle participée a la bataille de Bazeilles ?
Bien sur je préférerais si elle était des troupes coloniales.

Bonjour !  salut

Superbe également.
Mon arme est matriculée très exactement aux mêmes endroits que la tienne ; comme toutes celles que j'ai pu voir et qui avaient les numérotations caractéristiques de la Marine.
A mon sens, la présence de la seule ancre ne suffit pas à avoir la certitude de l'affectation, cela me semble même un peu suspect.

Moi aussi j'en ai rêvé de la savoir entre les mains d'un des hommes du commandant Lambert, là où « l'infanterie de marine a atteint les extrêmes limites du devoir »...
Mais je pense qu'à Bazeilles il ne devait y avoir que des Chassepot ; ce type de carabine, adopté dans une certaine urgence n'a sans doute participé qu'aux tous derniers combats de la guerre, peut-être au siège de Paris.

Je préfère penser qu'elles étaient affectées aux Troupes Coloniales qui étaient plus nombreuses à participer aux combats, mais il n'est pas impossible que les marins combattant à terre en aient été dotés si l'on prend en compte le fait que l'armement de bord était principalement constitué de sabres et de pistolets, bien plus adaptés aux combats navals et notamment aux abordages...

Et au nom de Dieu...
Vive la Coloniale !!!

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  moblot70 Sam 09 Juin 2018, 11:30

A ma connaissance,après 1870,la Marine et les Troupes Coloniales sont passées du  Chassepots au Kropatchek à partir de 1878.
Au lendemain de la Commune,les Tabatières auraient été retirés du service et revendues ou distribués aux Pompiers.
Des carabines  de Chasseurs à pied (1853T ou 1859) dans la Marine,c'est fort possible mais transformées à tabatière,j'ai un gros doute.
Une autre piste:la Gendarmerie Maritime ????
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Bill1964 Sam 09 Juin 2018, 14:24

moblot70 a écrit:A ma connaissance,après 1870,la Marine et les Troupes Coloniales sont passées du  Chassepots au Kropatchek à partir de 1878.
Au lendemain de la Commune,les Tabatières auraient été retirés du service et revendues ou distribués aux Pompiers.
Des carabines  de Chasseurs à pied (1853T ou 1859) dans la Marine,c'est fort possible mais transformées à tabatière,j'ai un gros doute.
Une autre piste:la Gendarmerie Maritime ????

Effectivement après 1878 c'est la Kropatchek qui entre en service dans la marine.

Les tabatières n'ont été qu'un pis-aller destiné à armer en urgence les troupes (toutes, y compris de marine) pendant la période de 1870 ; les armes perdues au combat étaient trop nombreuses et il fallait les remplacer, d'où d'ailleurs les énormes commandes d'armes en tous genre du gouvernement de la Défense Nationale.

C'est donc sur cette courte période que la marine a fait comme tout le monde et a adopté un armement d'urgence dont les tabatières font partie ; à l'issue du conflit elles ont été retirées du service comme tu le précise.
Les marins armant les forts de Paris n'avaient pas vraiment l'embarras du choix en matière d'armement et en dehors des chassepots, étaient sans doute heureux de se voir affecter un tabatière ; ils étaient par ailleurs souvent affectés aux batteries d'artillerie des remparts et en guise d'arme de rempart le tabatière semble bien adapté.

La marine recevant les armes dans ses arsenaux avant de les attribuer, y apposait ses marquages spécifiques que l'on retrouve sur les armes que nous avons présentées ici.
On trouve peu, mais assez, d'armes présentant les caractéristiques de numérotation spécifiquement marine, pour que le doute ne soit pas permis.

Pour ce qui est de la gendarmerie maritime (et des ports), l'hypothèse est plus improbable, la gendarmerie avait son armement spécifique dont l'une des caractéristiques principales était d'être le plus léger possible (cf les pistolets de gendarmerie, les mousquetons, etc.) ce qui est loin d'être le cas de nos carabines 1867... cela s'explique par le fait que l'armement est avant tout destiné à un usage à courte portée et à l'autodéfense.
Il est par ailleurs rare que la gendarmerie adopte une arme qui ne lui soit pas propre et elle n'a que peu participé aux combats de 1870.

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  caban24 Sam 09 Juin 2018, 22:48

Bill1964 a écrit:
aban24 a écrit:Carabine de chasseur à tabatière manufacture impériale de Tulle elle vient retrouver sa sœur à chargement par la bouche. Il y a une encre sur le talon de  crosse... existait elle dans la marine ?

Bonjour !   salut

Bien jolie pièce, félicitations pour cette belle trouvaille.
Pour répondre à ta question sur son existence dans la marine, je dirais sans hésiter : OUI et NON !!!  Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 942193

En fait cette carabine n'a jamais été réglementaire dans la marine, mais a été adoptée dans l'urgence en 1870 pour armer les troupes coloniales (rattachées à la Marine jusqu'en 1900) ; il est donc normal que ces armes présentent une ancre au talon de crosse.
Mais attention... pour être certain à 100% que l'arme a été affectée à la Marine et que l'ancre n'a pas été apposée par un petit malin en quête d'une quelconque plus-valu, ton arme doit présenter d'autres caractéristiques ; comme les autres armes de la Marine, son numéro de série doit se retrouver sur la tranche arrière du chien et sur le dessous de l'embouchoir, c'est le seul moyen d'avoir une certitude d'affectation (sauf bidouillage poussé), sinon il faut rester prudent dans ses conclusions...
Les marins ne font rien comme les autres, mais c'est parfois utile... 

Si tu veux comparer avec la tienne, j'ai fait un post où j'ai présenté la mienne qui est incontestablement une arme des troupes coloniales de la Marine, avec des photos des marquages :

https://www.tircollection.com/t25657-une-carabine-a-tabatiere-pour-les-troupes-coloniales

N'hésite pas à rajouter des photos des marquages de la tienne.

Bonne journée !  Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113
je te confirme le n° de série est marqué sur le canon sur l'embouchoir également sur la tranche arrière du chien et sur la crosse tout au 2835 l’arrière de la  culasse est marquée MR et un N° à 3 chiffre je pense 845 ou 745 le premier chiffre est difficile a identifier. Cela ressemble fortement à la tienne.
je vais poster une photo ou l'on voit des indochinois avec ces carabines de chasseurs
Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Images10
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Verchère Dim 10 Juin 2018, 02:43

Bill1964 a écrit:... ils étaient par ailleurs souvent affectés aux batteries d'artillerie des remparts et en guise d'arme de rempart le tabatière semble bien adapté. ...
La conversion tabatière était déjà en cours avant le début de la guerre de 70, pour l'armement de réserve. Les tables de construction et le mode opératoire étaient donc bien rodés, permettant de généraliser rapidement la transformation, assez aisément réalisable par les petits ateliers de mécanique (avec plus ou moins de bonheur).

Mais la balistique restait celle de l'ancien fusil rayé en 18 mm ! Durant le siège de Belfort, les fusils à tabatière étaient donc plutôt affectés aux troupes dont on espérait qu'elles n'auraient pas à combattre ; tous les régiments réguliers avaient des Chassepot, ainsi que les unités de Mobiles les plus mordantes, dans la mesure du possible. Ensuite venaient les "Snyder", balistiquement moins poussifs que les tabatière, mais tout de même très inférieurs aux Chassepots (en combat de place bien mené, la plupart des tirs sont lointains ; les plus lointains possibles).
Les fusils-bouche c'était pour les "Sédentaires", qui assuraient la garde interne des enceintes (peut-être plutôt pour donner l'alerte, en cas de surprise).

Mais Belfort était une place assez petite avec une garnison relativement faible, alors tout avait pu être réorganisé et redistribué pour privilégier l'efficacité.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  moblot70 Dim 10 Juin 2018, 08:17

caban24
je te confirme le n° de série est marqué sur le canon sur l'embouchoir également sur la tranche arrière du chien et sur la crosse tout au 2835 l’arrière de la  culasse est marquée MR et un N° à 3 chiffre je pense 845 ou 745 le premier chiffre est difficile a identifier. Cela ressemble fortement à la tienne.
je vais poster une photo ou l'on voit des indochinois avec ces carabines de chasseurs
Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Images10

Salut.

MR = Mignon et Rouard,rue Oberkampf à Paris
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  caban24 Dim 10 Juin 2018, 14:28

merci pour toutes ces informations
je l'ai testé à 100 m avec la même charge qu'à 50m toujours ce décalage à gauche
13 balles tirées les deux cordons 2/3 et 3/4 sont les deux premières ensuite la cordon 5/6 après j'ai contre visé je trouve le groupement plutôt bien il doit y en avoir six dans le gros trou...mais moins régulier qu'avec celle que je charge par la bouche.

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 20180610
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Bill1964 Dim 10 Juin 2018, 18:35

Joli tir !!!
Quel type de projectiles utilises-tu?
Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113 Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  caban24 Lun 11 Juin 2018, 09:03

C'est simple j'utilise mes balles minié de mon 1822 TBis( 18mm) non recalibrées plomb pur  les mêmes que prends pour l'autre carabine de chasseur à chargement par la bouche que la je recalibre.
Je fais en sorte que la balle force dans les rayures quand je mets la cartouche.

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 20171012

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 20171011
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Bill1964 Lun 11 Juin 2018, 21:10

caban24 a écrit:C'est simple j'utilise mes balles minié de mon 1822 TBis( 18mm) non recalibrées plomb pur  les mêmes que prends pour l'autre carabine de chasseur à chargement par la bouche que la je recalibre.
Je fais en sorte que la balle force dans les rayures quand je mets la cartouche.

Bonsoir !  salut

Je suppose que c'est un moule fait sur mesure, je ne trouve rien dans le commerce...
Idem pour le recalibrage quand tu en fais un?

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  caban24 Lun 11 Juin 2018, 22:49

Le moule m'a été vendu avec le 1822 T bis ensuite le recalibreur je l'ai fait faire sur mesure par contre lyman fait un moule pour minié en calibre 69
N°68569 chez tecmagex et peut être chez Dupré
caban24
caban24
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? Empty Re: Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ?

Message  Bill1964 Mar 12 Juin 2018, 19:31

Ok, merci pour les infos.
Ma petite dernière Carabine à Tabatière Marine ? 72113

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum