P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

5 participants

Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Jeu 22 Mar 2018, 18:58

Bonjour, presque tout se trouve dans ma présentation. Je demeure en Autriche, je viens de faire l'acquisition d'un P38, normalement fin de production Allemande, svw45, nmr de série 3 chiffres et g, MAIS avec l'étoile, puis le BH de revente à l'Autriche (d'où ma trouvaille).
Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance Fred

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Jeu 22 Mar 2018, 19:25

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Img_2010

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) 20180310

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) 20180311

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Img_2011

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Jeu 22 Mar 2018, 19:33

Moyen pour les photos.... désolé

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  dauran Jeu 22 Mar 2018, 21:24

Bonjour, 

Il s'agit d'un P38 fabriqué dans l'immédiat après guerre pour l'armée française car l'étoile correspond à un marquage choisi par la France. On retrouve cette étoile sur les P38 svw45, svw46 et certains byf 44.

On retrouve ce même poinçon sur des 98k 

Je regarde dans ma doc et je confirme mes dires.

Il faudrait également de meilleures photos des différends marquages sans flash et à la lumière 

Arnaud

dauran
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 52
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  feder504 Jeu 22 Mar 2018, 23:56

Quand l'Armée française a pris Oberndorf, le 20 avril 1945, elle y a trouvé des stocks de pièces détachées de toute la production Mauser ... P.08, P.38, HSc, 98k, canons de 20 mm, etc.

Parmi ces pièces, certaines avaient été refusées à l'un (ou plusieurs) des contrôles du Waffenamt et étaient déjà porteuses d'une partie des poinçons de réception, et d'autres étaient des pièces en attente de finition ou de montage.

Les derniers SVW 45 "allemands" et les premiers "français" se chevauchent dans les séries e, f et g, avec quelques armes remontées avec des pièces "en attente" de la première série sans lettre.

Le vrai début des "français" se situe justement dans la série "g".

Les armes remontées à partir de pièces disparates sont pour la plupart réalisées à partir des carcasses de cette série, dont pas mal attendaient sagement d'être assemblées. C'est le cas du tien.

Il faut savoir que comme pour le P.08 et d'autres armes, le "numéro comptable" de l'arme est celui de la carcasse, apposé dès réception de celle-ci. Les autres pièces reçoivent ce même n°, complet ou en abrégé, lors du montage/assemblage sur cette carcasse.

Les Français ont donc monté sur les carcasses de ce lot "g", saisi quasiment au complet, tout ce dont ils disposaient pour pouvoir assembler, pour le compte de la France, le maxi de P.38 !
Cela comprend aussi les pièces de divers fabricants et sous-traitants arrivées à Oberndorf peu de temps avant que l'usine ne change de mains ...

C'est pourquoi on trouve dans cette série "g" des armes aux codes variés : ac 43 et 44, byf 44, ac 43 made in "FN", ou carrément sans code du tout ! 
Il y en a également dans les séries suivantes : i, k (SVW 45 et 46) et L (majuscule), qui fut la dernière (SVW 46).

Sur les armes "fin de guerre" et les "postwar", il ne faut s'étonner de rien ! Very Happy

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Ven 23 Mar 2018, 07:12

Merci pour tous ces éléments. Là toutes les pièces sont au même numéro, carcasse, canon, la "biellette" (pas certain du nom) qui fait corps avec le canon. Toutes les pièces ont le double tamponnage, corbeau et étoile.
Mon intérogation venait du fait que la Gazette des armes HS5 indiquait : "Les premiers SVW45 Français ont été repérés dans un rang proche de 8700g. Cette théorie implique nécessairement un continuité entre les nr de production Allemands et ceux utilisés par les Français, ce qui n'est pas démontré..."(le dernier Allemand étant 3549f).......
Mon numéro étant 388g...... Le lien est-il démontré ???
Je tente de meilleures photos rapidement.
Merci Fred

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Ven 23 Mar 2018, 07:44

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Img_2012

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Img_2013

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Img_2014

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Img_2015

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Img_2016

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Img_2017

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  WICHITA Ven 23 Mar 2018, 08:26

et comment est'il arrivé en Autriche ?
Avec l'armée d'occupation ?
(j'entends la cithare du "troisième homme" et je vois la grande roue du PRATER)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Ven 23 Mar 2018, 08:40

Regarde le pontet face gauche. Il porte l'aigle Autrichien et BH (BUNDESHEER). (Il couvre le corbeau d'origine

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  gonfaron Ven 23 Mar 2018, 10:35

D'aprés les sites 34500  furent assemblés du n° 1g au n°4349k, le tien serait de Mai où Juin 1945.....AMHA  salut

Par d'autres avis les f  Allemands se seraient arrêtés au n°2299.Comme quoi beaucoup d'incertitudes, peu de références définitives ,y a t il des archives originales?
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 749
Age : 74
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Ven 23 Mar 2018, 12:20

Super, merci. Je ne sais pas je dois être déçu (il est donc d'après guerre) ou content (c'est un des premiers sous administration Française).
Cela affecte-t-il sa valeur historique et commerciale...?
En tous cas, merci à groupe pour les infos.
Premier test de tir mercredi. Si c'est pas trop mauvais je posterai une photo du carton.

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  feder504 Ven 23 Mar 2018, 12:32

bosnifred a écrit:Merci pour tous ces éléments. Là toutes les pièces sont au même numéro, carcasse, canon, la "biellette" (pas certain du nom) qui fait corps avec le canon. Toutes les pièces ont le double tamponnage, corbeau et étoile.
Mon intérogation venait du fait que la Gazette des armes HS5 indiquait : "Les premiers SVW45 Français ont été repérés dans un rang proche de 8700g. Cette théorie implique nécessairement un continuité entre les nr de production Allemands et ceux utilisés par les Français, ce qui n'est pas démontré..."(le dernier Allemand étant 3549f).......
Mon numéro étant 388g...... Le lien est-il démontré ???
Je tente de meilleures photos rapidement.
Merci Fred


Le nom de la pièce est "verrou". Wink 

Pour le n°, il y a des compilations dans le volume II de la trilogie des livres de Warren H. Buxton, "The P.38 Pistol", ouvrage ancien, mais très détaillé, paru à compte d'auteur en 1984 et réédité en 1999.

La compil des n° de SVW 45 mentionne des "French" en début de série "g" : n° 49 et 309, ainsi qu'un "German" 572 g, dernier allemand connu en 1999.
Le tien est donc dans les clous ...

Comme je l'ai dit plus haut, il y a toujours chevauchement des derniers d'une série avec les premiers de la suivante.
Dans les SVW 45, la compil recense :
- 5 ex. "French" et 5 "German" dans la série sans lettre, plus 6 jugés "pas clairs" car dotés des plaquettes en tôle grise.
- 1 "a", 3 "c", 2 "d", 10 "e", 6 "f" et 1 "g" allemands
- 2 "e", 2 "f", 15 "g" français (16 avec le tien), dont le n° 9999 g .
Ensuite, tout est français (séries h, i, k et les rares L et n).

Le chevauchement se constate aussi sur les années : on trouve des 45 dans les séries L et n et des 46 dans les d et g ...!


Perso, j'ai eu l'allemand n° 3641 f ..., avec des plaquettes en plastique (pas Bakélite) noir.

Pour Wichita, c'est la France qui a vendu ces P.38 à l'Autriche, où nous avions un zone d'occupation ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Ven 23 Mar 2018, 12:40

Les autres "Français" ont ils également le double tamponnage ? Aigle et étoile. Pour info mes plaquettes sont également en plastique noir.
Merci

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Ven 23 Mar 2018, 13:03

Je répond à ma propre question, je viens de trouver sur un site de vente local (Autrichien) un étoilé, avec corbeau, nr 2002g....P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Screen10
P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Screen11

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  feder504 Ven 23 Mar 2018, 16:43

Le P.38 de ces (mauvaises) photos n'a pas des plaquettes de SVW ...

Avant que les Français ne leur vendent des pistolets, les Autrichiens avaient acquis des P.38 "Walther Banner" dotés de ce genre de plaquettes ... remontage ?

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Ven 23 Mar 2018, 18:06

Pour celui-ci, je ne sais pas, j'ai copier-coller les photos du site de vente.
Il porte l'étoile "Française", c'est un SVW45 nr 2002g.
Comment devraient être les plaquettes ?
Les miennes, SVW45 nr 388g a des plastiques noires.
Fred

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  feder504 Ven 23 Mar 2018, 18:55

Les plaquettes en plastique noir comme les tiennes, striées en long, sont celles des derniers SVW allemands, les français ont monté le reliquat disponible sur les premiers P.38 qu'ils ont assemblés, et après épuisement du maigre stock, des plaquettes en tôle d'acier, phosphatées, ont été fabriquées ... ces dernières sont les plus courantes.

Celui du site de vente a certainement eu ses plaquettes d'origine, probablement en tôle, échangées par les Autrichiens contre d'autres provenant d'un P.38 de chez eux ou de lots de rechange livrés avec les "Banner" (qui étaient de marque Walther). 


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Ven 23 Mar 2018, 19:08

Impeccable. J'ai dit aux collègues de tir que mercredi c'était P38, du coup, il semblerait que je ne sois pas le seul avec des reliquats ww2.

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres) Empty Re: P38 svw45, étoile ET corbeaux, bronzé (léger) nmr de série 3**g (trois chiffres)

Message  bosnifred Ven 23 Mar 2018, 19:17

Législation légèrement différente d'en France. Tous les catégories C et munitions sont en vente libre (+18) avec enregistrement en base. Achat munitions C libre, tous modèles.
Pour les B, on a une carte, avec le nombre d'autorisations. 2 est la norme, puis 5/10/20 pour les tireurs, compétiteurs.
Un carte, (Waffenbesitzekarte WBK) donne accès à toutes les munitions, quelque soit l'arme détenue.
Par contre les PN ne sont autorisées que pour les détenteurs WBK, sans toutefois prendre de place. Les armes de poing avant 1871 sont en D, les autres (1873 ordonnance et autres Gasser) nécessitent une WBK. Dommage pour mon 73 qui reste en France.
(Désolé si ce poste n'est pas à la bonne place)
Fred

bosnifred
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum