lapua scenar silver jacquet

3 participants

Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty lapua scenar silver jacquet

Message  oeil de lynx Jeu 27 Mai 2010 - 10:24

Bjr à tous,

Si vous avez des infos pour le rechargement de l'ogive lapua scenar silver jacquet en 185 gr sur des douilles Winch, amorce CCI 200 et poudre Vita N 165 merci de me communiquer ce que vous savez. Je sais que je touche au plus profond de votre savoir faire mais vous commencez à me connaitre et une synthèse de vos techniques m'intéresse. En bref, je souhaite dans un premier temps bien me perfectionner sur le 300 wm car ce calibre me plait.
J'attends vos infos et merci.
Bien à vous
oeil de lynx
oeil de lynx
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : FERNOEL
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty 185 grains lapua scenar silver/300wm

Message  michel84301 Jeu 27 Mai 2010 - 11:09

Bonjour ;

Tout d'abord , une remarque , tu envisages d'employer une amorçe CCI 200 pour allumer une charge élevée de poudre lente Vihtavuori N165 ?
C'est vraiment pas la bonne amorce pour celà ,même si çà le fait .
Utilise plutôt la RWS 5333 ou la FEDERAL 210M .
Secondo , un conseil . En effet , lors de l'utilisation de projectiles molycoatées , plombs , électrocuivrées ou peintes il est fortement recommandé d'évaser légèrement les lèvres de l'étui (de 1/10 ème de millimètre ) .
l'outil LEE est parfaitement adapté pour celà .
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/lee/case_prep/universale_case_expander.htm

La munition ...

- étuis Winchester 300 wm
- balle LAPUA SCENAR 185 grains silver ( molycoatée ) en calibre .308
- poudre Vihtavuori N165 : 4.85 grammes
- Longueur hors tout de la munition chargée : 85 millimètres
- V° estimée pour un canon de 66 cms : 850 ms
- Aucun sertissage ou sertissage conique au crimp die mais léger léger .

Là , çà doit bien le faire .

à bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty Re: lapua scenar silver jacquet

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 11:33

+1 pour la RWS 5333 (magnum),mais pour les amorces Fédéral,j 'utiliserais plutôt en .300 WM la Federal Large rifle magnum,ref 215 ,et non 210M ,à moins que tu aies eu de très bons résultats avec la 210 M,que j 'associe plutôt à la N 150 en 7.08 ,avec des Sierra 1915 moly.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty Re: lapua scenar silver jacquet

Message  Invité Jeu 27 Mai 2010 - 20:39

La F 210 marche bien avec la N165 et la 215 peut se justifier avec une temperature très
basse comme l'on en trouve de plus en plus dans le Sud la France alors qu'a l'Est rien de
nouveau ,il fait très beau et la F210 marche admirablement bien! Very Happy

Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty Re: lapua scenar silver jacquet

Message  oeil de lynx Ven 28 Mai 2010 - 16:55

Bjr à tous,

Merci à ceux qui m'ont répondu et plus particulièrement pour vos précisions liées à la cartouche. Je vais me procurer ces deux outils de match manquant (expander lee et crimp)

Une autre question: Toujours pour le 300 wm, si vous avez des précisions sur les rêglages des outils dans ce calibre n'hésitez pas. Je sais qu'il n'y a pas vraiment de table mais des coups de mains toutefois des indications peuvent me donner une tendance (d'ailleurs merci Michel pour le "léger, léger...")

Capitaine Yvan, je suis presque complètement installé aussi je t'attends la semaine prochaine en fonction de tes disponibilités.
On s'appel, ok?

Merci à tous
oeil de lynx
oeil de lynx
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : FERNOEL
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty Re: lapua scenar silver jacquet

Message  michel84301 Ven 28 Mai 2010 - 19:01

oeil de lynx a écrit:Bjr à tous,

Merci à ceux qui m'ont répondu et plus particulièrement pour vos précisions liées à la cartouche. Je vais me procurer ces deux outils de match manquant (expander lee et crimp)

Une autre question: Toujours pour le 300 wm, si vous avez des précisions sur les rêglages des outils dans ce calibre n'hésitez pas. Je sais qu'il n'y a pas vraiment de table mais des coups de mains toutefois des indications peuvent me donner une tendance (d'ailleurs merci Michel pour le "léger, léger...")

Capitaine Yvan, je suis presque complètement installé aussi je t'attends la semaine prochaine en fonction de tes disponibilités.
On s'appel, ok?

Merci à tous

De rien pour les conseils .

Il est normal , d'éclairer de nos lumières et dans la mesure de nos compétences les amis tireurs qui recherchent des infos vécues et confirmées en armes et rechargements.
C'est aussi celà , l'esprit forum ! lapua scenar silver jacquet 732574

- Il te faut cet outil là sertissage conique , mais léger léger .
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/lee/dies/factory_crimp_die.htm
- Procure toi aussi un pied à coulisse numérique , c'est + qu'utile !
- Un outil à chamfreiner les lèvres des collets ( déburring tool rcbs ou Lyman ) c'est parfois utile

Ton recalibreur / désamorçeur intégral doit être réglé, levier baissé à 1/10 ème de millimètre du shell holder ,et celà avec une douille vide percutée ou neuve insérée dans l'outil.
Cette méthode est bonne pour une arme à répétition manuelle .
Par contre sur une arme semi-auto , le shell holder devra être en butée de la base de l'outil .
L'aiguille de désamorçage doit dépasser de 8 à 10 millimètres ( vérifie le bon serrage de l'aiguille en premier lieu , je ne te dis pas le problème si l'olive de calibrage et l'aiguille de désarmorçage se font la belle dans une douille , outil en place , grosse galère ... )

Lubrifier légèrement épaulements et collets des douilles à recalibrer , et après recalibrage les essuyer et dégraisser soignement . En effet , du lubrifiant oublié sur une douille peut engendrer au tir des surpressions dangereuses.
Toujours vérifier la bonne longueur des douilles recalibrées/désarmorçées , mais après recalibrage . En effet les douilles s'allongent aux tirs .

Ces problèmes de lubrifiant et d'allongements des étuis deviennent caducs lors du rechargement avec les outils LEE neck collet die set, qui ne font que du recalibrage de collet .
Lubrifiants sec au graphite ou molybène une boite en fer ronde à couvercle dans laquelle tu mets du plombs de chasse de 6 + une cuillère à café de graphite en poudre, tu bouroulles et ensuite tu poses et tournes les lèvres des douilles à recaliber dans ce plombs saturés de lubrifiant sec.Essuyer simplement au sopâlin après le recalibrage.
Là par contre , la base de l'outil recalibreur de collet/désamorçeur doit arriver en butée de la base de l'outil , et pousser vers le haut la douille dansla matrice de calibrage et forçer moyennement .
Tu forçes moins sur les douilles , elles peuvent se recharger une bonne quinzaine de fois de plus et elles ne s'allongent quasiment plus .
Et quel gain appréciable en précision .
Mais valable et en sécurité dans les armes à répétitions manuelles.
Mais selon le chambrage de ton arme , il est fort possible que tous les 4 ou 5 rechargements tu sois obligés de refaire un recalibrage intégral .
La longueur de douille àprès recalibrage ne devra pas excéder 66.30 millimètres .
Je te conseilles même de les ramener à 66,20 millimètres par facilité de chambrage et éviter de possibles surpressions lors du tir d'une douille trop longue mais qui peut chambrer en forçant.

à bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty Re: lapua scenar silver jacquet

Message  Pocomas Ven 28 Mai 2010 - 22:28

Avec le collet die, Lee recommande 2 actions sur le levier de la presse en faisant pivoter la douille d'un demi-tour entre les 2.
Cela est censé améliorer la précision.
Comment cette manip peut elle améliorer la précision ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty Re: lapua scenar silver jacquet

Message  michel84301 Sam 29 Mai 2010 - 7:58

Pocomas a écrit:Avec le collet die, Lee recommande 2 actions sur le levier de la presse en faisant pivoter la douille d'un demi-tour entre les 2.
Cela est censé améliorer la précision.
Comment cette manip peut elle améliorer la précision ?

Cet outil de recalibrage de collets LEE est simplement génial dans son principe . Mais comme beaucoup de matériel LEE il demande quelques améliorations . La tige de désamorçage , simple robuste demanderait à être diminuée au tour de 5 à 7 /100ème de mm sur une longueur égale à celle de la matrice mobile interne augmentée de 1 centimètre. Ainsi on dispose d'une marge potentielle de serrage du collet supplémentaire .De plus ,je lubrifie légèrement avec un lubrifiant anti-friction la portée de la partie conique externe et la portée du réceptacle de cette partie conique.

Lorsque j'achète des outils de rechargements pour un calibre arme longue , je me procure les dies REDDING de luxe die set ( recalibreur intégral + recalibreur de collet + positionneur/enfonceur/sertisseur) et le jeu d'outils LEE DIE NECK SIZER + le crimp die .

Le positionneur LEE me sert à placer mes balles plombs gc / électrocuivrées et le positionneur REDDING les chemisées. Je ne sertis que conique ,lorsque necéssaire , qu'avec le crimp die .

En cible et en précision , pas de différences entre le recalibreur partiel REDDING ou le LEE .
Avec le recalibreur de collet LEE , finie la lubrification au graphite des collets . Ce n'est plus du tout utile ou indispensable .
Avec la modif décrite du recalibreur LEE indiquée ci-dessus, nul besoin du 1/2 tour au recalibrage . Les forçes seront rééquilibrées et les mors de la matrice ont plus de latitude de travail.
Lorsqu'un neck sizer die LEE n'existe pas dans un de mes calibre de tir , je fais fabriquer cette matrice par LEE ( en 284 w pour la dernière ). Que du bonheur cette combinaison .

à bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty Re: lapua scenar silver jacquet

Message  Pocomas Sam 29 Mai 2010 - 10:34

Merci Michel, pour cette excellente réponse.

Mon problème vient effectivement de cette tige de recalibrage un peu "épaisse" pour un bon maintien de la balle par le collet sans sertissage.
En .311 j'utilise la .308 et ça passe, mais en .308 il faudrait que je la fasse diminuer par un tourneur.

Je sais qu'on peut aussi l'enlever carrément mais je trouve la tension un peu forte et j'ai peur qu'elle ne soit pas régulière et dépendante de la force exercée sur le levier de la presse.

D'autre part je confirme ce que tu disais plus haut, j'en suis à 8 rechargements avec les mêmes étuis de 303 B et seulement 2 recalibrages intégraux. Le reste au lee collet die, la longueur des étuis n'a pratiquement pas bougé.
Chambrage et extraction sans problèmes.
Cet outil est génial.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

lapua scenar silver jacquet Empty Re: lapua scenar silver jacquet

Message  michel84301 Sam 29 Mai 2010 - 11:02

Pocomas a écrit:Merci Michel, pour cette excellente réponse.

Mon problème vient effectivement de cette tige de recalibrage un peu "épaisse" pour un bon maintien de la balle par le collet sans sertissage.
En .311 j'utilise la .308 et ça passe, mais en .308 il faudrait que je la fasse diminuer par un tourneur.

Je sais qu'on peut aussi l'enlever carrément mais je trouve la tension un peu forte et j'ai peur qu'elle ne soit pas régulière et dépendante de la force exercée sur le levier de la presse.

D'autre part je confirme ce que tu disais plus haut, j'en suis à 8 rechargements avec les mêmes étuis de 303 B et seulement 2 recalibrages intégraux. Le reste au lee collet die, la longueur des étuis n'a pratiquement pas bougé.
Chambrage et extraction sans problèmes.
Cet outil est génial.

Bonjour Pocomas ;

Tu as raison , lorsque tu recalibres sans la tige de désamorçage de l'outil neck sizer de LEE , tu ne contrôles plus précisemment le niveau du rétreint en recalibrage .
Pas bon non plus pour plusieurs bonnes raisons !!!

à bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum