Hämmerli national 300m Matchstutzer

5 participants

Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Hämmerli national 300m Matchstutzer

Message  MIMIBOURGUIGNON Sam 10 Mar 2018, 23:50

salut  Bonsoir  salut !

Je découvre dans la " panoplie " des armes réglementaires Suisses :suisse-cool:présentées par Swisswaffen.Com allant du Peabody 1867 au FAS 90 cet engin stratosphérique
dénommé << Hämmerli national 300m Matchstutzer  >> scratch ...

Hämmerli national 300m Matchstutzer Swissw13

Du coup, le K31 présenté en dessous a presque l'air d'un jouet d'enfant !
Vraiment réglementaire cet Hämmerli scratch ? 
Sous-entendu, toujours accepté en Suisse aux concours de tir avec les autres armes militaires plus ... conventionnelles scratch ?
J'ai bien sûr reconnu la fameuse culasse du K31 study . Pour le reste, mystère.
Le site sus-nommé aborde aussi le marché, et le dernier connu qui s'est vendu en Avril 2017 est parti pour CHF 432,00, ce qui ne me parait pas bien cher  Question .
L'objet paraît très beau Hämmerli national 300m Matchstutzer 3361380237 , d'autant que la réputation de son concepteur n'est plus à faire !
Non  -  pardon si j'insiste  -  ce qui m'intrigue Suspect , c'est sa position dans la grande famille des armes d'épaule réglementaires entre le FAS 57 et le FAS 90 ...
Qui sait quoi sur cet engin ? Merci Hämmerli national 300m Matchstutzer 117219 !!
Hé ben voilà, en attendant, moi, je vais encore ruminer toute la nuit Hämmerli national 300m Matchstutzer 404219 !

------------------------

Mimibourguignon    Hämmerli national 300m Matchstutzer 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Hämmerli national 300m Matchstutzer 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Re: Hämmerli national 300m Matchstutzer

Message  patounet66 Dim 11 Mar 2018, 10:33

Bonjour,
IL te faudra attendre les ténors du forum pour plus d'info, j'en ai une en ma possession est je peut dire que c'est une sacré arme!
Lourde, mais d'une précision diabolique à 300 m

Hämmerli national 300m Matchstutzer Hs000011

Et c'est vrais que comparé à un K31 c'est un monstre! Canon lourd, par contre culasse très proche du K31

Comparée à d'autres fusils
Hämmerli national 300m Matchstutzer Gp110010
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Re: Hämmerli national 300m Matchstutzer

Message  MIMIBOURGUIGNON Dim 11 Mar 2018, 10:42

patounet66 a écrit:Bonjour,
IL te faudra attendre les ténors du forum pour plus d'info, j'en ai une en ma possession est je peut dire que c'est une sacré arme!
Lourde, mais d'une précision diabolique à 300 m

Hämmerli national 300m Matchstutzer Hs000011

Et c'est vrais que comparé à un K31 c'est un monstre! Canon lourd, par contre culasse très proche du K31

Comparée à d'autres fusils
Hämmerli national 300m Matchstutzer Gp110010

Bonjour salut et merci pour ce premier avis Hämmerli national 300m Matchstutzer 117219 , ainsi que pour ces photos ! Une sacrée belle brochette Hämmerli national 300m Matchstutzer 1480192108... Félicitations !

C'est vraiment un sacré mastodonte ... et beau, en plus Hämmerli national 300m Matchstutzer 3361380237 !
Qu'il soit diabolique de précision de m'étonne pas ! C'est tout à fait ce qu'il dégage ...
Allez, allez, Messieurs ! On continue d'éclairer ma lanterne !

------------------------

Mimibourguignon    Hämmerli national 300m Matchstutzer 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Hämmerli national 300m Matchstutzer 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Re: Hämmerli national 300m Matchstutzer

Message  Baccardi Dim 11 Mar 2018, 12:10

Une carabine lourde, ou officiellement, une "arme libre", tout simplement  Very Happy

Reprenons depuis le début...

"Fondamentalement", le tir à 300m est réglementé par l'armée pour ce qui est des grands principes, les détails le sont par la Fédération suisse de tir.

A 90%, les tireurs à 300m utilisent des armes d'ordonnance. On peut y ajouter quelques accessoires comme des dioptres, mais même la liste des dioptes tolérés est issue de l'armée.

La carabine lourde présentée est appelée selon règlement de la Fédération, "arme libre" et peut avoir un poids maximal de 8kg avec un poids de détente... libre !

Armes d'ordonnance et ces armes libres peuvent prendre part aux mêmes concours de tir MAIS, si vous avez une arme d'ordonnance, elle doit correspondre aux règlements émis par les militaires.

L'arme libre n'est par contre pas autorisée pour effectuer, même volontairement et sans obligation, ce que nous appelons le "tir obligatoire" et le "tir en campagne" qui sont des concours militaires. Elle peut en revanche être engagée dans les concours à caractère civil.

Hämmerli national 300m Matchstutzer 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Hämmerli national 300m Matchstutzer, carabine lourde ou arme libre.

Message  MIMIBOURGUIGNON Dim 11 Mar 2018, 13:50

Bonjour salut et merci Hämmerli national 300m Matchstutzer 117219 Officier Baccardi-Garde-Frontière-impressionnant !! Aucune moquerie dans ce " clin d'oeil " , bien au contraire ...
De par votre spécificité militaire, nos règlements respectifs pour le tir à l'arme réglementaire ne sont pas forcément identiques, même si nous sommes voisins study !
Je ne sais pas si notre F.F.T retient aussi cette même notion d'arme libre scratch ?
Comme annoncé hier soir, j'ai vraiment découvert ( décidément, ça n'arrête pas ?? ) il y a quelques heures cette carabine de compét ' .
Toutefois, si son heureux ( ?? ) propriétaire est autorisé à s'aligner aux mêmes épreuves de tir que 90 % des copains qui ont << seulement >> un " basique K31 " , même avec dioptre, il est sérieusement avantagé, non Question ? Sauf si des handicaps sont appliqués ?
A propos, chargeur ou mono-coup, pour cette carabine lourde ? Avec culasse mobile et boîtier de culasse totalement d'origine K31 ? Je ne vois pas bien sur les photos Hämmerli national 300m Matchstutzer 142981 ...
Enfin, pourquoi cette petite série est-elle à des prix quasi identiques à ceux des milliers de K31 ?
Bon Dimanche. Cordialement. Mimi.

------------------------

Mimibourguignon    Hämmerli national 300m Matchstutzer 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Hämmerli national 300m Matchstutzer 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Re: Hämmerli national 300m Matchstutzer

Message  garand76 Dim 11 Mar 2018, 14:03

salutsalut
  La notion de tir à "l'arme libre" existe également dans le règlement de la FFTir (en fait c'est une notion universellement reconnue pour permettre les compétitions internationales)

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1751
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty "Standard" !

Message  Jef.ch Dim 11 Mar 2018, 14:32

Salut,

Dans le petit monde du tir suisse à 300 mètres, ces armes "libres" prennent le nom de carabines "standard". Les "standards" sont utilisées par les "barons", la "crème de la crème" (souvent auto-proclamée...) des tireurs suisses. Les modèles ont évolué, Tanner, Grünig-Elmiger, Bleiker en sortent des nouvelles presque chaque année. Une ancienne arme de match comme celle présentée n'intéresse pratiquement personne. Les canons des anciennes sont souvent rincés, les nouvelles sont bien plus performantes, ce ne sont plus des armes réglementaires "touto-numéro", donc les collectionneurs ne s'y intéressent pas non plus...

Historiquement ce n'est pas inintéressant, puisque ce sont les armes qui ont succédé aux stutzers Martini. Mais en Suisse, l'intérêt est très limité. J'ai ramassé il y a quelques années son petit frère en .22LR, sur une base de SR 89.

Hämmerli national 300m Matchstutzer Dscn3410

Dans une armurerie, l'engin était affiché fr. 230.- et le vendeur me l'avait laissé à fr. 200.-

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-colletionne-des-bouzes-sans-le-moindre-intérêt...   clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Re: Hämmerli national 300m Matchstutzer

Message  patounet66 Dim 11 Mar 2018, 14:56

MIMIBOURGUIGNON a écrit:Bonjour salut et merci Hämmerli national 300m Matchstutzer 117219 Officier Baccardi-Garde-Frontière-impressionnant !! Aucune moquerie dans ce " clin d'oeil " , bien au contraire ...
De par votre spécificité militaire, nos règlements respectifs pour le tir à l'arme réglementaire ne sont pas forcément identiques, même si nous sommes voisins study !
Je ne sais pas si notre F.F.T retient aussi cette même notion d'arme libre scratch ?
Comme annoncé hier soir, j'ai vraiment découvert ( décidément, ça n'arrête pas ?? ) il y a quelques heures cette carabine de compét ' .
Toutefois, si son heureux ( ?? ) propriétaire est autorisé à s'aligner aux mêmes épreuves de tir que 90 % des copains qui ont << seulement >> un " basique K31 " , même avec dioptre, il est sérieusement avantagé, non Question ? Sauf si des handicaps sont appliqués ?
A propos, chargeur ou mono-coup, pour cette carabine lourde ? Avec culasse mobile et boîtier de culasse totalement d'origine K31 ? Je ne vois pas bien sur les photos Hämmerli national 300m Matchstutzer 142981 ...
Enfin, pourquoi cette petite série est-elle à des prix quasi identiques à ceux des milliers de K31 ?
Bon Dimanche. Cordialement. Mimi.


Culasse très proche du K31, boîte de culasse très serée, quelle douille on de la peine a s'éjecter
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula10
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula14
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula12
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula13
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula11
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hs000110
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Re: Hämmerli national 300m Matchstutzer

Message  MIMIBOURGUIGNON Dim 11 Mar 2018, 19:03

patounet66 a écrit:

MIMIBOURGUIGNON a écrit:Bonjour salut et merci Hämmerli national 300m Matchstutzer 117219 Officier Baccardi-Garde-Frontière-impressionnant !! Aucune moquerie dans ce " clin d'oeil " , bien au contraire ...
De par votre spécificité militaire, nos règlements respectifs pour le tir à l'arme réglementaire ne sont pas forcément identiques, même si nous sommes voisins study !
Je ne sais pas si notre F.F.T retient aussi cette même notion d'arme libre scratch ?
Comme annoncé hier soir, j'ai vraiment découvert ( décidément, ça n'arrête pas ?? ) il y a quelques heures cette carabine de compét ' .
Toutefois, si son heureux ( ?? ) propriétaire est autorisé à s'aligner aux mêmes épreuves de tir que 90 % des copains qui ont << seulement >> un " basique K31 " , même avec dioptre, il est sérieusement avantagé, non Question ? Sauf si des handicaps sont appliqués ?
A propos, chargeur ou mono-coup, pour cette carabine lourde ? Avec culasse mobile et boîtier de culasse totalement d'origine K31 ? Je ne vois pas bien sur les photos Hämmerli national 300m Matchstutzer 142981 ...
Enfin, pourquoi cette petite série est-elle à des prix quasi identiques à ceux des milliers de K31 ?
Bon Dimanche. Cordialement. Mimi.




Culasse très proche du K31, boîte de culasse très serée, quelle douille on de la peine a s'éjecter
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula10
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula14
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula12
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula13
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hscula11
Hämmerli national 300m Matchstutzer Hs000110
Hämmerli national 300m Matchstutzer 72113 Bonsoir et merci infiniment à vous tous Hämmerli national 300m Matchstutzer 117219 , Messieurs, pour ces précieux renseignements study et autres photos Hämmerli national 300m Matchstutzer 819249.
Tout ça éclaire assez bien ma vieille lanterne old ! Je me coucherai moins bête qu'hier et dormirai du sommeil du juste Sleep?
Avec cette << carabine standard >> je ne pensais pas lever un lièvre pareil ... Bonne pioche !
J'ai aussi apprécié l'humour à froid de Jef, avec ses barons auto-proclamés ... Portent-ils encore le monocle de la vieille aristocratie Prussienne Hämmerli national 300m Matchstutzer 2863987946
Peut-être pas sur le pas de tir du stand, par respect des règlements du TAR ? 
Chez nous, nous aurions plutôt ça au 25m dans les fumées de la repro Italienne du Le Page ... Mamma mia ! 
D'abord, " la crème de la crème " s'appelle aussi le Mascarpone, non Hämmerli national 300m Matchstutzer 704409 ?

Bon, ce n'est pas demain que chez nous l'armurier nous le soldera 200 euros, soit le prix d'une paire de bons lance-pierres avec élastiques de rechange et sac de billes !

Cette désormais pour moi fameuse " carabine standard " n'a-t-elle pas aussi sa place dans une panoplie Suisse comme le Peabody ?

Très bonne soirée, Messieurs, et bien cordialement. Mimi.

------------------------

Mimibourguignon    Hämmerli national 300m Matchstutzer 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Hämmerli national 300m Matchstutzer 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Re: Hämmerli national 300m Matchstutzer

Message  Baccardi Dim 11 Mar 2018, 21:17

Jef.ch a écrit:Salut,

Dans le petit monde du tir suisse à 300 mètres, ces armes "libres" prennent le nom de carabines "standard". Les "standards" sont utilisées par les "barons", la "crème de la crème" (souvent auto-proclamée...) des tireurs suisses. Les modèles ont évolué, Tanner, Grünig-Elmiger, Bleiker en sortent des nouvelles presque chaque année. Une ancienne arme de match comme celle présentée n'intéresse pratiquement personne. Les canons des anciennes sont souvent rincés, les nouvelles sont bien plus performantes, ce ne sont plus des armes réglementaires "touto-numéro", donc les collectionneurs ne s'y intéressent pas non plus...

Historiquement ce n'est pas inintéressant, puisque ce sont les armes qui ont succédé aux stutzers Martini. Mais en Suisse, l'intérêt est très limité. J'ai ramassé il y a quelques années son petit frère en .22LR, sur une base de SR 89.

Hämmerli national 300m Matchstutzer Dscn3410

Dans une armurerie, l'engin était affiché fr. 230.- et le vendeur me l'avait laissé à fr. 200.-

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-colletionne-des-bouzes-sans-le-moindre-intérêt...   clown

Pas tout à fait mon Cher Thierry Hämmerli national 300m Matchstutzer 72113

L'arme libre c'est autre chose que le fusil standard http://www.swissshooting.ch/fr/PortalData/1/Resources/dokumente/reglemente/rsps/2_10_02_f_RSpS_TR_G300m_2013.pdf

L'arme libre est beaucoup plus ancienne que le standard qui a environ 25 ans.

Leurs poids respectifs sont différents, le poids de leurs détente également. Un standard n'a pas la boule de support, jamais...

Quant aux prix... ces armes ne font plus recettes, c'est une autre époque, même s'il y a des bijoux parmi elles.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hämmerli national 300m Matchstutzer Empty Ah m...

Message  Jef.ch Dim 11 Mar 2018, 21:39

Salut,

Mes plates excuses, j'ai toujours cru que c'était la même chose. Dans mon stand 300 mètres, en fait il n'y a que des standards(?)
Il faudrait que je tire plus que deux fois par année à l'arme longue... Embarassed
Sinon, j'ai trouvé deux lignes sur ce stutzer dans l'historique de Hämmerli:

"Pour promouvoir la relève en Suisse, Hämmerli présenta son « National-Stutzer » sur la base du mousqueton 31. Construite en grande quantité, cette arme était vendue aux sections cantonales à un tarif préférentiel." On serait chronologiquement au milieu des années 1960 (?)

Utiliser la base mécanique du Mq31 permettait visiblement de réduire les coûts.

Amitiés,
A+,
le Jef-les-p'tits-calibres,-c'est-plus-simple....

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum