ZFK 55 Enfin trouvé le graal

+13
mad dog ✝
freddu49
Sidoine
R700
MIMIBOURGUIGNON
Baccardi
Nicomidway
Verchère
capitaine conan
konopka
turbine
Cartouche
Ricola
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Ricola Mer 25 Avr 2018, 09:41

Cette fois ça y est, est c'est un plaisir de pouvoir le partager avec vous. J'ai enfin l'honneur d'être le gardien du bien être de ce magnifique ZFK 55 cheers

L'un de vous saurait-il comment démonter le frein de bouche ?

Amicalement, Ricola  salut

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Img_6211
ZFK 55 Enfin trouvé le graal Img_6210
ZFK 55 Enfin trouvé le graal Img_6212
Ricola
Ricola
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Gibloux
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Cartouche Mer 25 Avr 2018, 09:55

Salut,

Les directives pour armuriers concernant le Mq lu 55 (N° 65.334 f) ne parlent pas du démontage du frein de bouche, même au chapitre traitant des démontages approfondis pour l'échange des pièces et les travaux de remise en état...

Cordialement.

Cartouche
Cartouche
Cartouche
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 76
Localisation : Pays de Vaud
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  turbine Mer 25 Avr 2018, 16:11

en tout cas c'est rapporté , je ne vois pas un ingénieur concevoir le canon et le flash usiné en une pièce !!
donc ça se démonte!!

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  konopka Mer 25 Avr 2018, 16:35

J'imagine aussi puisqu'il en existe des photos démonté :

ZFK 55 Enfin trouvé le graal 800px-Frein_de_bouche_Zfk55_bc Wink
N'est-il pas tout simplement vissé en force Suspect scratch ?

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Invité Mer 25 Avr 2018, 16:42

turbine a écrit:en tout cas c'est rapporté , je ne vois pas un ingénieur concevoir le canon et le flash usiné en une pièce !!
donc ça se démonte!!
Et si il a en plus comme rôle, de participer au régime vibratoire du canon un peu comme sur le FRf1,  retrouver la précision après un démontage remontage (pour quoi faire déjà?) sera certainement une opération rigolote  ZFK 55 Enfin trouvé le graal 942193 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  capitaine conan Mer 25 Avr 2018, 17:06

Allobroges a écrit:



turbine a écrit:en tout cas c'est rapporté , je ne vois pas un ingénieur concevoir le canon et le flash usiné en une pièce !!
donc ça se démonte!!




Et si il a en plus comme rôle, de participer au régime vibratoire du canon un peu comme sur le FRf1,  retrouver la précision après un démontage remontage (pour quoi faire déjà?) sera certainement une opération rigolote  ZFK 55 Enfin trouvé le graal 942193 

salut



+1 avec Allobroges, pas une bonne idée le démontage.

ou alors, faire des tirs avant et après le démontage-remontage...pour voir si la précision est impactée clown

en tout cas bien belle acquisition...un de mes rêves No

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Verchère Jeu 26 Avr 2018, 02:00

Allobroges a écrit:Et si il a en plus comme rôle, de participer au régime vibratoire du canon un peu comme sur le FRf1,  retrouver la précision après un démontage remontage (pour quoi faire déjà?) sera certainement une opération rigolote 
Je connais un type qui le démonte, pour le remplacer par un modérateur de son (obligatoire sur certains champs de tir).
L'effet néfaste sur le régime vibratoire n'est pas si flagrant... En tous cas, un certain Benjamin G. qui fut convié à l'essayer fit immédiatement une jolie série à 600 mètres (calibre 30-284 rechargé sans excès) ! La lunette est pourtant un peu grossière pour tirer un petit gong à cette distance, la valeur du clic étant de l'ordre de la taille du gong. Mais y-en a qui sont très bons !

D'après la photo ci-dessus, je crois voir un contre-écrou pour clef à ergot, à débloquer avant de dévisser la pomme de pin. Mais si nécessaire je peux poser la question, voire même jeter un oeil...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Nicomidway Jeu 26 Avr 2018, 09:33

Verchère a écrit:

Je connais un type qui le démonte, pour le remplacer par un modérateur de son (...)

Nous devons connaitre le même. ZFK 55 Enfin trouvé le graal 72113


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Ricola Jeu 26 Avr 2018, 11:02

Je souhaitait le démonter uniquement pour le nettoyer correctement ( suissitude oblige  clown ) mais au vu de vos propos je vais m'abstenir... le mieux étant souvent l’ennemi du bien  :twisted:

Merci pour vos conseils éclairés salut
Ricola
Ricola
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Gibloux
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Baccardi Jeu 26 Avr 2018, 22:07

J'ai regardé de près, comme déjà dit, pas d'indication dans le règlement... je n'y ai pas touché !

Il sort d'usine le tien ?? ZFK 55 Enfin trouvé le graal 72113

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Img_1610

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Verchère Ven 27 Avr 2018, 01:03

Nicomidway a écrit:... Nous devons connaitre le même.
Très vraisemblablement...

Relativement à l'effet du contrepoids réglable en bout de canon du FRF1, on nous disait que son réglage améliorait la précision ; alors je l'ai cru...
Mais certains prétendaient que c'était des sornettes...

Croyant toujours à l'importance du réglage du poids en bout de canon, j'ai été surpris de voir certains tireurs de haut niveau enlever le frein de bouche et le remplacer par un modérateur de son (de poids forcément différent), lorsque le champ de tir l'exigeait. Alors j'ai posé la question, de savoir s'il fallait une charge optimisée différente, et il me fut répondu que non ! Juste, éventuellement, une petite correction du réglage de lunette. Et je l'ai ensuite directement constaté lors d'expérimentations de munitions ; mais est-ce toujours valable, ou seulement avec certaines armes ?

En attendant, maintenant je crois plus en rien...

Mais bon, s'il s'agit de démonter uniquement pour faciliter le nettoyage, vaut peut-être mieux s'en passer.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  capitaine conan Ven 27 Avr 2018, 06:15

je me permets de citer FEDER504 (https://www.tircollection.com/t30960-mon-fr-f1) sur l'importance du réglage du cache flamme des FRF ZFK 55 Enfin trouvé le graal 72113

celui du ZFK étant démuni d’ouïes, l'importance n'est peut être pas la même...

ZFK 55 Enfin trouvé le graal 10s81uh

Les instructions du "manuel de réparation MAT 1166" sont claires quant au positionnement du cache-flamme (pas du "frein de bouche" ...).
Cet outil porte en creux les 4 rayures au pas de 300 sur une empreinte longue de 20 mm qui s'enfile dans la bouche du canon.


Quand "les ouïes du cache-flamme découvrent parfaitement les méplats du vérificateur", elles sont en face des fonds de rayures et non des rayures.


Les films "grande vitesse" sur les sorties de balles d'un canon montrent qu'il y a toujours des gaz qui sortent avant la balle, par les coins des fonds de rayures. Ils se détendent donc en face des ouïes et se dispersent hors du cache-flamme, sans "turbuler" à l'intérieur de celui-ci. S'ils sortaient en face des parties métalliques du cache-flamme, il y aurait des turbulences DEVANT et AUTOUR de la balle, et c'est ce que les ingénieurs ont voulu éviter.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  MIMIBOURGUIGNON Sam 28 Avr 2018, 19:44

capitaine conan a écrit:

Allobroges a écrit:





turbine a écrit:en tout cas c'est rapporté , je ne vois pas un ingénieur concevoir le canon et le flash usiné en une pièce !!
donc ça se démonte!!






Et si il a en plus comme rôle, de participer au régime vibratoire du canon un peu comme sur le FRf1,  retrouver la précision après un démontage remontage (pour quoi faire déjà?) sera certainement une opération rigolote  ZFK 55 Enfin trouvé le graal 942193 

salut





+1 avec Allobroges, pas une bonne idée le démontage.

ou alors, faire des tirs avant et après le démontage-remontage...pour voir si la précision est impactée clown

en tout cas bien belle acquisition...un de mes rêves No
Pfff !!!! Un rêve qui se transforme en cauchemar, oui affraid !!!
Voilà 4 jours que j'en ai perdu le sommeil Shocked ... Ah c'est malin de nous tenter comme ça Suspect !

------------------------

Mimibourguignon    ZFK 55 Enfin trouvé le graal 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) ZFK 55 Enfin trouvé le graal 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Verchère Jeu 03 Mai 2018, 01:11

Alors, la "pomme de pin" du MqLu ne peut être montée que dans une seule position : elle vient buter par l'arrière sur un épaulement du canon, qui par ailleurs porte une clavette fixe ne laissant aucun choix pour la position angulaire.
Le cache-flammes lui-même n'est pas taraudé, il est simplement emboîté ; son blocage est assuré par l'écrou à trous inséré dans la fenêtre intermédiaire (voir photo plus haut, de l'appareil démonté).

Seul bémol, pour dévisser et revisser cet écrou une clef à ergot ordinaire ne convient pas (l'écrou n'est pas assez largement accessible). Il faut une large pince munie de deux ergots ; ça se bricole assez aisément ... si on dispose de quelque outillage !


Quant au cache-flammes de FRF1, effectivement s'il doit y avoir continuité des rayures le positionnement a son importance.
Mais ce n'est donc pas une question de mise en phase avec la vibration de bouche...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  R700 Jeu 28 Juin 2018, 22:13

effectivement ,il suffit avec une clé spéciale de dévisser l écrou a l intérieur du cache flamme……

moi je procède avec deux tiges de 10 cm en acier du diamètre exacte des orifices de l écrou , une tige  dans chaque trous en vis a vis ,je cale fortement la carabine et je fais un mouvement de rotation…..   
je le démonte a chaque fois que je le nettoie et je n ai jamais constaté de difference en cible  

cdt 

jl

R700
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Age : 59
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  MIMIBOURGUIGNON Lun 03 Sep 2018, 20:12

Ricola a écrit:Cette fois ça y est, est c'est un plaisir de pouvoir le partager avec vous. J'ai enfin l'honneur d'être le gardien du bien être de ce magnifique ZFK 55

Quel magnifique outil !! Toujours aussi rare et de plus en plus cher ZFK 55 Enfin trouvé le graal 3361380237 ...
Tous mes compliments pour cette splendide trouvaille ZFK 55 Enfin trouvé le graal 3361380237 !! 


  <<  L'expérience, c'est une lanterne que l'on s'accroche dans le dos, et qui n'éclairera jamais que le chemin parcouru  !!  >>  


Toute prétention mise à part, je ne suis pas complètement d'accord avec cette citation attribuée ( une de plus ? ) à Confucius ... 
Mais là n'est pas le sujet, hein ?

------------------------

Mimibourguignon    ZFK 55 Enfin trouvé le graal 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) ZFK 55 Enfin trouvé le graal 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Sidoine Mer 16 Sep 2020, 07:04

Bonjour, 
Il est sublime et il paraît neuf, bel achat ! C'est mon rêve. La culasse est plus fluide que celle d'un k31 ? 
Cordialement,

Sidoine
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 11/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  freddu49 Mer 16 Sep 2020, 08:13

Bonjour
c'est moi ou une illusion d'optique, on dirait que la lunette est décalé sur la droite de l'arme?
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  mad dog ✝ Mer 16 Sep 2020, 09:23

ca fait envie  salut

va p'tetre falloir que je me mette en recherche d'un  Very Happy

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Sidoine Jeu 17 Sep 2020, 06:52

freddu49 a écrit:Bonjour
c'est moi ou une illusion d'optique, on dirait que la lunette est décalé sur la droite de l'arme?
a+
fred
Bonjour, 
C'est le cas. Le rail de la lunette est monté sur la gauche, celui-ci n'est pas centré. Il est conçu pour déporter la lunette vers la droite afin qu'elle soit plus centrée que le rail en lui-même et qu'elle n'empêche pas l'éjection des douilles sans que ces dernières ne tapent dans la lunette (comme cela arrive souvent avec le montage sainte marie sur le k31). Mais je me demande si cela est suffisamment efficace. Lorsque l'on réarme l'arme vigoureusement, les douilles ne tapent jamais dans la lunette ? Merci par avance.

Sidoine
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 11/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  HELIX Jeu 17 Sep 2020, 07:44

Sidoine a écrit:
freddu49 a écrit:Bonjour
c'est moi ou une illusion d'optique, on dirait que la lunette est décalé sur la droite de l'arme?
a+
fred
Bonjour, 
C'est le cas. Le rail de la lunette est monté sur la gauche, celui-ci n'est pas centré. Il est conçu pour déporter la lunette vers la droite afin qu'elle soit plus centrée que le rail en lui-même et qu'elle n'empêche pas l'éjection des douilles sans que ces dernières ne tapent dans la lunette (comme cela arrive souvent avec le montage sainte marie sur le k31). Mais je me demande si cela est suffisamment efficace. Lorsque l'on réarme l'arme vigoureusement, les douilles ne tapent jamais dans la lunette ? Merci par avance.

ZFK 55 Enfin trouvé le graal 72113

Pas encore eu le cas, mais je n'ai tiré qu'une trentaine de cartouches depuis que j'ai reçu mon exemplaire.

ZFK 55 Enfin trouvé le graal 242827 ZFK 55 Enfin trouvé le graal 335982 ZFK 55 Enfin trouvé le graal 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Claude J Jeu 17 Sep 2020, 10:58

Bonjour,

Jamais non plus eu le cas

Very Happy

Claude J
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 492
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  Verchère Jeu 17 Sep 2020, 12:35

Sidoine a écrit:... C'est le cas. Le rail de la lunette est monté sur la gauche, celui-ci n'est pas centré. ...
En fait, c'est surtout l'ensemble de la ferraille du fusil qui est montée "penchée à droite". Comme ça l'éjection verticale du K31 se transforme en éjection oblique et les douilles passent assurément à côté de la lunette (et giclent loin - en 30-284 le bourrelet est moins bien accroché, et ça paraît voler moins loin).
Cette inclinaison de 10° du mécanisme est flagrante en dessous : le magasin n'est pas au milieu. Mais en fait, seule la partie correspondant au magasin et à la fenêtre d'éjection est inclinée : les appuis sur la crosse tombent bien à la verticale, ainsi que la détente.

C'est donc un boîtier usiné spécialement ; comme la plupart des autres pièces d'ailleurs, qui si elles ressemblent à s'y méprendre aux pièces de K31, ne sont pas interchangeables (sauf peut-être le percuteur et l'extracteur).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  mad dog ✝ Jeu 17 Sep 2020, 19:52

la lunette deporte a aussi un avantage elle elimine le calcul de la derive gyroscopique  (info Pierre BREUVART)

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZFK 55 Enfin trouvé le graal Empty Re: ZFK 55 Enfin trouvé le graal

Message  flydive Ven 18 Sep 2020, 10:28

Verchère a écrit:
C'est donc un boîtier usiné spécialement ; comme la plupart des autres pièces d'ailleurs, qui si elles ressemblent à s'y méprendre aux pièces de K31, ne sont pas interchangeables (sauf peut-être le percuteur et l'extracteur).

4 pièces sont interchangeable entre le 55 et le 31.

- Tige de percussion
- Ressort de percussion
- Percuteur
- Extracteur
flydive
flydive
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum