Groupement 5 vs 10 balles

4 participants

Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Groupement 5 vs 10 balles

Message  Invité Lun 31 Mai 2010 - 18:21

En lisant le forum de TM certains d'entre vous on certainement parcouru un post consacré
à un groupement tiré à 600 yds par Samuel Hall,il s'agit bien sur de Bench rest qui ne rentre
peut etre pas dans vos attributions mais tout de meme!
Le principe du BR 600 est le meme que le 100 et 200 ,l'arme est un peu plus lourde car le canon est un peu plus long et la limite du poids est supérieure.Comme vous le savez une c
carabine de ce type utilise des matériaux peu sensibles aux contraintes et l'usinage est au
top y compris les fameuses cartouches.
Ma question dans le cas bien précis d'une arme de BR en 6PPC donc pour le 100 et 200 ,les
conditions de tir sont parfaites(pas de vent pas de mirage) et j'ai entière confiance dans la
fabrication de mes muntions ,pensez vous q'un groupe de 10 balles sera supérieur à un de
5 et si oui de combien et pourquoi?
Cette question fut posée aux tireurs de BR mais sur TM... Embarassed

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  lagaffe † Lun 31 Mai 2010 - 19:52

non , pas supperieur , ou alors , il faut une sacrée maitrise de soi !

une serie de cinq dure moins longtemps qu une serie de 10 , les conditions meteo , lumiere , thermiques , risquent de varier

du a la concentration intense , le mental et les yeux fatiguent plus , le niveau de stress augmente avec le nombre de coups "mouche" , l erreur humaine se rapproche du coup de doigt !
juste pour ne pas rater ! et c est a ce moment qu on rate

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Invité Lun 31 Mai 2010 - 20:49

Ok Stéphane mais si l'on enlève le facteur humain quoique un gars qui a de la bouteille en BR
ne va pas gacher un groupe dans les meilleures conditions!Je parle de précision intrisèque
arme/munition alors avec ce type d'arme a t'on besoin de tirer 10 balles pour prouver le
potentiel (non ce n'est pas un copain dans l'espace) de la carabine car d'après certains
"experts"un groupement de 5 ne veut rien dire dans ce cas bien précis,je ne parles pas
d'arme de série.Alors!!

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  lagaffe † Lun 31 Mai 2010 - 21:54

dans le cadre d une carabine destinnée aux match ISSF 300 m par exemple , ben la il est certe interressant de voir le groupement depart a froid , et ensuite l evolution du groupement pendant le match , pour les profanes ou non initiés , c est xx coups d essais , reglage , et amener le canon a sa temperature de fonctionement , puis , 60 balles en match !
la , le canon , il chauffe !!!!
et peu ou pas de possibilité de passer la baguette tous les 10 coups pour decrasser les rayures
et il faut que ca reste groupé , bien sur , pas un groupement de bench du genre 10 coups = 1 trou , mais 60 balles = max 40 mm au groupement !
et j en ai vu des canons qui partaient a droite apres 30/40 coups , ou des flyers inexpliqués a canon chaud
dans ce cadre la , oui , pousser le test plus loin
sinon , je ne vois pas d autres raisons

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Invité Lun 31 Mai 2010 - 22:34

Dans le cadre d'un 300 m Issf,cela peut se comprendre mais la discution concernait le
groupement d'une arme destinée au BR et clairement l'on ne peut soutenir une comparaison
avec une arme standard laquelle va forcément augmenter son groupement avec le nbre de
coups.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  lagaffe † Lun 31 Mai 2010 - 23:38

la , je ne vois plus trop bien , aurais tu le lien avec le post sur Mailly , j aimerai le lire, ca me donnera peut etre un autre eclaircissement .

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  michel84301 Mar 1 Juin 2010 - 0:45

lagaffe a écrit:la , je ne vois plus trop bien , aurais tu le lien avec le post sur Mailly , j aimerai le lire, ca me donnera peut etre un autre eclaircissement .

Bonjour ;


le lien : http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=103727

à bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  lagaffe † Mar 1 Juin 2010 - 13:18

ben , j ai lu ! ,pas tout , car apres 4 pages , ben c était le foutoir le plus complet dans ma petite tête !

ce que j en retient :

tirer 5 coups ,10 ou 20 , pour essayer un super groupement , donne un resultat X qui selon l appreciation de chaque individu , poura etre considérée de tres bon a rien du tout !
mais ne definira pas pour autant la qualité du tireur , de l arme , du couple arme tireur , car c est un resultat obtenu dans des conditions ou tout un tas de parametres etaient en concordance .
pour pouvoir dire cette arme ou tireur ou le couple arme tireur munition est super , il faut que le resultat soit reproductible plusieures fois de suite , et dans des conditions variables .
mais question , ou en est l interet réel pour le commun des tireurs ,a part se faire plaisir ,
et de pouvoir exhiber son carton a la buvette du club et papoter avec les copains .
quelle regle efficace et reproductible peut on en retirer, et l appliquer avec succes avec d autres tireurs , armes & mun ?
perso , lors d un test , je tire 10 coups , et recommence 1 h apres ou fais tirer ma "spouse"(qui tire tres bien et souvent mieux que moi , ) pour avoir une confirmation de resultats .
je ne voit pas quoi dire de plus , a mon niveau , chaque intervenant ayant sa vision propre de la chose , l important pour moi , c est le resultat du momment qui me donne mon content , ou me deçoit

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Springfield1903 Mar 1 Juin 2010 - 14:32

Groupement 5 vs 10 balles 72113 Je ne tir pas en BR, mais si je ne m'abuse le but est d'obtenir le plus petit groupement possible à une distance donnée et cela en mesurant de centre à centre...

Donc sauf erreur de ma part, comment faire avec un groupement de 10 cps, c'est inexpoitable puisque pour obtenir un résultat lisible il faut pouvoir repérer chaque impact individuellement, et la nous aurions qu'un trous de diamètre X, donc pour du BR je n'en voit pas trop l'utilité.

Perso. pour voir la dispersion moyenne de plusieur tir la meilleure solution est de placer un carton plus grand derrière la cible, comme cela au fil des séances on a une meilleur idée de ses capacités à tirer, inconvénient le résultat est moins flatteur... Mais plein d'enseignement quand à nos erreurs Groupement 5 vs 10 balles Icon_wink


Dernière édition par Springfield1903 le Lun 21 Mar 2011 - 14:51, édité 1 fois

------------------------

Où les tir-bulations d'un Alsacien dans le Comminges
Springfield1903
Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 606
Age : 53
Localisation : Au pied des Pyrénées...
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  lagaffe † Mar 1 Juin 2010 - 16:08

c est de fait une bonne idée , mais tu as aussi une solution

c est d avoir pres de toi , une replique de la cible , et soit apres chaque impact , noter/numeroter l ordre des coups , soit avec un marqueur, punaise colorée/numerotée , pour avoir ainsi ta sequence de tir
numeroter , pourquoi ? , ben il arrive que au momment du lacher , on sent immediatement si il y a eu erreur du tireur , coup de doigt , bouger un poil , et avant meme de visualiser l impact , on sait qu il est a gauche /droite etc..., et ca se concretise a la visualisation , pour avoir une meilleure estimation de la capacité de ton arme , cet impact ne devrait pas compter pour le groupement , car il sagis la d une erreur humaine , et non pas d une "floche" de l arme /munition

la contre cible te donnera le groupement general sur X series de 5/10 coups , a condition de la repositionner pil poil a la meme place
rien non plus n empeche d utiliser les 2 !

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  lagaffe † Mar 1 Juin 2010 - 16:09

en passant , je vois que tu utilise une Tikka , peut tu me dire si le pas de vis du canon est en metrique ou Inch

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Springfield1903 Mar 1 Juin 2010 - 17:41

Effectivement j'utilisai l'astuce de la cible réduite avec des aiguilles dont les têtes ont une couleur différente, à l'époque ou je faisai du 50M, c'était livré avec une boîte en bois Gehman pour le rangement des .22LR...

Pour la Tikka si c'est le pas en bout de canon pour un fdb ou un rds c'est 18x100... Si c'est celui de liaison avec le boîtier aucune idée car jamais démonté, désolé.

------------------------

Où les tir-bulations d'un Alsacien dans le Comminges
Springfield1903
Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 606
Age : 53
Localisation : Au pied des Pyrénées...
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Invité Mar 1 Juin 2010 - 20:11

Je crois qu'effectivement j'ai du mal à m'exprimer car avec une arme de très haute précision
le groupement de 5à 10 aura beaucoup de peine à augmenter certes une différence
existera mais pas de 25%.Comme le dit Stéphane chacun se fera sa propre opinion mais
je m'amuse tjrs à lire les messages de certaines intervenants et force est de constater que
ces derniers ne tirent pas à la carabine gros cal et encore bien moins au BR mais je veux
bien croire également que d'autres ont une vision plus logique.Je voulais tout simplement
avoir un avis sur ce forum ou les gens ne pratiquent sont certainement plus rationnels que
sur TM.

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty K M.

Message  Invité Mar 1 Juin 2010 - 20:17

Que voici donc un avis aussi objectif qu 'éclairé..

Le bon sens est la chose du monde...

Et de plus ,les bons bencheurs,comme icelui,savent bien de quoi ils parlent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Invité Mar 1 Juin 2010 - 21:41

ventejoux a écrit:Que voici donc un avis aussi objectif qu 'éclairé..

Le bon sens est la chose du monde...

Et de plus ,les bons bencheurs,comme icelui,savent bien de quoi ils parlent.


En théorie ,oui et pourtant toujours remis en question! Very Happy

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  lagaffe † Mar 1 Juin 2010 - 22:28

ben oui , chacun voit midi a sa porte ,
certains ne trouvent l accomplissement de leur passion , que dans de savants calculs ,graphiques l etude de theories tres poussées & mise en pratique de celle-ci , de maniere scientifiques ou mathematiques ,

et ils ont raison !

d autres a la recherche de la perfection , on pourrais dire a la recherche du graal , rechercher la quintescence , le fifrelin qui fais toute la difference ,

et ils ont raison !

d autres encore eprouvent le besoin de se dépasser constament , de tj faire mieux
de conquerir tous les mysteres de la ballistique,

et ils ont raison !

la soif des podiums , la gloire même ephemere , depasser les autres , etre le meilleur en tout

et ils ont raison !

d autres cherchent d abord leur plaisir perso , le depaysement dans le tir , la satisfaction , le moment de détente , leur bien etre

et ils ont aussi raison !

rien de tout cela n est critiquable , que serais l etre humain sans cette richesse qu est la diversité .

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Pocomas Mar 1 Juin 2010 - 22:36

Quel plaisir de lire ça ! Tout l'esprit du forum est ici résumé
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Invité Mar 1 Juin 2010 - 23:07

Lagaffe tu me ravis cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Invité Mar 1 Juin 2010 - 23:16

Stéphane,

Tu as raison à un seul petit détail près,un capitaine d'operette n'a jamais gagné de bataille
pourtant il se dit militaire clown

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupement 5 vs 10 balles Empty Re: Groupement 5 vs 10 balles

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 10:03

ben moi je suis nul en maths.... désolé mais je n'ai jamais apprécié ce pan de mes études obligatoires....

je tire pour me faire plaisir -
(en ce moment je n'ai plus aucun sensibilité dans les doigts - alors vous comprenez que mes lâchers sont plus que compromis)

j'apprécie de lire des exposé de tireurs renommés - connus pour leurs résultats constants....
(j'y prends des idées - des techniques.....)

j'essaie d'appliquer certaines technique de rechargement de B.R. - au vu des résultats obtenus par ces messieurs c'est un peu compréhensibles....

je survole les explications mathématiques poussées quant aux groupements aux courbes de gauss (dont je me gausse comme de ma première couche culotte) et tentant d'y comprendre quelque chose...

bref je suis tout à fait en phase avec LAGAFFE...

et pour moi le tir doit être avant tout un plaisir - la recherche du résultat - le beau groupement - après qu'il soit fait sur 5 cartouches ou sur 150 - je m'en fous.....
si je fais un seul trou avec trois cartouches à 300 m je suis super content - ça ne m'arrive pas souvent - rassurez vous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum